De plus en plus de mal avec les films ...

3 participants

Aller en bas

De plus en plus de mal avec les films ... Empty De plus en plus de mal avec les films ...

Message par Whisper Lun 21 Sep 2020, 09:49

Je voulais vous faire partager un ressenti qui m'exaspère, et qui devient de plus en plus présent.

Je suis fan de cinéma, je me suis même installé un beau système de vidéoprotection avec des enceintes dignes de ce nom chez moi.

Bref, je me rends compte que les dernières années, j'avais de plus en plus de mal à accrocher à la plus part des films.
La raison est plutôt simple, le comportement "idiot" et non réaliste des protagonistes d'un film pour créer des situations de rebond ou de stress (du genre la victime qui court au milieu de la route alors qu'elle se fait poursuivre par une voiture)

Je vois tout, même les choses les plus subtiles (un vrai scanner !!)

Par contre, je peux rentrer dans un film si son univers est en adéquation (j'ai adoré Mad Max Fury par exemple)

J'ai de plus en plus de mal à trouver des films adéquates avec des scénarios solides, du coup je délaisse de plus en plus la TV pour la lecture, mais là c'est une autre histoire ....

Et vous ?


Dernière édition par david_30 le Lun 21 Sep 2020, 13:04, édité 1 fois
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de mal avec les films ... Empty Re: De plus en plus de mal avec les films ...

Message par Invité Lun 21 Sep 2020, 10:37

Salut David (et bienvenue au passage Smile )
Je suis plutôt d'accord. Avec quelques réserves ^^
Les scénaristes, c'est connu, travaillent maintenant presque tous pour le (très gros) marché des séries. Ça explique en bonne partie ce qui arrive au ciné US ^^
Mais ce soucis de personnages débiles/aux réactions irréalistes, même s'il est devenu massif depuis quelques années (on pense bien sûr au tristement célèbre, sur cet aspect, "Prometheus" ^^) a en réalité toujours existé, même dans d'excellents films. Prenons les blockbusters que tout le monde aime - les 3 premiers Star Wars. Histoires simple mais très bien menée. Et pourtant... le nombre de réactions débiles, notamment du coté de l'Empire, est astronomique - si on oublie un instant la nostalgie pour être impartial. En fait les films ne devraient même pas exister du point de vue logique : non, un fermier de 18 ans n'abat pas un Empire disposant de stations de combats grandes comme des planètes... (en tout cas si on refuse de ne voir en ces films que des contes de fées. Ce qu'ils sont, mais quand même, c'est un peu gros ^^ pourtant on aime !)
Bien sûr, quand 100 % du casting d'un film fait n'importe quoi, ça devient vite nanardesque. Mais s'il s'agit de sacrifier ponctuellement quelques persos mineurs, au bénéfice d'une image spectaculaire, c'est pas bien méchant - même s'ils agissent bêtement pour y parvenir : après tout, dans la réalité, si les gens agissaient intelligemment, ça se saurait depuis le temps ^^
Quelque part, c'est plus embêtant dans un film un peu sérieux/ambitieux, plutôt que dans les films d'actions. Le nombre de gros nanards français, qui se veulent "réalistes", sociologiques, et pourtant nous présentent des personnages inconsistants, incohérents, ou totalement clichés...
Ca ne pardonne pas, si le film est basé notamment sur les dialogues et une épaisseur - supposée des personnages.
Par exemple, OK, "Belle de jour" est un film esthétique et intéressant, un peu surréaliste, mais quand même, qui croit une seconde aux mésaventures de "l'héroïne" ?
Dernier soucis, certaines incohérences sont dû au montage, où, c'est bien connu, on a tendance (surtout le ciné US) à raboter au maximum les petites scènes de dialogues qui parfois expliquent telle ou telle action à venir.

Bref, c'est pas nouveau, pas toujours rédhibitoire ou même voulu, pas réservé au ciné US d'action. Et... quand même relou, parfois ^^
PS à la relecture, mes exemples sont pas hyper bien choisis je trouve... tant pis, soyons approximatifs (comme un scénariste du genre JJ Abrams Dent pétée )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de mal avec les films ... Empty Re: De plus en plus de mal avec les films ...

Message par dr-korbo Lun 21 Sep 2020, 10:46

Je plussoie Godzilla.

Et je rajouterais qu'il faut aussi accepter que les personnages agissent de manière irrationnelle. Après tout c'est ce qui arrive dans le monde réel ^^

dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de mal avec les films ... Empty Re: De plus en plus de mal avec les films ...

Message par Whisper Lun 21 Sep 2020, 13:05

Tiens bizarre, j'avais répondu, mais pas de réponse en vu .... plus qu'à recommencer bounce
Whisper
Whisper

Messages : 62
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 45
Localisation : Bien calé dans mon siège

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus de mal avec les films ... Empty Re: De plus en plus de mal avec les films ...

Message par AnaKoluth Ven 08 Sep 2023, 01:06

mais pourquoi, ô pourquoi le dernier Indiana Jones est aussi mauvais ?! pas pu le regarder jusqu"à la fin

d'autant que côtés séries, il y a du bon, du très bon et bcp de choix #omitb

mais les longs métrages/blockbusters j'en peux plus
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum