Insomniaque

+2
Edel
zebrisse
6 participants

Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par zebrisse Mar 5 Jan 2021 - 19:08

J'ai moi aussi des problèmes de rythme de sommeil ... mais mon cas est assez différent du tien.
A l'époque on m'avait donné ce lien web, qui liste différentes situations : je te le donne au cas où ça puisse t'aider à avancer  :
https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/troubles-du-rythme-circadien/
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Edel Mar 5 Jan 2021 - 19:18

« Écouter » des réponses écrites me paraît compliqué. Very Happy

Plus sérieusement, j’ai de sévères problèmes de sommeil également et depuis l’adolescence. Je sais aussi que j’ai réveillé mes parents presque toutes les nuits jusqu’à mes 7 ans. Entre ces deux périodes j’ai le souvenir d’avoir des nuits très régulières et reposantes ce qui n’est plus du tout le cas !

Tout comme toi je suis en décalée et presque plus éveillée la nuit que le jour. Pendant le confinement je m’endormais vers 2h30 pour me réveiller plusieurs fois dans la nuit et me lever vers 10h30. Je ne ressens quasiment jamais l’envie de dormir pour autant je suis fatiguée. Mon sommeil me semble peu réparateur et je me réveille régulièrement avec des céphalées. Je rêve toutes les nuits et de manière assez intense.

J’ai aussi essayé tout plein de choses sauf les somnifères car j’ai peur de devenir dépendante. Le seule truc intermédiaire qui fonctionne très bien mais que j’évite d’user trop souvent c’est le sirop pour la toux. Il a pour effet secondaire de la somnolence niveau 2 et c’est très efficace sur moi (et ma mère), je m’endors pas longtemps après, fait une nuit entière et ne me réveille pas fatiguée.

Bref, j’ai rendez vous dans un centre du sommeil en février, si tu veux je peux te tenir au courant. J’aurais peut être des pistes de réflexions à te partager.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par The Wise Duck Mer 6 Jan 2021 - 14:57

P't'être enfoncer une porte ouverte : exclusion des excitants ? Café, thé, chocolat, ...

Sinon je perçois une différence importante sur mon sommeil suivant mon fonctionnement (mais pas sûr que quelqu'un d'autre puisse répliquer ...)
  • Mode "cérébral" : impact faible mais continu de la fatigue, moyen à très long temps d'endormissement.
  • Mode "relax" : impact fort mais irrégulier de la fatigue, temps d'endormissement rapide (sauf en cas de présence d'un "sujet" très enthousiasmant/excitant dans ce cas pas ou presque pas de sommeil possible).
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Invité Mer 6 Jan 2021 - 15:02

expliquer aux gens comment dormir ? faut se relaxer c'est ça ? apprivoiser ses nerfs ? non..

abuse des excitants, pete un gros plomb, envois tout chier et tu dormiras comme un bébé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par The Wise Duck Mer 6 Jan 2021 - 15:10

Haraldson a écrit:
hydrocephale a écrit:expliquer aux gens comment dormir ? faut se relaxer c'est ça ? apprivoiser ses nerfs ? non..
abuse des excitants, pete un gros plomb, envois tout chier et tu dormiras comme un bébé..
What???
Ben c'est vrai que j'ai jamais aussi bien dormis que lorsque j'étais en dépression/envoyé tout chier, mais ...
Comment dire ... Je ne suis pas certain que ce soit un conseil applicable.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Névromon Mer 6 Jan 2021 - 16:53

Si vous voulez la recette de la dépression, vous pouvez me consulter.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par So Sûre 2 Mer 6 Jan 2021 - 16:59

Hello,

Par curiosité, dans les grandes lignes, que fais-tu dans les 4h avant l'heure où tu souhaiterais aller te coucher et dormir ?

Combien de temps marches-tu par jour ?
Fais tu un sport/activités défoulantes chez toi ?

Tu es né de jour ou de nuit ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par So Sûre 2 Mer 6 Jan 2021 - 17:13

Merci.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Edel Mer 6 Jan 2021 - 18:21

Haraldson a écrit:A oui volontiers, tu me rendrais un grand service (car finalement autour de moi personne ne semble avoir de gros problèmes de sommeil, donc j’ai personne à qui m’en référer)
Et comme ça je pourrais savoir si je veux aussi aller dans un centre de sommeil, si tu peux me donner ton avis sur ces centres de sommeil une fois que t’auras testé ça me sera très utile

Pas de soucis. Ils m'ont demandé de remplir un agenda du sommeil en attendant et je me rends compte que j'ai vraiment un rythme catastrophique...

As-tu essayé la lumière tamisée et le mode nuit des écrans le soir (notamment le téléphone) ?
Ça marche un peu pour moi.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Névromon Mer 6 Jan 2021 - 19:07

Sales-tu beaucoup tes aliments? Je crois que cela fait monter la tension. Manges-tu à heures régulières, quoi, et comment?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Bimbang Mer 6 Jan 2021 - 20:40

Qu'est ce qui se passe dans ta tête quand le sommeil ne vient pas ?
Tu entends toujours la musique ?
Tu penses trop ?
T'as essayé de changer de lit ? de chambre ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Névromon Jeu 7 Jan 2021 - 8:35

Mes conseils :
- Essaie de moins saler tes aliments, et de remplacer le sel par de l'ail moulu. Bois au moins un litre d'eau à écouler durant la journée (1.5 litres, voire 2 litres si tu as chaud, pour compenser la perte d'eau due à la sudation).
- Prends tes repas à heures régulières, mais à des heures qui te conviennent à toi.
- Concernant tes rendez-vous, négocie autant que possible pour les prendre dans l'après-midi, voire en fin d'après-midi plutôt que le matin, si tu ne le fais pas déjà.
- Échange à propos de ta situation avec des travailleuses et travailleurs bossant (au moins parfois, comme en "3X8") de nuit, pour savoir comment ils se dépatouillent et quels conseils ils pourraient te donner.
- Si tu as quelqu'un de volontaire et de partant, fais des câlins. Souvent. Beaucoup. Cela génère de l'ocytonine, qui apaise.
- Si tu as quelqu'un de volontaire et de partant et que toi également, fais l'amour. Sinon, utilise ici l'alternative plus solitaire.
- Mets à côté de ton lit un carnet pour les idées artistiques, pour éviter de te lever ensuite par craindre de les perdre.
- Utilise une autre section du même carnet ou un autre carnet pour toutes les choses que tu passes éventuellement en revue en termes pratiques, si cela t'assaille également : "Faut que j'aille poster ma lettre, demain". Si cela ne suffit pas, prends carrément un agenda et fixe un jour, voire une heure pour ces choses. Et si cela ne suffit pas, prépare l'itinéraire, note-toi les choses à prendre. A la veille ou au matin de ce jour-là, note-toi de vérifier que tu auras tout et les préparatifs éventuels (faire ton sac, charger tes appareils, vérifier leurs mises à jour...).
- Ritualise ton coucher, en te créant une chaîne d'actions avant d'aller dormir. Par exemple, éteindre TOUS les écrans une demie-heure avant, lumière bleue ou pas (car, les réseaux sociaux notamment mais internet en général utilisent ce que l'on appelle des dispositifs de captation d'attention : l'intérêt est que tu restes sur les pages et logiciels utilisés, et ces derniers sont donc organisés en fonction de cela, en te stimulant et t'appâtant notamment...ce qui ne t'aide pas, toi, à reposer ton esprit et à le préparer au sommeil).
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par So Sûre 2 Jeu 7 Jan 2021 - 9:30

Re-hello,


Si tu as un rythme de sommeil et de vie et de pensée hors normes, effectivement ta solution d'aller le faire analyser dans une clinique du sommeil est une bonne idée.


Je te souhaite qu'ils te trouvent des solutions particulières adaptées pour trouver ton propre rythme de sommeil ou te le confirment, si ça perturbe ta vie. 


Dans la mesure du possible il vaut mieux adapter sa vie à ses rythmes plutôt que comme tu l'indiques, prendre des somnifères pour avoir le rythme de sommeil de tout le monde ou presque tout le monde si ça n'est pas le tien... Sinon tu n'en sors pas.. Et surtout tu ne vis pas ta vie à tes rythmes. 


albino sunny


Ps :


Je n'ai pas le temps », « Le temps c'est de l'argent », « Parer au plus pressé » : le monde moderne est régi par les lois impitoyables du temps. Il faut faire plus, et toujours plus vite. Loisirs et alimentation suivent le mouvement à l'exemple des speed dating et du fast-food.Mais l'homme n'est pas une machine et le rythme effréné de nos vies n'est pas sans conséquences : rupture de notre équilibre de vie, fatigue, stress quotidiens, surmenage professionnel et son pendant si médiatique, le burn-out. Cette fuite en avant de l'homme moderne peut même conduire jusqu'à la dépression et à la maladie. Alors. plutôt que de malmener notre horloge biologique, apprenons à la connaître et remettons de l'harmonie dans nos vies ! Ce livre vous aidera à comprendre votre rythme biologique à vous (car nous n'avons pas tous le même) afin de trouver l'équilibre de vie qui vous corresponde et vous rende heureux. Le bonheur commence là.




... /... 

Chacun son rythme. 
Trouver son horloge biologique. 
Fnac. Fr*



Il y pas qu'un seul   albinoaffraid sunny geek


Dernière édition par So,Nath le Jeu 7 Jan 2021 - 9:36, édité 1 fois (Raison : *ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par The Wise Duck Jeu 7 Jan 2021 - 13:09

Haraldson a écrit:« Tu entends toujours la musique ? »
Oui, surtout quand c’est une musique qui est très belle ça résonne en moi pendant parfois plusieurs jours
Il y a deux ans, une musique que j’aimais beaucoup m’a tourné dans la tête pendant quatre mois non-stop (j’ai compté), dès que je me réveillais le matin elle recommençait à tourner dans ma tête
WTF! That's crazy long man!
...
Mais d'un autre point de vu et à ce niveau de "puissance", ça pourrait être utile ?

J'imagine que l'objectif est d'utiliser ces "musiques" pour induire une réponse physiologique de sommeil (ou autre) :
Du coup la première étape serait probablement de lister/détailler les réponses physiologiques/émotionnelles liées à une série de "musiques",
Et dans une deuxième étape utiliser les "musiques" appropriées suivant les situations ?
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Bimbang Jeu 7 Jan 2021 - 13:12

Ça mérite d'être tenté en tout cas ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Insomniaque Empty Re: Insomniaque

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 23:41

"Les plantes du pipi de chat"
J'ai envie de dire qu'on ne t'as pas conseillé les bonnes mais je vais me taire Very Happy
Il existe du non placébo offert par la nature qui règle ton problème. Mais ça reste de la triche avec une substance extérieur. Après c'est un choix, placébo ou efficacité avec effets secondaires... Disons que tout les maux ne peuvent pas être apaisés
en se frottant des géraniums sur la peau x)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum