Vite fait

2 participants

Aller en bas

Vite fait Empty Vite fait

Message par AlfLaïl Dim 5 Juil 2020 - 1:01

Salut à tous ...
Ouuuf ... il est tard. Je dois travailler demain ... aller, je me donne 5 minutes pour torcher ça. De toutes façons, une présentation, je le sens pas. Le principe me parait mal goupillé à la base. Mais on peut faire semblant ou essayer sans faire semblant. J'ai remarqué que parfois, lors d'une interview, la question tout-à-fait débile d'un journaliste permet à l'invité de rebondir pour produire une réponse pertinente. Mais c'est pas gagné : crevé.
Bref, j'ai 50 ans, et considère que les dés sont jetés, pour le moins un sacré paquet d'entre eux. J'ai eu une vie de solitaire, alors que j'aime les gens, un peu comme un chien les aime. Une simple présence, un simple regard me réjouit ... me réjouirait, s'il n'était pas cerclé, ce salaud là, et très souvent, d'intentions prédatrices, d'a priori visibles, et de lendemain déconfits.
J'ai dit non. très souvent. A tout ceux qui prévoyaient de me mettre en boite, parce que ça se revend bien, les boites. Les profs, m'ont donné l'impression d'en être là. Je leur ai dit non. On m'a dit que j'étais infoutu d'avoir une scolarité normale. On prévoyait pour moi un truc bac-2 ou bac -3, en mécanique - je hais la graisse, le métal, les bruits de moteur, les assemblées de mecs qui parlent cylindrées génitales - ils m'ont foutu en mécanique, et pas n'importe laquelle de mécanique : de la mécanique industrielle, sans doute parce que c'est encore plus moche quand c'est produit à la chaine.
Bref. Bref. Alors, je leur ai un tout petit peu dit oui, aux profs, oh la ! - pas par ambition académique, mais pour rejoindre une fille dont j'étais assez amoureux, et qui étudiait dans le meilleur lycée de la ville. Une fois sur place, j'ai été infoutu de communiquer quoi que ce soit de ma motivation initiale, du pourquoi j'étais là. Ça a foiré. Peu importe. La suite aussi, a foiré, les suites aussi, avec d'autres filles ou femmes. Alors c'était finalement un avertissement que la vie me donnait. "Entre toi bien ça dans la tête, ça, cette foirade, ce sera ta vitesse de croisière. Mieux vaut t'habituer."

Une fois dans ce lycée, j'ai fait le minimum pour avoir ce bac. Deux années franchement dégueulasses, ensuite, dans un domaine technique, parce qu'on voulait de moi que là. Et puis là, miracle, un peu de bonheur. J'ai commencé à faire des math par correspondance, c'est à dire sans qu'un automate titulaire de son poste, et surtout titulaire du droit de me faire chier, ne soit là, planté sur une estrade, pour me dire mes quatre vérités. J'ai fini par découvrir qu'étudier sans aide, c'est super, surtout quand l'aide est pourrie. Quand j'ai passé ma thèse, j'ai encore reçu de l'aide, très pourrie aussi, et surtout un cours magistral. Un cours de vie, vraiment précieux. Des gens payés pour me diriger, - ou me digérer, j'hésite - m'ont permis de comprendre un truc précis : qu'il ne fallait pas que je leur ressemble. Que pour commencer j'avais le droit et le devoir d'envoyer bouler un quarteron de fumistes universitaires - on appelle ça un jury, pendant ma soutenance de thèse. Ça a été ma seule vrai réussite scolaire, le silence qui a suivi. Mais si je qualifie ces guignoles de ce qu'ils sont, ce n'est pas par aigreur ou malice. Les qualificatifs sont plutôt factuels, mais je n'ai pas le temps de déballer les anecdotes ici. Dommage, "ça nous aurait fait rire un peu."

Je leur ai laissé la place, toute la place, tous les sous et les honneurs qui vont avec, et le menuets qu'il est bon de danser dans qu'on appartient à un milieu. Et j'ai fait des petits boulots, dans le genre qui paye pas, mais qui est marrant. Demain, je vais faire des photos d'élèves surfeurs à la plage. Du coup ça me ramène au fait que je dois aller dormir. C'est exténuant, vous savez. J'ai les pieds dans l'eau pendant 4 heures ... Mais je peux parler à des tas de gens. Les propriétaires de chiens, je l'ai remarqué, sont particulièrement gentils, sur la plage, et sont à même, infailliblement, de fournir des conversations apaisantes, pleine d'amour et d'inquiétudes vétérinaires. J'adore.

Que ça vous serve, non pas de leçon, mais de présentation. C'est un échantillon de mes mémoires que je n'écrirai jamais.

Je suis venu ici, car j'aimerais parler, comme avec des propriétaires de chien, mais en légèrement plus varié, en plus élaboré aussi.

Je sais pas si je suis un zèbre. D'ailleurs, il serait plus sain de s'en foutre, et avant tout d'esquiver tous les critères numériques d'appartenance. Vous en avez pas marre du Caq40 de l'intellect et de ses algorithmes indigents ? Vous avez à ce point besoin de vous définir ? ... d’appartenir ? ... que vous adhérez au premier critère venu ?
Je m’emballe. Ça sert peut-être à des trucs que j'ai pas compris.

Bref, j'aimerais rencontrer des être qui parlent, et qui ont compris que l'essentiel est dans la bonté. C'est rien la bonté, c'est de l'empathie qui se met en branle, et l'empathie, c'est là depuis un moment. (Cf. Frantz de Waal ...) donc, tout ça, ça devrait pas être si dur à trouver. Alors pourquoi il faut un forum ? Vous savez ?
AlfLaïl
AlfLaïl

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par Invité Dim 5 Juil 2020 - 1:20

non je ne sais pas, mais puisque c'est là... on en profite.

Bonsoir AlfLaïl
Sympa ta présentation. Ca donne envie d'en savoir plus.
Surtout je sens que tu vas mettre de l'ambiance avec ton caractère bien trempé Laughing
Bon courage pour demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par AlfLaïl Dim 5 Juil 2020 - 8:46

Oh Parisette ! Ta photo de profil est très touchante.

Le caractère bien trempé, faut s'en méfier, c'est souvent le propre des poules mouillées, qui s'en servent comme d'un prétexte pour dire n'importe quoi.
Cela dit, n'importe quoi peut avoir un intérêt ... si son propriétaire s'efforce de ne pas le dire n'importe comment.

Parisette, ton début de réponse ressemble à cette phrase d'alpiniste : "Pourquoi escaladez-vous les montagnes ? - Parce qu'elles sont là ..." J'adhère.
Je suis là, moi aussi. Et d'ailleurs, bien que pas bien haut, je veux bien me laisser escalader. Je veux bien escalader. C'est sûrement le principe d'une communauté de pensée : Se hisser, les uns sur l'esprit des autres.
AlfLaïl
AlfLaïl

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par Invité Dim 5 Juil 2020 - 8:51

Escalader, ramper, fouir, nager... quelle importance si la trouvaille est au bout, et qu'elle convie au partage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par Invité Dim 5 Juil 2020 - 10:27

Les propriétaires de chiens, je l'ai remarqué, sont particulièrement gentils, sur la plage, et sont à même, infailliblement, de fournir des conversations apaisantes, pleine d'amour et d'inquiétudes vétérinaires. J'adore.

Que ça vous serve, non pas de leçon, mais de présentation. C'est un échantillon de mes mémoires que je n'écrirai jamais.

Je suis venu ici, car j'aimerais parler, comme avec des propriétaires de chien, mais en légèrement plus varié, en plus élaboré aussi.
Coup de coeur pour ce passage...
Très belle présentation, au demeurant.
Bienvenue ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par AlfLaïl Dim 5 Juil 2020 - 17:08

Merci Wyrdwynn, c'est sans doute ce que j'ai écrit de moins bête hier au soir ...

Bah encore ce matin, un vieil homme avec deux jolis labrits (chiens de berger touffus, assez indéfinis physiquement, mais d'une intelligence, elle, bien arrêtée ...). "Ils sont beaux vos labris", que je lui lance d'un peu trop loin pour qu'il entende. "Comment vous connaissez ça vous ? ..."
Il avait parfaitement entendu, et c'était parti pour 10 minutes de conversation fraternelles, sur les bêtes elles-même et sur un tas de choses périphériques aux chiens, dont les Pyrénées elles-même. Fallait les voir les deux loulous, comme fous, d'avoir tout à coup à leur disposition des hectares de plage (j'habite les Landes).

Vous voulez éprouver un sentiment de liberté ?
Ne voyagez pas, ou si, pas loin, première plage venue, première dont les chiens ne sont pas bannis ( ça existe en Barbarie, ce genre d'interdiction ), et envolez vous par procuration, rien qu'en les regardant ...
AlfLaïl
AlfLaïl

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par Umbr Ella Dim 5 Juil 2020 - 19:02

Je ne sais franchement pas à quoi sert le forum, je sais encore moins à quoi sert le discord du forum: https://discord.gg/8sHbcQd

Umbr Ella

Messages : 19
Date d'inscription : 14/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vite fait Empty Re: Vite fait

Message par AlfLaïl Dim 5 Juil 2020 - 19:13

J'y suis allé, par curiosité ... "Qu'est-ce que c'est que cette usine à gaz ?, me suis-je dit. Cela fait 3 bonnes minutes, et je me le dis toujours ...
Merci tout de même ...
AlfLaïl
AlfLaïl

Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum