Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

2 participants

Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par Invité Dim 13 Déc 2020 - 15:57

Pour le plaisir communicatif du gars, sa truculence et la drôlerie de ses punch lines. Cette chaîne rassemble un certain nombre de ses “démonstrations”.(expériences?)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2020 - 16:39

Excelent.
R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par Confiteor Dim 13 Déc 2020 - 17:58

Hahaha ! je me suis revu lorsque j'enseignais la méca en série S option Sciences de l'Ingénieur, ils me surnommaient Mac Giver.

On avait des labos avec plein de systèmes super compliqués lorsqu'ils bossaient dessus les mômes étaient perdus au milieu d'un flot d'informations parasites et ne voyaient pas du tout le point de cours qu'on tentait d'illustrer. De mon côté je passais mon temps à monter des manips aussi élémentaires au grand dam du corps d'inspection.

Il aurait même pu aller plus loin avec la conservation de l'énergie, passage d'énergie potentielle de pesanteur à énergie cinétique (aux frottements près). Peut-être est-ce les leçons suivantes ?

On commence à faire glisser des prismes sur un chariot à roulements à billes (dont on néglige la masse et l'effet), on évalue la vitesse en bas avec un système à la con (dispo dans tous les labos) et m g h=1/2 m v²
Touts les merdiers arrivent à la même vitesse quelle que soit leur masse.

Puis on fait rouler des cylindre creux de matériaux différents afin d'avoir la même masse mais pas le même diamètre intérieur (bois, alu et acier par exple) et là rien ne va plus !

On introduit l'idée d'énergie cinétique due à la rotation afin de montrer l'incidence du moment d'inertie
m g h = 1/2 m v² + 1/2 J ω². (et J ne dépend pas seulement de la masse mais AUSSI de la géométrie)

Deux heures, un peu de tchache et de gouaille, un document à compléter-commenter et t'as fini le chapitre (sauf pour les boulets, mais ceux là ...?).

J'ai adoré ça !


Dernière édition par Confiteor le Dim 13 Déc 2020 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une précision en italique)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par Invité Dim 13 Déc 2020 - 18:08

Dans sa deuxième leçon, sur l inertie, il la résume en:”whatever a body is doing, that’s what he wants to do”
Pété de rire

Quand on veut, on peut(vu qu’on le fait d office). Cqfd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2020 - 18:29

p2m a écrit:
Quand on veut, on peut(vu qu’on le fait d office). Cqfd

J'allais dire non c'est dans l'autre sens : si l'on est en train de le faire on va (plus que veut) continuer à le faire.

Mais le fait d'utiliser la volonté dans les explications de vulgarisation des processus physiques ou naturels me semble toujours problématique. Et donc pousse à se déformer ce qui est expliqué. On confond vite action et réaction.

Mais ton interprétatoin se rapproche dangereusement du sylogisme, elle infère que la cause est la conséquence puisque c'est l'état observé (ou un truc comme ça... on est dimanche soir).



R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller Empty Re: Dramatic demonstrations in Physics - Julius Sumner Miller

Message par Invité Dim 13 Déc 2020 - 18:41

Huhu, bon dimanche soir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum