Le fameux vide

4 participants

Aller en bas

Le fameux vide Empty Le fameux vide

Message par Shikari Dim 3 Mai 2020 - 0:26

C'est quoi ce vide qu'on ressent ? Cette chose qui demande à être remplie mais qui ne l'est jamais ?
Je ne suis pas diagnostiquée mais j'ai cru comprendre que c'était assez courant chez les HPI.

Je suis déçue chaque jour, chaque heure, de ne pas ressentir cette chose
Comme si j'attendais en permanence une sensation qui ne vient pas. Même dans les bons moments où je suis censée être heureuse et épanouie (et je le suis je crois un peu) mais il manque un truc. Je crois que c'est une fusion quand il y a quelqu'un. Mais quand je suis seule c'est aussi ça.

En espérant que ce ne soit pas flou au point d'être incompréhensible. Et que vous puissiez m'éclairer

Shikari

Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 27
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par siamois93 Dim 3 Mai 2020 - 2:14

C'est la quête intellectuelle qui te fait ressentir ce vide ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par horizon artificiel Dim 3 Mai 2020 - 2:57

Shikari a écrit:C'est quoi ce vide qu'on ressent ?
.../...
Je crois que c'est une fusion quand il y a quelqu'un.  Mais quand je suis seule c'est aussi ça.

En espérant que ce ne soit pas flou au point d'être incompréhensible. Et que vous puissiez m'éclairer

Oui ton vide est un manque. Mais je ne comprends pas si tu cherches cette fusion parce qu'elle te manque ou si elle provoque un manque.
Je me demande si tu ne t'ennuierais pas tout simplement.... c'est un concept que je ne comprends pas.
https://www.zebrascrossing.net/t39438-je-m-ennuie#1668320


Si tu n'identifies pas ce manque, expérimente et tu te rempliras peut-être de ce qui te convient.
Si c'est matériel, expérimente des sensations.
Si c'est spirituel, lis et médite.

Si tu ne te connais pas toi-même, apprends à te connaître par l'introspection et aussi par rapport au monde.
Plus tu prendras conscience du monde et d'autrui, plus tu prendras conscience de toi-même, de ce qui te relie ou sépare d'autrui, de ta vrai place par rapport à l'alter.

N'en demande pas trop à autrui ; il fait ce qu'il peut.
Mais dialogue avec les autres et aussi avec toi-même.

Bonne continuation dans ta recherche
Pour Toi
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par Shikari Dim 3 Mai 2020 - 11:27

horizon artificiel a écrit:
Shikari a écrit:C'est quoi ce vide qu'on ressent ?
.../...
Je crois que c'est une fusion quand il y a quelqu'un.  Mais quand je suis seule c'est aussi ça.

En espérant que ce ne soit pas flou au point d'être incompréhensible. Et que vous puissiez m'éclairer

Oui ton vide est un manque. Mais je ne comprends pas si tu cherches cette fusion parce qu'elle te manque ou si elle provoque un manque.
Je me demande si tu ne t'ennuierais pas tout simplement.... c'est un concept que je ne comprends pas.
https://www.zebrascrossing.net/t39438-je-m-ennuie#1668320


Si tu n'identifies pas ce manque, expérimente et tu te rempliras peut-être de ce qui te convient.
Si c'est matériel, expérimente des sensations.
Si c'est spirituel, lis et médite.

Si tu ne te connais pas toi-même, apprends à te connaître par l'introspection et aussi par rapport au monde.
Plus tu prendras conscience du monde et d'autrui, plus tu prendras conscience de toi-même, de ce qui te relie ou sépare d'autrui, de ta vrai place par rapport à l'alter.

N'en demande pas trop à autrui ; il fait ce qu'il peut.
Mais dialogue avec les autres et aussi avec toi-même.

Bonne continuation dans ta recherche
Pour Toi



Bonjour et merci pour ta réponse très détaillée. Il est vrai que l'introspection est une arme folle pour tout ça, mais justement j'essaie de moins introspecter, car je le fais trop. Je le fais quand même, quand ça a un bon usage.
Quant au fait de pas trop en demander à autrui, je suis d'accord mais justement je voudrais dialoguer avec un autrui qui n'aurait pas à faire d'efforts pour être sur la même longueur d'onde que moi.
En effet, je serais donc à la recherche d'une fusion. Que ce soit avec un objet un humain un animal etc... Il me manque une stimulation intellectuelle. Parfois je m'approche de remplir ce vide si je regarde une conférence par exemple, mais si ça se relâche en complexité je m'ennuie.
Et quand je parle d'ennui, je peux être occupée mais ennuyée. En plein apéro avec des amis je peux me replier sur moi-même parce que je me fais chier tout simplement alors que les discussions sont "sympas", que le temps est "sympa", que le jeu auquel on joue est "sympa".

Shikari

Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 27
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par Shikari Dim 3 Mai 2020 - 11:30

siamois93 a écrit:C'est la quête intellectuelle qui te fait ressentir ce vide ?

Justement je ne sais pas... quand je révise/lis etc c'est vrai qu'il n'est pas trop présent. Mais au final je ne suis pas en train de lire ou de bosser toute la journée (même si j'ai des phases comme là où à peine réveillée je m'y mets), au contraire je peux être flemmarde. Je comprends pas

Shikari

Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 27
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par horizon artificiel Lun 4 Mai 2020 - 6:52

Oui je comprends.

Je te conseille bien sûr de prendre un compagnon animal. Mais si tu n'es pas prêt, tu risques de ne pas réussir ta fusion. Attends peut-être un peu, question de voir si le destin te fait traverser le chemin d'un animal qui viendrait à toi et avec lequel tu te lierais... S'occuper d'un animal est parfois contraignant, surtout si tu es mobile et que tu ne peux pas le laisser seul ou l'emmener avec toi....
Les animaux ont aussi leur propre caractère et ton duo sera peut-être décevant si tu vises trop haut.
L'animal ne comprendrait pas que tu l'abandonnes en cas d'échec de la relation.

Pour trouver un interlocuteur (humain) répondant à tes critères, je pense que c'est impossible, ou alors ce sera irrégulier, par intermittence.
Je crois que tu dois apprendre à faire les efforts. C'est celui qui fait le plus d'efforts qui en apprend le plus sur lui-même, en plus de ce qu'il apprend des autres et sur les autres.
Peut-être que tu dois t'entraîner comme un sportif à l'amitié, tu dois renouveler les rencontres, améliorer ton investissement et tes efforts, jusqu'à ce que tu sois prête à jouer à ton plein potentiel.... (ton potentiel de trouver un intérêt là où tu ne le vois pas encore aujourd'hui)

Je crois que tu dois apprendre avant tout à te confronter à la dure réalité sans duper ton cerveau. C'est pas facile.

Je pense aussi que tu dois revoir tes critères à la baisse et si tu trouves mieux que prévu, tu n'en seras que plus contente.
Se fixer une finalité, un but, c'est bien, mais trouver un objectif c'est le plus important.

Si tu veux trouver le bonheur d'une amitié intéressante (finalité), tu dois faire des efforts pour te relier à autrui (objectif), pour trouver les personnes avec lesquelles tu partages de l'intérêt (but).


Bon courage et bonne chance sunny
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par Invité Lun 4 Mai 2020 - 9:31

Bonjour, deux pistes

Un besoin de stimulation sera peut être satisfait par l'exploration de divers domaines en dehors de ses études/carrière/hobby habituel. Par les livres, les pistes de ce forum au fil des sujets, etc...
En gros donner à manger à son cerveau

Ensuite devant nos multiples possibilités d'explorations, lorsque on est dans une voie peut-être que les autres pistes inexplorées encore nous "manquent" comme une insatisfaction par impatience, créant cette sensation de vide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par Invité Lun 4 Mai 2020 - 10:00

Hello,

Je ne veux pas faire le pingouin de service, mais je crois que ce "vide" est important.
En Occident, on a une sainte horreur du vide, il faut remplir, remplir tout et à tout va. Or, certaines choses ne se remplissent pas (cf Diogène et ses "tonneaux" (ou cruches ?) ).
En Orient, la vision du vide est différente. Le vide a son importance, son rôle. Même en création, il n'est pas rare que certains films ou dessins animés longs métrages japonais, par exemple, aient une plage sans vraiment d'action, où il ne se passe "rien", mais ou ce "rien" a une explication et une signification importante. Pas pour rien que le "chiffre" zéro nous vienne des mathématiciens hindous et soit resté ignoré des occidentaux pendant plusieurs siècles.
Les orientaux se "rapprochent" de ce vide via la méditation, qui peut être un outil intéressant.

Il faut du vide pour créer. Tu as besoin d'une page blanche pour dessiner. D'une feuille vierge pour écrire. D'un silence pour jouer de la musique. Etc. Même, les phases d'ennui sont parfois constructives, car de cet ennui peut naître une idée, un projet, etc. Ce qu'il faut, c'est "ne pas se dissoudre" dans ces phases de "vide". Juste, les laisser passer, et faire le pas de recul qui va bien.

Une autre explication possible serait "de ne pas être à la bonne place" ? De ne pas faire ce qui te plait, au moment où tu en as envie ? Je te renvoie une vidéo de Bernard Werber qui traite un peu de cela (à l'opposé : faire ce qui nous plait !).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fameux vide Empty Re: Le fameux vide

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Lun 4 Mai 2020 - 10:22

Alcedo a écrit:

Il faut du vide pour créer. Tu as besoin d'une page blanche pour dessiner. D'une feuille vierge pour écrire. D'un silence pour jouer de la musique. Etc. Même, les phases d'ennui sont parfois constructives, car de cet ennui peut naître une idée, un projet, etc. Ce qu'il faut, c'est "ne pas se dissoudre" dans ces phases de "vide". Juste, les laisser passer, et faire le pas de recul qui va bien.


Tout à fée !

Je partage cet avis, et même souvent, je le recherche ce vide . En plus, quel formidable moment qui peut mener aussi à l'instrospection. Et quand il n'y en a pas assez de ce vide dans ma vie, que tout est "rempli", je me sens comme coupée de quelque-chose. Ce vide pour moi est respiration.

(donc non Alcedo, tu n'es pas un pingouin, tout juste un pic épeiche  -private joke  Fou -)
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum