Profiter du moment présent

+2
Zarbitude
Bobgael
6 participants

Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Profiter du moment présent

Message par Bobgael Dim 29 Nov 2020 - 8:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, j'ai appris y'a quelques jours que mon "potentiel intellectuel" n'était pas si dégueulasse que ça !!!
Bref, je sais pas si cela veut dire que je suis plus intelligent mais par contre, ce qui est sûr c'est qu'il faut que je fasse d'énormes efforts pour arriver à profiter et être dans le moment présent.
Mon esprit n'arrive pas à faire autrement que penser à des milliers de trucs en permanence : comment vais je m'y prendre pour couler la terrasse, quel discours vais adopter pour ma présentation de lundi, j'ai envie d'ecrire un livre est ce bien raisonnable, etc etc etc...

Bref, avez vous des techniques pour vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, simplement !?

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 9:20

Bonjour,
Carpe diem (avec un soupçon d'anticipation!)
'Technique de recentrage' ; respirer, ralentir le flot (de reponses, d'actions, de mots, de pensées, d'anticipations), lâcher prise (bosser confiance en soi, confiance en la vie, confiance en notre capacité d'improviser le moment venu)

Et s'offrir des bonbons de moments présent, à savourer à l'éternel (penser à soi, caser dans sa vie urgente des choses importantes bien que non urgente)

Être un peu fou et écrire ce livre :-D
(Là, tout de suite, en chopant un carnet qui traîne) <--- (encore en construction chez moi;) )

Pour la partie 'profiter de la vie', ne pas oublier d'assumer nourrir son cerveau :p bienvenue ici !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 10:09

Je ne pense pas qu'il y ait une technique secrète, il faut juste le faire, se concentrer sur le présent, après le cerveau il part ailleurs, à un moment on s'en rend compte, on revient, ect... Puis on y arrive de mieux en mieux, c'est comme un entrainement.
Ne pas prendre au sérieux ses pensées d'angoisse, de qu'est ce que ma vie oh la la, demain je dois à ce rendez-vous trop chiant et trop la honte ce qui m'est arrivé il y a 8 ans et demi, se dire que c'est juste l'égo et tout le monde à la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Zarbitude Dim 29 Nov 2020 - 10:57

Il y a aussi un excellent livre de Thich Nhat Hanh qui s'intitule "La plénitude de l'instant".
Pas nécessaire d'être bouddhiste, c'est de la spiritualité mise au service de la vie de tous les jours. C'est aussi un peu psychologique. Mais c'est surtout de la sagesse. Un savoureux mélange quoi Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Bobgael Dim 29 Nov 2020 - 11:38

Merci a tous pour vos commentaires, effectivement c'est une discipline à avoir, et si on y fait pas attention, le naturel revient au galop...!
Une chose qui m'aide à me concentrer sur l'instant présent c'est jouer de la guitare !!!!

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Zarbitude Dim 29 Nov 2020 - 12:24

Oui, et aussi si tu te concentres sur ta respiration, ça fonctionne bien.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par J043947.08+163415.7 Dim 29 Nov 2020 - 16:14

Sans ironie, je trouve que la crise actuelle est une bonne leçon de vie présent. Nous qui sommes toujours en train de projeter sur l’avenir, sur des projets futurs, sur ce que sera demain, après-demain et le week-end après et les vacances suivantes, cette crise nous empêchant raisonnablement de faire quelques projets qu’ils soient, elle nous ramène à vivre l’instant présent avec beaucoup plus d’intensité. N’existe plus que la certitude de ce qui est maintenant et on le savoure avec beaucoup plus d’attention. S’il faut trouver quelque chose de positif à ce désastre, je pense que c’est cela.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Bobgael Dim 29 Nov 2020 - 16:43

Justement, ta remarque est juste mais aurait pour moi un effet inverse : l'inactivité dû à la période et l'impossibilité de planifier des projets à tendance à me faire tourner " dans le vide" !

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par J043947.08+163415.7 Dim 29 Nov 2020 - 17:11

Preuve que tu as besoin de te recentrer et de lâcher prise. Celui qui a besoin d’occuper son cerveau et/ou de faire pour être bien n’est pas dans le moment présent. Assoie-toi pendant 30 minutes, ne bouge plus et vois comment tu te sens. Si tu ressens de l’inconfort, ton cerveau qui mouline, ton corps qui désespère de bouger: tu auras un début de réponse. 😉
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par J043947.08+163415.7 Dim 29 Nov 2020 - 17:18

Le hamster qui court dans sa roue, prenant conscience qu’il est dans une roue, qu’il n’avance pas et s’épuise en vain, pourrait décider d’arrêter de courir.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Bobgael Dim 29 Nov 2020 - 17:42

Sages paroles !!!!

Bobgael

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par The Wise Duck Sam 19 Déc 2020 - 23:40

Bobgael a écrit:Bref, avez vous des techniques pour vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, simplement !?
Regarder par la fenêtre sans bouger 5 minutes ?
A skill able to make you live your life? (A calendar? Laughing) -> Using your brain, you dummy!
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 20 Déc 2020 - 2:40

Bobgael a écrit:Bref, avez vous des techniques pour vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, simplement !?
Tente ceci :

Pour un moment (et plus si affinité), oublie tes grands projets ou ta quête, considère-les comme secondaires ou abandonnés, ne cherche pas un sens global aux évènements ou à la vie, cherche plutôt à te percevoir comme tu es (pas en prenant en compte ton histoire, mais tenter de te voir comme tu es ce jour-ci, tout de suite).

Satisfait ou remboursé deux fois.
The Wise Duck a écrit:
Bobgael a écrit:Bref, avez vous des techniques pour vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, simplement !?
Regarder par la fenêtre sans bouger 5 minutes ?
A skill able to make you live your life? (A calendar? Laughing) -> Using your brain, you dummy!
T'es ni wize ni duck, toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par The Wise Duck Dim 20 Déc 2020 - 9:49

Kyohei a écrit:T'es ni wize ni duck, toi...
Ça en serai presque vexant. Laughing
But in fact it's more depressing.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 20 Déc 2020 - 12:49

Tu sers à rien en vo comme en vf...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par J043947.08+163415.7 Dim 20 Déc 2020 - 13:05

Merci Kyohei. Je me suis permise de te quoter sur mon carnet pour mémoire
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 20 Déc 2020 - 14:52

Je suis content si ça t'inspire quelque chose Smile

Marc-Aurèle et Épictète sont des bonnes lectures sur le sujet, je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Charv Dim 20 Déc 2020 - 16:25

The Wise Duck a écrit:
Kyohei a écrit:T'es ni wize ni duck, toi...
Ça en serai presque vexant. Laughing
But in fact it's more depressing.

Dans mon hebdo satirique préféré paraissant le mercredi, on appelle ça un "pan sur le bec !".

Qu'il s'agisse du Canard s'octroyant le droit de dire à l'occasion des trucs pas forcément indispensables, ou de Kyohei, dont j'apprécie depuis quelques jours la prose incisive et, littéralement, frappée au coin (coin !) du bon sens,
il me semble que nous assistons là à une "propagande par le fait" totalement en phase avec le sujet. Courbette

Jouir de l'instant présent, c'est ça !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par Invité Dim 20 Déc 2020 - 16:58

je propagande pas, je dis tente ceci, si ça te va tant mieux... C'est pas de la science.

Le canard qui dit "dummy" à un autre alors qu'il a pas pigé le fond de la question, il m'a un peu agacé. C'est facile de dire aux autres qu'ils sont cons quand on essaie pas une seconde de les comprendre. Ça me fait sortir mon fusil rapido, c'est vrai.

S'il a rien à dire, il retourne barboter, il nous les brise pas.

Pull !!!

Non, canard !!!

Édit : ah ok, j'ai appris un truc, merci Smile

fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_par_le_fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par The Wise Duck Mar 29 Déc 2020 - 0:52

Charv a écrit:
The Wise Duck a écrit:
Kyohei a écrit:T'es ni wize ni duck, toi...
Ça en serai presque vexant. Laughing
But in fact it's more depressing.
Dans mon hebdo satirique préféré paraissant le mercredi, on appelle ça un "pan sur le bec !".

Qu'il s'agisse du Canard s'octroyant le droit de dire à l'occasion des trucs pas forcément indispensables, ou de Kyohei, dont j'apprécie depuis quelques jours la prose incisive et, littéralement, frappée au coin (coin !) du bon sens,
il me semble que nous assistons là à une "propagande par le fait" totalement en phase avec le sujet.  Courbette

Jouir de l'instant présent, c'est ça !
Je ne peux ni forcer les gens à réfléchir, ni les empêcher de me jouir dessus ...
Should I feel proud or disgusted? Huh I already don't care.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Profiter du moment présent Empty Re: Profiter du moment présent

Message par hermesmodern Mar 29 Déc 2020 - 22:26

Bobgael a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, j'ai appris y'a quelques jours que mon "potentiel intellectuel" n'était pas si dégueulasse que ça !!!
Bref, je sais pas si cela veut dire que je suis plus intelligent mais par contre, ce qui est sûr c'est qu'il faut que je fasse d'énormes efforts pour arriver à profiter et être dans le moment présent.
Mon esprit n'arrive pas à faire autrement que penser à des milliers de trucs en permanence : comment vais je m'y prendre pour couler la terrasse, quel discours vais adopter pour ma présentation de lundi, j'ai envie d'ecrire un livre est ce bien raisonnable, etc etc etc...

Bref, avez vous des techniques pour vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, simplement !?
Si cela peut te rassurer ... je pense que nous sommes nombreux à souffrir de ce "problème" ... j'y travaille beaucoup également.
J'ignore ce qu'en pense les autres membres du forum, mais il y a également "Vivre le moment présent" de Eckhart Tollé qui est intéressant sur le sujet.

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum