Profiter de la situation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profiter de la situation

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 18:30

ça faisait un moment que j'avais pas posté dans cette section ^^

J'aurais aimé vos avis.
Je vais vous parler d'une problématique qui m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie. et que j'ai retrouvé ailleurs.

Imaginons 2 personnes. A et B. A est amoureux de B, mais ce n'est pas réciproque. Je parle pas d'un coup de cœur, mais du truc en plus.
D'un point de vue éthique, que pensez-vous du fait que B sorte avec A sachant que A n'aura jamais réellement ce qu'il veut ? (être aimé amoureusement) Bien entendu, B a été honnête avec A (sinon, c'est juste un gros profiteur pas glop, en version polie)

N'est-ce pas égoïste de la part de B ?
Doit-il au contraire protéger A en lui refusant ses faveurs ?
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profiter de la situation

Message par Pieyre le Ven 16 Déc 2016 - 18:37

Je n'ai connu que ce genre de relations, du côté B. Enfin, ce n'est pas que je n'étais pas amoureux, mais que A ne correspondait pas exactement à mes attentes (couple classique avec enfants). J'ai été honnête sur le fond, dans la mesure où j'ai annoncé la couleur dès le départ à chaque fois. Mais A doit avoir pensé que l'amouuur était autre chose, et que cela seul comptait.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 18:56

Mais A doit avoir pensé que l'amouuur était autre chose, et que cela seul comptait.

Sans forcément que ça soit ça...

A peut avoir des projets de vie tout simplement. Donc des attentes que B ne peut combler.
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Pieyre le Ven 16 Déc 2016 - 19:02

Hum... Je ne sais pas bien ce que cela veut dire.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 19:03

Je fus A, je fus B.
Je rompis dans les deux situations.
Parfois, j'ai le regret d'un A et la culpabilité d'un B mais foncièrement je pris la bonne décision dans les deux cas.

Regret d'avoir quitté une personne que j'aimais sincèrement et que j'aime toujours d'ailleurs.
Culpabilité d'avoir blessé une personne qui n'avait pas envie de rompre.

Ces histoires de A&B, ne sont-elles pas les histoires communes de tout couple qui rompt ?

Invité
Invité

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 19:27

Oui, tout à fait, mais je pense que j'ai mal posé ma problématique Wink

On parle en tout début de couple/engagement.

J'ai été A et B aussi...

Ya quelques temps, sur le forum, une nénette dit fièrement qu'elle a réussi à coucher avec un A pour oublier un autre gars.
Je me suis dit que c'était pas cool pour A, qui allait se faire des films, et risquait de souffrir plus que si il avait essuyé simplement un refus.

chui pas sûre d'être plus claire lol
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Pieyre le Ven 16 Déc 2016 - 19:35

Comme quoi il faudrait inventer un féminin au terme de salaud.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Parisette le Ven 16 Déc 2016 - 19:36

Je n'ai jamais été ni A ni B, cela dit je me dirais peut-être que l'amour peut venir, avec le temps.
Parisette
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 19:39

Pieyre a écrit:Comme quoi il faudrait inventer un féminin au terme de salaud.

Ben toute est la question...
dans mon système de valeurs, je ne me suis pas positionnée. Ou du moins, la place n'est pas confortable.

Laisser l'autre libre de son choix, c'est une forme de respect, aussi.

Parisette : Oui en effet...
Si je fais la restriction : pas d'amour ou bien d'engagement possible (genre B est engagé d'une manière ou d'une autre, pas forcément en couple, mais via des obligations, histoire de ne pas porter de jugement sur la tromperie)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 19:43

chui pas sûre d'être plus claire lol

Clairement tu vas te mettre la rate au corbouillon si tu commences à trop extrapoler sur les coucheries zciennes... Sont légions !

@ Pieyre : c'est t'y pas une grosse chaloupe con y dit au féminin ?

Invité
Invité

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 19:50

Ah mais j'ai pas attendu ZC ni pour me mettre la rate au court bouillon ni pour observer les coucheries lol

J'ai été dans le cas de A 8 ans. Et donc dans le cas de B, mais en refusant de céder à À (c'est pas le mot hein)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 20:43

Va falloir ajouter Q et X pour faire décoller ce topic Dent pétée

Invité
Invité

Message par chuna56 le Ven 16 Déc 2016 - 20:46

Non mais oh Shocked

Spoiler:
Les préliminaires, ça se respecte, hein Dent pétée

C'est la seule certitude que j'ai actuellement
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 20:48

Certes, mais on sent plus venir le point Godmichet que le point Godwin, naaan ? Razz

Invité
Invité

Message par Asperzebre le Ven 16 Déc 2016 - 20:57

Je n'ai jamais été A ni B.
Dans mon système de valeurs (qu'on est libre de ne pas partager), B doit soit refuser de sortir avec A, soit au moins prévenir A que l'amour ne pourra pas être réciproque.
Il faut au moins que A sache que B le considère comme un 'coup d'un soir', et prenne sa décision en toute connaissance de cause.
Sans quoi B manque clairement de respect à A, il abuse de ses sentiments pour parvenir à ses fins.
On entre dans le domaine de la manipulation, voire même de l'exploitation si la personne A se met à s'investir pour construire une relation durable avec B alors que B se contente de récolter les fruits des efforts de A, en le maintenant dans la conviction qu'une relation sérieuse entre eux est possible.

L'anecdote de la fille fière d'avoir couché avec un A pour oublier un autre homme me choque, je trouve ça très méprisant/dégradant pour le A en question (sauf si la fille en question a prévenu le A qu'il n'y aurait rien de plus entre eux qu'une coucherie, mais vu comme les choses sont présentées j'aurais tendance à penser que non).
Si comme je le pense elle ne l'a pas prévenu, elle s'est réconfortée en n'hésitant pas un instant à détruire psychologiquement une autre personne, dont la seule erreur a été de tomber amoureux d'elle.
Là dessus je rejoins assez Pieyre sur "Comme quoi il faudrait inventer un féminin au terme de salaud."
D'ailleurs ce féminin existe: "salope", mais quand on l'utilise il est rarement compris au premier degré, il est très souvent interprété en synonyme de prostituée/ fille facile.
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Ven 16 Déc 2016 - 21:16

(attention, gros flood qui tache Dent pétée )

Tout ça serait du pain béni pour AB Productions
2nd degré Je suis dehors

Invité
Invité

Message par izo le Ven 16 Déc 2016 - 21:26

Comme le pacte est clair dès le départ j'ai du mal à comprendre ce que recherche A en acceptant finalement l'implication factice de B qui est délesté du coup de l'étiquette de profiteur et se trouve alors disculpé. Il n'est pas responsable en effet de ce qui se passe dans la mesure où la relation dans son démarrage ne dépend pas de lui.
Il peut être même dit que B est secourable envers A.
Tout peut être dit d'ailleurs...
Les histoires d'amour ne se résument pas à une équation de réciprocité. L'intensité varie. A tente peut être de jouer sur cette variable avec et sur B.
Toutefois, quelles que soient les intentions de l'un et de l'autre, à l'inverse de A, B ne souffrira pas (ou beaucoup moins) de cette situation équivoque.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Bimbang le Ven 16 Déc 2016 - 21:43

Oui, c'est compliqué de faire une maxime généraliste comme le présupposent le "A" et le "B".
A et B sont des histoires à part entière, qui ont des relations dans un contexte particulier qui va influencer l'histoire qu'ils auront ensemble (une teuf alcoolisée n'est pas une rencontre en tête à tête dans un lieu calme choisi avec soin... par exemple).
On ne sait pas ce qu'ils se sont dits, les regards qu'ils se sont lancés, donc pour moi, rien ne peut être déduit.

Chaque histoire est très différente. Chaque émotion, attention, changent la donne.
Il n'y a pas d'équation mathématique mais des rencontres particulières.
Bimbang
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Sam 17 Déc 2016 - 10:14

"Tout peut être dit d'ailleurs..." "... des rencontres particulières."
Chaque rencontre a sa propre alchimie.

Invité
Invité

Message par Brötchen le Sam 17 Déc 2016 - 10:59

Ce que recherche A, que le pacte ait été clair au début ou non, c'est être aimé par B car il vit dans une illusion (alimentée par B), celle que B pourra un jour éprouver quelque chose à son égard. A prend en compte chaque petit geste même minime qui pourrait prouver l'amour de B, et B, par simple fainéantise ou par intérêt profite et récolte ce qu'il y a à récolter de la relation tout en donnant l'illusion qu'il est épris de A
Brötchen
Rayures timides
Rayures timides

Message par Pieyre le Sam 17 Déc 2016 - 11:42

J'ai l'impression que nous parlons de situations assez diverses, à partir pourtant d'un schéma commun. On pourrait en rester à ce constat, et se contenter d'égrener des témoignages particuliers. Pourtant, dès lors qu'il y a ce schéma, c'est bien qu'on peut exprimer quelques généralités, à portée certes limitée. Sans cela, il n'y aurait pas de psychologie, et même d'ailleurs pas de physique (en effet tous les nuages ne sont-ils pas différents ?)

Personnellement, tel que j'ai perçu le sujet, il ne s'agit pas de désigner quelqu'un qui serait coupable de tout ni d'un côté ni de l'autre, mais de réfléchir sur une situation où les deux personnes n'ont pas les mêmes attentes, le savent, et décident néanmoins d'entrer dans une relation.

J'aurais pu me trouver être un A, si j'avais trouvé une personne B qui me convenait pour une relation d'amour pleine et entière, mais à qui je ne faisais que plaire. C'est dire qu'il y a des oppositions entre personne A et personne B qui sont symétriques, chacune pouvant attendre ce que l'autre n'est pas disposée à lui donner, et pas seulement l'une est disposée à donner et l'autre à prendre.

Notamment, il y a une façon de voir cela en envisageant le triangle de Sternberg (cf. Les multiples visages du sentiment amoureux).

De mon côté, l'amour c'était surtout l'intimité et l'engagement, la passion pouvant venir sur cette base. Pour certaines femmes que j'ai rencontrées, l'amour c'était surtout la passion et l'intimité, l'engagement dans une vie de famille n'étant pas envisageable.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par chuna56 le Sam 17 Déc 2016 - 19:05

Brötchen a écrit:Ce que recherche A, que le pacte ait été clair au début ou non, c'est être aimé par B car il vit dans une illusion (alimentée par B), celle que B pourra un jour éprouver quelque chose à son égard. A prend en compte chaque petit geste même minime qui pourrait prouver l'amour de B, et B, par simple fainéantise ou par intérêt profite et récolte ce qu'il y a à récolter de la relation tout en donnant l'illusion qu'il est épris de A

Oui je vois les choses ainsi...

Pour avoir été longtemps amoureuse à sens unique (c'est ma spécialité professionnelle Razz ), dans un cas, j'espérais que B tombe amoureux, ou du moins je n'avais pas le courage et la force de m'éloigner de lui ; dans l'autre cas, B disait être amoureux mais pas dispo, du coup je me disais qu'il y avait une chance.
B1 a jamais voulu de moi, B2 m'a gardé sous le coude 8 ans (jusqu'à se comporter comme un gros pignouf avec moi)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Sam 17 Déc 2016 - 19:08

Pieyre, tu as bien compris ma problématique.

Je vais aller voir ton lien...
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Dim 18 Déc 2016 - 22:08

Pieyre, je suis en train d'explorer le site que tu as mis en lien, c'est top moumoute, c'est génial, c'est juste ce dont j'avais besoin en ce moment Smile
(les hormones toussa toussa)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par krapopithèque le Lun 19 Déc 2016 - 7:57

Réponse ::
krapopithèque
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e