des fantômes dans les yeux - sens ?

3 participants

Aller en bas

des fantômes dans les yeux - sens ? Empty des fantômes dans les yeux - sens ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2021 - 9:54

Lors d'une soirée, je me sentais pas à laise du tout, une amie a dit , en parlant de moi, " il a que des fantômes dans les yeux " , ça veut dire quoi ? c'est des voiles illusoires qui m'empeche de voir reellement les choses ? des fantômes du passé obscurcissent ma vision des choses ? no sé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des fantômes dans les yeux - sens ? Empty Re: des fantômes dans les yeux - sens ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2021 - 10:08

Il te faudrait demander à cette personne ce qu'elle voulait dire, ce qu'elle avait en tête..
Ce que j'entends, le passé très en toi , un passé difficile peut-être et qu'elle a perçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des fantômes dans les yeux - sens ? Empty Re: des fantômes dans les yeux - sens ?

Message par horizon artificiel Dim 24 Jan 2021 - 22:40

J’ai envie de te faire une petite réponse sans prétention (je ne suis pas psy ni extralucide, quoiqu’un peu illuminée  sunny Fou  ) et sans intention de monopoliser ton fil. C’est une réponse ponctuelle et  je ne me mêlerai pas de ce que d’autres diront (je précise pour ne pas plomber ton fil   Ninja) .


Aujourd’hui, un fantôme est une image floue, brumeuse et inconsistante d’une personne (individu ou allégorie)
C’est plutôt péjoratif puisque cette image s’oppose en général au caractère « vivant » ou « vivifiant », et se rapporte plus à la tristesse qu’à la joie.
Et les fantômes sont considérés comme les « résidus » ectoplasmiques, d’une vie qui a existé antérieurement.

Mais les fantômes ne peuvent-ils être que des images du passé ? Ou qu’un résidu du passé ?

Les yeux sont le miroir de l'intérieur et de l'extérieur, une interface.
Soit ton amie veut dire que tu as des images floutées dans ton esprit qui perturbent ton interprétation
soit que tu vois l’extérieur comme une image floutée.
Ce qui revient au même.

Mais ça c’est le cas de tout le monde, car on a tous un filtre.
Pour tout le monde, la vision est subjective, donc jamais vraiment vraie, vraie seulement pour soi (ou l'illusion de soi).

Comme le mental et l’humeur sont liés à notre représentation du monde, il faut essayer de régler son filtre sur une vision positive si on veut rester positif. Je ne sais pas si on peut vraiment choisir. Je pense qu’on a souvent l’illusion qu’on peut ; donc finalement c’est pareil.
Alors il faut régler le filtre sur la position « enchanté ».

Je ne sais pas si ton malaise t’a donné un air désenchanté qui a fait dire à ton amie cette phrase en utilisant le mot fantôme pour décrire ton enchantement moribond ou carrément envolé, comme un renoncement à vivre l’instant présent dans la joie, dans la fantaisie de l’enchantement.

Parce que sinon, on est tous plus ou moins dans un fantasme de réalité….
J’ai choisi la fantaisie enchantée, même si je la vis plus intérieurement qu’extérieurement.


Bonne continuation

Edit :
La soirée, elle était aussi peut-être vraiment chiante.... déprimante.... rabat joie.... auquel cas, c'est un problème de compatibilité de filtres.....

Aussi, faut pas vivre à côté de sa vie, à côté de la joie, sinon on n'est qu'un fantôme de soi...
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

des fantômes dans les yeux - sens ? Empty Re: des fantômes dans les yeux - sens ?

Message par Helhest Lun 25 Jan 2021 - 6:31

Première chose à laquelle j'ai pensé : "je vois des gens qui sont morts" What a Face
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

des fantômes dans les yeux - sens ? Empty Re: des fantômes dans les yeux - sens ?

Message par Névromon Lun 25 Jan 2021 - 9:33

Quelque chose te hante, selon elle. Une personne, un regret, un lieu, une idée, un sentiment...
Je connais fortement ce que tu as l'air de ressentir : je vais parfois me focaliser sur un mot, voire un geste, et y revenir sans cesse, y penser, le tourner et le retourner dans tous les sens, tant que je ne suis pas certain de l'avoir pleinement compris. Quand je revenais d'une soirée de type fête, j'aimais bien "débriefer", revenir sur des nombreux détails, souvent pendant au moins une heure, voire bien plus.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum