[LYON] Confitures de science

5 participants

Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty [LYON] Confitures de science

Message par Faelynn Dim 2 Fév 2020 - 10:07

Salut !

Il a été question hier de faire de la Soirée Zèbres l'entremetteuse des intérêts des zun·e·s et de la curiosité des zautres ! On s'est dit que ce serait cool d'organiser, pourquoi pas une fois par mois, par exemple la première soirée du mois, une conférence ou un atelier dans un temps limité afin de laisser toute sa place au rôle premier de ces soirées, accueillir de nouvelles personnes dans leur zébritude avérée ou soupçonnée.

On avait parlé de faire ces conf's à En Voute Et Moi parce qu'il est facile d'y projeter des choses, mais en fait si le problème de la résonance ne se pose pas pendant les conférences et les débats, elle se posera si on fait des ateliers et après ces phases si on repasse en mode soirée habituelle.

Si on a assez de personnes motivées pour les tenir et qu'on arrive via ce fil à mieux définir le projet, je me porte volontaire pour les organiser. Du coup, il reste à déterminer:

- Qui serait motivé pour présenter un ou plusieurs sujets ?
- Sur quels formats on se met d'accord ?
- Sur quelle durée totale on part ?
- On est d'accord que c'est mort d'organiser ces conférences ou ateliers de manière indépendante des soirées zèbres ?


Edit: J'avais oublié de préciser que c'était à Lyon


Dernière édition par Faelynn le Mer 5 Fév 2020 - 17:38, édité 1 fois
Faelynn
Faelynn

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par isadora Dim 2 Fév 2020 - 10:33

très bonne idée. je suggère comme premier thème l'homéopathie !
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Thalil Lun 3 Fév 2020 - 18:55

Cool, les placebos comme premier sujet Twisted Evil
Thalil
Thalil

Messages : 873
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Faelynn Lun 3 Fév 2020 - 19:39

Isadora, tu as une idée de forme ? Conf' de vingt minutes suivie de débat, ou autre chose ? De quel matériel tu penses avoir besoin ?
Faelynn
Faelynn

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par isadora Lun 3 Fév 2020 - 19:46

aucune idée, c'était plutôt une joke qui fait référence à un fil du forum, mais je pense que plutôt que de s'étriper sur l'homéopathie, la proposition de Thalil est intéressante.

l'effet placebo pourrait être un bon sujet. par contre, je vais prendre pas mal de congés dans les 2 mois qui viennent et ne serai pas beaucoup à Lyon.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Stegos Lun 3 Fév 2020 - 19:59

isadora a écrit:très bonne idée. je suggère comme premier thème l'homéopathie !

Pour la confiture, ça ne serait pas plus facile avec du sucre gélifiant ?
Parce que les granules.... Shocked en plus ça va être cher au final Twisted Evil
Par contre, question texture, je ne dis pas... Laughing
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Faelynn Mer 5 Fév 2020 - 17:42

Stegos, tu nous fais une conf' sur les processus chimiques dans la réalisation des confitures ? Smile
Up, up, up !
J'ai de mon côté deux trois thèmes en tête mais je me sens pas la tête à les mettre en forme pour le moment.
Faelynn
Faelynn

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Amonk Jeu 6 Fév 2020 - 11:03

Et bien. Ça rigole sec par ici :-)
Allez, zou, je me lance, Armstrong :

- Qui serait motivé pour présenter un ou plusieurs sujets ?
# je suis potentiellement intéressé pour présenter quelques sujets (en espérant y parvenir!).

- Sur quels formats on se met d'accord ?
# qu'est-ce que "format"? est-ce que c'est la façon de présenter ? Style un projecteur pour afficher un diaporama sur ordi ? Ou un tableau blanc ?

- Sur quelle durée totale on part ?
# Est-ce que c'est obligé que ce soit un temps fixé ? Entre 30 minutes et une heure, cela peut suffir ? (du coup, je pense qu'on créneau horaire d'une heure serait amplement suffisant ?)

- On est d'accord que c'est mort d'organiser ces conférences ou ateliers de manière indépendante des soirées zèbres ?
# je ne sais pas ce que tout le monde en pense, mais est-ce qu'un créneau en dehors de l'hebdo pourrait être plus profitable pour ne pas impacter ceux qui ne veulent uniquement que l'hebdo ? Ou alors si l'hebdo se décale à 20h, est-ce que le créneau de 19h pour les confs conviendrait ? (quitte ensuite à changer de lieu pour rejoindre l'hebdo ?) Est-ce qu'un sondage serait plus approprié pour cette question ?

Pour ma proposition d'animer quelques confs, je pourrais proposer ces quelques thèmes, si cela peut intéresser :
- "Quand Youtube fait son cinéma", une thématique autour de la création de vidéos, de certaines techniques liées au monde du cinéma et du débat actuel qui anime vivement ce média (autour du différentiel entre "consommateurs" et "créateurs"): une bonne transition pour que le sujet soit abordé avec les participants en salle.
La question que l'on peut se poser, d'ailleurs, pour ces confs: peuvent-elles être filmées pour ceux qui ne peuvent être présents ?
Et à force de réfléchir à ma propre question, j'en arrive à : Ou peut-être a minima enregistrées, tel un podcast ? Du coup, que diriez-vous de créer un podcast Zebra ?? Ce serait un bon projet qui perdurerait dans le temps grâce à la "force du groupe" et serait une opportunité pour permettre à chacun de pouvoir présenter un sujet (ça me rappelle un peu les confs TEDx, non ?)
- "Magie d'hier et d'aujourd'hui: l'illusion du divertissement", une thématique autour de la "magie" et de la prestidigitation, avec des visions classiques à propos d'un bref rappel historique, d'un faux loisir ou d'un travail autour de la manipulation.
- "Quand le tribal sacré s'utilise à la manière d'une musique professionnelle", une thématique principalement autour de l'exemple du didgeridoo (instrument à vent des aborigènes d'Australie), avec possibilité d'un atelier pour une éventuelle initiation à cet instrument.

Je pense que je suis bien dans un mode "français" à propos de l'apprentissage: une conférence sur le cerveau m'apprenait que la plupart des élèves n'osait pas répondre "de peur de faire une erreur". Je me retrouve actuellement dans cette situation et l'ouverture de ce sujet me met en situation: c'est pas évident de dépasser ses propres points de blocage ! En tout cas, je pense qu'il est venu le temps, pour moi, de tenter sans trop anticiper.

J'ai trop écrit. Ça fait un trop grand "up" du sujet, et je serai ravi de lire ce que vous en pensez. Et je serai encore plus content si ce message peut ouvrir la voie sur d'autres propositions de confs que vous n'osez pas encore partager !

Je ne sais plus quel lutin-aux-pieds-poilus a dit ce genre-là:
Tout grand voyage commence par un premier pas. C'est ce pas le plus difficile et le plus coûteux à faire. Mais ce n'est que le prélude à l'appréciation d'une chouette aventure.
Amonk
Amonk

Messages : 130
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 40
Localisation : Villefranche, Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Thalil Jeu 6 Fév 2020 - 11:30

Pour ma part, je donne déjà une mini-conférence ce soir sur l'identité en psychologie sociale
https://www.facebook.com/events/141652500197259/

Y'a peut-être moyen de la refaire pour les zèbres
Thalil
Thalil

Messages : 873
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Confitures de science Empty Re: [LYON] Confitures de science

Message par Thalil Mar 11 Fév 2020 - 11:32

Sinon on se fait des hackatons entre zébres et on réfléchit à des solutions sur certaines thématiques. Quitte à cogiter, autant que ce soit utile. Qui sait ce qui pourrait en sortir. On pourrait meme en faire un sur la place du zèbre dans la société
Thalil
Thalil

Messages : 873
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum