Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

4 participants

Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par Mentounasc Mer 13 Mai 2020 - 16:11

Bonjour

Dans le cadre d'un travail ayant trait à l'histoire des civilisations et l'archéologie, je cherche à recenser des points précis de notre planète (J'expliquerai plus loin ce qui doit être recensé).

Evidemment, ZC n'est pas le lieu idéal pour effectuer ce recensement. En revanche, il y a ici quelques êtres brillants qui savent sûrement où il faut s'adresser.
J'ai abandonné la piste des sites officiels, trop restreinte et difficilement accessibles au pékin moyen. En revanche, je présuppose que cet endroit idéal serait un forum, où interviennent à la fois des géographes et des grands voyageurs, bref des gens qui connaissent bien le monde et sont capables de répondre : il y a un des points que tu cherches dans telle zone….

Pour une meilleure compréhension, voici ce que je cherche à recenser : les endroits du globe où existe une (ou plusieurs) zone plane faisant au minimum 10 km dans chacune de ses dimensions (quelqu'un au centre de la zone doit avoir un horizon dégagé sur au moins 5 kilomètres dans toutes les directions). Par zone plane, il faut entendre que le sol doit être sensiblement horizontal (donc sans pente), qu'il ne doit y avoir aucune butte, tertre ou monticule d'origine naturelle dans la dite zone. Seules des imperfections  du sol sont acceptables (pierraille, cailloux par exemple), éventuellement quelques petits ouvrages humains sont tolérables (cairns, calvaires…).

Pour recenser efficacement il faut évidemment que les contributeurs connaissent le lieu. C'est un travail qui ne peut pas être entrepris par cartographie, d'abord parce que toutes les zones du monde ne sont pas cartographiées suffisamment (notamment pour les courbes de niveau), et ensuite parce que ce serait trop long et fastidieux, à moins de travailler à plusieurs centaines sur le projet.
Bien entendu, le site pourra être anglophone, il pourra également être en langue allemande, italienne ou russe.

Voilà, je suis donc preneur de toute adresse m'amenant sur un site adéquat !

Merci à tous

Mentou

(PS : pour mémoire, j'ai un autre souci "géographique" pour lequel on peut m'aider : https://www.zebrascrossing.net/t39978-cherche-un-programme-capable-de-tracer-des-cercles-complets-sur-le-globe-terrestre
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par Invité Mer 13 Mai 2020 - 16:36

Peut-être pourrais-tu regarder ça : https://resources.arcgis.com/fr/help/getting-started/articles/026n00000014000000.htm

EDIT :

Tu pourras trouver des données GIS là : https://www.usgs.gov/products

Egalement te mettre en rapport avec L'institut de physique du globe de Strasbourg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par siamois93 Mer 13 Mai 2020 - 20:16

Souvent des zones qui étaient plates il y a 50000 ans ne le sont plus aujourd'hui, soit à cause de mouvements de terrain, soit à cause de la végétation et de la couche de terre qui s'est ajoutée.
Comment comptes-tu faire ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par 404 Mer 13 Mai 2020 - 20:25

Je t'invite à regarder ce projet :

https://www.gislounge.com/mapping-the-earth-the-shuttle-radar-topography-mission/

Il ne s'agit que de la NASA...La base de données SRTM existante peut déjà te permettre d'établir une première liste de ces zones (qui contiendra des faux positifs très certainement, mais ça te fait un point de départ).
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par Mentounasc Mer 13 Mai 2020 - 22:01

Merci à ceux qui ont déjà amené des éléments.
Voici quelques réponses.

Pour Ludion :
J'ai commencé à exploiter ton premier lien (ArcGIS).
En fait, le site et ses programmes répondent (en partie seulement) à certains besoins que j'ai exprimé dans l'autre post, à savoir quelques besoins de graphisme. Je n'ai pas encore exploré tout le site, donc je ne sais pas encore si j'y trouverai un emplacement pour mon appel à recensement. Quant au second site, j'en ai fait un rapide survol, donc je ne peux me prononcer encore.
Pour en revenir à ArcGIS, il y a en revanche une énorme faiblesse : le programme est loin d'être "balèze" en géographie.
Tu en verras une preuve à la fin de ce message, sous forme d'une capture d'écran que j'ai faite spécialement pour toi.
Dans la zone circulaire qui fait environ 1700 km² devrait normalement apparaître l'Ile de Pâques (environ 165 km²).
J'ai redessiné mes deux axes à plusieurs reprises, même si je fais une erreur de parallaxe ou d'angle de quelques minutes de dégré, l'île devrait au pire apparaître à proximité du cercle et non en son centre. Il semble donc que l'île a disparu de leur base de données, et ça, ça m'inquiête un peu pour la suite.
Je te tiendrai au courant pour la suite de tes infos. Toutefois, merci encore, j'ai l'impression que des choses se précisent.

Pour Siamois :
Ta remarque est pleine de bon sens, et me prouve que j'ai oublié ce détail important qu'est la végétation.
En effet, ce qui importe avant tout, c'est le sol, et c'est pour ça que j'ai développé dessus.
Donc que le sol soit végétalisé ou non n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est de localiser des lieux. Ensuite, la prospective, la climatologie, la géologie et les éléments archéos déjà connus aident à progresser, pour savoir comment se présentait la zone il y a  10.000, 20.000 ou 30.000 ans. On ne peut guère espérer aller au delà de la barrière des 30.000 ans, d'autant qu'entre cette époque et aujourd'hui on a traversé au moins deux catastrophes climatiques, dont celle dite du "dryas récent".
Quant aux éventuels mouvements de terrain, ils ont peut-être fait disparaître des zones qui auraient correspondu à la recherche. Mais sur une période de 32.000 ans maximum, courte à l'échelle de l'humanité, ils ne sont pas assez brusques, importants et suffisamment nombreux pour faire disparaître toute trace de civilisation ou de fréquentation par des communautés humaines de chasseurs-cueilleurs.
Reste le problème de l'alluvionnement, qui peut éventuellement enfouir un site sous plusieurs couches de limon et autres apports. Mais ça, c'est traité sur le terrain par sondages, une fois qu'on a identifié un lieu favorable. Sous réserve d'avoir les budgets et financements adéquats…   lol…

Pour 404 :
J'ai pas mal bossé sur le premier lien donné par Ludion, donc tu devines que je n'ai pas eu le temps de regarder le tien. Je ne vais évidemment pas y manquer, et donc je te tiens au courant de la suite.. Mais déjà merci, j'ai l'impression d'être moins dans le noir...

Voici la capture d'écran que j'évoquais dans ma réponse à Ludion
Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Arcgis12
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par Stegos Mer 13 Mai 2020 - 22:15

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Scre1659
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ? Empty Re: Où puis-je m'adresser pour réaliser un recensement de points géographiques précis ?

Message par Invité Mer 13 Mai 2020 - 23:00

@Mentounasc

Pour avoir plus de fonctions il faudrait passer sous la version payante. Sur le deuxième site (l'US Geological Survey), tu trouveras des données GIS à télécharger, mais elles sont payantes. Ces données s'intègrent donc dans le logiciel pour affiner et préciser tes calculs. En cherchant un peu sur le net, tu trouveras pas mal de fichiers GIS à télécharger également, car la communauté est assez grande.

Après, si tu es sous Linux, il existe des alternatives, entre autres :

https://www.qgis.org/en/site/

https://grass.osgeo.org/

http://www.saga-gis.org/en/index.html

http://www.gvsig.org/en/web/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum