Questionnements sur la volonté

4 participants

Aller en bas

Questionnements sur la volonté  Empty Re: Questionnements sur la volonté

Message par infp Sam 13 Mar 2021 - 3:54

Le niveau 3, si en réalité, il n'était pas plus surhumain, mais plus radical ? et s'il était pas plus mais moins ? Si parfois il fallait enlever le vernis de sophistication qui n'aide pas ?

Illustration :
Alors ici, lorsque je parle de volonté j’en parle dans le sens de « motivation », je vois ça comme une force psychologique qui fait que tu arrives à tes fins


Déjà description de ma façon de fonctionner:

J’ai plusieurs niveaux de volonté, qui dépendent de plusieurs niveaux d’envie
Quelle distinction entre "motivation", "envie" et "volonté" dans la construction de ton modèle ?

je constate qu’elle est primordiale en ce qui me concerne, et j’ai pratiquement un rapport à la volonté qui relève de la dépendance et de l’addiction

Je suis un garçon qui a besoin de comprendre ce qui lui arrive, jusqu’à présent je constatais des variations, des fluctuations dans ma volonté, j’étais quasi spectateur du phénomène, mais j’ai jamais vraiment maîtrisé ma volonté puisque quand je prends du recul j’ai plutôt l’impression que c’est elle qui me maîtrise

Alors ici, lorsque je parle de volonté j’en parle dans le sens de « motivation », je vois ça comme une force psychologique qui fait que tu arrives à tes fins
Le passage en gras est étonnant : tu dis, c'est ma volonté, c'est elle qui me maîtrise. Je crois que tu sais que c'est étonnant comme formulation, du fait de la définition du mot volonté.

D'abord, je me dis que tu sais que tu formules une espèce de paradoxe, et que tu veux pousser la réflexion : dépasser le paradoxe... mais j'en doute en lisant ta petite définition de la volonté, que tu fais sciemment coïncider avec la motivation, les pulsions...

Tu construis un raisonnement que tu articules en disant, grosso modo, ma volonté ceci, ma motivation cela, mes envies de ce côté-là, l'un fait ceci sur tel autre et l'autre agit sur mon désir... etc. Tout cela en utilisant des termes auxquels tu donnes finalement la même définition.

Comme si je devais raconter une histoire : c'est Winnie qui mange trop de miel et qui se retrouve les fesses bloqués dans un arbre... sauf que patatra, je t'explique que Winnie veut dire arbre, que arbre veut dire miel et que fesses veut dire Winnie et aussi miel, etc. Il advient "Winnie a trop mangé de Winnie, il a bloqué ses Winnie dans Winnie."
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questionnements sur la volonté  Empty Re: Questionnements sur la volonté

Message par Névromon Sam 13 Mar 2021 - 7:48

1) Donne du sens pour rendre plus intrinsèques (ou totalement) des objectifs intermédiaires.
2) Ou lâche prise.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questionnements sur la volonté  Empty Re: Questionnements sur la volonté

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 16 Mar 2021 - 8:39

J'ai nettoyé le topic à coup de serpe.
Si ça repart en procès d'intention / jugements à l'emporte pièce et attaques perso, les sanctions vont tomber
(et cela vaut aussi pour l'auteur qui n'a pas besoin de se faire justice lui-même)
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnements sur la volonté  Empty Re: Questionnements sur la volonté

Message par SMD Dim 21 Mar 2021 - 13:48

Je suis dans le même cas de figure que Haraldson, ma volonté et ma motivation sont directement liés à mon émotionnel, ce qui peu se traduire par des pulsions positives dans certains domaines et à certains moments, je le gère mieux aujourd'hui mais ce n'est pas encore ça... Je pense que c'est un problème typique de la douance trouver le juste équilibre entre intellect et émotionnel permettant de contrôler sa motivation qu'elle soit créative ou non mais permettant d'être "fonctionnel" et organisé.

SMD

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questionnements sur la volonté  Empty Re: Questionnements sur la volonté

Message par infp Jeu 25 Mar 2021 - 1:56

Ah, je comprends mieux... Haraldson est* DVR trouvaient que la culture, la lecture, la simple information, ça tue le délire de la life...

*lol, le lapsus
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum