Sortir du moule, et devenir Streamer

5 participants

Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par dardar Jeu 17 Déc 2020 - 7:53

Ça va bientôt faire 10 ans que je suis inscrit sur ZC.
10 ans à venir de temps en temps lire des témoignages, rechercher de l'information, et parfois participer à des discussions.

Je voulais avant tout remercier tous ceux qui participent à la vie du forum.

Quelque chose est sûre, c'est que depuis mon inscription, il y a beaucoup de choses qui ont changées dans ma vie, mais j'ai mis tout ce temps à me rendre compte que je n'aimais pas mon avenir professionnel.
J'ai eu la chance de faire de longues études pour devenir ingénieur mécanique, j'ai travaillé en presta en France puis j'ai immigré au Québec (décision de couple, juste un choix de vie) où j'ai pu expérimenter le genie-conseil mais aussi la fiabilité en raffinerie (ça c'était vraiment cool).
Tout ça, ça m'a pris 10 ans et une pandémie pour me rendre compte que je ne voulais plus être ingénieur. Enfin, pas ce genre d'ingénieur. Pourtant mon amour de la mécanique est toujours là...

On est nombreux à en faire l'expérience, haïr son boulot, souvent pour des détails, pour des collègues, ou pour l'ennui. Mais quand ça prend trop de place dans la tête c'est dangereux

Alors j'ai démissionné.

Tchao le boulot bien payé à 35h/semaine et la couverture santé.
Tchao les projets d'achat de maison, le chien qui cours dans le jardin, le garage pour bricoler la voiture.

À la place j'ai lancé ma chaine Twitch: LaChainedeV  (lire "La chaine de V")!
Avec tous ce qui va avec (Twitter et Instagram)!

Sortir du moule, et devenir Streamer Setup10

Alors pour le moment je me demande ce que ça va donner, je cherche encore un peu mon style et l'orientation à donner à mes streams. Mais l'aventure est belle et le soulagement est là.
D'ailleurs n'hésitez pas à passer et à suivre la chaine si cela vous plait, je serai tellement content de pouvoir discuter avec vous sur fond de jeux de qualité (pas mal de Cyberpunk 2077 en ce moment, évidemment, mais je streame pas mal de tout)!

Je ne vous cache pas que c'est une décision financière conséquente, et que je suis conscient de la chance que j'ai de pouvoir m'offrir cette opportunité, mais je trouve le prix très acceptable pour me sortir (même temporairement) d'un système qui me bouffait de l'intérieur.
Même si cela ne marche pas, c'est une telle bouffée d'air que de pouvoir s'investir dans un projet qui me motive à me lever le matin. Au delà de jouer aux jeux vidéo (ce qui est une passion depuis toujours), c'est tellement grisant d'apprendre un nouveau métier/hobby et de le partager!

J'avais envie de vous en faire part de mon projet et de mon témoignage, et surtout de rappeler de prendre soin de vous (surtout en ces temps assez... inhabituels).

Encore merci!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par zebrepat Mar 22 Déc 2020 - 16:38

Je suis aussi inge. La plupart des inges bossent comme esclave en SSII, en tout cas ceux que je rencontre
Quand je leur demande la reponse est quasiment toujours la meme "il y avait pas de travail ailleurs"
il y a de quoi hair son boulot, je comprends

patrons de SSII = voyous

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par dardar Mer 23 Déc 2020 - 7:17

C'est quelque chose que j'ai aussi entendu du côté de mes camarades de promos en info, j'imagine que la nouveauté de ce domaine (relativement aux domaines plus classiques comme la méca) a participé à la construction d'un système avant tout basé sur le chiffres plutôt que le service en lui même (pas besoin de fidéliser le client, ni même l'employé etc...).

Je dois avouer n'avoir eu aucun remord à quitter la presta (et un client avec lequel j'avais une excellente relation, mais ça ne fait pas tout) pour tenter ma chance au Québec (mais pas que, ce n'était pas une immigration professionnelle). Bon, le problème c'est que le boulot n'est pas plus intéressant ici et que la plupart des postes d'ingénieurs se résument à de la gestion de projet. On fini donc par n'être que des grattes papiers sans vraiment de jugements techniques à exercer.
Les boulots intéressants sont rares et souvent pris par des gens qui n'y sont pas vraiment intéressés mais qui connaissaient les bonnes personnes...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par syriaca Mar 29 Déc 2020 - 0:53

Hello, et ben c'est vraiment extrêmement courageux. Même si tu te plante, au moins tu auras joué à ce qui te plaît au lieu de continuer à essayer de jouer à faire semblant.

Belle décision qui, je l'espère, t'apportera beaucoup.
syriaca
syriaca

Messages : 22
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par dardar Mar 29 Déc 2020 - 2:49

Merci, je l'espère aussi, même si les débuts dans ce genre de milieux sont longs, lents et peu gratifiants. Mais je préfère tellement ne pas compter mes heures dans ce que j'aime plutôt que de compter chaque minute d'un boulot vide de sens.

En plus c'est super intéressant de voir comment fonctionne le "petit" monde des créateurs de contenu (petit car peu de gens arrivent à percer sur le nombre affolant de gens qui tentent l'aventure). Comment construire un stream (techniquement et pour le contenu)? Comment gagner en visibilité? Comment interagir avec son auditoire? etc...
Pour l'instant la soif d'apprendre l'emporte sur la sensation bizarre qu'est de streamer devant peu/pas de spectateurs, en espérant qu'un équilibre et une dynamique positive s'instaure dans les prochains mois!

Pour ceux qui se demandent "Pourquoi tout lâcher pour se lancer dans le streaming plutôt que de streamer à côté du boulot, le temps de gagner en visibilité?", c'est simple:
- Quand ton boulot et ta profession te donnent des idées noires (genre bien noires), difficile de continuer. La démission ou l’hôpital de jour (au mieux).
- Streamer prend énormément de temps (temps en live + 50-100% hors stream), et je veux continuer à avoir une vie familiale avec ma femme. 35-40h de boulot+ 20-30 de stream par semaine... pas envie de sacrifier mon couple, je ne pense pas que ça soit sain.
- Quand j'ai quelque chose en tête ça prend toute la place, donc autant y être dédié, c'est moins frustrant et bien plus efficace.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par choosedeath Lun 4 Jan 2021 - 12:08

Bonjour Dardar,

Est ce qu'il serait possible d'avoir le nom de ta chaine youtube du coup? Smile

Dans tous les cas, je comprends parfaitement ta problématique, ayant encore failli changer de voie niveau pro dernièrement (avec un gros coup de déprime en prime, vive les SSII...)

A bientot!
choosedeath
choosedeath

Messages : 7
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par Névromon Lun 4 Jan 2021 - 18:13

C'est intéressant, merci, cela donne un exemple de "reconquête de sens".
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du moule, et devenir Streamer Empty Re: Sortir du moule, et devenir Streamer

Message par dardar Mer 6 Jan 2021 - 4:24

Hey Choosedeath, j'ai bel et bien une chaine youtube mais il n'y a rien dessus pour l'instant. J'avais pensé faire une vidéo d'accroche du type "Mon top 5 des jeux vidéos de 2020" ou même de la décennie, mais à force de vouloir trop bien faire, bah j'ai rien fait... classique. Mais comme tout bon streamer en quête de visibilité, je vais évidemment finir par l'allimenter, et ça sera avec du stock dont je peux être fier (ce qui peut prendre du temps...).
D'ailleurs j'ai un commentaire de pinailleurs pour ta photo de profile (que j'aime bien, évidemment!) mais les faces rouge et orange, ainsi que bleue et verte, sont toujours en opposition, donc les blocs d'arrêtes rouge/orange et bleu/vert n'hésitent pas... ce qui rend ton rubik's cube irréaliste (c'est peut être voulu).

Merci pour vos messages!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum