Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

+11
Chuna
nikoku74
siamois93
Ptérodactyle
Topsy Turvy
Pieyre
St'ban
J043947.08+163415.7
Confiteor
Ceci n'est pas un tigrou
Fra1982
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 12:57

.


Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 16:28

Fra1982 a écrit:Je parle de mon expérience / difficultés personnelle.
Oui, sur un blog, on partage sa vie, son point de vue... sur un forum aussi, sauf que les avis se rencontrent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par Fra1982 Lun 24 Fév 2020 - 10:25

Et c'est ce qui en fait sa richesse.
Utiliser son faux-self est une parade mais il y a toujours un moment où l'on "explose" suite à une injustice, ou usure par la bêtise / hypocrisie/ l'ennui... ça a ses limites.
Tout le monde met son masque pour aller bosser mais pour les HP c'est plus dur à porter.


Fra1982
Fra1982

Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : imprécise

https://introverti.news.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par RonaldMcDonald Mar 25 Fév 2020 - 14:52

Saxifrage* a écrit:En fait, je pense que quel que soit le nom donné, ça se terminera pas une connotation négative. Quel que soit l'appellation préférée à l'instant T, à l'instant T+n, ce sera détourné et rabaissé.
Donc bon.

Comme les gitans/Tziganes/gensDuVoyage/caravanes...... (un jour, on m'a dit qu'il ne fallait pas dire gitan, mais Rom. Près de chez moi, il y a un campement de roms d'Europe de l'Est, qui na strictement rien à voir avec les gitans qui passent de temps en temps avec leurs caravanes. Comment je fais la distinction???)

nikoku74 a écrit:Après le sujet est intéressant pour mieux se connaître mais une fois qu'on a fait ce travail (grâce à des recherches sur le sujet) il s'agit aussi de s'en détacher un peu pour avancer. il y en a qui ne parlent que de ça comme si c'était toute leur identité.

Un point important. La variabilité est extrême entre zébres(en supposant qu'on en est tous). On a un point commun massif, qui donne un certain socle d'expériences communes, mais au-delà, nous avons aussi bien des différences. Fort enrichissantes, d'ailleurs.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 1:40

RonaldMcDonald a écrit:

Comme les gitans/Tziganes/gensDuVoyage/caravanes...... (un jour, on m'a dit qu'il ne fallait pas dire gitan, mais Rom. Près de chez moi, il y a un campement de roms d'Europe de l'Est, qui na strictement rien à voir avec les gitans qui passent de temps en temps avec leurs caravanes. Comment je fais la distinction???)

[

Les rom sont de l'est, les gitan du sud...
C'est le signifié qui est péjoratif, pas le signifiant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par River Sam 26 Sep 2020 - 22:19

Je m'hasarde à une possibilité.
Au fond, les surdoués (s'ils le sont) ne fonctionnent-ils pas comme les autres, avec la petite différence (parfois grande, certes) d'être surdoués...?
Y a-t-il au fond une différence si fondamentale que ça ? Est-ce qu'ils ne répondent pas à des impératifs similaires propres à l'espèce ou au groupe (qu'ils soient sociaux ou asociaux... d'ailleurs), mais de façon éventuellement un peu différente, parfois détournée...? ça me rappelle les sujets qui parlent de solitude, du temps, etc, bref peu importe lequel en fait. Les gens dits intelligents s'occupent le cerveau et s'affairent autrement, trompent le temps existentiel par des processus détournés, parfois plus divers et foisonnants, etc. Mais.

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par Sélène-Nyx Sam 26 Sep 2020 - 23:12


@ River:
Si tu veux te fier aux Neurosciences: cet article d'un chercheur, qui résume assez bien l'état actuel de la recherche sur les cerveaux des surdoués sans l'aspect "psy" qui peut en découler ...

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent - Page 2 Empty Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent

Message par River Mar 29 Sep 2020 - 16:44

Sélène,
Merci pour la précision scientifique, c'est intéressant, mais je parlais du coup plus de la "condition humaine" ou du truc comportemental. :p

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum