S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

+17
Sélène-Nyx
Vincenz'
Basilice
J043947.08+163415.7
Pabanal
Bimbang
I am So Sure
Mindview
Qu'ouïë-je
isadora
Chuna
Zarbitude
Charv
RonaldMcDonald
RoyJade
Helhest
Irène
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Mar 21 Avr 2020 - 11:26

J'ai hésité à ouvrir ce sujet dans la rubrique "relation aux autres", et ai choisi "relation à soi" au vu des circonstances.

"Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine"
de Mona Chollet.
4ème de couverture : "sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'auto-dévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente..."

Je pars de cet extrait pour vous poser la question suivante : depuis que vous êtes en confinement, et dans la mesure où vous êtes en télétravail, ou qu'en tout cas vous n'êtes plus amené à sortir pour le travail, comment vous habillez-vous ?
Trainez-vous en pyjama ? vous habillez-vous au lever du lit ?
Vous, mesdames, particulièrement : continuez-vous à vous maquiller, assortir vos tenues, mettre des bijoux ?
Confinés seuls, en couple, en famille : une influence du regard de l'autre ? Ou vos proches doivent-ils vous subit en leggins informes ?
En définitive, vous habillez-vous pour vous, ou pour les autres, et est-ce que ce confinement marque la différence ?
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Helhest Mar 21 Avr 2020 - 12:13

Vêtements de bricolage/traînage que je lave euh... quand j'y pense. Je change quand même les sous vêtements hein rendeer Mais inutile de multiplier les lessives et user des vêtements d'extérieur alors que je suis seul à me voir et que je suis plus à l'aise dans un pantalon fait pour se rouler dans la poussière. Rien qui a changé avec le confinement ceci dit, je faisais déjà ça le week end si je ne voyais personne. Si j'avais été en couple, elle aurait bien sûr eu le droit de faire de même.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 12:24

Je trouve ce sujet très intéressant, cette situation permet effectivement à mon sens de créer un comparatif en vue de trier le bon grain de l'ivraie...
Ceci dit, j'aimerais savoir, si le coeur t'en dit de préciser:
Ou vos proches doivent-ils vous subit en leggins informes ?
Quel degré d'ironie y-t'il dans le mot "subir", s'il y en a...


Cela me rapelle une amie à moi qui m'avait sorti "bien s'habiller, c'est une question de respect pour l'autre", réflexion qui m'avait fait bondir à plus forte raison que jusqu'alors je me sentais très en ligne avec son point de vue sur la valeur(infinitésimale...) de la recherche de valorisation par l'image, la projection en elle de la prépondérance de la survie de notre "identité".


Pour ma part, rien n'a changé. Je m'habille de manière minimaliste et fonctionnelle. Avec goût(sans fausse modestie) et sobriété. Et le fait que je n'ai pas de proche ne change rien à l'histoire.


La seule parcelle de maintien de respect pour l'autre que je puisse lier à l'habillement étant un respect de normes sociales qu'il semble important de respecter, genre pudeur... Qui tendent au même but que l'inattention civile: ne pas précipiter l'autre dans son/mon intimité dans l'espace public.(ce qui est pour moi de l'ordre de la violence symbolique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par RoyJade Mar 21 Avr 2020 - 13:12

Je suis un homme retourné chez sa famille pour le confinement, aucun changement chez moi. Il n'y en a pas non plus chez ma mère, ni chez mon père. Ma sœur en revanche si, elle est en pyjama et tenue "de maison" (suivant ses dires) en quasi permanence. À noter que de toute cette partie de la famille, ma sœur est la seule personne à avoir du mal à accepter son corps et son apparence.

Même hors confinement, je considère que l'habillement doit d'abord être pour soi. Si on veut attirer le regard de l'autre ça doit aussi être pour soi, sans que ce désir de plaire ne prenne sur le confort et l'acceptation de soi. Je déplore de voir régulièrement des femmes (et quelques hommes) qui se sentent obligés par pression sociale voir intérieure de s'habiller pour plaire à d'autres au dépend de leur confort ou préférence.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par RonaldMcDonald Mar 21 Avr 2020 - 17:10

(je suis un homme) Je suis en jogging. Le pyjama, c'est pas pour bosser. Mettre une chemise? Bog, la flemme.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10031
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Mer 22 Avr 2020 - 21:09

p2m a écrit:
Ou vos proches doivent-ils vous subit en leggins informes ?
Quel degré d'ironie y-t'il dans le mot "subir", s'il y en a...
Hem... je me sens un peu merdeuse, là... ^^
Ironie, non, véritable rejet du leggins, oui. Mais pas des gens à l'intérieur, pour que ce soit bien clair.

En fait, je suis assez sensible à l'harmonie, à la beauté des choses, et je fais un blocage un peu primaire à certaines, dont le leggins. J'ai conscience de ces aspects superficiels de ma personnalité. Mais le pli est pris, je crois.


Alors pour ce qui me concerne, je n'ai d'autre choix que m'habiller au saut du lit, mais j'ai été étonnée de constater que je continuais à faire attention à mes vêtements. En revanche, j'ai complètement laissé le maquillage de côté, trop contraignant.
Mais pour rebondir sur la distinction de RoyJade sur la pression sociale vs intérieure, je crains que la première ait créé la deuxième qui, parfaitement, intégrée, ne se dit plus pour ce qu'elle est...
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Mer 22 Avr 2020 - 23:33

Hem... je me sens un peu merdeuse, là... ^^
Oups, sorry c’était pas mon but

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:05

Habillement : tenue d'intérieur confortable, pareil que d'habitude mais en plus habituel.
Maquillage : comme d'habitude = rien (flemme + zéro déchet + what the fuck ?).
Masque : très pratique pour camoufler, créer du mystère (ah, le regard inexpressif au-dessus d'un morceau de tissu cousu de nos mains habiles pour pallier à la pénurie camouflée sous le terme de transparence , un masque transparent, quel paradoxe charmant), accessoire hype pour le monde d'après (prévoyons des tendances de motifs, formes, façons de porter ce nouveau bout de tissu indispensable, qui seront les nouvelles égéries de la masquitude ? Saurons-nous porter la mascarade ou le carnaval au niveau d'un nouvel art de vivre égalitaire et démocratique (quelques indices permettent d'en douter, mais l'espoir est un moteur aussi puissant que l'aveuglement (autrement appelé déni)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:15

Plouffe a écrit:Maquillage : [...]what the fuck ?).
Pété de rire
Se prosterne
je parviens toujours pas à me sortir de la tête que ce truc est genre déguisement de carnaval, voire peinture de guerre... En plus que de me répugner sensitivement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:31

Bon, non, ça peut être joli, de l'art, de l'affirmation de soi, tout ça, du pour soi à ne pas justifier aux yeux de qui que ce soit
Mais sinon, garder à l'esprit ce que c'est : du temps qui pourrait être passé à autre chose (dormir, lire, écrire), du futile utile ou du très nécessaire, c'est selon. Question personnelle qui ne vaut que pour chacun.e.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:34

Ben si: je ne parviens toujours pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Charv Jeu 23 Avr 2020 - 0:36

Eight a écrit:
p2m a écrit:
Ou vos proches doivent-ils vous subit en leggins informes ?
Quel degré d'ironie y-t'il dans le mot "subir", s'il y en a...
Hem... je me sens un peu merdeuse, là... ^^
Ironie, non, véritable rejet du leggins, oui. Mais pas des gens à l'intérieur, pour que ce soit bien clair.


Ben quoi ???

Autant je trouve le leggings (on dit "leggins", z'êtes sûrs ? J'ai jamais vu le mot écrit, tellement ça m'intéresse...) quelque part autour du degré zéro de la représentation sociale (au sens de caste, level, tout ça...), autant, d'un point de vue aussi spontané qu'animal, je trouve le vêtement d'un érotisme torride. Pour peu, bien sûr, que la chair contenue à l'intérieur (je ne parle pas des gens à l'intérieur, qu'on soit bien clair, là je considère juste l'attractivité de la viande, hein. On cause chiffons, ou pas !) soit tant soit peu affriolante à la base, c'est à dire quelque part en deçà d'une obésité morbide... Enfile un leggings, et zou ! la fesse la plus flasque est réhaussée, la cuisse trop large est comprimée, la vergeture est oubliée, le mont de Vénus cameltoeïfiée, le jarret bandé...
Informel, certes... mais un leggings, c'est tout sauf informe !!! Je kiffe les femmes filles femelles anatomies féminines en leggings !!! Confinez-moi en me faisant subir vos leggings, oh oui !!!
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:42

:Pété de rire
Mention spéciale au « cameltoeifiée »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:48

On cause chiffons, ou chiffons qui masquent/révèlent la "chair" ou la "viande" pour la sublimer/transcender ?
On cause confort loin des regards ou bien regards sur l'autre et image de soi sous le regard de l'autre à séduire/convaincre (donc intériorisé en temps de confinement où le regard d'autrui (la contrainte sociale) est absent ?
Faut-il séduire quoi qu'il en coûte ou peut-on progfiter du confinement pour se détendre et envoyer péter un certain nombre de conventions ?
Cette question est-elle plus féminine que masculine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 0:53

Sauf qu’à éviter de devoir faire péter des conventions, ma situation propre(ça dépend des jours) me semble préférable de ne jamais les avoir intégrées... ce n’est pas confort en toute circonstance mais là ça l’est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 1:01

Je pense que oui.
Mais je pense aussi que la question n'a pas la même signification selon le point de vue : masculin, sur soi, masculin sur un corps féminin, féminin sur soi, féminin sur le corps féminin en général (d'un point de vue socialement masculin, hélas), féminin sur le corps masculin (très minoritaire, et peu évoqué, d'ailleurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Zarbitude Jeu 23 Avr 2020 - 7:39

Les deux.
J'aime choisir et porter des vêtements qui sont adaptés à ma morphologie.
Il m'a fallu pas mal de temps pour bien comprendre le principe : tous les vêtements ne vont pas à tout le monde.
J'aime choisir et porter des vêtements qui sont adaptés à ma psychologie : discrétion et élégance.
Lorsque ces critères sont remplis, j'ai l'agréable sensation de passer inaperçue parmi mes congénères. Rien n'attire vraiment le regard mais rien non plus ne le rebute.
L'homme invisible peut bien aller se rhabiller LOL
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Helhest Jeu 23 Avr 2020 - 9:00

p2m a écrit:
Plouffe a écrit:Maquillage : [...]what the fuck ?).
Pété de rire
Se prosterne
je parviens toujours pas à me sortir de la tête que ce truc est genre déguisement de carnaval, voire peinture de guerre... En plus que de me répugner sensitivement...

Perso je le vois autrement, deux visions qui cohabitent :
- On a quelque chose à me cacher.
- La seule fonction de la femme maquillée, c'est de décorer, faire tapisserie.
Je n'aime pas le maquillage, parce qu'il est artificiel, cache des choses et temporaire. Je dois pouvoir aimer une femme sans son maquillage.
A moitié HS : https://micheldelateigne.fr/34
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Chuna Jeu 23 Avr 2020 - 9:05

On tape encore un peu plus sur les femmes ? Allez, je suis certaine que vous pouvez encore mieux Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par isadora Jeu 23 Avr 2020 - 9:18

Chuna a écrit:On tape encore un peu plus sur les femmes ? Allez, je suis certaine que vous pouvez encore mieux Smile

+1
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Qu'ouïë-je Jeu 23 Avr 2020 - 9:31

Bonjour,

Il y a 10-15 ans, j'étais attentive à ces histoires de maquillage, assortir les habits, les bijoux, les chaussures, codes de la mode. ..

Je ne sais pas, j'ai arrêté. Perdu les sensations du jeu esthéthique.

Je ne me peigne pas tous les jours, et m'habille avec des habits tirés d'une valise que je ne range pas. Pas en pyjama, car je dors toute nue.

J'ai quand même cousue une robe longue, sans patron, en velours et dentelle.

Mais je crois que j'ai l'air débraillée, quoique plus personne ne le voie.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Charv Jeu 23 Avr 2020 - 9:31

Pour Toi


"La femme est bien dans son droit, et même elle accomplit une espèce de devoir en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle ; il faut qu'elle étonne, qu'elle charme; idole, elle doit se dorer pour être adorée. Elle doit donc emprunter à tous les arts les moyens de s'élever au-dessus de la nature pour mieux subjuguer les coeurs et frapper les esprits.
(...)
C'est dans ces considérations que l'artiste philosophe trouvera facilement la légitimation de toutes les pratiques employées dans tous les temps par les femmes pour consolider et diviniser, pour ainsi dire, leur fragile beauté."

In Charles Baudelaire, Eloge du Maquillage.
(Remarque : t'en veux, de la pression sociale ???)

N'empêche que je préfère le leggings, c'est plus rapide à enfiler.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Jeu 23 Avr 2020 - 10:21

clown


Dernière édition par p2m le Sam 25 Avr 2020 - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Zarbitude Jeu 23 Avr 2020 - 10:37

Mais non voyons, ne pars pas !
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Zarbitude Jeu 23 Avr 2020 - 10:42

Tu as mis en évidence quelque chose à propos de toi-même et qui explique ta répugnance.
Ce n'est jamais agréable d'éprouver de la répugnance.
Ca va peut-être aller mieux maintenant, tu vas pouvoir relativiser et ne plus te sentir mal.
Je te le souhaite!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Zarbitude Jeu 23 Avr 2020 - 10:42

Et merci à Chuna par qui tout cela a pu se produire Very Happy Bisous
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Jeu 23 Avr 2020 - 11:07

Helhest a écrit:
p2m a écrit:
Plouffe a écrit:Maquillage : [...]what the fuck ?).
Pété de rire
Se prosterne
je parviens toujours pas à me sortir de la tête que ce truc est genre déguisement de carnaval, voire peinture de guerre... En plus que de me répugner sensitivement...
Perso je le vois autrement, deux visions qui cohabitent :
- On a quelque chose à me cacher.
- La seule fonction de la femme maquillée, c'est de décorer, faire tapisserie.
Je n'aime pas le maquillage, parce qu'il est artificiel, cache des choses et temporaire.
Intéressant !!!

Alors pour moi, clairement, le maquillage est une peinture de guerre. Sans, je ressemble à une petite chose fragile, alors qu'avec, personne ne soutient mon regard (je ne maquille que les yeux, en fait). Ce qui m'est très utile pour :
- m'imposer professionnellement dans les milieux masculin
- poser les limites par rapport aux propos grivois/déplacés
- rembarrer les importuns/dragueurs


p2m, ce ne dois pas vraiment être facile à vivre, socialement, ce genre de dégoût.
L'enfance est décidément un inépuisable réservoir à névroses...


Charv, enfin, et ses leggins/leggings comme tu veux je m'en fiche : ce que tu décris comme érotique est pour moi obscénité carrément tue l'amour. Mais dégoût des gouts et des couleurs... Wink
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Jeu 23 Avr 2020 - 11:13

Mais bon, quand même, le sujet c'était :
vous habillez-vous pour vous, ou pour les autres, et est-ce que ce confinement marque la différence ?
ce qui m'intéresse ce sont vos rapports à votre habillement, pas ce que vous pensez de celui des femmes autres...

-- d'ailleurs, on est dans la rubrique "rapport à soi"... Wink
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Mindview Jeu 23 Avr 2020 - 13:40

Helhest a écrit:Vêtements de bricolage/traînage que je lave euh... quand j'y pense. Je change quand même les sous vêtements hein rendeer Mais inutile de multiplier les lessives et user des vêtements d'extérieur alors que je suis seul à me voir et que je suis plus à l'aise dans un pantalon fait pour se rouler dans la poussière. Rien qui a changé avec le confinement ceci dit, je faisais déjà ça le week end si je ne voyais personne. Si j'avais été en couple, elle aurait bien sûr eu le droit de faire de même.

+1

Ceci dit 1, depuis que le chomage est venu s'ajouter à ma dépression existentielle, ça fait maintenant 8 mois d'isolement total (le confikoi?) que ce "dress code" est quotidien.
Enfin, à l'exception du mini effort 2 fois par mois le temps d'aller faire les courses, qui consiste à remplacer le jogging par un pantalon et un tshirt sortis du placard, et non de la pile informe au pied de mon lit.

Ceci dit 2, il y a un mois j'ai eu un bref sursaut de motivation et me suis laissé tenter par un rencard Tinder... Barbe taillée de prés, petit jean et pull qui vont bien, chaussures pas dégueulasse, le tout parachevé par mon plus beau cuir.
Et bien ça a été de (très) courte durée mais ça m'a fait du bien moralement de (re)voir cette image dans mon miroir.

Du coup même si le principe ne m'enchante guère, je suis contraint de constater cet impact.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Qu'ouïë-je Jeu 23 Avr 2020 - 18:10

p2m, pour parler des mères, la mienne a eu longtemps un côté glàmour-chic. Des tailleurs pour le côté chic, mais avec l'épaulette glamour ...
Des petites excentricités chic, comme une robe étagée par des cercles rigides, style accordéon vertical, ou, un chapeau chinois à des fiançailles.

Ma grand-mère s'habille souvent très bien, élégante.

Mais elles n'ont jamais rien compris zux styles destructurés, les t-shirts imprimés passent pour des crises d'adolescent attardé.
Je n'ai jamais pu exprimer la gothic-lolita qui dort en moi.. Etc.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 2:32

Moi, personnellement je passe l'essentiel de mon tps en vêtement de travail. J'ai l'avantage de ne pas avoir à prendre de transport en commun du coup je ne me change pas avant de rentrer (en plus il me faudrait me doucher ce qui n'est pas possible..).
Quand je m'habille en "civil", je suis différent, c'est clairement un plaisir, surtout l'hiver ou d'une part on s'habille "réellement" et d'autre part ça m'arrive moins souvent (je ressort rarement en semaine l'hiver).
Donc je m'habille avant tout pour moi.. mes "deux tenues" ont des fonctions différentes.
La "première" me ramène à l'enfance quelque part, je peut me salir, trouer mon fut, m'essuyer dessus qd je mange un fruit,... mes vêtements me protègent et sont mes amis.
La "deuxième" je prend soin de moi, ça implique des "contraintes", je suis propres, sociable, élégant, ce n'est plus l'utilitaire qui prime mais l'esthétisme... Une autre façon de se sentir bien.

L'un sans l'autre serait chiant.

C'est comme les deux aspects de mon travail, le beau et l'utile, l'art et la manière,... qui ensemble donne sens
....sont les deux facettes de mes "tenues"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Ven 24 Avr 2020 - 10:09

Merci Mindview et Wich pour vos participations à ce fil...

... ainsi ce qui fonctionne sur les autres fonctionne sur soi, et indépendamment du sexe : le plaisir de voir du beau, de l'harmonieux séduit l'autre, mais soi-même également.

Donc, on peut s'habiller pour soi.

Ma conclusion, peut-être évidente pour certains, peut sembler naïve, et l'est probablement, mais les femmes, moi incluse, ont ce rapport culpabilisé à leur apparence à cause de certaines réactions masculines qui ne voient que des feux verts là où il n'y a que plaisir esthétique.
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par isadora Ven 24 Avr 2020 - 10:52

mes nouvelles amies californiennes rencontrées juste avant le confinement sont adeptes du no-bra. le confinement est pour moi une occasion rêvée de tester. il est en revanche fort probable que, dès la fin du confinement, je me précipite chez Lise Charmel par un retour de balancier.


Dernière édition par isadora le Ven 24 Avr 2020 - 10:53, édité 1 fois (Raison : oubli de virgule)
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 10:59

@eight
sauf que... il est assez largement accepté que la conscience de soi ne peut se développer qu'à partir d'une conscience première de l'autre. C'est la conscience qu'il y a un autre, qui te permet de te rendre compte que tu es un autre pour quelqu'un... Et que donc ton regard sur toi-même ne peut passer que par l'intermédiaire de la projection du regard d'un autre idéalisé(même si tu t'identifies à lui...). Et que donc aussi ta perception du beau ne peut pas se départir de son ancrage social, voire sociétal...

Voir scission sujet-objet en philo et théorie de l'esprit en psycho...

Donc s'habiller "pour soi", dans l'absolu ça n'existe pas... Et il n'y a pas non plus du coup de raison de culpabiliser de s'habiller "pour les autres", vu qu'au fond ça n'a pas non plus de sens de penser pouvoir s'en départir complètement. Par contre il y aurait beaucoup de choses à dire à mon sens dans l'influence de la "pensée dominante actuelle" (genre "soyez un battant", "réussissez","libérez-vous du regard de l'autre") dans le fait d'être rassuré de pouvoir "s'habiller pour soi". Ceci dit je te rejoins sur une certaine liaison(voire une liaison certaine) entre ce mode de pensée dominant et le patriarcat.


Dernière édition par p2m le Ven 24 Avr 2020 - 11:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Chuna Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Pourtant, c'est tellement plus confortable sans soutif... (4 ans que j'en suis ^^)(Libérez ! les nénés !)

Eight : est ce que ça t'arrive de t'habiller pour toi sans sortir de chez toi ?

Edit : ah ben voilà, p2m exprime clairement le fond de ma pensée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 11:12

c'est bon? j'ai pas parlé d'inconscient! Ou je sors mon gilet pare balle? Crying or Very sad

expérience de pensée pour le démontrer: imagine tu es seule sur la terre entourée uniquement de pierres, tu ne pourrais pas faire la distinction entre toi et l'envirronement, tu te croirais être "tout".

Ou lien avec la déchirure existencielle primordiale de l'enfant quand il se rend compte qu'il est distinct de sa mère, par la faim. Et donc la souffrance... Mais c'est un autre débat...


Dernière édition par p2m le Ven 24 Avr 2020 - 11:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par isadora Ven 24 Avr 2020 - 11:15

s'habiller pour soi, si, si, ça existe : quand tu pars en rando en montagne, quand tu vas marcher dans la neige en hiver, par grand froid ou quand il pleut des cordes au bord de l'Océan.

je rejoins Wich sur l'idée que mes vêtements sont mes amis.
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 11:20

oui, ça existe mais uniquement d'une manière relative. Or le sentiment de culpabilisation se base sur un absolu... C'était ça mon propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 12:00

Que pensez-vous de ceci :

S'habiller pour soi en fonction de son rôle à un instant donné - y compris le notre quand nous sommes en tête-à-tête avec nous-mêmes - (càr en ma tête nous sommes tous - en conscience ou non - des acteurs sur la grande scène de la société) de telle manière à surfer le plus tranquilement possible sur la vague... ?

En parallèle, le masque social que nous portons tous peu ou prou n'est il pas lui aussi un "vêtement" confortable que nous mettons sans le montrer vraiment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 12:08

tout à fait d'accord.
Et pour faire le lien avec ce que disait Isadora, sur le fait de s'habiller pour soi quand on fait une ballade en montagne, le plaisir de faire une ballade en montagne n'est pas uniquement/absolument sensitif pour moi. une partie du plaisir est aussi liée à ce qu'on se raconte sur soi par rapport à ce qu'on est occupé à vivre. Et la vertu "sociétale" qu'on peut voir à avoir l'image de quelqu'un qui part "seul affronter les éléments", par exemple. Une partie de cette vertu est selon moi le fait de vivre une expérience qui nous permet de coller au plus près de notre image idéale de nous-même, ce qui nous permet peu ou prou d'être dans le Soi. -> absence de conflit interne-> lâcher prise -> sentiment intense d'être en vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Irène Ven 24 Avr 2020 - 12:46

@p2m : non, non, n’aies aucune crainte, je visais particulièrement certaines personnes que j’ai fréquenté IRL. Je vais finir par passer pour un dragon si je continue… ^^

Je suis d’accord avec toi pour la conscience de l’autre, pour autant, je refuse de limiter à ça.

D’ailleurs, pour répondre à Chuna dans un même mouvement, oui, et comme je l’ai déjà écrit plus haut, après avoir longtemps cru que je m’habillais pour les autres, parce que c’était le message que tout le monde martelait, je me rends compte grâce à ce confinement que je prends plaisir à m’habiller pour moi.
Même si je trouve un peu difficile de faire précisément la part des choses entre l’habitude prise de représentation sociale et mon plaisir personnel.


Ce que je défends, est la part du "pour moi". Que je pense plus importante que celle qu’on veut me/nous faire admettre. Ce que je refuse, c’est le ""s'habiller "pour soi", dans l'absolu ça n'existe pas"", trop tranché, trop définitif.

Car il y a un plaisir à porter certains vêtements : le pull tout doux qui te caresse à chacun de tes mouvements, par exemple, ou le plaisir de l’harmonie de couleurs entre la pointe du foulard, le pull et le pantalon,  qui flatte le goût du beau alors même qu’ils ne sont que dans ta vision périphérique pendant que tes doigts cliquètent sur le clavier… et  visuellement je me dérange avec des couleurs qui heurtent mon sens esthétique (tout comme on peut se déranger soi-même à sentir la transpiration macérée après une dure et longue journée (c'était la touche glamour du jour ^^)).

Il n'y a que moi qui ressens ça ?


Ludion, ta réflexion fait écho à ma difficulté à faire la part des choses évoquée ci-dessus. Les vêtements sont une seconde peau pour moi.
Celle à laquelle je m'identifie ?
Celle que je voudrais porter ?

La question cruciale des raisons avancées et des raisons cachées, la validité des unes n'excluant pas forcément la validité des autres.

Enfin, pour ce qui concerne la montagne, tu me fais repenser, p2m, à ces réactions transpirant la vertu sociétale que j'ai pu obtenir lorsque je disais partir seule pour des 1000m de dénivelé, et à la faiblesse que j'ai eue, à l'une ou l'autre reprise, d'en jouer.


Dernière édition par Eight le Ven 24 Avr 2020 - 21:06, édité 1 fois
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:04

p2m, tu es simplement en train de dire qu'étant des etre sociaux nous n'existons pas pour et par nous même... c'est valable pour l'apparence, la culture, le beau, le vrai, la dignité, ... Tout...
A quoi bon en parler pour stigmatiser l'apparence plus que la connaissance ?
C'est cette hiérarchie qui pose problème là, pas le fait que " la conscience de soi ne peut se développer qu'à partir d'une conscience première de l'autre..

Quand je me met en habits de travail, ça va mais qd je suis en dandy je suis superficiel ?
En passant mes collègues femmes choquent en tenue de travail... est ce superficiel ds leurs cas ? S'habillent elles pour elles ou pour les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:11

@eight
oui, tu as raison, ma phrase est trop absolue... sortie du contexte. Je parlais uniquement du sens esthétique. Je crois que c'est illusoire de croire qu'on puisse sortir notre appréciation esthétique (et donc sur notre "goût" en matière d'habillement) de nos constructions mentales qui sont pour moi forcément inséparables d'une certaine "tendance sociétale" et donc dans ce cadre là le regard de l'autre intervient forcément.

Concernant le plaisir sensitif, j'ai tendance à te rejoindre par rapport au fait que le regard de l'autre n'intervient pas.(sans penser que c'est forcément mon dernier mot Very Happy ) J'ai beaucoup de plaisir à porter le singlet que j'ai ajusté à ma morphologie pour faire du yoga. Ca me permet d'être beaucoup plus libre de mes mouvements et de me concentrer d'avantage sur mes sensations physiques... Même si au niveau réussite en matière de couture et esthétiquement, il y aurait beaucoup à en dire... Et un plaisir purement sensitif à dormir dans des draps de satin même si esthétiquement je déteste tout ce qui brille. Le plaisir sensitif est au-dessus de mon aversion esthétique.


Dernière édition par p2m le Ven 24 Avr 2020 - 13:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:14

Wich a écrit:A quoi bon en parler pour stigmatiser l'apparence plus que la connaissance ?
stigmatiser? qu'est-ce que tu veux dire? Où ai-je stigmatisé quoi que ce soit?

"A quoi bon"? Euh, on discute, on échange des points de vue... J'y trouve un certain plaisir... pas toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:32

stigmatiser? qu'est-ce que tu veux dire? Où ai-je stigmatisé quoi que ce soit?

Parce que tu suis une tendance sociétal de la soumission au paraitre (sous forme d'injonction paradoxale)... et que cette tendance stigmatise une partie de la population (cf les reactions de Chuna et isadora plus haut)...

Bien sur qu'on peut échanger Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:37

Wich a écrit:Parce que tu suis une tendance sociétal de la soumission au paraitre (sous forme d'injonction paradoxale)... et que cette tendance stigmatise une partie de la population (cf les reactions de Chuna et isadora plus haut)...
Pardon? Very Happy je suis une tendance sociétale de la soumission au paraitre? Je comprends pas ce que tu veux dire...
Reformulons: tu me dis que mes propos font comprendre que je pense qu'on doit se soumettre aux diktats esthétiques de la société?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Chuna Ven 24 Avr 2020 - 13:38

Parce que tu suis une tendance sociétal de la soumission au paraitre (sous forme d'injonction paradoxale)... et que cette tendance stigmatise une partie de la population (cf les reactions de Chuna et isadora plus haut)...

??? Shocked
Tu expliques, stp ?

Moi j'ai pas réagi à p2m mais à helnest. Merci de ne pas prêter des pensées aux gens.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 13:44

Ok, désolé Chuna.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 14:01

Je vous lis et cela me permet de comprendre beaucoup de choses auxquelles je n'ai, à vrai dire, jamais prêté grande importance.

De mon coté, je suis comme un acteur devant la garde-robe de la production. Je choisis la "parure" en fonction de pièce que je vais jouer, et me sens tout autant à l'aise dans un jeans troué accompagné d'un tee-shirt amophe et de chaussons avachis - avec une barbe de 5 jours - que dans un costume Armani et rasé de près. Chacune de ces postures traduisant à sa manière une de mes facettes collant à la position que j'occupe à l'instant. J'ai presque jouissance à assurer la place de caméléon en me fondant dans le paysage, tant il est vrai que l'on est jamais mieux imperceptible que dans la foule...

Le moi de mon Moi n'est donc pas là. Il est à la fois dans l'usage et le confort que j'y trouve sur l'instant, les deux étant en parfaite osmose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ? Empty Re: S'habiller pour soi, ou pour le regard de l'autre ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 14:11

Je m'habille pour les autres, forcément. Car sortir à poil pose quelques soucis légaux, entre autres - sauf dans des zones réservés que je n'ai jamais visité encore ^^
(ceci dit, en hiver, les fringues c'est pas si mal drunken )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum