Une amoureuse qui rate un amoureux

+6
Palika
Ennaétéride
jeanne03
higeekomori
Névromon
Marya
10 participants

Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Jeu 4 Mar 2021 - 21:21

...


Dernière édition par Marya le Jeu 10 Juin 2021 - 17:42, édité 1 fois
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Névromon Jeu 4 Mar 2021 - 22:07

Hello.
Déjà, tout d'abord, c'était agréable à lire. Beau et digne, je trouve.

Bref.
Quand tu parles de "clan", tu me fais penser à mes origines. Les tiennes sont-elles également méditerranéennes et/ou latines?

Suis-tu une thérapie psychologique, autour de ces problématiques-là?

Entretiens-tu plus ou moins consciemment un imaginaire du "Plus il est inaccessible, et plus l'aimer est romantique" via les œuvres que tu aimes, lis, regardes, écoutes?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par higeekomori Jeu 4 Mar 2021 - 22:25

Salut Marya Tchao

(Quand je prononce ton pseudo dans ma tête plusieurs fois de suite, ça fait comme la chanson de West Side Story. Dent pétée Epatant! What a Face)


Je t'en prie, laisse donc ton message tranquille. Ne va pas lui abimer la tête. Razz
Il est très bien comme il est. Très beau et sensible. (même si, évidement, le contenu est un peu triste... Sad) ...Et surtout, ne te sens pas vulnérable.

De ma portion d'écran, je te promets au moins que ce n'est pas ce qu'on peu ressentir. C'est une histoire qui est un bout de toi et qui est à l'égal de toutes les autres histoire des gens d'ici. Pas inutile et pas illégitime d'exister... Tout va bien. Wink


Bonne soirée à toi.
Respectueusement,


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par jeanne03 Jeu 4 Mar 2021 - 23:36

Hello Marya,

J'avoue j'attendais que d'autres personnes postent avant de le faire alors que je t'avais déjà lu. Very Happy

merci pour ton message qui m'a aussi touché et ce que tu vis est difficile , c’est une souffrance de ne pas réussir à faire de choix ou d’être en décalage de timing, de synchronisation… avec un « amoureux ».

J’espère que ma réponse te permettra d’avancer un peu.

L’emprise sous de fortes émotions que tu décris pour « Jean »
C’était probablement un amour naissant ou une passion, je te demanderais bien pourquoi tu as quand même écartée l’hypothèse du sentiment amoureux après avoir ressenti une telle intensité et ce, pendant plusieurs semaines ?
Que manquait il ? au niveau de l’attirance physique ? Intellectuelle ? votre façon de communiquer et de vous comprendre ?

Petite note HS : j’adore le 21H21.

Ce n’est qu’une hypothèse mais c’est vrai que la coïncidence laisse à penser que Jean a ressenti une grande déception.
Peut-être qu’il t’attendais sans le dire ? Sentant que tu n’étais pas sure de tes sentiments pour lui..? ou pas prête ? si c'est le cas c'est une belle preuve d'amour.

Quand tu dis être déçue par le fait que Jean aurait du se battre pour votre relation, as tu besoin de tester, d’éprouver l’amour de l’autre ?
Alors que de ton côté tu ne savais pas ce que tu ressentais clairement.
Et manifestement il ne t’avais pas oublié puisque qu’après ses nouvelles études lorsque tu lui as parlé de Sylvain, votre relation (amicale ?) a commencé à se distendre.

Qu’est-ce qui ferait que tu serais sure et certaine qu’on t’aime réellement ?

J’espère que vous allez pouvoir de nouveau parler ensemble, c’est dommage de perdre quelqu’un à qui l’on tiens dans les non-dits.

Tu ne peux pas savoir si Jean est réellement heureux avec sa copine, peut être que oui et peut être que non. (Dsl si c’est dis un peu brutalement).

C’est très facile à dire mais surtout n’écoutes que ton coeur et ton cerveau et surtout pas la loyauté qu’on croit devoir à notre clan, famille …

Pourquoi dis-tu qu’il est complètement différent de toi ?

Ensuite par rapport à l’inaccessible beaucoup de personnes vivent ce yoyo des sentiments, appelés aussi le jeu du chat et de la souris, fuis moi je te suis, suis moi je te fuis...
Mais c’est peut être par peur de toute façon si tu t’auto-sabotes c’est par peur de quelque chose.
Parfois l'intensité fais peur, parfois la peur de souffrir prends le dessus car aimer rends vulnérable.

Au final dans ton post, tu parles beaucoup de Jean et assez peu de Sylvain... Very Happy

jeanne03

Messages : 16
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Ennaétéride Ven 5 Mar 2021 - 0:11

Penses-tu que l’amour du Jean d’aujourd’hui acquis derechef (à supposer qu’il t’aimait à l’époque et qu’il s’est dûment éloigné puis taillé, blessé d’avoir été substitué par Sylvain), sa présence de nouveau à tes côtés, toi, tu l’aimerais véritablement enfin, et synchroniquement ? Ou ne penses-tu pas plutôt que le réel de son amour et de sa présence recouvré, ton amour pour lui s’estomperait ? N’es-tu pas amoureuse d’un fantasme du Jean en question ? N’es-tu pas amoureuse de son inaccessibilité ? N’enrages-tu pas seulement, par trop possessive, du fait qu’il vive bien avec une autre femme, qui, elle, est tombée au bon moment et a su l’aimer (je suppose) quand il le fallait, et le lui montrer ? N’est-ce pas à la source d’un sentiment assimilé à de l’amour, mais qui n’en serait pas véritablement, ou du moins seulement porté sur un fantasme et pas sur sa personne réelle inaccessible actuelle ? N’y a-t-il pas un esprit de concurrence, le besoin, semble-t-il assez délétère pour toi (seulement, pour le moment), d’être l’élue, la seule, de son cœur — tout en étant peut-être, toi, l’élue de plusieurs cœurs à la fois ?
As-tu déjà pensé à revenir dans sa vie doucereusement pour tenter de le dévoyer ?

Le désir, par définition, quand on l’a assouvi, n’existe plus, et l’ennui arrive, et se présente un autre objet de désir. Peut-être n’est-ce qu’une forme de désir.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Ven 5 Mar 2021 - 14:45

Névromon a écrit:Hello.
Déjà, tout d'abord, c'était agréable à lire. Beau et digne, je trouve.

Bref.
Quand tu parles de "clan", tu me fais penser à mes origines. Les tiennes sont-elles également méditerranéennes et/ou latines?

Suis-tu une thérapie psychologique, autour de ces problématiques-là?

Entretiens-tu plus ou moins consciemment un imaginaire du "Plus il est inaccessible, et plus l'aimer est romantique" via les œuvres que tu aimes, lis, regardes, écoutes?
Merci Smile
Non, ce ne sont pas mes origines, mais certaines choses se ressemblent beaucoup de ce que j'ai pu voir ou lire ça et là.
Je ne pense pas que j'ai cultivé le thème de l'amour impossible donc pur et véritable... au contraire le fait que deux âmes qui s'aiment se ratent a plutôt tendance à me faire angoisser xD
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Ven 5 Mar 2021 - 14:46

higeekomori a écrit:Salut Marya Tchao

(Quand je prononce ton pseudo dans ma tête plusieurs fois de suite, ça fait comme la chanson de West Side Story. Dent pétée Epatant! What a Face)


Je t'en prie, laisse donc ton message tranquille. Ne va pas lui abimer la tête. Razz
Il est très bien comme il est. Très beau et sensible. (même si, évidement, le contenu est un peu triste... Sad) ...Et surtout, ne te sens pas vulnérable.

De ma portion d'écran, je te promets au moins que ce n'est pas ce qu'on peu ressentir. C'est une histoire qui est un bout de toi et qui est à l'égal de toutes les autres histoire des gens d'ici. Pas inutile et pas illégitime d'exister... Tout va bien. Wink


Bonne soirée à toi.
Respectueusement,


Hig.


.
Coucou !
Message reçu 5 sur 5, merci de me rassurer 😌
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Ven 5 Mar 2021 - 15:16

jeanne03 a écrit:Hello Marya,

J'avoue j'attendais que d'autres personnes postent avant de le faire alors que je t'avais déjà lu. Very Happy  

merci pour ton message qui m'a aussi touché et ce que tu vis est difficile , c’est une souffrance de ne pas réussir à faire de choix ou d’être en décalage de timing, de synchronisation… avec un « amoureux ».

J’espère que ma réponse te permettra d’avancer un peu.

L’emprise sous de fortes émotions que tu décris pour « Jean »
C’était probablement un amour naissant ou une passion, je te demanderais bien pourquoi tu as quand même écartée l’hypothèse du sentiment amoureux après avoir ressenti une telle intensité et ce, pendant plusieurs semaines ?
Que manquait il ? au niveau de l’attirance physique ? Intellectuelle ? votre façon de communiquer et de vous comprendre ?

Petite note HS : j’adore le 21H21.

Ce n’est qu’une hypothèse mais c’est vrai que la coïncidence laisse à penser que Jean a ressenti une grande déception.
Peut-être qu’il t’attendais sans le dire ? Sentant que tu n’étais pas sure de tes sentiments pour lui..? ou pas prête ? si c'est le cas c'est une belle preuve d'amour.

Quand tu dis être déçue par le fait que Jean aurait du se battre pour votre relation, as tu besoin de tester, d’éprouver l’amour de l’autre ?
Alors que de ton côté tu ne savais pas ce que tu ressentais clairement.
Et manifestement il ne t’avais pas oublié puisque qu’après ses nouvelles études lorsque tu lui as parlé de Sylvain, votre relation (amicale ?) a commencé à se distendre.

Qu’est-ce qui ferait que tu serais sure et certaine qu’on t’aime réellement ?

J’espère que vous allez pouvoir de nouveau parler ensemble, c’est dommage de perdre quelqu’un à qui l’on tiens dans les non-dits.

Tu ne peux pas savoir si Jean est réellement heureux avec sa copine, peut être que oui et peut être que non. (Dsl si c’est dis un peu brutalement).

C’est très facile à dire mais surtout n’écoutes que ton coeur et ton cerveau et surtout pas la loyauté qu’on croit devoir à notre clan, famille …

Pourquoi dis-tu qu’il est complètement différent de toi ?

Ensuite par rapport à l’inaccessible beaucoup de personnes vivent ce yoyo des sentiments, appelés aussi le jeu du chat et de la souris, fuis moi je te suis, suis moi je te fuis...
Mais c’est peut être par peur de toute façon si tu t’auto-sabotes c’est par peur de quelque chose.
Parfois l'intensité fais peur, parfois la peur de souffrir prends le dessus car aimer rends vulnérable.

Au final dans ton post, tu parles beaucoup de Jean et assez peu de Sylvain... Very Happy

Héhé, il me semble que je perçois ton enthousiasme 😁
Je n'avais même pas remarqué l'heure miroir :O

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.
Pourquoi j'ai écarté l'hypothèse de sentiments amoureux pour Jean? Parce que déjà j'étais amoureuse de Sylvain, et ensuite je pense que c'est parce que je mettais ce que je ressentais dans la case de la peur de le perdre, donc pas de quelque chose d'agréable. Je mettais notre relation dans la case des fortes amitiés, relation dont j'avais très envie à ce moment là. Et aussi parce qu'il était très sociable, et par comparaison je me disais que notre relation était du même ordre, rien ne pouvant dans ses paroles me faire penser à autre chose...

Alors oui, j'ai clairement besoin de tester, d'éprouver l'amour de l'autre. Et bien au-delà de la relation amoureuse. En fait, c'est certainement par manque d'estime de moi, mais par défaut je vais partir du principe que je ne suis pas indispensable dans la vie des autres. Alors rationnellement personne n'est indispensable. Mais il arrive plus ou moins souvent qu'on s'entende tellement bien avec quelqu'un qu'on ne se verrait pas vivre sans elle. C'est cette plus-value que j'ai l'impression de n'apporter à personne. J'ai l'impression que, au mieux, je suis un passe-temps utile, substituable aux autres, au pire je suis un poids. Pourquoi les gens me supportent? Je sais pas trop...
(Je sais que ces mots sont violents...).
Tout ça pour dire que pour sortir de ce que je pense par défaut, il faut que la personne m'apporte énormément de preuves... et ça n'a pas été le cas avec Jean. D'autant plus au vu de sa fuite...

Ah je me suis peut-être me suis-je mal exprimée, mais nous ne sommes pas complètement différents.

Oui la peur est au principe même de l'autosabotage, la peur de l'intensité pour moi...
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Ven 5 Mar 2021 - 15:20

Ennaétéride a écrit:Penses-tu que l’amour du Jean d’aujourd’hui acquis derechef (à supposer qu’il t’aimait à l’époque et qu’il s’est dûment éloigné puis taillé, blessé d’avoir été substitué par Sylvain), sa présence de nouveau à tes côtés, toi, tu l’aimerais véritablement enfin, et synchroniquement ? Ou ne penses-tu pas plutôt que le réel de son amour et de sa présence recouvré, ton amour pour lui s’estomperait ? N’es-tu pas amoureuse d’un fantasme du Jean en question ? N’es-tu pas amoureuse de son inaccessibilité ? N’enrages-tu pas seulement, par trop possessive, du fait qu’il vive bien avec une autre femme, qui, elle, est tombée au bon moment et a su l’aimer (je suppose) quand il le fallait, et le lui montrer ? N’est-ce pas à la source d’un sentiment assimilé à de l’amour, mais qui n’en serait pas véritablement, ou du moins seulement porté sur un fantasme et pas sur sa personne réelle inaccessible actuelle ? N’y a-t-il pas un esprit de concurrence, le besoin, semble-t-il assez délétère pour toi (seulement, pour le moment), d’être l’élue, la seule, de son cœur — tout en étant peut-être, toi, l’élue de plusieurs cœurs à la fois ?
As-tu déjà pensé à revenir dans sa vie doucereusement pour tenter de le dévoyer ?

Le désir, par définition, quand on l’a assouvi, n’existe plus, et l’ennui arrive, et se présente un autre objet de désir. Peut-être n’est-ce qu’une forme de désir.
Si bien sûr, l'hypothèse de l'ego (si je la résume bien?) est forcément une hypothèse à laquelle j'ai pensé. Et elle a autant de chances d'être vraie que celle de l'amour je pense xD
Après dans l'autosabotage il y a toujours une part d'ego, que l'amour soit "pur" ou pas.
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Palika Ven 5 Mar 2021 - 23:13

Marya a écrit:C'est cette plus-value que j'ai l'impression de n'apporter à personne. J'ai l'impression que, au mieux, je suis un passe-temps utile, substituable aux autres, au pire je suis un poids. Pourquoi les gens me supportent? Je sais pas trop...
Connaîtrais-tu par hasard cette romancière sénégalaise qui signait du nom de Ken Bugul, littéralement "Personne n'en veut"? Elle fait partie des auteurs que je n'ai pas encore lus, mais qui sont sur ma liste "A découvrir" depuis quelque temps déjà. Comme d'autre part j'ai cru comprendre que vous aviez quelques points communs, je me demande si elle pourrait t'intéresser.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par jeanne03 Lun 8 Mar 2021 - 17:01

Hello Marya (ça y est j'entends aussi West Side Story ),

J'espère que tu vas bien ?

Enthousiaste, parce que j’ai pensé pouvoir t'apporter un éclairage Very Happy

Vouloir être choisie et aimée pour qui nous sommes, être l'élu(e) me parait être normal, il faut dire que nous sommes bercés par cette douce illusion et pourtant parfois la réalité peut dépasser la fiction.
(Perso, dans ma vie j'ai eu de très belles histoires d’amour, pas toutes avec un happy end mais bon je n’ai aucun regret).

Nos deux épreuves nous ont poussés à nous rapprocher, à parler, à nous soutenir. A ce moment, je suis contente d'être encouragée, valorisée, et d'avoir un ami qui tient à moi. Lui me confie des choses sur son mode de fonctionnement, je l'écoute et lui dit ce que m'inspirent ses paroles, sans avoir l'impression de faire quelque chose de bien profond. Lui, si populaire, il doit bien avoir avec les autres la même conversation qu'il a avec moi.
Je finis par fuir,


Peut-être qu’il te faudrait réfléchir à ce qui a motivé cette fuite à cet instant ?
Est-ce que tu as commencé à sentir qu’il pouvait être amoureux ? que penses-tu de l’amitié homme-femme ?

Quelle souffrance estimes-tu avoir fait subir à Jean ? parler de ton nouveau chéri ? donc tu étais consciente qu’il pouvait être blessé par tes paroles ?

Réussis-tu à savoir ce que tu ressens pour un homme ? où as-tu toujours ce décalage de timing ? ou bien dès que tu sens une réciprocité naissante, tu prends la poudre d’escampette ?

Je suis désolée de ma franchise, mais je ne crois pas que tu aimes Jean...il t’attire, te plait, peut-être que vous avez une belle entente, mais je ne sens pas à travers tes mots que tu es amoureuse de lui et qu’il est PARTICULIER pour toi plus qu’un autre homme.

Tu aimerais être l'élue de son coeur et qu'il se batte pour toi, mais il faudrait que ce soit réciproque et que tu vois en lui sa singularité, son unicité.
Que tu sentes que c'est LUI et pas un autre.

Il y a peu de place pour le doute, je pense.

jeanne03

Messages : 16
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par The Wise Duck Lun 8 Mar 2021 - 22:24

Yo!

(Je préviens je viens de "bouffer" de la chercheuse en relation sociales du coup ça va s'en ressentir en terme de biais.)

Je vais être honnête en disant que je ne lis que

  • du "phantasme" dans les descriptions sur "Sylvain"
  • et que de "l'envie" dans celles sur "Jean".


Alors oui ce sont 2 émotions fortes. Fortes à nous ravager la tête et ça peut durer très longtemps ...
Mais c'est pas de "l'amour" (sens commun). L'amour (sens commun) est aussi banal/flou/fluctuant/'évident' qu'avoir faim.

HFGL!

PS : Voici une vidéo de ladite chercheuse sur la vulnérabilité (~20 minutes), sur TED et
et sur youtube:
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Lorelei Mar 9 Mar 2021 - 1:58

Marya a écrit:
Le point commun entre Jean et Sylvain, que partageront bien des hommes que je croiserai, est qu'ils ne correspondent pas du tout à ce que je devrais épouser, selon mon "clan". Alors, je me suis élevée contre mon clan, j'ai même fui, mais l'être humain est complexe, il porte en lui des parts contradictoires. Une part de moi veut rendre mon clan satisfait. Une autre part de moi veut s'unir avec quelqu'un de totalement différent. Les deux parts prennent comme en otage la personne qui veut aimer, tout simplement.

Comment mettre fin à ce cycle de souffrance qui se répétera tant que la part en moi de loyauté à un clan dont je réprouve les valeurs et le fonctionnement ne voudra pas lâcher ?

     

     Bonjour Mariya,

      je crois que tu as très lucidement posé ton problème, qui t'empêche d'être connectée à tes sentiments et désirs réels et profonds.

     Il est fort possible que tu ne puisses en effet t'autoriser à ressentir tes réels sentiments et désirs pour Jean que dans la mesure où il est devenu inaccessible, comme l'était Sylvain lorsque tu as noué une relation avec lui (un homme déjà engagé par ailleurs et pas prêt à changer de partenaire, on le sent forcément), et qu'ainsi, restant célibataire tu restes a minima fidèle à ton "clan" (même si éventuellement pas mariée assez jeune). La difficulté supplémentaire, il me semble, est qu'un homme avec qui tu te verrais bien nouer une relation à long terme n'est pas nécessairement l'exact opposé de celui qui conviendrait à ta famille. Je ne connais pas ses critères, mais je peux supposer que "la part de toi" qui recherche quelqu'un de "totalement différent" est très dépendante de ton conditionnement, qu'en étant formée uniquement en réaction contre celui-ci elle n'en est que le revers de la médaille, donc bien loin de la liberté que tu aimerais trouver.

   Le fait d'écrire ton histoire, et de réfléchir à tes choix et leur conditionnement sont un pas vers celle-ci. Pour poursuivre, peut-être gagnerais-tu du temps en cherchant la meilleure façon de te connecter à tes véritables ressentis et besoins, tout en travaillant à clarifier et apaiser les relations avec ta famille et la vision que tu te fais de ton héritage et de ce que tu devrais, ou pas, "rendre" à celle-ci, et comment ; que ce soit par le corps (yoga, danse, méthode Feldenkrais, etc...) et/ou la parole (écriture, relation d'aide type psychothérapie, échanges dans des cadres définis types "constellations familiales"...), et/ou autres pratiques spirituelles (méditation, retraites,...) ou artistiques.  

       Bonne continuation et merci pour le partage qui doit parler à beaucoup!
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Jeu 11 Mar 2021 - 15:32

@Palika, je ne connaissais pas Ken Bugul. J'ai cherché son nom, les problématiques abordées sont bien tristes… j'avoue que je n'ai pas le courage pour le moment de m'y plonger, mais peut-être à l'avenir.

@jeanne03,
Ouais je vais bien ! Encore préoccupée par pas mal de sujets, mais… comme d'habitude, on avance comme on peut, on règle ce qui peut être réglé à notre rythme et on attend des jours meilleurs Smile
Haha je me suis mal exprimée au sujet de la fuite. Je n'ai pas fui Jean mais ma situation familiale Razz
Au contraire, pour le coup et pour moi ce qu'on vivait était une amitié homme-femme et sur le coup je n'aurai pas imaginé que mes confidences amoureuses allaient la gâter.

En fait je ne tombe (presque) jamais amoureuse, du coup les rares fois où j'ai ressenti quelque chose de fort pour un garçon je l'ai associé à l'amour, parce que j'avais envie d'être proche de la personne, de la revoir, de plus la connaître etc.. mais j'ai eu l'expérience si peu de fois (moins de 3) que je ne peux pas faire de généralités sur "l'attitude adoptée chaque fois que je suis amoureuse".

Je comprends pourquoi tu penses que je n'aime pas Jean. Et pourquoi @The Wise Duck pense que je n'aime ni Jean ni Sylvain.

Après, au risque de me tromper bien sûr, j'irais vraiment dans le sens du commentaire de @Lorelei. Ton raisonnement, que j'ai déjà développé personnellement et entendu de la part d'amis me semble d'autant plus évident que je lis ton commentaire pendant que je suis en train de vivre ces instants, et que je prends conscience de plus en plus de choses à tous les niveaux de ma vie.
Je ne pourrai pas savoir si je ressens de l'amour, ou du désir, ou du fantasme, ou quoi que ce soit d'autre pour un garçon tant que je ne verrai pas un danger dans le fait de tomber amoureuse.
Et comme l'inconscient est particulièrement retors parfois, il ne va pas juste nous laisser ne désirer personne, mais nous faire aller vers des gens dont on sent que ce n'est pas possible avec eux, comme ça on a tout le loisir de se dire "ah mais pourquoi je tombe que sur les mauvais, pourtant j'aime les gens et j'essaie de me mettre avec eux!". Bah oui notre souffrance paraît tout de suite plus légitime dans le cas où on "aime" et où en plus on agit que dans le cas où "rien ne se passe"!
Alors oui il y a une méthode que j'utilise pour explorer mes émotions, mais c'est un long processus car j'ai appris à les refouler pendant bien longtemps pour pouvoir survivre à des trucs assez lourds donc le chemin va (encore!) être long (et douloureux? en tout cas, c'est ce que je crains) mais je pense être sur le bon chemin Smile




En tout cas c'est difficile de ne pas savoir ce qu'on ressent vraiment. Comme j'essaie d'appréhender le truc avec l'intellect puisque je n'arrive pas encore à libérer mes émotions, je cogite beaucoup sur le passé, sur les événements, sur les non-dits, sur les "pourquoi j'ai dit ça", "j'aurais dû dire ça", "qu'est-ce que j'ai laissé passer", "pourquoi il a fait ça", "quel c**nard" et le FAMEUX "s'il a fait ça, c'est que ça veut dire ça" (le CAUCHEMAAAARD, la pire catégorie de raisonnement haha). C'est pas très agréable, surtout quand on a l'impression de stagner amoureusement et que tout le monde a quelqu'un a chérir (et que ce n'est pas soi Razz).

Mais… je tiens le bon bout, non? Razz
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Opossum Jeu 11 Mar 2021 - 22:00

Hello,
Une piste, peut-être : Bienheureuse infidélité de P. Salomon (et pas Salomé)
A lire avec beaucoup de recul, non pas sur la situation "permise" ou non, mais bien sur les ressorts qui sont à l'oeuvre.
Courage.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Kafka Lun 29 Mar 2021 - 3:59

Marya a écrit:Ou chronique d'un autosabotage amoureux...

J'ai appris il y a quelques jours qu'une personne de laquelle j'ai été proche il y a quelques années s'était mis en couple et avait emménagé avec sa demoiselle.
En fait, je pensais ne pas avoir de sentiments amoureux sur cette personne. Je me suis posée la question, à plusieurs reprises, sur cette éventualité, parfois en passant des semaines sous l'emprise de fortes émotions, et j'avais tout le temps écarté cette hypothèse. Là, je me pose sérieusement la question.

Petite remise en perspective.
Il y a quelques années, j'étais en train de sortir de 3 ans d'études quand j'ai été confrontée à un "ultimatum" venant de ma famille. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais ils voulaient choisir ma vie, je devais donc refuser, et fuir pour refuser. Il a donc fallu organiser cette fuite.
Lui, il était en train de vivre un deuil d'une personne très proche. Appelons le Jean, tiens.
Nos deux épreuves nous ont poussés à nous rapprocher, à parler, à nous soutenir. A ce moment, je suis contente d'être encouragée, valorisée, et d'avoir un ami qui tient à moi. Lui me confie des choses sur son mode de fonctionnement, je l'écoute et lui dit ce que m'inspirent ses paroles, sans avoir l'impression de faire quelque chose de bien profond. Lui, si populaire, il doit bien avoir avec les autres la même conversation qu'il a avec moi.

Je finis par fuir, il est fier de moi, et lui évolue vers ses nouvelles études. Nous avons passé un cap dans nos vies respectives. Et, comme pour approfondir notre amitié, je me dis que je peux passer un cap et lui parler de ce coup de cœur que je viens d'avoir pour quelqu'un que je viens de connaître. Notre relation ne sera plus jamais la même.
À tel point qu'un an plus tard, après une année de conversations banales et cordiales et après des tentatives de ma part, et de la sienne, restées vaines, de parler de ce malaise, les ponts sont définitivement coupés.

Avant cette rupture définitive donc, j'ai senti que quelque chose tournait, j'en ai été profondément affectée, je doutais sincèrement du lien entre mes paroles sur mon coup de cœur et ce froid, je sais qu'il a eu des hauts et des bas de relation avec d'autres amis, je m'inquiète mais j'espère que ça va aller, je suis optimiste.
Accesoirement, je me demande de quelle nature sont mes sentiments pour Jean pour être aussi affectée par la distance.

Mais de toute façon, mon coup de cœur actuel (on va l'appeler Sylvain) est très fort, je suis à fond dans mes sentiments pour cet homme, alors même qu'il fait des pas vers moi, il semble intéressé au fil des mois. Vient le moment où je lui avoue mes sentiments. J'apprends qu'il est en couple, à distance. Et à bien y prêter attention, il est particulièrement proche d'une autre femme. J'apprends qu'ils dorment ensemble... après de longs mois à continuer d'espérer et de souffrir pour Sylvain, je coupe les ponts.

Et même après cette rupture avec Sylvain, mes sentiments ont continué à être très forts, mes pensées ont été tournées vers lui et sa 2e compagne, que je voyais et imaginais ensemble et dont les images me torturaient. Alors derrière cette obsession, Jean n'avait que peu de place. Il apparaissait parfois, me faisant ressentir des émotions fortes pendant de longues périodes, mais son souvenir s'évanouissait derrière celui de Sylvain.

Et Jean, je lui en voulais beaucoup. Je comprenais totalement la souffrance que j'ai pu lui faire subir, et la volonté d'éloignement, mais pas le non dit sur les intentions de cette prise de distance, pas les trahisons de promesse de rester près de moi et de m'aider dans ma nouvelle vie, pas les paroles lâchées ici et là, avant notre rupture définitive, pour me faire du mal, pas le manque d'efforts de se battre pour nous alors qu'il s'est battu pour d'autres...

Alors, depuis ces derniers jours où j'ai appris la nouvelle pour son couple, je réfléchis, je regrette. Je sais qu'il n'y a fondamentalement rien à regretter parce que j'étais prise par mes sentiments pour Sylvain, mais je regrette.
Je me sens bête, débile. Pas débile dans le sens intellectuel, mais débile parce que j'ai l'impression d'être la seule à rester là, en immobilisme dans ma vie amoureuse, à regarder le passer, voire à prendre plaisir dans la nostalgie, avec tout le monde qui fait son chemin, qui m'oublie, qui ne m'aime pas tant que ça. Qui m'a vraiment aimée?

Maintenant, je sais que Jean m'aimait sincèrement, qu'il admirait mon parcours, et que je l'ai beaucoup blessé. Je sais (?) qu'il est maintenant passé à autre chose. Je sais que maintenant, c'est moi qui me retrouve à la place qu'il occupait il y a 2 ans. À l'imaginer heureux avec sa copine, me retrouvant sur le carreau à ne pas avoir commencé à me résigner à faire mon deuil. Karma? Sauf que j'aurai ressenti cet abandon deux fois de suite. Je suis la grande perdante de cette histoire.

Mais je me vois fonctionner... bizarrement, quand les choses deviennent impossibles, mes sentiments augmentent, me torturant.
D'où mon idée de faire du sabotage amoureux. Jean, je ne sais pas si je l'aime... il me fait ressentir des choses très fortes, mais quoi exactement ? Le point commun entre Jean et Sylvain, que partageront bien des hommes que je croiserai, est qu'ils ne correspondent pas du tout à ce que je devrais épouser, selon mon "clan". Alors, je me suis élevée contre mon clan, j'ai même fui, mais l'être humain est complexe, il porte en lui des parts contradictoires. Une part de moi veut rendre mon clan satisfait. Une autre part de moi veut s'unir avec quelqu'un de totalement différent. Les deux parts prennent comme en otage la personne qui veut aimer, tout simplement. Aimer, être aimée, faire l'amour... et me font me retrouver sur le carreau.

Comment mettre fin à ce cycle de souffrance qui se répétera tant que la part en moi de loyauté à un clan dont je réprouve les valeurs et le fonctionnement ne voudra pas lâcher ?

J'adorerais croire que je n'aime pas Jean. Malheureusement je suis prise dans les images mentales que je me fais de lui, en train d'aimer une autre fille, que je ne connais pas. Qui a pris "ma place" dans son coeur, dans sa vie.
Moi, qui n'aurai jamais cru, et qui a toujours du mal à croire qu'il a pu m'aimer, je me retrouver à ressentir un manque de son amour.

Je me sens bien con.

PS : j'ai supprimé certains de mes posts après les avoir publiés, provoquant une petite déception chez certains. Je vais essayer d'assumer et de laisser celui-là. 😁


C'est amusant, je me retrouve beaucoup dans ton message mais du côté opposé de l'auto-sabotage.
En vrai malheureusement tu fais très bien le diagnostic de la situation. Tu as joué, et perdu. J'ai fait un peu la même, en parlant de mes crush à une personne que j'aimais beaucoup. Elle a commencé à faire pareil. C'était une très mauvaise décision, double blessure. Pour apprendre au final que les sentiments étaient réciproques, des années après. Je me suis senti intensément con aussi.

Bref je divague. Pour en revenir au problème : tu ne peux rien faire. Laisse-le tranquille, il n'y a pas de coupables dans l'histoire. Ni lui, ni toi. Juste pas de chance, vous étiez tous les deux nuls et mauvais communicants. Si jamais tu veux pas lâcher l'affaire, si la place se "libère" tu peux toujours tenter une dernière approche, celle du désespoir. Ca fera mal niveau égo, mais bon est-ce que c'est important ? Le mieux, c'est encore de l'oublier cela dit. Quitte à faire le cynique, il y a pas mal de poissons dans l'océan.

"Mais je me vois fonctionner... bizarrement, quand les choses deviennent impossibles, mes sentiments augmentent, me torturant."

Fais gaffe aussi, c'est ce genre de phrase qui me fait dire que ton fonctionnement est vicié de l'intérieur. Je le dis pas méchamment, juste qu'il y a un truc à creuser. C'est aussi quelque chose qui marche dans mon cas, et je sais très bien que mes relations sont moyennement saines. Donc je pense que t'as du taff à faire sur toi. Les conneries claniques, les attentes qu'on pose sur toi, c'est un immense poison qui mène droit à la perte. Tu es jeune, je me trompe ? Privilégie toujours ton épanouissement et ta stabilité mentale à l'orgueil. Parce que c'est bien de ça dont il est question à mon humble avis, et là encore je ne le dis pas méchamment, mais je trouve que c'est sous-jacent dans ton texte. Par exemple :

"pas le manque d'efforts de se battre pour nous alors qu'il s'est battu pour d'autres..."

Honnêtement, est-ce que tu t'es toi-même vraiment battue pour cette relation ?
Si la réponse est non (ce que je soupçonne à la lecture de ton message, mais j'ai pas toutes les clés) alors tu ne peux pas le lui reprocher.

"Jean, je ne sais pas si je l'aime... il me fait ressentir des choses très fortes, mais quoi exactement"

Et pourtant, tu dis dans le titre de ton topic que tu es amoureuse. Donc soit tu n'es pas très au clair sur tes sentiments et tu es assez gauche pour les exprimer, soit j'ai rien compris du tout parce qu'il est assez tard. Si c'est la première hypothèse, je vais m'appuyer sur mon vécu personnel vu que l'un de mes crush était de ce type-là. Dans ces cas-là, si les deux sont aussi perdus, ça a très peu de chance de marcher car faut bien que quelqu'un prenne l'iniatiative de dissiper le malaise. Vous aviez vu tout les 2 que c'était chelou, aucun d'entre vous n'a agi. Dans mon cas c'était la même chose. C'est moi qui ai fini par craquer en avouant que j'avais eu des sentiments. J'ai utilisé un passé, parce que je n'avais pas les couilles d'utiliser un présent, qui aurait été justifié. Et c'était dans le cadre d'un message d'adieu, pour lui laisser la porte grande ouverte tellement j'avais peur de me faire jeter. Elle de son côté n'a pas certainement pas tout à fait assumé non plus. Qu'elle m'avait aimé, elle l'a reconnu. Pour le reste, toujours du passé, le présent est resté silencieux. Bref, une double lâcheté au fond, car on était tous les deux très confus et un peu chaotiques.
Faut accepter parfois que certaines fois, c'est pas le bon moment pour les deux personnes. Oui, le type sort avec une autre meuf. Ca fait très mal, mais avec le temps on s'habitue. Le temps guérit ce genre de blessures, et les rencontres aussi. A défaut de rencontres, les projets personnels ambitieux, ça marche aussi plutôt bien pour extérioriser la douleur.

J'aimerais te demander ta démarche. Tu cherchais quoi en postant ? Des conseils pour éviter que ça ne se reproduise ? Du soutien émotionnel ? Un plan spécial reconquista de l'ex perdu ?

Kafka

Messages : 97
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Une amoureuse qui rate un amoureux  Empty Re: Une amoureuse qui rate un amoureux

Message par Marya Mar 8 Juin 2021 - 23:32

@Kafka, je n'ai rien à te répondre de précis, mais j'ai bien aimé le mordant de ton texte 😁

Sinon mes sentiments s'éclairent de plus en plus je pense. Je ne pense pas avoir (eu) de sentiment pour Jean, mais de l'attachement associé à un orgueil flatté par l'idée d'un regard amoureux sur moi.

Mais pour Sylvain, c'est autre chose...

Enfin, j'essaie d'écouter de plus en plus mon intuition et de me conduire selon ce qu'elle me dicte... vaste programme.
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum