J'aime la synergie spirituelle

+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 21:29

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Sophie11

horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 21:33

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Gaz_mo10


gaz moutarde
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 23:22

Envie de reposter ceci que j'avais écrit sur un autre fil...

Nous aurions besoin d'un sage pour nous apprendre le monde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja

Voici une histoire de Nasr Eddin Hodja :

  Les habitants d'Akşehir ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.

      « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
      ─ Tout !
      ─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »

  Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent aux habitants de répondre au grand sage, mais cette fois sans le froisser. Ceux-ci vont à nouveau rechercher Nasr Eddin qui demande :

      « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
      ─ Rien !
      ─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »

  Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.

      « Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? »

  Une moitié crie :

      « Rien ! »

  Et l'autre moitié :

      « Tout ! »

  Alors Nasr Eddin excédé, dit :

      « Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Ven 9 Oct 2020 - 23:33

A la fin de l'office du vendredi, l'imam, emporté par un élan mystique, s'écrie d'une voix forte:
— Ô Tout-puissant! Donne-nous la foi! Donne-nous la force et l’humilité! Donne-nous le repentir de nos fautes! Éloigne de nous les mauvaises pensées!...
A ces mots, Nasr Edine se lève et crie encore plus fort:
— Ô Tout-puissant! Donne-moi des montagnes d'argents, une belle maison, des femmes, des baklavas à la pistache!...
— Arrête, mécréant, blasphémateur, fils de chien!
— Tiens! mais nous faisons pourtant la même chose l'un et l'autre, s’étonne le Hodja: chacun demande ce qu'il n'a pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 23:40

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja a écrit:Ouléma ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.

Hay a écrit:"L'illumination se produit en un instant. Elle ne se produit pas progressivement. Les pratiques spirituelles ne font que préparer à ce moment, au cas où il devrait se produire." (Lee Lozowick)

Une chose est sûre : l'humour est très utile, surtout vis-à-vis de soi. On peut facilement se sentir accablé et déprimé quand on mesure sa pratique aux exigences continuelles du maître. Un conseil : prenez-vous moins au sérieux ! Réjouissez-vous de vous être engagés sur le chemin de la dévotion. Dans les moments durs, souvenez-vous de ce que Lee a dit : "Tout est perdu si on n'a pas le sens de l'humour. Quoi qu'il arrive, il faut garder le sens de l'humour." Ce qui fait penser à la blague suivante : quelle est la différence entre un accordéon et un trampoline? En général, les gens enlèvent leurs chaussures avant de sauter sur un trampoline. Et celle-ci : quelle est la différence entre un violon et un alto? Un violon met plus longtemps à brûler !

(Extraits tirés de livre : "Le Coeur Eternel de la Voie tome 2")
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 23:46

Yoga des doigts
Mudras

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 23:56

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 9 Oct 2020 - 23:57

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Sam 10 Oct 2020 - 0:32

Les mudras de Jesus dans l'iconographie orthodoxe
https://www.bibhudevmisra.com/2017/11/yoga-mudras-in-orthodox-christian-art.html

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Mudras10
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Sam 10 Oct 2020 - 7:42

A toute seigneure , tout honneur :



http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html

Yajamahe

nb : cette page intéressante sur une grande realisée , Ma Ananda Moyi , est tirée d'un blog new age (canalisations etc) .

Un porteur de connaissance peut étre ignorant de l'ampleur de verité du message qu'il transmet .

Exemples :
Les punk  , no future .
Ophelie Winter , no soucy .


Dernière édition par Hay le Sam 10 Oct 2020 - 8:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Sam 10 Oct 2020 - 7:58

Un enseignement de Mâ Ananda Moyî

Le moment viendra – et il viendra forcément – où l’on perçoit en fait cette forme universelle de l’Un qui imprègne tout. C’est ce que vous avez entendu dans l’exposé du Bhâgavata-Purâna où il est parlé du corps universel du Seigneur, un corps qui comprend tout, les arbres, les fleurs, les feuilles, les collines, les montagnes, les rivières, les océans, etc. Ses formes et déguisements innombrables varient à l’infini.

« Celui qui revêt de multiples aspects, qui crée et détruit sans cesse, c’est Lui l’Unique que j’adore. »

Dans la mesure où vous parviendrez à une reconnaissance toujours plus pleine et plus large de la Vérité, vous découvrirez l’unité entre vous et chacune de ces formes innombrables. Cette immensité comprend différentes formes, différents modes manifestés de différentes manières, sans fin, sans nombre – et pourtant, il y a fin et nombre.

Quand le sâdhak entre dans cet état, il prend conscience de la transformation perpétuelle de toutes les formes, de tous les genres. Il éveille en soi la compréhension vraie, c’est-à-dire il découvre que le Soi suprême Se manifeste en tant que pouvoir de compréhension. Lorsque le cours des pensées d’un être se détourne des choses du monde, se retourne et s’oriente vers l’intérieur, l’Un se révèle Lui-même sous la forme du « talent caché ». Regardez le monde sans cesse changeant ; ce qui existe l’espace d’un instant n’existe plus l’instant qui suit, l’être pénètre continuellement dans le non-être – alors qui est ce non-être ? Même le non-être existe.

Il faut ajouter à ce sujet que si quelqu’un veut trouver la Vérité, il doit la voir dans chaque chose là où elle est, et non pas la chercher dans une chose de préférence à une autre. C’est un Royaume sans fin où même ce qui est perçu comme non-existence est également une expression de l’Un. En chinmayi, le monde spirituel pur, toutes formes, quelles qu’elles soient, sont toujours éternelles. Simultanément donc, et au même lieu, il y a non-existence aussi bien qu’existence, et également il n’y a ni existence ni non-existence – et si vous voulez l’on peut aller encore beaucoup plus loin !
De même que la glace n’est rien d’autre que de l’eau, ainsi le Bien-aimé est sans forme, sans qualité, et la question de manifestation ne se pose pas. Lorsque l’on a compris, on a réalisé son propre Soi, car si je trouve le Bien-aimé je me trouve moi-même, je découvre que Dieu est mon propre Soi identique à moi-même, mon Soi le plus intime, le Soi de mon Soi. Ainsi, selon les exigences du temps et des circonstances, différentes possibilités peuvent se faire jour…


Namasté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Sam 10 Oct 2020 - 8:27

Supréme identité ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 5:52



http://elkorg-projects.blogspot.com/2005/04/amadou-hampt-b-tmoin-de-la-tradition.html

-----------------------------

Une localisation de la Tradition primordiale ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_du_monde a écrit:
Guénon livra plusieurs informations liées au roi du monde tout en déclarant avoir « hésitéRM 1 » à les révéler. C'était, dit-il, « pour la première fois dans l'Europe moderne » qu'elles étaient divulguéesRM 3. Il écrivit, par exemple, que le roi du monde apparaît explicitement sous la forme de Melchisédech (littéralement « roi de Justice », l'équivalent du Dharmaraja en IndeRM 1) dans la BibleLS 1 : Melchisédech, « roi de Salem (le nom de l'Agarttha dans la Bible d'après GuénonLS 1,MFJ 1), prêtre du Dieu Très-Haut » bénit Abraham qui lui verse la dime. Cette transmission spirituelle correspond, pour Guénon, au point de jonction entre la tradition primordiale et la tradition hébraïqueVD 1,RM 1. Dans le cas du christianisme, il n'y a pas d'investiture spirituelle, mais les trois rois mages sont en fait les chefs de l'AgarthaVD 3 et reconnaissent (en lui rendant hommage) que le Christ possède les trois fonctions suprêmes, ce qui d'après Guénon est un gage de la « parfaite orthodoxie du christianisme à l'égard [de la tradition primordiale]RM 5 » LS 3,MFJ 1.

D'autre part, le roi du monde se trouve au centre de toute chose, symbolisé par le « pôle », puisque c'est autour de lui que s'accomplit la rotation du mondeRM 3.
...
D'après Guénon, toutes les traditions parlent de « Terres saintes » et toutes ces terres sont des images d'une « Terre sacrée » par excellence prototype des autresRM 9,JT 6. L'Agartha est l'un des noms de cette Terre sacrée. Paul Chacornac écrivit que cette terre sacrée ultime est le « centre spirituel qui est comme le garant de l'orthodoxie de toutes les traditions et « le lieu géométrique » où celles-ci communiquent entre elles et communient dans la conscience de l'unique vérité PC 1 ». Les centres spirituels des différentes traditions (Guénon cite les exemples de Lhassa, Rome ou JérusalemRM 10,JT 7) sont construites par imitation de ces terres sacrées (par exemple le palais du Potala se trouve au sommet d'une montagneRM 5 et les terres sacrées sont souvent symbolisées par une cité au sommet d'une montagneVD 10).

Guénon reconnut en conclusion qu’il avait exposé publiquement « des choses d’un caractère quelque peu inaccoutumé », sous-entendu qu’il dévoilait des informations normalement réservées à des initiésPC 2.
...
Guénon s'est exprimé sur les raisons de la nécessité de garder le secret initiatique. Il ne s'agit pas de le garder secret pour des raisons mondaines. C'est que les informations correspondantes ne peuvent pas être comprises par « les profanesAI 1 » car leur véritable compréhension nécessite justement d'utiliser la connaissance supra-rationnelle, qui comme son nom l'indique, va au-delà de la raison et du langage discursifVD 11 : « le secret initiatique est tel parce qu'il ne peut pas ne pas l'être, puisqu'il consiste exclusivement dans l'« inexprimable », lequel, par suite, est nécessairement aussi l'« incommunicable » AI 2 ». Il expliqua : « ce qui est transmis par l’initiation n’est pas le secret lui-même, puisqu’il est incommunicable, mais l’influence spirituelle qui a les rites pour véhicule, et qui rend possible le travail intérieur au moyen duquel, en prenant les symboles comme base et comme support, chacun atteindra ce secret et le pénétrera plus ou moins complètement, plus ou moins profondément, selon la mesure de ses propres possibilités de compréhension et de réalisation AI 1 »

https://toysondor.blog/2018/05/14/les-sources-hyperboreennes-de-la-tradition-primordiale/ Guénon, Le Roi du Monde a écrit:
« Nous pourrions citer encore, en ce qui concerne la « contrée suprême », bien d’autres traditions concor­dantes; il est notamment, pour la désigner, un autre nom, probablement plus ancien encore que celui de Paradêsha : ce nom est celui de Tula, dont les Grecs firent Thulé; et, comme nous venons de le voir, cette Thulé était vraisemblablement identique à la primi­tive « île des quatre Maîtres ».  (…)  . On sait que la Tula mexicaine doit son origine aux Toltèques; ceux-ci, dit-on, venaient d’ Aztlan, « la terre au milieu des eaux », qui, évidemment, n’est autre que l’Atlan­tide, et ils avaient apporté ce nom de Tula de leur pays d’origine; le centre auquel ils le donnèrent dut probablement remplacer, dans une certaine mesure, celui du continent disparu. Mais, d’autre part, il faut distinguer la Tula atlante de la Tula hyperbo­réenne, et c’est cette dernière qui, en réalité, repré­sente le centre premier et suprême pour l’ensemble du Manvantara actuel; c’est elle qui fut l’ « île sacrée » par excellence, et, ainsi que nous le disions plus haut, sa situation était littéralement polaire à l’origine. »

Correspondance de Guénon :
https://www.pagans.eu/atlantide-hyperboree-par-rene-guenon/
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 12:22

D'or est le fil
qui tout tisse .
Le silence
est d'or .J'aime la synergie spirituelle - Page 11 1200px10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par jolindien Dim 11 Oct 2020 - 12:26

Ce qui est beau,
voir se refléter à l'infini la fractale du monde
...chaque grain de matière,
particule d'énergie,
part d'information.
Devient alors...ou déjà,
infini.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 12:55

Où on était quand on était ensemble?
Qui étais-tu? Qui a vécu avec moi?
Marché avec moi?
Le frère.
L'ami.
De la lumière aux ténèbres.
De l'amour au conflit.
Ce sont les oeuvres d'un seul esprit?
Les traits d'un même visage?
Oh, mon âme, recueille-moi maintenant.
Regarde à travers mes yeux les choses que tu as créées.
Tout est lumineux.


( la ligne rouge , Terence Malick )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 18:34

Aujourd'hui, beaucoup de coachs en développement personnel soumettent leurs koans à la méditation...

Moi aussi j'aime les interludes absurdes... alors j'aime faire des "koans" perso, qui n'ont bien sûr rien à voir avec l'enseignement traditionnel du bouddhisme zen.....

L'Eternel a dit : "Je suis celui qui suis"

Descartes a dit : "Je pense donc je suis"

Anonyme a dit : "C'est celui qui dit qui est"

Pour aider à la méditation...

Une philosophie chrétienne :
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1961_num_35_4_2296

Les Etats Multiples de l'Être, l'Homme Intérieur, selon Guénon
https://www.ledifice.net/7144-K.html
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 18:35



Licenciée en Droit, docteur en Philosophie, chercheuse au C.N.R.S, traductrice et écrivain, Eva de Vitray-Meyerovitch fut une spécialiste avertie du soufisme. Elle fit connaître à un large public francophone l’œuvre de Muhammad Iqbâl et, par lui, celle du grand poète persan Jalâl ud-Dîn Rûmî.

Depuis décembre 2008, son corps repose à Konya (Turquie) à proximité du mausolée de Rûmî, qui fut à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 18:51

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 19:09



horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Dim 11 Oct 2020 - 22:00

J'ai mis des liens intéressants sur le surréalisme
(J'ai enlevé les fichiers personnels du travail de mon fils au collège)

https://www.zebrascrossing.net/t40235p250-j-aime-la-synergie-spirituelle#1757879
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 12 Oct 2020 - 1:06

Upton de retour après une trop longue absence...



https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Upton_(poet) a écrit:
In 2013 Charles Upton conceived of The Covenants Initiative, based on the book The Covenants of the Prophet Muhammad with the Christians of the World by his colleague Dr. John Andrew Morrow. The Covenants Initiative urges Muslims to abide by the covenants concluded between Muhammad and the Christian communities of his time: http://www.covenantsoftheprophet.com. In November, 2018, The Covenants of the Prophet Muhammad with the Christians of the World was cited at length by the Supreme Court of Pakistan in their decision to acquit the Christian woman Asia Bibi on charges of blasphemy.

https://charles-upton.com/2020/07/09/the-higher-reaches-of-sufi-realization-marifa-of-the-nafs/ a écrit:
This essay was written in response to the apparent use, by certain contemporary Sufis (false Sufis, that is) of the sophisticated concept of “mari’fa (gnosis) of the Nafs (the self)”— a doctrine that has always formed part of the tradition of tasawwuf—to justify vice and corruption. Unfortunately, when a true doctrine is presented in counterfeit guise or for a deceptive purpose, the doctrine in its original form often becomes suspect, and this can sometimes result in a heavier veiling of Reality than can be produced by any form of passive forgetfulness or active censorship. In attempting this exposition, however, I find myself in an ambiguous position. To begin with, most of the expressions of Sufi doctrine beyond the elementary level have been written by shaykhs, and I am not a shaykh, which means that these concepts do not carry the full authority of Sufi tradition, but remain nothing more than “informed opinion”. Furthermore, since I possess no true teaching authority in a Sufi context, even if these concepts were as perfectly expressed as possible in verbal terms, they would still not be backed up by the intrinsic power to realize them on a deeper-than-conceptual level, a power that only the arifun, the gnostics, can transmit. Nonetheless, sometimes even a rumor of the truth is better than complete forgetfulness of It. In any case, since this essay is not backed up by any true teaching mandate, but remains on the level of metaphysical speculation (a word derived from the Latin speculum, “mirror”), I invite my readers to offer any criticisms, admonitions or additions they feel might be appropriate and helpful.

https://www.youtube.com/user/charlessupton/videos
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 12 Oct 2020 - 23:38

Hay a écrit:A toute seigneure , tout honneur :

http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html

Yajamahe

nb : cette page intéressante sur une grande realisée , Ma Ananda Moyi , est tirée d'un blog new age (canalisations etc) .

Un porteur de connaissance peut étre ignorant de l'ampleur de verité du message qu'il transmet .

Exemples :
Les punk  , no future .
Ophelie Winter , no soucy .

Hay, dans ton lien, on trouve cette définition :

http://lechantdelame.over-blog.com/2020/04/magnifique-avatar-ma-anandamoyi.html a écrit:Om : C’est le Un, la Réalité au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve. Tryambakam : Cela signifie tout simplement trois (trya) yeux (ambakam). Comme on l’a vu, les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.

Est-ce que cette définition est correcte ?
Si oui, je l'adopte pour définir la relation entre dualité et non dualité.

Merci pour ce lien et toutes tes contributions  Very Happy



--------------------------------------------

La gnose......



Les enseignements d'Hermes Trimegiste
http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_30.htm

Corpus Hermeticum I,21 a écrit:
Dieu est Lumière et Vie, Père, dont l'homme est né.

https://hermetic.com/dionysos/akadua



http://www.gclvx.org/The%20Holy%20Mantra.htm a écrit:
a ka dua
tuf ur biu
bi a’a chefu
dudu nur af an nuteru

“O High One!
May he be praised!
The one great of Power!
The Spirit great of Dignity, who places fear of himself among the gods!”

Crowley’s paraphrase of the Stele in translation is included in Liber AL vel Legis.

Unity uttermost showed!
I adore the might of Thy breath,
Supreme and terrible God,
Who makest the gods and death
To tremble before Thee -
I, I adore thee!

------------------------

https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1969_num_1_3_3066
https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1968_num_42_1_2494
https://esprit.presse.fr/article/begout-bruce/les-recidives-de-la-gnose-entretien-37773

http://www.pacomethiellement.com/corpus_entretien.php?id=354




La gnose a-t-elle une définition ?

La gnose fut rejetée par les orthodoxies pour éviter que les croyants n'en viennent à croire des choses sur Dieu, faussement inspirées, par leur "mauvais penchants"...
La gnose est aussi une façon de s'approprier une connaissance, au premier regard de celui qui la critique...

D'un autre côté, la dévotion selon l'orthodoxie ne préserve pas les croyants de s'approprier une idée de Dieu et de vouloir l'imposer à tous... L'orthodoxie n'est qu'une interprétation des textes.

La connaissance de Dieu par la gnose est une connaissance intime, dans le secret entre le croyant et Dieu.
Pour éviter les fausses idées/conclusions gnostiques, l'initiation par un initié devient nécessaire, pour aider le croyant à trouver sa voie.
Une doctrine du secret s'est installée, réservée à des petites communautés ...

Or trouver sa relation au divin, Le connaître par l'amour, s'en approcher, intéresse des personnes qui ne peuvent pas toujours être initiées....

Est-ce que la gnose était déjà secrète avant d'être condamnée par l'orthodoxie, ou bien est-ce qu'elle est devenue secrète en réaction à ce rejet ?

Je ne comprends pas tellement les notions de secret, de "culture du secret" dans le mysticisme, ou l'ésotérisme et donc les définitions du mysticisme et de l'ésotérisme incluant cette idée du secret....
Je comprends mieux l'idée d'un sens non évident aux choses manifestées, d'une vérité cachée dans une maya qui dépasse nos capacités perceptives et rationnelles.


Dernière édition par horizon artificiel le Dim 18 Oct 2020 - 3:48, édité 1 fois (Raison : précision)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 13 Oct 2020 - 3:53

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Burkin10


J'aime beaucoup Reza Vassaf et ses bandes dessinées dans lesquelles il joue le rôle d'un enquêteur sur l'islam.
https://www.lelanceur.fr/category/blogbd/

Il met bien en évidence le problème de fiabilité des récits historiques sur lesquels se fondent certaines croyances.

Si la dévotion se fonde sur de telles connaissances historiques (Sunna pas toujours authentique), mieux vaut être gnostique. Surtout quand on voit ce que font les djihadistes militaires avec ses croyances, et comment ils s'en servent pour réinterpréter le Coran.
La gnose c'est une intimité de coeur avec Dieu, un remède contre l'égoïsme fanatique des extrémistes de la dévotion.

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Fiabil10

https://www.lelanceur.fr/mohammed-etait-il-le-spartacus-arabe/

https://www.lelanceur.fr/lislam-tout-est-permis-2/

Remarque : si on interprète le Coran sans l'orientation des hadiths qui le contredisent, la lecture devient complètement différente.
(Le sens des mots remontant à 1400 ans peut être compris de plusieurs manières et les constructions grammaticales ne sont pas toujours évidentes)
https://www.alajami.fr/index.php/2019/05/12/lesclavage-selon-le-coran-et-en-islam/
https://www.alajami.fr/index.php/2019/05/14/lesclavage-sexuel-de-celles-que-possedent-vos-mains-droites-selon-le-coran-et-en-islam/
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 13 Oct 2020 - 15:24

A un moment tu as posté une mosaïque, mais parfois on parle aussi de loi mosaïque par rapport à Moïse.
Ces deux sens n’ont aucune relation, un est un nom, l’autre un adjectif.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 13 Oct 2020 - 15:26

Un p’tit résumé foireux ? Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 14 Oct 2020 - 0:44

Ah oui, trop marrant et trop foireux Mort de rire Pété de rire

J'avais trouvé cette thèse qui parle des mythes dans l'univers manga :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01841473/document a écrit:
PRÉSENTATION
Lorsque l’on passe en revue l’histoire de la culture humaine, on constate que les idées communes aux mythes se répètent inlassablement. Tantôt, il est possible de retracer les lignes d’influence  expliquant  la  propagation  et  la  transmission  de  ces  idées  à  partir  d’une  source  commune ; tantôt, c’est peine perdue car il est des mythes étonnamment ressemblants entre des cultures ne s’étant jamais  croisées  au  cours  de  leur  histoire.  D’ailleurs,  même  si  l’on  peut  rendre   compte,   comme   dans   le   premier   cas,   des   échanges   qui   rendirent   possible   la   propagation d’un mythe quelconque, les idées et les symboles qui y sont représentés ont uneimportance telle qu’ils perdurent jusqu’à nos jours, quoique sous des formes métamorphosées. Dès  lors  que  l’analyse  des  lignes  d’influence  ne  suffit  plus  à  expliquer  l’incessante  récurrence  du mythe au sein de la création humaine et que l’on constate que ses contenus s’apparentent énormément  au  langage  du  rêve et  de  l’inconscient,  il  est  facile  de  penser    –comme  ce  fut  le  cas  pour  Jung–   que  l’on  a  affaire  à  des  idées  inscrites  au  plus  profond  de  l’esprit  humain,  comme si elles émanaient d’une base génétique commune. Outre leur présence majeure dans les   phénomènes   de   la   psyché   humaine,   ces   idées   possèdent   également   une   valeur   incontestable  dans  le  contexte  de  la  culture :  elles  ont  nourri  des  religions,  inspiré  des  arts,  généré  des  cultes  et  fasciné  les  hommes  par  leur  mystère  intarissable.  Leur  valeur  et  leur  signification  sont  telles  que  le  pouvoir  et  la  religion  s’en  sont  souvent  investis  afin  de  se  légitimer ;  la  propagande  et  la  publicité,  dans  leur  quête  de  formes  « pavloviennement » acceptables, en implorent les faveurs et la psychologie s’abreuve à leur source, à la recherche de pistes qui l’aideraient à saisir le complexe treillis de la psyché humaine. Ces  idées  sont  capitales  pour  l’homme,  et  ont  un  contenu  qui,  bien  que  paraissant  plutôt indéfinissable, touche au plus profond des fibres psychologiques. Nombre de ces idées, supposées  être  inscrites  dans  l’esprit  de  l’homme,  constituent  des  thèmes  que  l’on  retrouve dans  le  mysticisme :  la  danse  éternelle  de  la  dualité  (ciel-terre,  lumière-obscurité,  homme-femme,  bien-mal,  esprit-matière,  yin-yang1,  Ahura  Mazda-Ahriman,  Dieux-Diable,  les  deux  composants  du  malinalli2 ...),  l’unité  transcendantale  de  toutes  les  choses  (Tao3, śūnyatā, apeiron, logos,   Plérôme,  L’Un,  la  déesse  Cipactli4 ...),  l’opposition  monde  terrestre-monde céleste  (Saṃsāra-Nirvāṇa   ;  monde  terrestre-topus  uranus5;  terre-paradis),  l’arbre  cosmique(l’haurite chez  les  Huichols ;  l’Arbre  de  la  Connaissance  du  Bien  et  du  Mal  chez  les  Hébreux6 ; l’arbre  Yggdrasil dans la mythologie nordique,  l’arbre  de  la  Bodhi  dans  le  bouddhisme ;  le  Yax Imix Che   chez les Mayas7; l’arbre Tamoanchan8 chez les Mexicas ; l’arbre cosmique à la forme de malinalli9,  transformation  des  dieux  Tezcatlipoca  et    Quetzalcoatl  ...),  les  cercles  sacrés  ou  mandalas, le héros mythique et sa quête de la transcendance (le Christ ; Bouddha10 ; Arjuna11 ; Rama12 ;  Héraclès13 ;  Galaad14 ;  le  roi  Arthur15 ;  l’Empereur  de  Jade16 ;  Nanahuatzin17 ...),  la lumière en tant que manifestation de la divinité (Dans l’Egypte ancienne : le dieux solaire Atonainsi  que  l’iconographie  du  disque  solaire  associée  à  des  dieux  tels  Horus,  Râ  ... ;  dans  le  christianisme :  l’aura  entrant  dans  la  représentation  du  Christ  et  des  saints  ainsi  que  lathéologie  de  la  Lumière  appliquée  à  la  construction  des  cathédrales  gothiques ;  dans  le  bouddhisme :  le  vajra et  l’aura  entrant  dans  la  représentation  du  Bouddha  illuminé  ...),  le  sacrifice en tant que moyen de création-renouveau de la vie (dans la religion mexica : le Soleil immobile  dont  la  création  est  due  à  l’immolation  de  Nanahuatzin,  le  sacrifice  des  dieux    destiné à alimenter  –par leur sang–  le mouvement du dit Soleil ainsi que la recréation rituelle de  ce  thème  religieux  à  travers  le  sacrifice  humain  et  le  teocualo,   pratiqués  par  les  Mexicas.  Dans le christianisme : le sacrifice du Christ en tant que rédemption du monde, l’eucharistie en tant que remémoration du dit sacrifice, la purification du monde par le Déluge et l’avènement de  la  Nouvelle  Jérusalem,  fait  narré  dans  l’Apocalypse.  Dans  la  mythologie  scandinave :  Le  désagrégement du géant Ymir en vue de la fondation de Midgard, et l’émergence d’une terre fertile  et  pure  après  le  Ragnarök.),  l’ombre,  et  ainsi  de  suite,  la  liste  étant  longue.  Mais  l’importance  de  ces  idées,  déjà  facilement  palpables  dans  le  domaine  de  la  religion  et  dans  celui  du  mythe,  dépasse  ces  sphères ;  en  effet,  on  en  trouve  des  échos  dans  la  philosophie,  dans  les  arts18,  dans  la  psychologie19,  dans  la  mythologie,  dans  l’anthropologie  ...  ainsi  que  dans  nombre  de  domaines,  un  peu  comme  si  les  contenus  du  mythe  cherchaient,  dans  les  profondeurs  de  notre  psyché,  à  se  frayer  un  chemin  pour  atteindre  la  conscience  où  elles  se  matérialiseraient et se manifesteraient à travers l’activité et les créations de l’homme.Ces idées, inhérentes à la psyché humaine, ont toujours été présentes dans la religionet le mysticisme. Or, leur récurrence dans l’esprit de l’homme, manifestée dans des domaines autres  que  la  religion  et  le  mysticisme,  a  soulevé  l’intérêt  de  nombre  de  penseurs.  Parmi  les  plus  célèbres  et  les  plus  connus,  on  compte  Carl  Gustav  Jung,  qui  énonça  sa  théorie  des  archétypes20 qu’il  construisit  sur  la  base  de  la  récurrence  psychologique  de  ces  idées ;  Aldous  Huxley, qui, dans ses essais La Philosophie éternelle(The Perennial Philosophy), Les Portes de la perception (The  Doors  of  Perception)etLe  Ciel  et  l’Enfer(Heaven  and  Hell),  s’intéressa  à  larécurrence  des  dites  idées  dans  la  psyché  humaine ;  Joseph  Campbell,  qui  mit  en  évidence  le  rapport  entre  certains  processus  psychologiques  et  l’aventure  du  héros  mythologique.  Si,  comme  l’ont  prouvé  les  chercheurs  cités,  les  idées  inhérentes  au  mythe et  à  la  religion  se  manifestent inévitablement dans l’activité de l’homme  –en tous lieux et en toutes époques–  il devrait être possible de les retrouver aujourd’hui dans des domaines autres que le mythe et la religion, des domaines plutôt délaissés de nos jours, dans ce type d’analyse.


L'art et le mythe, ça me fait penser aussi à l'art pariétal...

http://blog.ac-versailles.fr/lmc78hda/public/HUARD/l_art_et_le_sacre/art_parietal/cours-l_art_parietal_paleolithique.pdf
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 14 Oct 2020 - 0:47

siamois93 a écrit:A un moment tu as posté une mosaïque, mais parfois on parle aussi de loi mosaïque par rapport à Moïse.
Ces deux sens n’ont aucune relation, un est un nom, l’autre un adjectif.

Oui c'est vrai je ne sais pas pourquoi on n'a pas préféré l'adjectif moïsaque.


--------------------------





https://www.taichi-kungfu.fr/dossiers-chine-culture/dossier-philosophie-chinoise/taoisme/tao-te-king-le-livre-de-la-voie-et-de-la-vertu-l-wieger-dao-de-jing-traduction/ a écrit:
J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Yutang10


https://www.persee.fr/doc/oroc_0754-5010_1983_num_3_3_893
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mer 14 Oct 2020 - 12:12

Chin est l'avant-dernière lettre hébraïque, Tao (tav) est la dernière. Cela m'étonne encore et encore. Reich est encore celle d'avant.
Aom est le 30 ème des 72 trigrammes d'un des noms.

72 noms:


Dernière édition par siamois93 le Ven 16 Oct 2020 - 0:02, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 3:31




Ça y est, je suis éveillée à la quinzième dimension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 3:32

Où êtes-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 21:06

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Ven 16 Oct 2020 - 0:03

Je suis dehors
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 0:41

J'attends toujours mon profil astrologique et numérologique.

J'aimerais pouvoir les ajouter à mon œuvre scripturale Ma biographie de prophète, l'aveu de mes confidences spirites.
(j'en suis à l'apocalypse, j'hésite à faire chuter deux ou trois astéroïdes.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 0:44

C'est un peu cliché quand même, non, je crois que je vais plutôt faire réveiller des dinosaures. J'ajouterais que les trompettes jouent du Clayderman, parfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Sam 17 Oct 2020 - 23:45

Le nombre 72 est un nombre qui a eu beaucoup d’exploitations ésotériques…
https://fr.wikipedia.org/wiki/72_(nombre)


-------


J’ai réfléchi et médité sur l’être et sur le libre arbitre depuis un long moment.
J’ai essayé de trouver le libre arbitre mais je n’ai pas pu savoir où il intervient vraiment. Je ne suis pas étonnée car je ne suis pas mieux informée que d'autres qui n'ont pas réussi non plus.
Je n’ai jamais pensé que nous étions complètement libres de nos pensées. Je n’ai jamais pensé que notre liberté d’esprit pourrait être mise en évidence comme la liberté physique d’un robot six axes….
Pourtant je crois en une sorte de libre arbitre qui nous donne une responsabilité de nos actes.


-----------


https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2020/ a écrit:En sanskrit, smara est à la fois mémoire, présence d'esprit, et Éros, désir sous toutes ses formes. Philo-sophia donc, amour de la sagesse, désir de vérité par l'expérience et la réflexion, en dialogue avec tous, yoga ou union du cœur et de la tête. La philosophie comme yoga.

https://bdugue.typepad.com/a/2012/11/conna%C3%AEtre-le-divin-une-d%C3%A9marche-philosophique.html
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1993_num_91_91_6803
https://mecaniqueuniverselle.net/concept/philosophie-divin.php

Les différentes approches du divins sont toutes intéressantes.
Les idéaux philosophiques sont comme des qualités divines, ou même comme des avatars.
Dans la grande majorité des approches, l’ego est source de la dualité, il représente ce qu’un individu s’approprie de soi-même et du monde.

Il y a énormément de similitudes dans les différentes traditions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Triade

Dans les différentes religions, les oppositions inter et intra religieuses entre les personnes sont des conflits d’ego, de volonté.
Des personnes ou des groupes de personnes veulent imposer leur représentation du divin.


Je ne savais pas vraiment si j’étais gnostique… Je ne savais pas vraiment définir la gnose.
La dévotion se fonde sur des textes, des idées, des dogmes construits en ajout aux textes.
La gnose se nourrit des mêmes textes et idées sous-jacentes, mais exclut les dogmes au profit d’un rapprochement intérieur avec le divin, comme une expérience vécue.
Quand la dévotion intellectualise le divin et l’enferme dans les dogmes d’une orthodoxie, la gnose, hétérodoxe, permet de libérer notre relation à Dieu des pièges de l’ego qui se l’est approprié dogmatiquement, elle permet d’atteindre une relation d’amour du divin qui nous libère de notre ego et qui libère notre tendance naturelle à se rapprocher de la source divine.

Coran 50:16 a écrit: Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Chaque personne a une personnalité qui est l’ ensemble de ses caractéristiques d’adaptation à autrui et au monde. Cette personnalité peut donc entraîner des comportements basés sur des équilibres instables, des déséquilibres, des ruptures. L’individu pourra fonctionner sur un mode dominant ou dominé, selon ses prédispositions innées, et son acquis construit à partir de ses influences extérieures… C’est la manifestation de l’âme.

Le Moi – l’Ego est l’appropriation par le mental d’un individu des caractéristiques qui le définissent en tant que personne.
Une dualité s’installe entre la réalité intérieure de l’ego et celle de l’extérieur représenté par autrui.
Le moi doit toujours se définir par rapport à son état passé et futur, et par rapport à autrui et au monde.
L’ego se construit sur une dualité et nourrit cette dualité. C’est la corruption de l’âme.

Coran 2:67 a écrit: C’est Dieu qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre ”.

Cette corruption est en quelque sorte un passage obligé. La souffrance est une forme de sensorialité. L’ego se crée en défense et l’ego se renforce sur lui-même.
Entre les opposés que nous voyons, entre la vie et la mort, la souffrance et l'apaisement, il y a nos oeuvres, les sentiments qui les ont motivés.

Je ne sais pas si la traduction est vraiment fidèle au sens initial, à quel point le sens originel est accessible ou perdu. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Ici Dieu sait déjà. Et aussi nous saurons ce qui pouvait être et ne pas être.

Dans la construction de la personnalité, le libre arbitre joue un rôle important. Peut-être aussi dans la déconstruction de l'ego.
Comment s’approprier des caractéristiques propres, des qualités, un mérite, sans libre arbitre.
Si nous ne sommes que le produit de notre inné, modelé selon notre environnement, si notre capacité propre à décider n’est qu’illusoire, si elle n’est qu’une prédisposition innée, alors, nous ne sommes pas des personnes. L’acquis n’est qu’un état de l’inné.

Nous ne serions que des illusions de personnes créées dans notre conscience.
Et c’est pourtant grâce à cette manifestation et à cette prise de conscience que nous pouvons nous éveiller.
Illusion, maga, maya, de notre vision de nous-mêmes, qu’importe, notre conscience nous permet d’éveiller notre être.

https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2020/ a écrit:
Il faut dont chercher la conscience unifiée de l'être : c'est l'état d'éveil. C'est le "moment", toujours présent mais "caché" par les distractions, où l'être se réalise, se goûte, se désire à plein, s'éprouve en son total. 
C'est cet état d'éveil que célèbre ce verset, cité par Râma dans son commentaire au poème de la vibration :
'Ô Déesse ! Mère !
Tu es nommée 'éveil', et autres
quand tu es à l'état de puissance,
qui est un état de subtile dilatation. »

L’éveil n’est pas une appropriation. C’est une expérience de désappropriation, dans laquelle on meurt à soi-même d'une certaine façon, pour mieux renaître.
La première séparation, base de notre souffrance, est celle qui est en nous-mêmes, entre notre essence et notre conscience.

Coran 2 : 28 a écrit: Comment pouvez-vous mécroire en Dieu alors que vous étiez mort puis il vous a donné vie, ensuite Il vous donne la mort, et ensuite Il vous redonne la vie, et qu'ensuite à lui vous retournerez?

Coran 3:27 a écrit: Dis : ô Dieu,
"Tu fais pénétrer la nuit dans la clarté du jour et tu fais pénétrer la clarté du jour dans la nuit. Et tu fais sortir le vivant du mort et tu fais sortir le mort du vivant. Et tu pourvois quiconque tu veux sans aucune mesure".

L’éveil ne revient pas au mérite d’une personnalité.
Comment s’approprier des qualités physiques ou intellectuelles alors qu’elles dépendent de notre hérédité ? Pourrions-nous les cultiver sans la prédisposition innée à les cultiver ?
Mais si nous croyons en un « semblant » de libre arbitre, ce semblant pourrait être assez réel pour que nous soyons responsables de nos actions.
Si nous croyons à l’omniscience divine, nous pouvons croire que le futur est connu à l’avance, que nos œuvres sont des non-actions. Mais nous pouvons aussi croire que la réalisation de nos œuvres est une action pour nous-mêmes, pour la réalisation de notre être, une expérience de vie.

Personne n’a de réponse absolue.

Dans une vision non duale, dans laquelle l’unité transcende la dualité, que devient l’Ego ? Il est transcendé par l’Être.
Nous comprenons que nous ne pouvons pas juger autrui. Et nous comprenons qu’autrui est un autre nous-mêmes car si nous étions nés à sa place, nous aurions été cet autre. Nous n’aurions pas pu lui transférer nos caractéristiques personnelles, qui dépendent de notre inné-acquis.
L’être est donc autre chose que sa manifestation biologique. L’être transcende l’âme vivante.
Mais que peut-il rester de nous-mêmes dans cet être ? Peut-il y rester quelque chose de personnel ?
Cet être n’est pas biologique, il préexistait. Il préexistait à l’action de penser. Il préexistait sans conscience.

Si on réfléchit en terme d’information, il pourrait y rester l’information liée à la réalisation de cet être à travers son inné-acquis, sans mérite propre.
Et seules les actions seront jugées, pas les êtres, seules les manifestations biologiques de ces êtres.

Mais jusqu’où puis-je abandonner mon ego ?
Je peux essayer de juger les actions, sans dénigrer les personnes, ou seulement dénigrer les personnalités manifestés dans les actions. Je peux essayer de prôner les bonnes actions, celles qui vont dans le sens du bien collectif, du respect d’autrui. Je peux valider un système de justice équitable, défendre un modèle de société juste.
Je dois être capable de le faire sans passion, sans être soumise à mes pulsions. Mais je ne peux non plus le faire sans affect, sans amour pour autrui qui n’est qu’un autre moi-même, mais pas pour me l’approprier.

Je ne peux pas vraiment m’aimer plus moi-même qu’autrui. Pour quelles raisons le pourrais-je ?
Mais je peux défendre ma vie et mes idées, sachant qu’elles ne sont qu’une manifestation de mon être travesti par mes aptitudes biologiques.
Et si je m'éveille, je deviens plus vraie, de la vérité essentielle.

Et donc, que me reste-t-il en informations propres ? Toutes les informations liées à ma vie ne sont que des informations de manifestations, des aptitudes que je n’ai pas créées. Puis-je vraiment m’approprier ces informations ?
C’est comme si on surfait des vagues qu’on n’a pas créées et qu’on n’ a pas choisies. On peut juste essayer de ne pas tomber malgré les difficultés, en exploitant un potentiel qu’on n’a pas non plus créé ni choisi.
A quelle donnée fixe se raccrocher ? Il n’y a pas de centre au monde physique. Il n’y a pas d’origine ponctuelle physique à l’univers ni à la vie biologique, ni à l’humanité. Pas de définition fixe des concepts à partir desquels nous réfléchissons. Le cosmos n'est pas né du physique (énergie noire) ; l'apparition de la vie n'est pas repérable à un instant ou un endroit précis.

Je pense comme je l'ai dit par ailleurs que le passage du physico-biologique au spirituel est une transition de phase, comme l'ont été le passage de la virtualité à la matérialité au big bang, puis le passage de la matérialité au vivant.
L'archétype du couple primordial est lui-même issu de l'archétype androgynique humain.
Nous n'arriverons pas à trouver notre origine-source en l'intellectualisant rationnellement.
Nous pouvons quand-même trouver dans la science une forme d'écho à la spiritualité, en tout cas pas de contradiction.
Inflation cosmique, puis souffle de vie, puis incarnation de l'esprit...

Les paraboles divines sont plus mystérieuses que leurs correspondances mathématiques

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Parabo10


En conclusion, je crois que l’être ne se trouve pas en le cherchant en soi-même dans une intellectualisation rationnelle, dans la manifestation d’une volonté d’appropriation d'une vérité, dans la glorification de son propre ego. Ces corruptions de l'âme mènent aux dogmatismes idéologiques et à leurs confrontations.
Il se trouve en prenant du recul par rapport à soi-même (son ego et ses pulsions), dans une intériorité qui est une proximité de la source.
Dans cette source, il n’y a plus de différences entre les êtres, libérés de leur manifestation, pas encore reliés à leur âme biologique animale.
Qu'en sera-t-il des êtres et de leurs connexions à la conscience après la vie biologique ?
C'est un mystère dont l'élucidation n'intéresse plus vraiment l'éveillé relié à la source, en totale confiance et apaisé.

J'ai encore du chemin mais je crois que j'y parviendrai.

sunny


-------------------------------


Merci à tous. Pour Toi

Et comme il a été dit :

Jean 3:30 a écrit:
Il faut qu'il croisse et que je diminue.

Et que le silence d'or fasse taire mes bavardages.

Tchao
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Dim 18 Oct 2020 - 9:05

Courbette


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par jolindien Lun 19 Oct 2020 - 10:58

Oh dame,
tu es grande car tu sais maintenant pourquoi aussi être petite
le comment appartient à l'égo
et dans l'équilibre, il s'en vient seul
il s'en vient tout seul
dans l'effort comme dans le renoncement
il n'y a plus de différence.
Cet être là, attend patiemment que ses parties s'unissent
il attend depuis la nuit des temps
car la lumière est originelle...
Alors autant dire que ce qui est a toujours été
Le temps appartient au mental, ainsi la comparaison est nourriture du mental
Ainsi on croit alors trouver sa place en se positionnant
Et l'abîme s'accroche à nos concepts illusoires
Nous sommes les investigateurs de notre chute
La victime n'est qu'un autre bourreau...
Mais l'être est toujours là, patiemment
Il aime chacune de nos parties,
et de cet amour naît le lien
pour être au monde
et même être ce monde


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 19 Oct 2020 - 13:06

Courbette

Tikkoun .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tikkoun_Olam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Lun 19 Oct 2020 - 14:13

Cet article de wikipedia sur le tikoun olam est très complet, merci.

Néanmoins, à l'ère d'Ikea et du jetable, la notion de réparation n'est-elle pas de plus en plus absente de nos sociétés ?
Certains écologistes essayent de réparer la Terre, mais sinon les actions de réparation ne sont pas trop médiatisées.
On parle beaucoup de recycler mais ça n'a rien à voir à mon avis.


Dernière édition par siamois93 le Lun 19 Oct 2020 - 15:59, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par jolindien Lun 19 Oct 2020 - 15:57

Oui Hay,
tu nommes bien les points.
Je n'avais point connaissance de tout cela,
et pourtant.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 19 Oct 2020 - 19:39

I love you



Je n'ai jamais très bien compris l'idée du Tsimtsoum, j'ai l'impression qu'elle est un peu contradictoire avec l'idée d'immanence que j'aime tant.

Si une explication parvient à réunir ces deux idées, je suis intéressée.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 19 Oct 2020 - 19:45

Oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Lun 19 Oct 2020 - 21:05

C’est quoi l’immanence ?

Le tsim-tsoum c’est un peu comme le yin qui accueille le yang. Il faut d’abord faire de la place pour pouvoir y mettre quelque chose.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Lun 19 Oct 2020 - 21:07

Ce qui m’a intéressé dans l’article c’est le passage sur le langage. L’acquisition du langage avec une grammaire serait un des buts du monde. Ça m’a fait penser à ce que j’avais posté sur la communication animale qui est une communication sans langage.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 19 Oct 2020 - 21:16

L'immanence, c'est la présence de Dieu dans sa création.
(pas une présence "totale", mais par l'esprit incarné et le souffle dans l'univers.)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Lun 19 Oct 2020 - 23:17

Vu que seul D.ieu existe, comment quelque chose pourrait exister «en dehors» de Lui c’est à dire sans Sa présence ?
Le tsimtsoum c’est l’idée que cette présence peut se manifester de manière plus ou moins intense. Le retrait de D.ieu c’est une diminution de Sa présence, pas une absence.

Sinon j’aime bien ça : https://letempledelamour.blogspot.com/2010/03/lange-jabamiah-du-6-au-10-mars.html
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 19 Oct 2020 - 23:25

Dans le tsimtsoum, certains voient la notion que ce serait aux Juifs d'avoir la responsabilité de rétablir l'harmonie universelle. Un peu comme dans la vision de Jonas, Dieu souffrirait du malheur du monde, ce qui Lui donnerait un défaut de perfection.
Je n'ai pas trop compris à quel niveau philosophique de "réalité" on doit interpréter.

Merci pour le lien
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 20 Oct 2020 - 0:17

La pratique du taï-chi-chuan c’est aussi réparer le monde, rétablir la circulation entre le haut et le bas et le bas et le haut, entre le Ciel et la Terre.
Cette réparation n’est pas dévolue qu’aux juifs, enfin je ne crois pas. Chacun répare un peu à sa manière. En plus, aujourd’hui un premier niveau de la Kabale ne leur appartient plus mais est accessible à tous (ou presque, selon la sagesse de chacun).
On est peut-être tous amenés à être juifs dans une (ré)incarnation Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 0:34

Je crois que rétablir le lien entre le haut et le bas se fait à un niveau individuel.
C'est à ce niveau qu'on peut essayer "d'agir", d'oeuvrer, de spiritualiser...
Je ne sais même pas si on peut parler d'action.
Je ne crois pas que nos actes modifient le destin du monde physique.

Comme tu dis, chacun fait à sa manière, dans ses actions et ses interprétations.

Je me sens très juive et chrétienne aussi. Je me sens très proche des patriarches avec un regard coranique.
Je crois en leur sainteté.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 11 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 1:20

En fait on est tous des petits mondes qui se synchronisent petit à petit avec le grand monde...
Et c'est quand on "verra" le grand monde sans passer par le prisme déformant des petits que tout sera unifié.

Cela se fera en son temps, comme ça doit se faire...
No stress.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum