Mythes et mythologies de comptoir.

+3
plusdidee
Mentounasc
So Sûre 2
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 22 Oct 2020 - 21:16

Narcisse.
Mythologica.fr


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Opinio15
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Recto-12


So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 24 Oct 2020 - 16:20

Éros.

Vikidia. L'Encyclopédie des 8 13 ans. Fr

Cosmosvision. Com.

Alex-Bernardin.fr.

Au cas où quelqu'un voudrait l'écrire à ma place en le pensant à ma place ect...

Tu voudras que je te montre mon petit trou de mon petit entonnoir de la par lequel je passe pour le connecter en passant par mon trou de balle directement à mon cerveau pour que ça continue de faire des arborescences des informations correct comme depuis 50 ans en passant par mes petit rasoir de la communication que je n'utiliserai toujours pas pour mon épilation, dans mon cerveau de vieille ménagère de bientôt plus de 50 ans pas encore ménopausée pas encore trop cernée avec bientôt son premier dentier et qui voudrait bien éventuellement depuis 10 ans devenir Alzeihmeir  si c'était prévu quand c'est prévu ?

Tu vas préférer que je te le montre plutôt un short, un string une petite nuisette, de quelle couleur et à côté plutôt un vibromasseur à pile ou plutôt celui qui se branche par USB sur la table de chevet et bien évidemment pour rester dans le sujet plutôt sur une petite musique classique une musique de chambre de la musique plutôt hardcore métal ou une comptine pour enfant ?

Et oui nous sommes désormais dans une société évoluée dans un pays développé depuis très longtemps où on doit beaucoup réfléchir pour trier ses déchets recyclables mais aussi beaucoup réfléchir pour trier beaucoup d'informations de façon à ce que son cerveau puisse rester recyclable et ne se transforme pas lui-même en gros déchet cérébral Very Happy

c'est un brouillon mais le fait d'écrire des brouillons comme ça vite fait depuis 10 ans je sais que ça m'a permis de continuer de faire ce que j'ai fait toute ma vie communiquer des informations de façon à ce que ces personnes puissent travailler sur ces informations comme j'ai voulu que ça continue d'être le cas puisque bien évidemment j'aurais raconté l'intégralité de ma vie très riche dans les moindres détails en prenant soin de faire des belles mise en page et en prenant soi-même évidemment de veiller à ma réputation depuis 10 ans et n'était pas l'essentiel puisque vous connaissez comme moi la chanson de Cabrel moi je n'étais rien mais voilà qu'aujourd'hui je suis le gardien du sommeil de ses nuits vous pouvez détruire tout ce qui vous plaira elle n'aura qu'à ouvrir l'espace de ses bras pour tout reconstruire je l'aime à mourir... et moi j'ai un CAP BEP et quelques petits outils donc reconstruire des petits trucs chez moi ou me reconstruire ça va très vite..  surtout pour dire trop balle avec une chanson débile qui met de bonne humeur avec un emoji avec une image et quelques jeux de mots... la vérité depuis 10 ans était tailleur..

Je suis très optimiste mais plus pour tout le monde.

Alu à tous et soap Alain.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 24 Oct 2020 - 16:23

Éros.

Vikidia. L'Encyclopédie des 8 13 ans. Fr

Cosmosvision. Com.

Alex-Bernardin.fr.

Je vais le remettre ici puisque ça place ma prose entre Narcisse et Éros.
Ce qui pour moi est assez symbolique voire schématique.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 2 Nov 2020 - 14:41

spider cochon/
the rock yvo/YouT


Le sexe un puissant antistress ?
Spychologies. Com

spyder sypder cochon il a des miroirs au plafond
Il fait des rêves Hérostics
Qu'il mettra pas sur la Toile
Ça rentre pas dans la Chartte,
Attention à ton TeD à Chat

Barbie girl.
Aqua/YouT


Imagination, life is your création...
Come on Barbie, Ru. Bik party ouh ouh
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 3 Nov 2020 - 12:55



Quelle est la première chose vivante apparue sur la terre.
univ Nantes. Fr/YouT


La création du Ciel et
de la Terre
L’ordre védique de la Création diffère radicalement de celui prôné par la tradition judéo-chrétienne : le premier jour, Dieu a créé la matière et la lumière à partir du chaos ; le deuxième, il a créé l’espace par séparation du ciel et des eaux ; le troisième, il a séparé la terre et les eaux ; le quatrième, il a créé les luminaires célestes, le cinquième les poissons et les oiseaux, le sixième les animaux terrestres et l’homme ; enfin, au septième jour, Dieu s’est reposé et a contemplé son œuvre.
Sur le plan astronomique, on peut remarquer que, dans la Genèse, la séparation de la lumière et des ténèbres est accomplie dès le premier jour, le Soleil et la Lune n’apparaissant qu’au quatrième. La lumière du premier jour n’est donc pas celle des astres. Le texte biblique traduit ainsi une croyance très ancienne, selon laquelle la lumière et les ténèbres sont indépendantes des corps célestes : le Soleil, la Lune et les étoiles n’existent pas pour donner la lumière mais seulement pour l’accroître, pour distinguer le jour et la nuit, pour marquer le passage des saisons, etc. "Nous devons nous rappeler que la lumière du jour est une chose et la lumière du soleil, de la lune et des étoiles une autre – le soleil paraît pour donner un éclat supplémentaire à la lumière du jour", remarque saint Ambroise dans son Hexaméron.... /...

Exposition bnf. Fr

-----

LAROUSSE

Rechercher dans le dictionnaire...

Accueil > langue française > dictionnaire > déjection
déjection
nom féminin

(latin dejectio)

 DÉFINITIONS
Évacuation des excréments, des sécrétions externes.
Littéraire. Rebut, lie : De tels êtres sont la déjection de l'humanité.

----


Animo-concept. Com :

Amende déjection canine ? Que dit réellement la loi et quelles solutions concrètes ?
Législation  21 février 2019  Gilles Animo
Il est très fréquent de voir la nuisance, visuelle comme olfactive, des déjections canines se hisser dans le top 3 lors des consultations citoyennes, juste après les détritus divers (papiers, canettes, etc.) et les mégots de cigarettes.

Et pour cause, les déjections de nos chiens, bien qu’ils soient adorables, posent de véritables problèmes :

dégradations du cadre de vie ;
souillures des espaces publics ;
prolifération des microbes ;
risques de chute ;
coût important du nettoyage des zones souillées via l’intervention d’agents de propreté, motocrottes, balayeuses, etc.
Face à ces problématiques d’hygiène, de santé, d’environnement et de bien-être sensoriel, il existe des mesures. Déjection canine : loi et solutions, suivez notre guide.

Une « loi déjection canine » existe-elle ?
Les déjections canines sont autorisées à gésir seulement dans les caniveaux. À l’exception des parties de ces caniveaux se trouvant à l’intérieur des passages pour piétons.... /...

----
animosité
Apprenez à prononcer
nom féminin
1.
Sentiment persistant de malveillance.
Synonymes :
antipathie
malveillance
2.
Attitude agressive.

----

Animo. Des gens stricts.
1987
Philsong/YouT.

---

Âne y mots E.T
alien



So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Ven 6 Nov 2020 - 15:28




L'École polytechnique. fr
‹ précédent
Toutes les actualités
28 octobre 2020
       
Le classement THE par discipline consacre la recherche de l’X en Physique
Times Higher Education a dévoilé son classement 2021 des meilleures universités mondiales par discipline. L’X se classe au 21e rang en "Sciences physiques" et dans le Top 100 en "Sciences de l’informatique" (55e) et en "Sciences de la vie" (96e). Elle figure dans les 125 meilleures universités mondiales en "Ingénierie et Technologie".

Le logo de THE

L’édition 2021 du classement Times Higher Education des meilleures universités par disciplines consacre l’excellence de la recherche de l’X en Sciences Physiques avec une 21e place à l’échelle mondiale (24e précédemment) et la deuxième en France comme en 2020. .. /...

Je vais pouvoir envoyer un message à Rocco pour lui dire que ça y est ils ont enfin découvert le X... ça fait quand même 10 ans que je le dis que le X c'est important j'espère que vous allez être témoin...

So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 7 Nov 2020 - 20:19



Quoi ? The the ?
Art y cul. Crache ta Valda, on va trier..

Out of the Blue
The THE/YouT

Ils vont bientôt nous prendre pour des cobayes...

Le punk un objet de science la grande histoire du punk.
reportage
CNRS/YouT




So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 8 Nov 2020 - 13:52



Le narcissisme prend son sens dans la mythologie grecque avec Narcisse qui tombe amoureux du reflet de son visage dans une mare. Il passe tout son temps à s'admirer, au détriment de son entourage et finit par en mourir.Le trouble de la personnalité narcissique est assez rare : il touche moins de 1% de la population. Ce sont en majorité des hommes qui souffrent de cette pathologie.

La caractéristique principale de ce trouble est un excès d’estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique a le sentiment d’être quelqu’un d’unique qui doit être constamment admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s’intéresser à ce que font les autres. En somme, il se vante continuellement et se croit au centre de toutes les attentions.
Par ailleurs, ces personnes ont souvent un important besoin de contrôle, une propension à l’égocentrisme, ainsi qu’une tendance à critiquer en acceptant néanmoins difficilement les avis qui différent des leurs. En somme, elles se montrent intransigeantes et attendent des autres qu’ils les voient tels qu’elles désirent êtres vues.

Ce trouble apparaît à l’âge adulte et peut évoluer de deux façons différentes : soit les personnalités narcissiques finissent par établir des relations quasi normales avec autrui, soit cet amour démesuré de soi devient chronique, au point d’inscrire ces personnes narcissiques dans une marginalisation au cours de laquelle les dépressions sont fréquentes et peuvent même les conduire au suicide.


Quels sont les symptômes de la personnalité narcissique?
Ce trouble de la personnalité regroupe de nombreux symptômes qui ne sont pas toujours tous présents chez une même personne narcissique. Ces symptômes se manifestent principalement par :

une surestimation sa propre importance (elle s’attend à être reconnue comme supérieure sans avoir accompli quoi que ce soit qui le mérite),
la croyance d’être unique,
un besoin excessif d’être aimé,
la pensée que tout lui est dû (elle s’attend à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable),
un manque d’empathie,
le fait d’envier souvent les autres et de penser que les autres l’envient,
le fait de ne pas hésiter à exploiter une personne pour parvenir à ses propres fins,
une attitude arrogante et hautaine.

Mais quelles sont les causes de ce trouble?
Deux hypothèses sont proposées pour déterminer ce qui aurait provoqué la construction d’une personnalité narcissique.
La première hypothèse met en avant le rôle de l’éducation : les parents auraient témoigné à leur enfant une admiration excessive, ce qui aurait perturbé l’estimation de sa valeur.
La seconde hypothèse suggère une anomalie du développement précoce de l’empathie : l’enfant resterait centré sur ses propres besoins et son manque d’empathie l’empêcherait de se mettre à la place d’autrui pour imaginer ce que l’on pense de lui.
Par ailleurs, on peut noter qu’aucune hypothèse neurobiologique n’a été retenue jusqu’à ce jour.


Un peu de mythologie en guise d’esquisse...
Dans la mythologie grecque, Narcisse est un très beau jeune homme qui tombe éperdument amoureux de son image aperçue dans l’eau d’une fontaine. Désespéré de ne pouvoir saisir sa propre image, il se laisse mourir au bord de la mare.
Lorsque Narcisse se tourne vers son image et s’y laisse engloutir, il montre qu’il ne peut pas vraiment aimer. Le narcissisme traduit ainsi l’amour de soi entraînant l’enfermement psychique, l’impossibilité de se confronter aux autres. Narcisse se confond finalement avec l’objet de son désir en se suicidant.


Inspiré des travaux de Jérôme Palazzolo.


◄ Précédent | | Suivant ►

Livres conseillés (5) . Discuter de ce sujet !




A lire également :
L'anxiété : des symptômes multiples et des causes incertaines
L'empathie : une faculté précieuse
La fatigue chronique : un syndrome en manque de reconnaissance
La lecture de romans stimule l'empathie
La personnalité évitante : un défaut d'estime de soi.

Carnets psycho. net.

Narcisse.
Wikipedia.fr


So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par paຮލຮage Lun 9 Nov 2020 - 0:38

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 86816520-immagine-della-bella-luce-dorata-attraverso-l-ingresso-della-grotta-

Spoiler:


Dernière édition par paຮލຮage le Jeu 19 Nov 2020 - 23:11, édité 4 fois
paຮލຮage
paຮލຮage

Messages : 111
Date d'inscription : 12/09/2020
Localisation : Banni jusqu'au 1er janvier 2025

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 12 Nov 2020 - 13:30

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1172
No torture. 
Tu fuis, je t'essuie, 
Je t'éclaire raie de ma torche, 
enfin tu connaîtras l'Ex-Stasi, 
Tes états d'âme, Tadam, 
Ice T rit queue
Feed T Rex. 
Allez ne fais pas ta chienne, 
On va se faire des mam'ours, 
À l'horizonthales, 
Ta laisse. 
Et où on trouve les meilleurs trous ? 
Dans la meule. 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1173
Gruyère français
fromage français
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier
Page d’aide sur l’homonymie Cet article concerne le fromage d'origine française et son appellation. Pour le fromage suisse, voir Gruyère suisse. Pour les autres significations, voir Gruyère.
Page d’aide sur l’homonymie Ne doit pas être confondu avec Emmental.
Le gruyère français est un fromage fabriqué en Franche-Comté et en Savoie. C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, dont la meule a un poids moyen de 42 kg. Il contient des trous, cette particularité provient de la température pendant la phase de maturation, plus élevée pour le gruyère de France que pour le gruyère suisse.
Le l'artistique, 
Avec quelques trous d'air,
La meilleure reset de quiche. 
L'haltère Et,
Oui mais pas trop lourd. 
Mamie Tôt au logis. 
Le monde Annie m'a liée, 
Un vrai delavivier, 
D'inspiration prouéthique. 


Dernière édition par So,Nath le Sam 23 Jan 2021 - 21:24, édité 1 fois
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 14 Nov 2020 - 15:22





Comment reconnaître une pensée complotiste en 7 étapes
DAVID-JULIEN RAHMILLE 28 SEPT. 2020
#FACEBOOK #FAKE NEWS #POLITIQUE ET RÉSEAUX SOCIAUX #RÉSEAUX SOCIAUX #THÉORIES DU COMPLOT
Deux chercheurs ont mis sur pied un système permettant d’identifier à coup sûr une théorie du complot sur les réseaux.

Une étude menée par l’Oxford Internet Institute a montré que des vidéos de désinformation concernant la pandémie actuelle avaient été partagées plus de 20 millions de fois sur Facebook en octobre 2019 et avril 2020. Que ça soit sur des questions sanitaires comme le COVID, technologiques avec la 5G ou scientifiques avec le dérèglement climatique, il est devenu très difficile de ne pas être exposé à la pensée conspirationniste et autres « faits alternatifs ».

Pour lutter contre ce phénomène, Stéphane Lewandowsky et John Cook, deux chercheurs en science de la psychologie, ont publié Le manuel des théories conspirationnistes (disponible en langue française à cette adresse). Ce petit livre gratuit permet de distinguer les véritables complots des théories fumeuses, et explique comment dialoguer avec des personnes prises au piège de ce type de logique. Dans un des chapitres, les scientifiques ont notamment mis au point un système permettant de reconnaitre facilement les sept grands traits de la pensée complotiste.

Des croyances contradictoires
D’après les chercheurs, l’une des premières caractéristiques des contenus complotistes est leur forte propension à se contredire eux-mêmes. Ainsi, dans la série documentaire Plandemic présentant l’épidémie de COVID comme la première étape d’un plan mondial pour contrôler la population, les auteurs affirment que le virus a été créé dans un laboratoire de Wuhan, mais aussi qu’il avait déjà été injecté au cours de différentes campagnes de vaccination. Cette tendance à la contradiction vient du fait que les théories du complot utilisent très souvent la technique du millefeuille argumentatif, consistant à empiler un foisonnement d’arguments faibles pour renforcer la théorie.

Tout ce qui est officiel est suspect
Les théories du complot sont toujours suspicieuses envers les sources officielles qu’elles estiment manipulées. Ce trait explique pourquoi les individus complotistes sont persuadés que des résultats scientifiques sont toujours faux. Petite démo...





Cette tendance à la suspicion extrême permet d’exclure de facto des faits ou des données qui entre en contradiction avec la vision du monde des complotistes.

Voir le Mal partout
L’autre grand trait de la pensée complotiste consiste à croire que l’objet de la théorie conspirationniste possède un agenda maléfique. Derrière les histoires de vaccinations se cachent des histoires de contrôle mental et physique de la population. Les adeptes de QAnon pensent ainsi que certains politiques font partie de sectes pédophiles et satanistes.

« Quelque chose ne tourne pas rond »
Comme le notent Stéphane Lewandowsky et John Cook, les théoriciens conspirationnistes doivent parfois abandonner certaines de leurs idées, quand ces dernières ne tiennent pas la route. Cependant, ils restent avec la conviction que malgré tout, « quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire ». Cet effet porte un nom : c'est l’effet « Alice au pays des merveilles ». Cette impression que la réalité qui nous est présentée est tordue d’une certaine façon s’illustre notamment chez les climatosceptiques. Incapable de remettre leur mode de vie en question, ils vont adopter une attitude de déni face à des faits scientifiques pourtant indiscutables.

Le syndrome de la victime persécutée
Les personnes faisant la promotion de théories complotistes tendent à s’imaginer comme les victimes d’une persécution organisée par un groupe ou une organisation. Cette logique permet de justifier le désintérêt des médias mainstream pour ces conspirations, ou les fameux « lobbies pétroliers » qui cherchent à « étouffer une invention miraculeuse du moteur à eau ». Dans cette logique, ces individus se voient aussi comme des héros qui s’attaquent à un système bien plus puissant qu’eux et qui veut « les faire taire ».

L’immunité à la preuve
Pour un conspirationniste, le rapport aux preuves n’est pas vraiment logique. Si on lui présente des faits prouvant que sa théorie est fausse, il va déclarer que ces derniers ont été fabriqués, dans le but de le discréditer. À l’inverse, si sa théorie ne peut être prouvée, cela veut dire que les preuves ont été « effacés » par le groupe qui se cache derrière le complot. On retrouve ce trait dans l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton. Après avoir découvert que l’ancienne candidate à la Maison Blanche avait utilisé un serveur privé pour envoyer des courriels officiels pendant qu’elle était secrétaire d’État, le FBI a conclu qu’il s’agissait de « négligence extrême », mais pas d’un crime. Cette absence de poursuites a pourtant été interprétée par Donald Trump comme une preuve de la partialité de la procureure Loretta Lynch, en charge du dossier.

« Coïncidence ? Je ne crois pas »
Pour un théoricien du complot, rien n’arrive par hasard. Avec sa volonté donner du sens à tout ce qui l’entoure et d’expliquer de manière rationnelle des évènements qui sont parfois chaotiques, la pensée conspirationniste n’accepte pas les accidents. Une fenêtre du Pentagone intacte après les attaques du 11 septembre ? Cela signifie qu’il n’y a jamais eu d’avion, car sinon, toutes les fenêtres auraient dû être soufflées. Cette façon de penser permet de connecter des évènements ensemble alors que ces derniers n’ont absolument aucun rapport.

ADN. Eu. 








Dernière édition par So,Nath le Sam 23 Jan 2021 - 21:23, édité 1 fois
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 14 Nov 2020 - 15:26



Syndrome d’Alice au pays des merveilles
trouble neurologique
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier
Le syndrome d’Alice au pays des merveilles (d'après le roman écrit par Lewis Carroll), ou syndrome de Todd, décrit par le psychiatre britannique John Todd en 1955[1], est un trouble neurologique qui modifie la perception de l’espace, du temps et de soi-même.

Symptômes Modifier

Illustration par John Tenniel du roman de Lewis Carroll.
La personne atteinte du syndrome d’Alice au pays des merveilles peut présenter une micropsie, une macropsie, une téléopsie ou une pélopsie. Le syndrome est relié aux troubles de dissociation[2]. Il fait donc partie de la même famille que les dépersonnalisations et les déréalisations.

D’autres distorsions sensorielles sont également associées, comme une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image. La personne atteinte a l’impression que son corps est déformé et/ou que ses membres s’allongent. Elle peut aussi entendre des sons ce qui peut générer un état de panique... /....
Wikipedia. fr



albino  sunny  scratch  affraid
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 17 Nov 2020 - 18:16



la Une > Sciences et techniques > Le Nombre d’or, mythe ou réalité ?


Appartient au dossier : Le nombre d’or : mathématiques et beauté

Le Nombre d’or, mythe ou réalité ?

L’expression “nombre d’or” évoque la loi unique d’une harmonie universelle et le symbole même du beau. Il symboliserait la perfection, donnerait une explication universelle du sentiment esthétique, résumerait la géométrie de la beauté. Mais s’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ?      

Où trouve-t-on le nombre d’or ?
A vrai dire on le voit partout, dans la philosophie, la spiritualité, l’art, l’économie, dans la nature et dans les mathématiques. Beaucoup considèrent qu’on exagère son importance dans le domaine de l’esthétique et que le rôle mystique qu’on lui attribue est une imposture. Ils préfèrent se limiter à son aspect purement mathématique. Le nombre d’or est un concept simple qui se retrouve partout autour de nous. Le monde qui nous entoure est peuplé de rectangles dont beaucoup sont dorés : le rapport entre la longueur et la largeur est égal à Phi soit 1,618… Ces rectangles se retrouvent dans la nature (voir “Nature et symétrie “) mais beaucoup sont construits par l’homme.

Ainsi  les artistes croient à l’existence d’une proportion privilégiée permettant d’obtenir harmonie et beauté.  Une belle peinture, une statue, un monument, la musique… sont équilibrés et organisés avec élégance autour de la proportion. Le nombre d’or est très souvent la clé de l’équilibre d’un tableau ou d’une construction.
.. /...
Btpi. Com

So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 28 Déc 2020 - 20:13

Pour l'amour,
Pour la gloire. 
Tagada Jones/YouT 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 29 Déc 2020 - 23:05

Homosexualité masculine au Moyen-âge.
Sodomie. 
L'histoire nous le dira/YouT 
🧶🧵 

Un trou de balle, un trou noir, un Janus, un suppo d' Ange
, et au lit, Mamie Nova. 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mer 30 Déc 2020 - 15:42

Hécate. 
Reine des Sorcières. 
Histoire de démons. 
Ekinoxx Studio/YouT

Whaou, là, où le radis câle, l'allée tue ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mer 13 Jan 2021 - 2:21

Hypnose. 
Bien dormir et lâcher prise parmi les Mythes Grecs.
Benjamin Lubszynski/YouT
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 17 Jan 2021 - 22:00

Prise par un élan , lyrique, elle pensa ode Daim 🦌 et se dit que la ligne de récupération est fine, et donc pas un mythe, je me consume,. Hériste, dit-elle, au milieu de tous ces polos, qui Lacoste..
Hériste, la répubsdites, sur le parking d'Auchan, immédiatement... Pour une lapidation publique..

Mytho logique content pores haine.

Tes états d'âme sont pour moi, Hériste, comme les caddies chez Leclerc, les sdf en vont le tour, Hériste, pour une pièce de un n'héro.. Héro, erre haut, petite pâte à ponts..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par Charv Lun 18 Jan 2021 - 0:08

A petits pas, tapons. L'un après l'autre, avec ordre et méthode. Et volupté, si on veut.

T'as pas un Euro, ste-plaît ??? C'est pour nourrir mon cadide...

(me revient le souvenir fripon de quand j'avais 12 ans, et que je chouravais le caddie au vieilles et aux vieux pour récupérer les 10 balles à la consigne... Merci mon Dieu que je n'aie pas prospéré dans ce traffic. C'était marrant en tout cas.)
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par Archiloque Lun 18 Jan 2021 - 0:25

Shocked

Au bagne ! Ils/elles sont mortes depuis, et c'est sans doute de ta faute, ils auraient pu avoir une meilleure vie.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 18 Jan 2021 - 0:44

L'affaire est dans le sac.
Zabriskie Point.
Musique.

Je ne vois qu'une seule issue, suite à ce diagnostic soudain, brutal, et INA, tendu, le sevrage immédiat du jus d'orange mécanique..

Ceci afin de faire baisser votre

Capital violence.
Zabriskie Point.
Musique 🎶

A mon avis, le vélo à Aubagnes, ça ne va pas permettre une reinsertion, l'état de cet un patient me semble trop avancé. Surtout ce non respect des consignes !
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par Charv Lun 18 Jan 2021 - 0:44

(edit : posté avant réponse de Nath)

Très sérieusement : je pense les avoir occupés. Donc donné une raison de vivre. Je plaide coupable, hein...


Pour parler de ma mémé que j'ai aimée, c'est quand elle n'a plus eu de souci à se faire pour ses morveux qu'elle a envisagé qu'elle pouvait mourir...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 18 Jan 2021 - 0:48

J'allais dire :  mais tu plaisantes ou quoi je viens de poster... Mort de rire Pété de rire Horreur

j'ai failli faire une crise cardiaque... Salauds de jeunes..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 18 Jan 2021 - 0:55

La berlue.
Les caméléons.
Musique.

.... Et revoir ma grand mère... Wink Very Happy

Dire que j'ai fait verser une larme à Scpbleus avec celle là. Il est vraiment bizarre ce site de commande Carrefour. Chelou.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par Charv Lun 18 Jan 2021 - 0:59

Papa Legba, dieu des carrefours, nous vienne en grâce. Chelou, oui.

Et je vois pas de quels petits petits bleus on parle. Moi aussi, j'aurais voulu être une schtroumpfette !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Lun 18 Jan 2021 - 1:20

Si tu ne vois pas les boules bleues, tant mieux, ça restera une information secrète et tu évites ainsi d'éventuels interrogatoires pour te tirer les vers du nez, sur les activités de ce forum pendant toutes ces années de non surveillance par le True du cagibi .. 🙊🙉🙈
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 19 Jan 2021 - 22:37

Trouble de la personnalité narcissique. 

.../...
La notion de narcissisme dérive d'un personnage de la mythologie antique, Narcisse, dont l'histoire est racontée notamment dans Les Métamorphoses d'Ovide (livre III, v. 339-510[3]). Narcisse, amoureux de sa propre image, se mira de trop près dans l'eau de la rivière et s'y noya.
... /...







.../...
Le trouble de la personnalité narcissique est décrit dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent[6]. Cette classification place le trouble de la personnalité narcissique dans le groupe B des troubles de la personnalité, troubles caractérisés par un sentiment excessif d'importance personnelle. Ce groupe inclut également le trouble de la personnalité borderline, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité antisociale.
Pour le DSM-5, le patient présente au moins cinq des symptômes suivants :

  • le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;



  • idéalise un alter-ego conçu comme objet principal de ses discussions ;



  • est absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;



  • s'énerve facilement quand on ne répond pas à ses désirs ou à ses besoins ;



  • pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;



  • montre un besoin excessif d'être admiré ;



  • pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;



  • exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ;



  • manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;



  • envie souvent les autres, ou croit que les autres l'envient ;



  • cache des informations aux autres pour arriver à ses fins ;



  • fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.



... /...



Wikipédia.fr
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 19 Jan 2021 - 22:45

Alter ego (psychologie)

locution latine signifiant « autre moi »
Cet article concerne le concept psychanalytique. Pour les autres significations, voir Alter ego (homonymie).
Alter ego, locution latine signifiant « autre moi », désigne un second Soi considéré comme distinct de la personnalité normale d'une personne. Quelqu'un possédant un alter ego est ainsi désignée comme menant une double vie. Ce terme est apparu dans le langage courant au début du xixe siècle, lorsque les psychologues se penchèrent pour la première fois sur les troubles dissociatifs de l'identité[1]. Cicéron fut le premier à employer ce mot lors de sa construction philosophique, dans la Rome du ier siècle, et le définit comme « un second soi, un ami digne de confiance »[2].


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 220px-AlterEGO%21_graffiti_in_Turin
Alter EGO! : graffiti à Turin




.. /...

Wikipédia.fr
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 21 Jan 2021 - 12:57

[size=46]ANUBIS[/size]


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième nome de la Haute-Égypte, nome sur lequel on a conservé un intéressant document de topographie religieuse, le papyrus Jumilhac... /.. 


Universalis.fr.

- Allô ? Pubis ? Ce mot là, ce n'est pas moi vous voulez que je vous passe mon mari il doit savoir, il sait tout....
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 21 Jan 2021 - 13:03

De toute façon tu n'avais qu'à pas fricoter avec le gang du vocabulaire enrichi.

Ma bite. 
Yes. 
Musique. 

Tu vois la chatte minou foufoune, pas d'amalgame, pas de confusion possible .. Tu les envoies chez un ortho don truc, parce que je comprends que tu aies besoin d'être restauré dans ton intégrité.... 

On prendrait 2 secondes pour un pubis et m'embêterait aussi alors que pourtant j'en ai un.. Le presse-tige et sa conversation.. Dur dur..

Où Ti Nico ? J'ai entendu dire qu'il pensait bien les écarts... Courage ça va sûrement s'arranger.. *


Dernière édition par So,Nath le Jeu 21 Jan 2021 - 13:05, édité 1 fois (Raison : * ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 21 Jan 2021 - 19:39

Épidémie de sorcellerie
Direct depuis 70 min mais sûrement replay, pour post-it.
Muséum de Toulouse/YouT
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Ven 22 Jan 2021 - 12:11

Ulysse

roi légendaire d'Ithaque

Pour les articles homonymes, voir Ulysse (homonymie) et Odysseus.
Pour les articles ayant des titres homophones, voir Ulis.

Ulysse ou Odysseus (en grec ancien Ὀδυσσεύς / Odusseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour sa mètis, cette « intelligence rusée » qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'est encore par la mètis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

... /...
Wikipédia.fr.


Dernière édition par So,Nath le Sam 23 Jan 2021 - 21:22, édité 1 fois
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Ven 22 Jan 2021 - 23:37

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Mgjpdi10
Chercher 1000 mots dans une image, dur, dur, la culture tongue 

Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

Chères lectrices, chers lecteurs,
Trésor pour l’éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur. Les lectures ne cessent de s’ajouter aux lectures, les critiques aux explications, les déconstructions aux déconstructions. Nous ne cessons de recevoir et de nous approprier cette mythologie et toujours de nous demander quelle est sa signification profonde, elle qui nous touche, nous trouble et nous émeut intimement.
Grecs et Romains se posaient la même question. Poètes, écrivains, artistes, historiens, philosophes, théologiens de l’Antiquité nous ont laissé des ouvrages — toujours puissants et lumineux — qui ne cessent de grossir une marée montante de savoirs, de réflexions, d’idées, d’interprétations aussi géniales que singulières, aussi étonnantes que convaincantes, fulgurantes et pourtant tant de fois méconnues. Le nouvel essai de Jean-Louis Poirier donne la parole et fait partager le bonheur d’une découverte au fond infinie. Sans rien concéder au vertige de la distance ethnologique, il montre que les récits mythiques de l’Antiquité s’accommodent d’une proximité aujourd’hui oubliée, peut-être perdue, mais possible, et merveilleuse.
 
Jean-Louis POIRIER
Ainsi parlent les dieux
 
Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes
 
216 pages - 21 €
 
Bibliographie, Index
En savoir plus
Feuilleter le livre
DU MÊME AUTEUR
Tous ses livres au catalogue
Partagez autour de vous les lectures de la chouette, nos ressources utiles, et suivez-nous ici, là et là-bas :
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram Wordpress
 
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos abonnés. Toutefois, si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour vous désinscrire en totalité : Se désabonner. 
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Logo[url=https://www.lesbelleslettres.com/livre/4386-ainsi-parlent-les-dieux?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Ainsi parlent les dieux#]NAVIGATION[/url]
 


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 162352.1610679633
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 162353.1610679634




JEAN-LOUIS POIRIER
Ainsi parlent les dieux

Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes



ACHETER 21,00 €
Livre expédié sous 24h ouvrées
ACHETER 14,99 €
Epub à télécharger

AJOUTER AU MÉMENTO
Pour retrouver vos livres favoris

EXTRAIT AUDIO



Éditions Les Belles Lettres · Jean-Louis Poirier - Ainsi parlent les dieux


PRÉSENTATION






Trésor pour l’éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur. Les lectures ne cessent de s’ajouter aux lectures, les critiques aux explications, les déconstructions aux déconstructions. Nous ne cessons de recevoir et de nous approprier cette mythologie et toujours de nous demander quelle est sa signification profonde, elle qui nous touche, nous trouble et nous émeut intimement.
Grecs et Romains se posaient la même question.
Poètes, écrivains, artistes, historiens, philosophes, théologiens de l’Antiquité nous ont laissé des ouvrages — toujours puissants et lumineux — qui ne cessent de grossir une marée montante de savoirs, de réflexions, d’idées, d’interprétations aussi géniales que singulières, aussi étonnantes que convaincantes, fulgurantes et pourtant tant de fois méconnues.
Ce livre leur donne la parole et fait partager le bonheur d’une découverte au fond infinie. Sans rien concéder au vertige de la distance ethnologique, il montre que les récits mythiques de l’Antiquité s’accommodent d’une proximité aujourd’hui oubliée, peut-être perdue, mais possible, et m[size=48]erveilleuse.[/size]


BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS


Jean-Louis Poirier



Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l'édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Bibliothèque de la Pléiade), il est auteur de divers articles et contributions en histoire de la philosophie et en sciences humaines. Fervent italophile, il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie. 


TABLE DES MATIÈRES



Prologue
I – PREMIÈRE PARTIE. La mythologie reçue
Chapitre 1. La nuit des temps
Des récits venus du fond des âges
Ancienneté des mythes. L’Égypte
Mythologie grecque et mythologie romaine
Chapitre 2. Recueillir et transmettre
Les poètes
Les historiens
Un travail de recension tardif mais systématique

Chapitre 3. Diverses sortes de mythes
Mythes originaires
Fictions mythiques
La classification tripartite des mythes


II – DEUXIÈME PARTIE. La mythologie perdue

Chapitre 1. Incrédulité
La défiance des philosophes et des savants
Les épicuriens
La Nouvelle Académie
La critique de l’anthropomorphisme
Chapitre 2. L’évhémérisme
Athéisme ?
Un roman fantastique : L’Inscription sacrée
Palaephatos
Chapitre 3. L’allégorisme
Réserves socratiques
Les cyniques
Les stoïciens
III – TROISIÈME PARTIE. La mythologie retrouvée

Chapitre 1. Vérité philosophique des mythes
La source platonicienne
Les mythes infernaux
Il y a plus dans le mythe que dans la simple fiction
Chapitre 2. Théologie
Rallumer le feu intérieur
La mythologie revisitée
Vérité mythologique de la philosophie

Chapitre 3. Invitation au voyage
En Égypte avec Plutarque
Fuir vers notre terre natale avec Plotin
Dans l’antre des nymphes avec Porphyre
IV – QUATRIÈME PARTIE. Un regard différent
Chapitre 1. Horizons nouveaux
Syncrétismes
L’épuisement de l’allégorisme
L’approche quasi positive de Macrobe
Chapitre 2. Mythologies dissidentes
Cultes à mystères
La mythologie gnostique
Chapitre 3. Au-delà de la mythologie
Dévotion et salut
L’Hellénisme
Épilogue
Bibliographie
Index des dieux et des figures mythologiques
Index des noms de personnes
ACHETER 21,00 €
Livre expédié sous 24h ouvrées
ACHETER 14,99 €
Epub à télécharger

AJOUTER AU MÉMENTO
Pour retrouver vos livres favoris

DÉCOUVREZ AUSSI



 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 160010.1606299320


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 142277.1606299084


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 162354.1610679635


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 158784.1606299262


 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 159386.1606299292


  • Accueil

  • Mentions légales








[size=48]Https://www.lesbelleslettres.com/livre/4386-ainsi-parlent-les-dieux. [/size]




&&&&&

Que ne faut-il pas faire au nom des sciences humaines ? 

Rallumer le feu intérieur, rallumer le feu intérieur, la lalala lalalalala  Ange
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 24 Jan 2021 - 14:48

Crier au loup
Français

Étymologie



L’expression vient d’une fable d’Ésope dont le titre a été traduit en français par Le garçon qui criait au loup, et dans laquelle un garçon s’amuse à prétendre qu’il a vu un loup, ce qui le discrédite auprès des habitants de son village. Le jour où il voit vraiment un loup, personne ne prête attention à son cri d’alarme.

... /...
Wikitionnaire. Fr

&&&&

Esope. 
Wikipédia.fr

&&&&&

Et hop
🧶🧵 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 24 Jan 2021 - 15:58

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 MainTitleBlueTransparent_240x28

Mamalisaworld. Fr



Lalla, Lalla, Lalla






Italie





De nombreuses sources tant sur la toile que dans des livres disent que c'est probablement la berceuse la plus ancienne. Elle date de la Rome antique. Nous pensons que la berceuse sumérienne "Berceuse pour un fils de Šulgi" est vraiment la plus ancienne berceuse connue.

Lalla, Lalla, Lalla

Berceuse





(Latin)







Lalla, Lalla, Lalla,



aut dormi, aut lacta





Lalla, lalla, lalla

Berceuse






(Français)










Lalla, lalla, lalla,

Soit dors, soit tête.








&&&&&





-[article]
[url=https://www.telerama.fr/musique]Musiques
Avez-vous déjà entendu la plus vieille chanson du monde ?



Romain Capelle

Publié le 04/05/15 mis à jour le 08/12/20
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Avez-vous-deja-entendu-la-plus-vieille-chanson-du-monde%2CM218539



La plus ancienne chanson complète dont on connait et les paroles, et la partition (pour accompagner le chant à la lyre) est connue sous le nom d'Épitaphe de Seikilos. Cet épitaphe est inscrit sur une petite stèle retrouvée en 1883 sur une tombe de la ville antique de Tralles, en Asie mineure, près de la ville turque actuelle d'Aydin, et maintenant conservée au Nationalmuseet de Copenhague

Datée du IIe ou du Ier siècle avant J.-C, elle a été placée là par un dénommé Seikilos, en souvenir de son épouse (ou de son père, selon les interprétations). Ecrites en grec ancien, les paroles peuvent se traduire par :


... /... 
Telerama. fr




So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 24 Jan 2021 - 21:05

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 220px-16
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 0cc2e610
Labyrinthe
Pour d'autres utilisations, voir Labyrinthe (homonymie) .



Dans la mythologie grecque , le Labyrinthe ( grec : Λαβύρινθος , Labýrinthos ) [a] était une structure complexe et déroutante conçue et construite par le légendaire artificier Daedalus pour le roi Minos de Crète à Knossos . Sa fonction était de tenir le Minotaure , le monstre finalement tué par le héros Thésée . Daedalus avait si habilement construit le Labyrinthe qu'il pouvait à peine y échapper après l'avoir construit. [1]



... /... 
Wikipédia. fr
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par Archiloque Dim 24 Jan 2021 - 21:23

Le Minotaure, Astérion, fils d'un taureau et de Pasiphaé qui avait, on peut donc le constater, l'amour vache (Dédale construisit d'ailleurs le moyen de satisfaire ce fantasme).

Comme la sœur de Pasiphaé est une sorcière qu'on connaît bien, le semi-taureau est donc le neveu de Circé et le cousin germain de Télégonos et Médée, fils et nièce de celle-ci.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 24 Jan 2021 - 21:29

Impec !
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Ven 29 Jan 2021 - 17:11

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1651

15 euros. Ça sent le complot ou pas ? Je vais garder le mien, encore, pour l'instant, le temps de réfléchir si j'avais été dans un modèle plus commun.. en plus il sourit d'une façon bizarre celui-là un peu trop pour être honnête...

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1652

De toute façon ça fait une trop grosse tête.. pour suivre avec le nouveau corps de rêve que je vais peut-être m'acheter..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 31 Jan 2021 - 4:23

Le minotaure. 
Il était une histoire.com.
Lorsqu'on était minots, on n'avait pas tort. 
----
🧶🧵
Marrant, il faut goûter à 16h00 mais pas à 4h00 du matin. 
On l'a fait quand même. C'est quand même marrant d'avoir fait plein de trucs interdits et qu'en majorité désormais des personnes trouvent tous ces interdits débiles ou l'inverse ect..
Heureusement que j'ai lu, sse tu cru quelques petits trucs dans ma vie, par çi, par la. Anges aient lu.. s
Les lois de la nature. 
Gérard de Palmas. 
Angèle. 
Daniel Balavoine. 
Une seule vie. 
Gérard de Palmas. 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 6 Fév 2021 - 21:53

Damoclès
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 25px-Icone_chateau
Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)



Damoclès est un homme politique de la Grèce antique.



HistoireModifier




Denys, tyran de Syracusevoir lexique, vivait dans un château cerné d’une fosse et sans cesse sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, qui était toujours inquiet, se trouva des courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flatter son maître sur la chance qu’il avait d’être le tyran de Syracuse. Agacé, celui-ci lui proposa de prendre sa place le temps d’une journée. Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et s'aperçut qu'une épée était suspendue au-dessus de lui, et n'était retenue que par un crin de cheval. C'est pourquoi depuis le 19ème siècle, on parle d’une "épée de Damoclès" pour décrire une situation particulièrement dangereuse ou pénible.




.. /...
Vikidia. Org
L'Encyclopédie des 8/13 ans. 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 13 Fév 2021 - 16:34

SCIENCE
Selon cette chercheuse, les guerrières Amazones de la mythologie grecque ont bel et bien existé !


Les guerrières amazones de la mythologie grecque ont-elles réellement existé ? Une nouvelle étude apporte aujourd’hui plus de lumière sur cette question qui intrigue depuis longtemps les passionnés d’histoire.


... /... 


Neozone. Org
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 16 Fév 2021 - 19:55

DIOGÈNE ! JE TE SALUE
IL Y A 10 ANNÉES
Mais qui est donc ce personnage auquel Hubert rend hommage dans « Diogène série 87 » ?
A dire vrai, on connaît de lui peu de choses, et ce que l’on sait est arrivé jusqu’à nous de façon indirecte, de sorte que son nom désigne au moins autant une légende qu’un individu réel. Et c’est tant mieux ! Diogène est une figure, un symbole, un cri ou un appel ; le représentant d’une sorte de « philosophie sauvage », traduite dans l’acte (véridique ou pas) bien davantage que dans le verbe, qui véhicule une morale, c’est-à-dire un mode de vie, bien davantage qu’un discours théorique soumis aux canons classiques de la pensée rationnelle.
Diogène est né à Sinope, sur les bords méridionaux de la Mer Noire, vers 413 av. JC., et mort à Corinthe vers 327 av. JC. Ce que l’on sait de sa vie se résume à une série d’anecdotes, rapportées par un autre Diogène : Diogène Laërce (IIIème siècle ap. JC.). Il appartient au courant Cynique, fondé par Antisthène (473-370).
Précisons tout de suite que le terme « cynique » n’a, en philosophie, pas grand-chose à voir avec son sens courant. L’histoire est parfois cruelle, et ne fait passer dans le langage commun des termes philosophiques qu’au prix d’une altération profonde de leur signification : Epicure et Descartes auraient souvent bien du mal à se reconnaître dans ceux qui se déclarent « épicuriens » ou « cartésiens » !  Un cynique n’est pas un personnage froid et calculateur, dénué de tout scrupule, voire de toute humanité, ne visant que son intérêt personnel.
Le mot dérive du grec « kunikos », qui signifie « du chien » (« kunos » = chien). Ce nom vient du lieu où Antisthène rassemblait ses disciples, le Cynosarge (ou « mausolée du chien »), mais aussi du fait qu’Antisthène et Diogène s’appelaient eux-mêmes « chiens », illustrant ainsi le mépris des conventions sociales et de la loi, tout comme la vigilance hargneuse qui caractérisent le courant philosophique qu’ils ont fondé. Il y a là enfin une manière de s’approprier, pour les revendiquer, les injures de leurs ennemis. Ainsi, pendant un repas, on jeta à Diogène des os à ronger comme on le ferait pour un chien : il s’approcha alors des convives…et leur pissa dessus, comme un chien ! On raconte également que, sur le point de mourir, il ordonna qu’on le jette dehors, sans sépulture, livré en proie aux bêtes sauvages, ou qu’on l’abandonne dans quelque fosse en le recouvrant d’un peu de poussière. Comme un chien.
La pensée cynique s’inscrit dans l’héritage socratique, dont elle conserve et accentue certains aspects, et dont elle rejette d’autres. C’est ainsi qu’elle cultive volontiers l’ironie prônée par le maître, mais en la rendant, si l’on ose dire, beaucoup plus mordante. Tandis qu’à l’inverse, elle rejette le pouvoir supposé « salvateur » de la dialectique (la méthode de Socrate, fondée sur le dialogue) et de la science qui procède par concepts à ce point abstraits (jusqu’à être réifiés dans les Idées de Platon) qu’ils ne correspondent finalement à plus rien de réel. Voilà pourquoi Diogène se promenait en plein jour avec une lanterne en clamant « je cherche un homme » (entendre : un être qui corresponde trait pour trait à l’Idée d’Homme, à l’Homme en soi).  Le cynisme est une radicalisation extrême de l’attitude critique initiée par le socratisme : « C’est Socrate en délire », dira Platon. Si l’on veut, Diogène est à Socrate ce que le punk est au rock !


affraid  affraid  affraid
Alors lui se serait inscrit avec l'autre là sur ce forum il se serait fait  Assomme  Assomme  Assomme en plus avec des potes avec des crêtes et des guitare affraid
Y'a vraiment des sans gènes (qui écoute Dio. Va vendre des rétros chez Midas  affraid )

alors que c'est si simple d'être un  Ange


... /...

Thiéfaine.com.

Comme un chien... Dans un cimetière... Un 14 juillet..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 23 Fév 2021 - 15:28































Sisyphe dans la mythologie grecque


Sisyphus est le fils d’Aeolus (roi de Thessalonie) et d’Enarete, et il fut celui qui a fondé Corinthe. Il a institué les jeux d’Isthme. Selon la tradition, il était habile et criminel; il volait et tuait des voyageurs.  Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 SisypheIl a trahi les dieux en révélant des secrets divins, et il a enchaîné le dieu de la mort, Thanatos, de façon d’empêcher les morts d’atteindre les enfers. Hadès est intervenu en personne; et Sisyphus fut sévèrement puni. Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets aux humains, Sisyphe fut condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne dans le royaume des morts. A peine ce but atteint, le rocher roulait jusqu'au pied du versant d'où Sisyphe devait le remonter.
Et donc, le procédé se répète pour l’éternité. Sa punition figurait sur bien des vases grecs. On le représente nu ou portant une fourrure sur les épaules, en train de rouler un rocher.
Pour les Grecs anciens, ce mythe rappelait aux mortels qu'une rébellion contre les dieux et leur implacable justice était une pure folie.


Commentaire
Cette compréhension du mythe de Sisyphe est celle à laquelle renvoie l'expression "un travail de Sisyphe", qui qualifie une tâche interminable et ardue, qu'il faut toujours recommencer pour un résultat nul ou incertain. A bien des égards, la gestion d'un SIT s'apparente d'ailleurs à un travail de Sisyphe: collecte de données géographiques toujours plus nombreuses, amélioration de la qualité de ces données (précision) et mise à jour de ces dernières, perpétuelle course à la performance induite par les progrès informatiques, renouvellement des informations à fournir aux décideurs et aux utilisateurs, etc.

Toutes ces tâches peuvent sembler répétitives et vaines… sauf si pour celui qui est animé par le désir de progresser, d'exploiter au mieux le formidable potentiel des outils SIT et d'offrir aux utilisateurs des services toujours plus utiles et efficaces. La gestion d'un SIT devient alors un travail de Sisyphe empreint de la pensée de Camus, source de joie et de satisfaction…
Le mythe de Sisyphe selon Camus
Camus envisage Sisyphe comme un héros qui se rebelle contre les lois et qui endosse la responsabilité de son acte. Au lieu de maudire les dieux, Sisyphe décide de vivre son châtiment, en toute conscience. Par ce choix, Sisyphe s'affranchit des dieux et devient libre de vivre la destinée qu'il s'est choisi. Chaque instant de cette vie difficile lui appartient. Il n'est plus condamné à monter le rocher, il choisit de le faire et devient maître de son destin.  Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Camus_collarLe travail sans fin de Sisyphe, c'est l'existence humaine, la vie de l'Homme. Cette vie, chacun peut la subir ou la faire sienne. Chacun peut être passif ou, comme Sisyphe, mordre à pleines dents dans chacun des instants qui la composent…
Afin de partager la pensée de Camus, sa philosophie et sa lecture du mythe de Sisyphe, nous avons rassemblés quelques extraits de son œuvre (Le mythe de Sisyphe, Albert Camus, Gallimard, 1942).
Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.


Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux; il faut d'abord répondre. Et s'il est vrai, comme le veut Nietzsche, qu'un philosophe, pour être estimable, doive prêcher d'exemple, on saisit l'importance de cette réponse puisqu'elle va prédéder le geste définitif. Ce sont là des évidences sensibles au cúur, mais qu'il faut approfondir pour les rendre claires à l'esprit.
Si je me demande à quoi juger que telle question est plus pressante que telle autre, je réponds que c'est aux actions qu'elle engage. Je n'ai jamais vu personne mourir pour l'argument ontologique. Galilée, qui tenait une vérité scientifique d'importance, l'abjura le plus aisément du monde dès qu'elle mit sa vie en péril. Dans un certain sens, il fit bien. Cette vérité ne valait pas le bûcher. Qui de la terre ou du soleil tourne autour de l'autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c'est une question futile. En revanche, je vois que beaucoup de gens meurent parce qu'ils estiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir). Je juge donc que le sens de la vie est la plus pressante des questions. ...

On n'a jamais traité du suicide que comme d'un phénomène social. Au contraire, il est question ici, pour commencer, du rapport entre la pensée individuelle et le suicide. Un geste comme celui-ci se prépare dans le silence du coeur au même titre qu'une grande oeuvre...

Vivre, naturellement, n'est jamais facile. ...

Un monde qu'on peut expliquer, même avec de mauvaises raisons, est un monde familier. Mais au contraire, dans un univers soudain privé d'illusions et de lumières, l'homme se sent un étranger... Ce divorce entre l'homme et sa vie, l'acteur et son décor, c'est proprement le sentiment de l'absurdité. ...

Le sujet de cet essai est précisément ce rapport entre l'absurde et le suicide, la mesure exacte dans laquelle le suicide est une solution à l'absurde. On peut poser en principe que pour un homme qui ne triche pas, ce qu'il croit vrai doit régler son action. La croyance dans l'absurdité de l'existence doit donc commander sa conduite. ...

Ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l'un à l'autre comme la haine seule peut river les êtres. ...

Il sent en lui son désir de bonheur et de raison. L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde. C'est cela qu'il ne faut pas oublier. C'est à cela qu'il faut se cramponner parce que toute la conséquence d'une vie peut en naître. L'irrationnel, la nostalgie humaine et l'absurde qui surgit de leur tête-à-tête, voilà les trois personnages du drame qui doit nécessairement finir avec toute la logique dont une existence est capable. ...

Il s'agissait précédemment de savoir si la vie devait avoir un sens pour être vécue. Il apparaît ici au contraire qu'elle sera d'autant mieux vécue qu'elle n'aura pas de sens. Vivre une expérience, un destin, c'est l'accepter pleinement... Vivre, c'est faire vivre l'absurde... L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité... C'est ici qu'on voit à quel point l'expérience absurde s'éloigne du suicide.

On a compris déjà que Sisyphe est le héros absurde. Il l'est autant par ses passions que par son tourment. Son mépris des dieux, sa haine de la mort et sa passion pour la vie, lui ont valu ce supplice indicible où tout l'être s'emploie à ne rien achever. C'est le prix qu'il faut payer pour les passions de cette terre. On ne nous dit rien sur Sisyphe aux enfers. Les mythes sont faits pour que l'imagination les anime. Pour celui-ci, on voit seulement tout l'effort d'un corps tendu pour soulever l'énorme pierre, la rouler et l'aider à gravir une pente cent fois recommencée; on voit le visage crispé, la joue collée contre la pierre, le secours d'une épaule qui reçoit la masse couverte de glaise, d'un pied qui la cale, la reprise à bout de bras, la sûreté toute humaine de deux mains pleines de terre. Tout au bout de ce long effort mesuré par l'espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d'où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.

C'est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m'intéresse. Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre lui-même! Je vois cet homme redescendre d'un pas lourd mais égal vers le tourment dont il ne connaîtra pas la fin. Cette heure qui est comme une respiration et qui revient aussi sûrement que son malheur, cette heure est celle de la conscience. A chacun de ces instants, où il quitte les sommets et s'enfoncé peu à peu vers les tanières des dieux, il est supérieur à son destin. Il est plus fort que son rocher.

Si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient. Où serait en effet sa peine, si à chaque pas l'espoir de réussir le soutenait? L'ouvrier d'aujourd'hui travaille, tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches et ce destin n'est pas moins absurde. Mais il n'est tragique qu'aux rares moments où il devient conscient. Sisyphe, prolétaire des dieux, impuissant et révolté connaît toute l'étendue de sa misérable condition: c'est à elle qu'il pense pendant sa descente. La clairvoyance qui devait faire son tourment consomme du même coup sa victoire. Il n'est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris.
Si la descente ainsi se fait certains jours dans la douleur, elle peut se faire aussi dans la joie. Ce mot n'est pas de trop. J'imagine encore Sisyphe revenant vers son rocher, et la douleur était au début. Quand les images de la terre tiennent trop fort au souvenir, quand l'appel du bonheur se fait trop pressant, il arrive que la tristesse se lève au coeur de l'homme: c'est la victoire du rocher, c'est le rocher lui-même. L'immense détresse est trop lourde à porter. Ce sont nos nuits de Gethsémani. Mais les vérités écrasantes périssent d'être reconnues. Ainsi, Oedipe obéit d'abord au destin sans le savoir. A partir du moment où il sait, sa tragédie commence. Mais dans le même instant, aveugle et désespéré, il reconnaît que le seul lien qui le rattache au monde, c'est la main fraîche d'une jeune fille. Une parole démesurée retentit alors: "Malgré tant d'épreuves, mon âge avancé et la grandeur de mon âme me font juger que tout est bien." L'Œdipe de Sophocle, comme le Kirilov de Dostoïevski, donne ainsi la formule de la victoire absurde. La sagesse antique rejoint l'héroïsme moderne.

On ne découvre pas l'absurde sans être tenté d'écrire quelque manuel du bonheur. "Eh! quoi, par des voies si étroites...?" Mais il n'y a qu'un monde. Le bonheur et l'absurde sont deux fils de la même terre. Ils sont inséparables. L'erreur serait de dire que le bonheur naît forcément de la découverte absurde. Il arrive aussi bien que le sentiment de l'absurde naisse du bonheur. "Je juge que tout est bien", dit Oedipe, et cette parole est sacrée. Elle retentit dans l'univers farouche et limité de l'homme. Elle enseigne que tout n'est pas, n'a pas été épuisé. Elle chasse de ce monde un dieu qui y était entré avec l'insatisfaction et le goût des douleurs inutiles. Elle fait du destin une affaire d'homme, qui doit être réglée entre les hommes.

Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. De même, l'homme absurde, quand il contemple son tourment, fait taire toutes les idoles. Dans l'univers soudain rendu à son silence, les mille petites voix émerveillées de la terre s'élèvent. Appels inconscients et secrets, invitations de tous les visages, ils sont l'envers nécessaire et le prix de la victoire. Il n'y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit. L'homme absurde dit oui et son effort n'aura plus de cesse. S'il y a un destin personnel, il n'y a point de destinée supérieure ou du moins il n'en est qu'une dont il juge qu'elle est fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait le maître de ses jours. A cet instant subtil où l'homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d'actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire et bientôt scellé par sa mort. Ainsi, persuadé de l'origine toute humaine de tout ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. Le rocher roule encore.

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Uphill
Je laisse Sisyphe au bas de la montagne! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Je tire ainsi de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion. Par le seul jeu de la conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort -et je refuse le suicide. ...

Ce qui précède définit seulement une façon de penser. Maintenant, il s'agit de vivre.


Le mythe de Sisyphe, Albert Camus, Gallimard, 1942
haut de page  
People. Wku. Edu.


So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Mar 23 Fév 2021 - 15:54

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Logo-titre-mobile
 




Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de atlas



La symbolique de Atlas


Atlas est une figure de la mythologie grecque. Plus précisément, c'est un Titan, condamné à soutenir la voûte céleste.


Le symbole des astronomes









Dans la mythologie grecque, Atlas participa à la lutte des Titans contre les dieux de l'Olympe. Alors, pour le châtier, Zeus (le roi des dieux) le condamna à porter la voûte céleste sur ses épaules jusqu'à ce que quelqu'un accepte de le remplacer.
Par ailleurs, il engendra les Pléiades, Hyas et les Hyades, les Hespérides et Calypso.



◄ Précédent | | Suivant ►


En complément :









L'origine de Atlas
Le mythe de Atlas
Atlas dans l'antiquité


Autres symboles :









Épaule
Pléiades
Terre
Montagne
Hercule (ou Héraclès)

... /... 


1001symboles.com


🧶🧵 




Des petites aiguilles et des petits trous...
Je ne sais pas qui a eu la brillante idée d'inventer les doubles angles droits et quelques autres tous minuscules petits trucs et je sais pas si il va être content quand je vais lui dire mais je l'aime..y'a rien de plus so Sûre que mon amour profond pour lui et mon incommensurable gratounetdeSpontextitude... 
Avec ou sans le hérisson ? 
Au point où j'en suis et tu peux mettre le hérisson tu peux même mettre la cuisine et la concierge tu peux me ramener la bibliothèque.... et s'il y a une pizzeria en face aussi.. Quitte à gratter... on va peut-être même collecter toutes les étiquettes des pulls qui grattaient depuis 47 ans... on envoie ça chez les experts... à Miami à Los Angeles enfin partout ils sont passés les experts on fait un petit calcul de gratitude et après on va manger des glaces et couques suisse en posant ces deux pieds en éventail, une décennie par orteil, ça nous fait 100 ans face à la mer Calogero musique... 
Parce que je lui avais dit : je veux bien découvrir le point J. Mais pas deux fois.. 
Je comprends quand même les personnes qui prennent Barbie en point de repère... et d'autres petits trucs je vais garder ma Barbie elle devait pas avoir une bonne tête.. Y'a eu un bug... C'est cette histoire du bug de l'an 2000, il aurait pas eu lieu en 1970.. Vers novembre, le 23..vers 2h.. il y a pas un truc qui a disparu dans l'univers ? C'est parce que ça répondrait a pas mal de mes questions en même temps... 
November rain. 
Guns and roses. 
Allô tu es où ? 
Au fond du trou noir, celui qui a disparu.... 
Tu étais pas DTC ? Au fond à gauche ? 
Non ça n'était plus assez profond pour prendre du recul...



*Édit : et du coup tu l'as garé où ? ton trou noir ? Disparue du point J. 
Bah écoute c'est simple tu vois la grande assiette plate ? En face tu as la grande lampe de chevet ? Tu fais un triangle et Je suis là, à la pointe, oui c'est un peu près ça à la pointe de l'innovation... je t'attends je t'expliquerai.. *


Dernière édition par So,Nath le Mar 23 Fév 2021 - 15:59, édité 1 fois (Raison : * ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Jeu 25 Fév 2021 - 23:47

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1799
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_1800
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Ven 26 Fév 2021 - 9:52

Écrivez pour devenir l’auteur de votre vie !

Mis à jour le 24 février 2021 à 11:51

Par Flavia Mazelin Salvi




0

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Ecrivez-pour-devenir-l-auteur-de-votre-vie_imageWidth300
© iStock

Dérouler le fil de votre mythe personnel et découvrir le héros qui sommeille en vous : voici le voyage initiatique auquel vous convie Bruno Garel, qui anime des ateliers d’écriture. Car écrire, rappelle-t-il, donne de la substance à ses idées, ses projets, et aide à voir plus clair en soi.






PUBLICITÉ
Devenir le héros de sa vie, c’est se raconter son histoire, se projeter dans de belles aventures, donner vie à ses désirs pour se sentir pleinement acteur de son existence. Et, bonne nouvelle, « comme le cerveau ne fait aucune différence entre la fiction et la réalité, les intentions de l’auteur couchées sur le papier peuvent prendre corps et se réaliser », assure Bruno Garel, scénariste et auteur de livres sur les bienfaits de l’écriture. Comme tout scénariste qui se respecte, il a puisé dans l’ouvrage culte du mythologue américain Joseph Campbell (1904-1987), Le Héros aux mille et un visages (J’ai lu). Campbell, féru de psychologie jungienne, postule que les mythes connus sur terre procèdent tous d’un schéma narratif originel lié à la structure de la psyché humaine. Il nomme ce schéma « le voyage du héros ». Lors de ce voyage initiatique, le héros part dans le monde, rencontre des épreuves (intérieures et extérieures), en triomphe et réalise sa quête. Il en ressort transformé à jamais. Les exercices que nous vous proposons sont tirés du livre de Bruno Garel.


... /...


Psychologies.com 


Elle, c'est ma mythe,
Je l'apporte comme un étang d'art,
Et je l'aime..




Ma mythe, ma mythe.. 




Oh, oh, oh, oh, oh, oh
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Sam 27 Fév 2021 - 21:15

https://royaumebleu-wordpress-com.cdn.ampproject.org/v/s/royaumebleu.wordpress.com/2020/08/09/morphee-dieu-grec-des-reves-dieu-grec-reves/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16144567189341&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Froyaumebleu.wordpress.com%2F2020%2F08%2F09%2Fmorphee-dieu-grec-des-reves-dieu-grec-reves%2F

Dans les bras de Morphée 
Lefigaro. fr
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 28 Fév 2021 - 21:56

Pourquoi votre visage a changé ?
Bogdanov
Rts/YouT
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 28 Fév 2021 - 22:08

Les Bogdanov ont-ils eu recours à la chirurgie esthétique
Touchepasamonposte/YouT

Tinlinlinlinlinlin Tinlinlinlinlin tin tin tin tin tin  Vampire alien
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Empty Re: Mythes et mythologies de comptoir.

Message par So Sûre 2 Dim 7 Mar 2021 - 18:09

HISTOIRE
 
 
 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Histoire-01

-2000 ans : Mésopotamie












La plus ancienne représentation sûre de la foudre se trouve sur un sceau de la première époque de Babylone.
Il a été découvert lors de fouille près de la cité antique d'Isin. On y voit le dieu qui gouverne les météores, brandissant un fouet et dont le char est tiré par un animal mythique.
Un divinité féminine tient dans ces mains le Feu du Ciel
 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Histoire-03
source : mythologica.fr

-2000 ans : Thor - Donar












 
Le dieu Thor était de taille et de force impressionnantes. Il avait une barbe rousse qu'il secouait dans ses moments de colère, et d'où s'échappait alors la foudre. Le tonnerre était le fracas de son char, tiré par deux boucs, et son arme était le marteau Mjöllnir.
Chez les tribus du Rhin, des Alpes et de la Mer du Nord, Thor avait pour nom Donar, le tonnerre. Donar était le fils d'Odin et de Jord, le plus puissant et le plus féroce des dieux.
Donar a donné le mot allemand "Donner" qui signifie précisément "tonnerre".
 
​​ Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Histoire-02
source : egyptos.net

-2000 ans : Seth












 
Chez les Egyptiens, le dieu des orages était Seth, la réplique égyptienne du dieu Baal.
Second fils de Nout et Ged et frère d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, il est devenu la divinité des orages et du tonnerre après avoir été vaincu par Horus.
Seth était un péril pour des Egyptiens ordinaires dans l'Au-delà, car il pouvait se saisir de l'âme des imprudents.
 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Teshup
Source : it.wikipedia.org

-900 ans : Teshup














Dès 900 ans avant notre ère, on retrouve des représentations de Teshup (ou Teshub), dieu kéraunique (keraunos = foudre en grec) des Hurrites, dont la ville était Kummiya, sur le cours supérieur du Tigre.
Un bas relief d'origine hattique, trouvé près de la cité syrienne de Samal, le montre portant la fourche à trois dents, emblème de la foudre.
Dans cette région d'Asie mineure, il existe d'ailleurs une correspondance entre Teshup et les dieux sumérien Ishkur, akkadien Adad, et cananéen Baal, tous représentés par le signe IM qui signifie "vent".
 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Vajrasattva_Tibet
Source : en.wikipedia.org
 
 

-600 ans : Boudha Vajrasattva














En Inde, le dieu kéraunique est Indra, la divinité la plus populaire de la religion védique. Cette religion constituait un ensemble de croyances et de pratiques décrites dans les Védas. On y décrit Indra anéantissant ses ennemis avec la "vajra", foudre destructrice, représentée comme une sorte de hochet à plusieurs pointes...
Le mythe le plus important lié à Indra évoque le combat de celui-ci avec le démon Vrita : Indra le tue à l'aide de la vrajra, libérant ainsi les eaux du ciel.
Ce mythe a une origine météorologique et explique comment la foudre d'Indra perce le nuage pour libérer les eaux, le tonnerre n'étant autre chose que le rugissement des vaches libérées par le même coup.
 
 
 Mythes et mythologies de comptoir. - Page 2 Img_zeus

-470 ans : Zeus














Chez les Grecs de l'antiquité, le dieu suprême était Zeus. Il étai le dieu des manifestations atmosphériques, mais la foudre est son attribut distinctif, qui représente le symbole de sa divinité.
Cette représentation montre Zeus brandissant la pierre de foudre. Chez les Romains, le dieu équivalent à Zeus était Jupiter, principale divinité du panthéon. il apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments : météorologie, foudre, tonnerre.
Lorsqu'il frappe la terre avec la foudre, l'endroit touché reste empreint d'un esprit divin, et ne doit pas être profané.




... /... 
Apfoudre.fr.



Ca serait des coups de foudre de Zeus haha.. En complicité avec "JenaimepasavoirThor"... Ça serait pour ça que le terrain de foot est au stade Tribu..t...dans ma ville près de la Mer du Nord.. 

Encore qu'on est pas loin du "hochet" à plusieurs pointes.. 

.. 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum