HP et université

3 participants

Aller en bas

HP et université Empty HP et université

Message par Saucureuil Ven 14 Aoû 2020 - 15:33

Bonjour à tous,

J'ai deux petits soucis et j'ai besoin de votre aide,de vos conseils

Premièrement, je passe en L2 de droit et cette année,j'aimerais avoir des aménagements vis à vis de ma zébritude car je pense que cela pourrais m'être utile. J'ai déjà un tiers-temps ayant également un TDAH,mais je n'ai jamais abordé la notion de HPI avec mon université. Voici les choses qui me posent problèmes (comme beaucoup de zèbres je pense) :

- J'ai tendance à mal comprendre certaines consignes et cela m'a déjà joué de mauvais tours lors de mes partiels. Ce serait un peu bête d'avoir une mauvaise note à cause de cela. Puis-je demander à ce qu'on me formule autrement les éventuelles questions qui pourraient prêter à confusion ?

- J'ai la fâcheuse manie de ne pas pouvoir expliquer mon raisonnement (je ne compte même plus le nombre de fois où mes enseignants m'ont ecrit " pourquoi " ? "expliquez !" sur mes copies) ce qui peut poser des soucis en dissertation notamment (par exemple,je trouve que certaines étapes dans certains exercices sont inutiles et ai un peu tendance à faire à ma sauce, à faire les choses de manière intuitive,ce qui ne plait pas aux professeurs). Dois-je avertir mes enseignants de cette particularité ?

Voici mon deuxième souci

J’ai peur pour l'année à venir. , Depuis que le collège, mes enseignants n’ont cessé de répéter « Pour apprendre votre cours,faites des fiches et relisez votre cours plusieurs fois ! Sinon,vous raterez vos études » « Révisez pendant plusieurs heures, ». J’ai donc suivi leurs conseils à la lettre et cela peu ou prou marché. Cependant,j’ai remarqué que j’apprenais beaucoup plus vite et beaucoup mieux si j’écoutais mes cours ou que je me les lisais à voix haute au lieu de relire mes fiches ou mon cours,et ai par conséquence des notes meilleures. Une,deux,trois fois maximum me suffisent,je n'ai jamais réellement eu besoin d'apprendre mon cours pendant des heures. Au début d’année,j’ai même remarqué que je sortais des CM ("cours magistraux" ,c'est à dire des cours en amphithéâtre) en sachant le cours. Toutefois, ayant peur de passer pour une vantarde, je me disais pendant les cours que je n’étais pas normale, ce qui a impliqué que je ne pouvais pas me concentrer sur le CM et que je ne connaissais pas en sortant. J'ai raté mon premier semestre principalement pour des raisons de santé.Un prof nous a dit que si on ratait un semestre,nos études étaient fichues,que cela ne servait à rien de continuer.Il nous a aussi dit qu'il fallait travailler tout les jours de 8h à 20 h sans pause,sans quoi on n'y arriverait pas.Est-ce vrai ?



Je n’ai jamais eu besoin de passer des heures à apprendre mes cours,les entendre/relire une,deux,trois fois me suffit . Or, quand j’allais travailler à la bibliothèque de ma fac, chacun avait des fiches et les relisait pour les apprendre.Tout mes camarades me disent qu’ils ont révisés pendant des heures leurs cours. Alors,pour éviter de passer pour une prétentieuse,une intello , je me force à réviser en relisant mon cours ou des fiches pendant des heures ce qui est plus contre-productif qu’autre chose.Au moment des partiels,j'ai repensé aux dires des professeurs, ai stressé et ai eu des trous de mémoires,des confusions lors de l'épreuve,ce qui m'a joué des tours.

Mais surtout,je ne vois pas trop comment je pourrais réviser à l’université si j’utilise ma mémoire auditive. Si je parle à voix haute,je vais passer pour une folle. J’ai déjà essayé d’écouter mes cours grâce à un logiciel , mais les autres élèves à la bibliothèque passaient leur temps à rire et à parler fort, et je ne pouvais pas me concentrer. J'avais beau leur demander gentiment de faire un peu moins de bruits,ils continuaient ! Je n'osais pas en parler à un bibliothécaire de peur que les gens nient les faits. Je peux difficilement aller travailler ailleurs car la BU contient plein de livres utiles et elle est l'endroit le plus calme de l'université. Les salles sont réservées au travail en groupes,je ne peux pas y aller seule (et si je bosse avec des amis,ils passeront leur temps à me demander de les aider). Pas question non plus d'écouter mes cours en marchant ou dans le bus (trop risqué). Connaissez vous un logiciel qui lit les cours ?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour le roman.

Saucureuil
Saucureuil

Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 21
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 18:09

Bonjour Saucureuil

Il est dense ce post, et couvre plusieurs sujets différents.
Pour donner du contexte à ma réponse, j'ai été prof d'eco-droit en lycée pendant 3 ans (pour des BTS indus et des STMG). Donc ca me parle un peu

J'ai tendance à mal comprendre certaines consignes
J'ai la fâcheuse manie de ne pas pouvoir expliquer mon raisonnement
Ces deux difficultés ne me semblent pas entrer dans les aménagements possibles avec un handicap.
Le HQI n'est, en plus, pas un handicap, donc aucun médecin scolaire ne validerait à mon avis.
Et puis, ce sont des difficultés TRES courantes chez les étudiants Laughing

Mes conseils:
La consigne est à bien lire évidemment. Mais si tu t'exerces sur le même type d'exercices (ceux faits en classe ou examens des années précédentes), tu te rendras compte que ce qui est demandé est toujours très similaire. Donc une bonne maitrise de ton sujet te permettra d'éviter le hors sujet
Ca ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée, il faut également analyser les mots clés.

Pour le développement, c'est la méthodologie qui va t'aider. Sauter des étapes, en droit ce n'est pas possible. C'est une matière qui demande de la rigueur. C'est une matière qui oblige à apprendre par coeur (les articles de loi, les jurisprudences, les termes, etc)
La façon dont tu vas apprendre tes leçons est importante, en faisant des liens entre les éléments appris. Ainsi tu sauras expliquer et argumenter de maniere plus développée.
Tu dis que tu as une mémoire auditive.
C'est mon cas également. Je n'ai jamais fait de fiche quand j'étais plus jeune. Mais j'ai quand même besoin d'écrire le cours sous forme de schéma (mémoire visuelle) et pendant que je fais mes schémas, je parle, je me refais les liens.
Alors bien sur, je fais ça chez moi hein. De toute façon, j'ai jamais pu bosser en bibliothèque. Tout me déconcentre très vite, et en plus je pense que je fais des grimaces quand je révise Mort de rire

Tu n'as pas besoin de logiciels qui te liraient tes cours. Le fait de te les lire à voix haute suffit normalement, enfin pour moi ca fonctionnait. Et pas besoin de parler fort si tu veux vraiment aller en BU. Tu chuchotes.

En espérant que ça t'aide un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Saucureuil Ven 14 Aoû 2020 - 19:01

Coucou Parisette et merci pour cette réponse

Ces deux difficultés ne me semblent pas entrer dans les aménagements possibles avec un handicap.
Le HQI n'est, en plus, pas un handicap, donc aucun médecin scolaire ne validerait à mon avis.
Et puis, ce sont des difficultés TRES courantes chez les étudiants

C'est vrai que cela peut être une difficulté très courante chez les étudiants et qu'elle n'est pas unique aux HPI. Cependant,la question est peu plus compliqué que cela. Dans un article sur la douance (désolée ,je ne sais plus où je l'ai lu mais il s'agit d'un journal sérieux) " La maîtresse demande aux enfants ce qu'ils pensent de l'évolution de l'homme.Tout les élèves prennent leur cahier et écrivent ce qu'ils ont appris en cours : découverte du feu,fabrication des outils...Mais Julien qui est surdoué se contente de répondre "Je trouve qu'il a bien évolué". En effet,prenant la maîtresse au pied de la lettre,il croit qu'il faut donner son avis personnel". Je me suis reconnue dans Julien (j'aurais répondu la même chose que lui) et ma mauvaise interprétation des consignes va généralement dans cet ordre. Bien entendu,ce n'est peut être pas lié au fait que je sois zèbre.

Même s'il n'est pas possible d'avoir des aménagements pour le HPI,penses-tu que ce soit une bonne idée que j'en parles à mes enseignants (notamment mes chargés de Travaux Dirigés
Merci pour ces conseils pour la méthode ! Je les connaissais déjà mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Bien entendu,je ne vais pas sauter les étapes, ce que je disais à ce propos n'était que mon avis personnel Razz.

Tu n'as pas besoin de logiciels qui te liraient tes cours. Le fait de te les lire à voix haute suffit normalement, enfin pour moi ca fonctionnait. Et pas besoin de parler fort si tu veux vraiment aller en BU. Tu chuchotes.

Le souci c'est que,comme je l'ai dis précédemment, les autres étudiants font beaucoup de bruit,même avec mon casque sur les oreilles je les entends (et comme si cela ne suffisait pas, mon hyperesthésie est là pour ajouter du piment Razz ). Tu va me dire d'aller voir un bibliothécaire,mais je crains que mes camarades ne nient les faits. Investir dans un casque à réducteur de bruits serait il une bonne idée ? Lire mes cours à haute voix me suffit bien entendu,mais si je trouve un logiciel qui les lit,je pourrais peut être essayer d'écouter mon cours tout en travaillant sur autre chose (après je ne pense pas réussir mais bon ... )
Saucureuil
Saucureuil

Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 21
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 19:05

le fait de lire tes cours à voix haute te permet également de faire travailler ta mémoire visuelle.
Je ne connais pas sinon de logiciel faisant ca (moi pas douée high tech Wink)

Perso (mais ca n'engage vraiment que moi hein), je n'en parlerais pas à mes enseignants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par So Sûre 2 Ven 14 Aoû 2020 - 19:10

Vous me rappelez mon walkman pour ne pas faire exprès d'apprendre des textes de chansons entières avant de m'endormir...

Et le fait d'écrire une fois mes cours à ma façon et les afficher sur mes murs de chambre.

Qu'est-ce que je vais dans ma chambre et je retourne en cours et ailleurs en ce moment c'est re-posant.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Sisyphe. Ven 14 Aoû 2020 - 19:40

Salut. Je connais tes problèmes. Je fais partie des profils TDAH-(T)HQI et j'ai fait mes études sans ce diag, sans aménagements, sans rien. De toute façon, je n'aurais pas voulu en demander, par fierté (on pourra juger évidemment qu'elle était mal placée, cela m'appartient...). 

1) Ne désespère pas. Je suis la preuve vivante qu'on s'en sort ! Double licence et double masters I et II en droit et en philo. Jamais de redoublement, jamais de rattrapages, rien. Des mentions même. J'ignorais mes particularités donc je ne me suis pas focalisée dessus. Pourtant j'en souffrais. Prendre de la distance est bon dans ton cas. Ce n'est pas au monde de s'adapter à toi, c'est à toi de t'en sortir avec tes atouts et tes faiblesses. Le monde est ainsi, la sphère professionnelle est ainsi. Mieux vaut s'y préparer en se connaissant à fond plutôt que d'arriver, au seuil de la profession, désarmée et vulnérable. Si tu demandes un traitement différencié parce que tu es HQI, tu risques de te faire rire au nez. Cela n'arrangera ni ton affaire ni ton estime de toi. Tu jouis déjà d'un tiers-temps, le reste c'est à toi de l'aménager pour toi. La fac n'est pas une prépa, on doit apprendre à faire nos armes nous-mêmes. 

2) Tu as la chance de te connaître sur le plan intellectuel et fonctionnel. C'est une donnée que tu dois exploiter pour respecter ton fonctionnement. Fais-toi confiance : apprends comme c'est mieux pour toi d'apprendre, développe ta propre méthodologie. N'écoute pas tout le monde et tout ce qu'on te dit, développe ta méthode, constate ce qui marche et réitère la démarche. 
 

4) Gros câlin et bonne chance. Tu as fait le choix d'étudier la norme en étant exceptionnelle... À toi d'apprécier si tu le vis comme un paradoxe stimulant ou comme une contradiction douloureuse. Les deux à la fois sont possibles. C'est une expérience difficile, mais la facilité est ennuyeuse. 

PS : ton prof qui dit que rater un semestre c'est rater sa carrière... Il est resté trop longtemps enfermé entre les quatre murs de son université. J'en ai connu des trous du cul comme ça, bons pour démotiver les foules et se réjouir de la perte des uns et des autres. Ne tombe pas dans le piège de l'auto-sabotage à cause de ces détraqueurs. Ce sont des malheureux dont les fins pédagogiques sont inexistantes et la carrière fondée sur un besoin pathologique d'autorité. 
Sisyphe.
Sisyphe.

Messages : 192
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Saucureuil Ven 14 Aoû 2020 - 20:52

Parisette a écrit:le fait de lire tes cours à voix haute te permet également de faire travailler ta mémoire visuelle.
Je ne connais pas sinon de logiciel faisant ca (moi pas douée high tech Wink)

Perso (mais ca n'engage vraiment que moi hein), je n'en parlerais pas à mes enseignants.

C'est vrai,même si ma mémoire visuelle fonctionne moins bien ." La preuve" j'ai un peu plus de mal à retenir mes lecons,mets plus de temps si je relis seulement mes cours, et les tests fait sur Internet mais aussi en classe (je parle bien entendu de tests sérieux) montrent tous que ma mémoire auditive est plus développée. (oh mon Dieu,je suis en train de passer pour une prétentieuse...ce que je déteste) A moi de l'accepter et d'arrêter de réviser pendant des heures,alors que je n'en ai pas besoin (bien sûr je suis loin d'être capable d'apprendre 60 pages en une heure,il ne faut pas exagérer non plus,je ne suis pas Jill Price Laughing ) parce que c'est un cercle vicieux. Il faut que je cesse de me forcer à être dans "la norme " (qui n'existe pas vraiment,c'est l'homme qui l'a définit selon des critères ...enfin bon,là n'est pas le débat) mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Comme je l'ai déjà dit,ma crainte est de passer pour une vantarde ou que les gens pensent que je suis "Miss-Je-Sais-Tout" (ce qui est très très loin d'être le cas,je suis nulle) et se servent de moi pour faire leur travail,.Selon vous,est ce que je me vantes dans ce sujet ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Saucureuil
Saucureuil

Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 21
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par So Sûre 2 Ven 14 Aoû 2020 - 20:55

De toute façon, tu ne peux pas, tu es une écureuil qui fait à ta sauce. 
Les carrés peuvent regarder les ronds et même faire certaines bulles avec.

*La prétention de rien.
Pascal Obispo/Pascal Obispo/YouT
Musique.

🐿🐿🐿🐿


Dernière édition par I am So Sure de two le Ven 14 Aoû 2020 - 20:57, édité 1 fois (Raison : *ajout d'un bout.)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

HP et université Empty Re: HP et université

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020 - 21:19

Je ne trouve pas que tu te vantes dans ces posts. Certains HQI ont des supers mémoires, c'est une super qualité qu'il faut exploiter au max.
Et si tu ne pouvais pas en parler ici, je ne vois pas où Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum