Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

5 participants

Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Lun 8 Juin 2020 - 20:38

D’abord bonjour j’imagine. J’espère que toi qui lis ces mots tu vas bien, tu souris, tu te complais dans la bienveillance qui semble émaner de cet endroit incroyable que je découvre. Je ne sais pas vraiment où je vais avec ce (1er) message mais l’ampleur de l’échange qui règne ici m’encourage à -chose très inhabituelle- prendre la parole (ou l’écrit ?) pour partager aussi, en tant que « nouvelle venue ».

Je ne sais pas à quel point les gens ici sont diagnostiqués zèbres, j’avoue que pour ma part c’est plutôt une intuition personnelle qui s’impose tellement que je ne devrais plus pouvoir la nier mais je ne peux m’empêcher de douter (pour changer). J’avais déjà entendu parler des « zèbres » il y a quelques temps, je me sentais concernée (le « surdoué » n’était tout à coup plus l’image construite par la société, un ovni  à la logique froide implacable, désintéressé des sentiments et des relations avec les « normaux ») ;  mais le syndrome de l’imposteur a largement pris le dessus (« Tout le monde doit se reconnaître dans ces caractéristiques larges, il faut être diagnostiqué réellement », « c’est juste une manière de te sentir originale / d’expliquer le sentiment de décalage égocentrique/ d’appartenir à un groupe qui comprend », des remarques finalement très contradictoires !). Le mot est réapparu il y a quelques jours, et j’ai fait des recherches approfondies : chaque description résonne tellement en moi, j’ai pleuré (de joie ?) à la lecture d’extraits du livre Trop intelligents pour être heureux, je suis même allée jusqu’à faire des tests gratuits qui me semblaient sérieux (geste inhabituel car totalement irrationnel vu leur fiabilité), et il faut avouer que chacune des caractéristiques exacerbées me correspond considérablement (intelligence, rapidité d’analyse, mémoire, empathie, hypersensibilité, lucidité, passionnée à fond ou procrastination extrême, créativité, anxiété, …). J’ai lu il y a peu que le couple (que je pratique peu) se fait sur le mode de « la découverte du moi profond » et je trouve que l’expression décrit totalement à mon état à la lecture de ce forum (tous ces gens qui réfléchissent et se posent en permanence des questions sur tout : la vie, les relations, leur passion, qui rencontrent les mêmes doutes, problèmes, qui creusent, qui sont sensibles, doux, mais waaaa !). Ces messages de toutes sortes me rassurent, ils me montrent que oui, un jour, je rencontrerai des gens à qui je pourrai parler de ce qui se passe à l’intérieur, et qu’il ne faut pas se résigner qu’à ce que la norme peut offrir.

Je suis mitigée car j’ai désespérément besoin d’un jugement tranché et objectif (même si bon, l’objectivité pour les humains est plus une illusion qu’autre chose), parce que j’ai du mal à accepter comme légitime mon introspection, l’intérêt que j’ai dans ma propre image me biaise inévitablement, et même si mon parcours scolaire valide largement mes capacités j’aurai bien des difficultés à me qualifier de « surdouée »(j’adore zèbre par contre). En même temps 1- je n’ai pas envie moralement de dépenser autant d’argent dans des tests qui ne m’apparaissent pas vitaux, pour satisfaire une quête d’identité voire j’ai peur de nourrir une forme de narcissisme, alors que j’ai des amis qui galèrent sur des réalité concrètes 2- je ne suis pas très favorable à l’aspect normatif du truc, me coller un chiffre risque de m’abîmer un peu, surtout un chiffre que je ne considère pas forcément fiable 3-j’aimerai arriver à légitimer mon propre avis, car il me semble plus important de me définir à mes propres yeux que de prouver quoi que ce soit aux autres, notamment à certains utilisateurs qui semblent légèrement intolérants envers les « normo pensants » qui utilisent le forum. Je me demande si finalement, on s’en foutrait pas un peu que l’institution valide les étiquettes (zèbres), tant que tu te ressens comme ça. Et en même temps je n’arrive pas à me satisfaire de ça. L’histoire du doute quoi.
Breef, désolée (il ne faudrait pas pourtant) pour le pavé, je sais aussi bien choisir que me restreindre ! En tout cas c’est très agréables d’écrire tout ça, de lire tous ces gens, de profiter d’un anonymat bienveillant (?) du forum. Je ne sais pas si quelqu’un lira ça, encore moins jusqu’au bout, mais je crois que l’acte d’écriture déjà est un gros progrès.

Je voulais savoir vous, comment vous avez fait, comment vous faites ? N’hésitez pas à partager vas expériences/ avis  Smile)

PS : autre question, je ne ressentais pas trop la légitimité de rajouter un topic à l’infinité présente et en même temps je trouvais cela bizarre de poser ce message autre part. J’ai cru comprendre qu’il faut pas trop créer un topic lorsqu’un ressemblant existe mais n’y a-t-il pas quelque chose comme une date de péremption ? De nombreux sujets m’intéressaient beaucoup mais je n’ai pas osé répondre, datant de 2015 ou avant.

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par Ardel Lun 8 Juin 2020 - 21:20

Salut perdition (drôle de pseudo, qu'est-ce que ça fait des lieux que tu visites, dont ce forum, tu y as pensé ?), bienvenue ! cheers

Content que tu aies trouvé ce concept qui semble t'emballer ! À toi maintenant de te l'approprier : de l'emballer, de le monter, de l'ornementer, voire d'en retirer plein de choses pour en mettre de nouvelles. Voire de le jeter pour en prendre un autre. Et en ce qui concerne le test, 1- c'est tout à fait respectable, mais ça te semblera peut-être plus nécessaire pus tard, et il n'y a pas de hiérarchisation à faire entre les difficultés de tes amis et les tiennes, qui peuvent aussi être très concrètes même si elles sont moins visibles, 2-ouips, et 3-j'approuve la démarche !

Tu liras certainement ça, là, sur le chat et le Discord, de nombreux avis et parcours. Bons échanges, bonnes rencontres !

PS : Si le sujet est inactif depuis longtemps, et que tu voudrais le remodeler à ta sauce, tu peux en créer un nouveau. Mais si l'intitulé et ce qui y est déjà écrit correspond à ce dont tu veux parler, tu peux très bien écrire à la suite, on voit régulièrement de telles exhumations ^^

PS2 : aaaah, les gens qui écrivent deux paragraphes et qui s'excusent d'avoir commis un pavé, et se demandent si on les lira jusqu'au bout. Ça blablate, ici, on a l'habitude ! Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par I am So Sure Lun 8 Juin 2020 - 21:22

Si si tu peux répondre. Si des mots te font écho...

Bienvenue ici  Smile


Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte B4503d10
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Lun 8 Juin 2020 - 21:47

Ardel a écrit:Salut perdition (drôle de pseudo, qu'est-ce que ça fait des lieux que tu visites, dont ce forum, tu y as pensé ?), bienvenue ! cheers
Oui, je n'étais pas très inspirée, il se peut qu'il change, disons que c'est mon humeur actuelle, j'ai généralement peu de repères et de certitudes, et très envie de trouver une destination.

Ardel a écrit: Content que tu aies trouvé ce concept qui semble t'emballer ! À toi maintenant de te l'approprier : de l'emballer, de le monter, de l'ornementer, voire d'en retirer plein de choses pour en mettre de nouvelles. Voire de le jeter pour en prendre un autre. Et en ce qui concerne le test, 1- c'est tout à fait respectable, mais ça te semblera peut-être plus nécessaire pus tard, et il n'y a pas de hiérarchisation à faire entre les difficultés de tes amis et les tiennes, qui peuvent aussi être très concrètes même si elles sont moins visibles, 2-ouips, et 3-j'approuve la démarche !

Merci pour ta réponse ! Je pense en effet que le test peut être utile pour (se) comprendre, expliquer, on verra si la nécessité se fait sentir ! Smile

Ardel a écrit: PS : Si le sujet est inactif depuis longtemps, et que tu voudrais le remodeler à ta sauce, tu peux en créer un nouveau. Mais si l'intitulé et ce qui y est déjà écrit correspond à ce dont tu veux parler, tu peux très bien écrire à la suite, on voit régulièrement de telles exhumations ^^

PS2 : aaaah, les gens qui écrivent deux paragraphes et qui s'excusent d'avoir commis un pavé, et se demandent si on les lira jusqu'au bout. Ça blablate, ici, on a l'habitude ! Smile  
Merci pour les indications, et oui mais je ne suis toujours pas habituée à environnement remplis de gens pour qui ne sont pas découragés par quelques phrases !

I am So Sure a écrit:Si si tu peux répondre. Si des mots te font écho...

Bienvenue ici Smile
Merci bien ! Beaucoup résonnent en effet

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par I am So Sure Lun 8 Juin 2020 - 21:51

De rien,
Celui qui a dit il faut que le corps exulte,
A oublié de préciser il faut que l'esprit exhume.
C'est les grands auteurs, 
finissent jamais leurs phrases,
Alors on cherche...  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Lun 8 Juin 2020 - 22:11

I am So Sure a écrit:
De rien,
Celui qui a dit il faut que le corps exulte,
A oublié de préciser il faut que l'esprit exhume.
C'est les grands auteurs, 
finissent jamais leurs phrases,
Alors on cherche...  Very Happy

Et c'est là tout le plaisir j'imagine. A quoi bon réchauffer des vérités toute faites?
Les intuitions intouchables de certaines citations ont un goût qu'aucun raisonnement ne sait reproduire. Elles sont à ré-explorer constamment .
Alors on cherche...

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par I am So Sure Lun 8 Juin 2020 - 22:27

Bienvenue au club  Razz Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par Aggia Mar 9 Juin 2020 - 15:44

Bonjour perdition, et bienvenue Wink !

Ton pavé est très joliment écrit, et facile à lire
Tout ce que tu éprouves est le début un ensemble de sentiments par lequel on passe tous plus ou moins, j'ai envie de dire, en tout cas je pense Smile

Ne te mets pas la pression par rapport aux tests, franchement c'est très anodin. C'est surtout quelque chose qu'il est bon par rapport à soi-même si on en éprouve le besoin Wink

A première vue en tout cas je ne doute pas que tu puisses te sentir à ta place ici
Aggia
Aggia

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Mar 9 Juin 2020 - 19:18

Aggia a écrit: Bonjour perdition, et bienvenue Wink !

Ton pavé est très joliment écrit, et facile à lire
Doublement merci et tant mieux!

Aggia a écrit: Tout ce que tu éprouves est le début un ensemble de sentiments par lequel on passe tous plus ou moins, j'ai envie de dire, en tout cas je pense Smile
[...]
A première vue en tout cas je ne doute pas que tu puisses te sentir à ta place ici

Merci, c'est agréable de lire ça Smile

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par Aggia Mar 9 Juin 2020 - 20:19

Tu es déjà venue sur le Chat ?
L'atmosphère est bon enfant, c'est sympa Wink
Aggia
Aggia

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Mar 9 Juin 2020 - 20:31

Aggia a écrit:Tu es déjà venue sur le Chat ?
L'atmosphère est bon enfant, c'est sympa Wink

Nan pas encore ! J'essayerais surement quand le sommeil me fera défaut pour côtoyer quelques rêveurs nocturnes!
Je découvre encore le forum, un peu retrait pour l'instant, mais je constate en effet un torrent de personnes pleines de bonnes intention, de finesse et d'expérience. je désespérais de trouver un tel endroit sur internet!

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 21:18

Bienvenue !
Les commentaires précédents étant très pertinents, je me contente de t'envoyer de l'énergie, positive bien sûr, pour aller découvrir le forum, et plus encore ... / ...

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Mar 9 Juin 2020 - 23:09

@teichzgégé : merci beaucoup ! sunny

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par ollaab Sam 13 Juin 2020 - 10:26

Salut,
Je me suis inscrit hier soir sur ce forum. Je ne pense pas être au bon endroit pour me présenter, mais ce que tu as écrit me parle. Après une dizaine d'années de galère entre dépression, psychiatres, addictions, addictolgue, psychologue, voir hôpital, j'ai, au hasard d'une rencontre été reconnu par un zèbre. Il m'a dit : je pense que tu en es un, tu devrais lire ce livre (Trop intelligent pour être heureux). Dans ma quête désespérée du pourquoi de mon état, qui n'avait pas avancé d'un yota depuis tout ce temps, j'ai évidemment saisi cette nouvelle perche. Et là, ce fut une révélation. J'ai peinturluré de stabilo les passages qui résonnaient en moi, qui me décrivaient mieux que je n'aurai jamais pu le faire moi-même. Il y en avait sur toutes les pages et des pages entières. C'était il y a trois ans environ. Aujourd'hui, ma dépression est partie, mon addiction pas encore tout à fait, mais je vais beaucoup mieux. Il me reste des problèmes de communication, surtout dans le cercle familial, avec un épisode aigu le weekend dernier. J'ai essayé de parler de ma zèbritude, mais sans test, je ne me sens pas légitime. Un truc qui vient du monde non-zèbres sera plus facilement recevable pour eux. Je passe le test jeudi. Je sens que je me mets face au risque qu'il soit négatif, tout s'écroulerait, mais c'est une étape que je sens nécessaire pour moi maintenant.
ollaab
ollaab

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par perdition Sam 13 Juin 2020 - 18:43

@ollaab salut Smile
Je n'ai pas vécu ce que tu as traversé mais j'imagine que la découverte est d'autant plus intense et libératrice. Je suis heureuse que ça t'ai permis de comprendre des choses et d'aller mieux. J'imagine que tu dois être assez angoissé de passer le test, mais je pense qu'il ne faut pas non plus laisser tout reposer dessus, ton ressenti compte aussi. Tu as peut être déjà fait un tour sur les sujets consacrés au test, mais les résultats semblent variables, pas toujours interprétables ou fiables. Et quelque soit le résultat, même si l'être humain a toujours besoin d'explication, la simple découverte de la bornitude t'as aidé à appréhender qui tu es et les ressources que tu possèdes.
J'espère que les résultats te conviendront et que tu te sentiras légitime quoi qu'il arrive!

perdition

Messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte Empty Re: Doutes et pérégrinations d'un zèbre en découverte

Message par ollaab Jeu 18 Juin 2020 - 22:57

Salut,

Test positif et y'a pas photo. Me voilà apaisé.
Mais c'est vrai, c'est assez anodin de se voir confirmer une conviction déjà acquise. Ça arrive assez régulièrement en fait, j'y suis habitué.
Aie confiance en ce que tu ressens, ça me parait une bonne voie. C'est la mienne en tout cas, et pour moi, ça marche plutôt bien.
Bizarrement, si j'ai eu un coup de stress, c'est probablement plus à cause du manque de confiance que j'avais dans le test, que de celle que j'avais en moi.
ollaab
ollaab

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum