Difficultés pour la scolarité de mon fils en GS

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Message par P'tite fleur de bitume Ven 30 Sep 2011 - 10:36

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que je viens chercher en écrivant ce post : entre partage de vos expériences et regonfler les batteries !

Mon fils est dans une école type école familiale : classe multi-niveaux dont PS-MS-GS. Cette école m'avait été conseillée par des proches et professionnels au courant de la zébritude de mon fils.
J'ai osé en parler dès la visite de l'école et la maîtresse m'a en effet laissé entendre que son aîné était précoce et qu'elle comprenait donc très bien. ... J'ai enfin soufflé et espéré une scolarité plus attentive et sans doute différente de celle que j'ai vécu !!!

MAIS ...
PS gros problèmes de socialisation, la maîtresse m'a expliqué que c'était là l'apprentissage à faire car mon fils n'avait aucun problème d'apprentissages intellectuels !
MS on repart sur la socialisation et là magie ... 2 trimestre il arrive à s'adapter (il faut dire qu'il a expliqué à son petit frère qu'il était plus fort que Zacchary l'ourson précoce car lui au moins il avait réussi à être comme les autres) ... je vivais assez mal cette "suradaptation" pour être et faire comme les autres mais je l'ai accompagné du mieux possible. Malheureusement 3° trimestre il s'est fait rejeté par tous et la violence à la maison a démarré ! nous avons passé énormément de temps à bosser ça avec lui, l'été a été salvateur ... et

GS en septembre. Il a tout de suite dit à sa maîtresse que cette année il voulait apprendre l'anglais, l'allemand, à lire et écrire ! Tout l'été il s'est exercé avec les lettre, à améliorer son graphisme car il est très très perfectionniste ! il est tombé dans les jeux de l'été et surtout les jeux de différences etc ...

Bref, nous sommes le 30 septembre mais cela fait déjà plus de 15 jours que cela ne va plus ! Il est désabusé, ne s'intéresse plus du tout aux apprentissages scolaires ! La maîtresse est finalement très classique et me dit que "votre fils est très en retard, il a de gros problèmes de compréhension et de rapidité" ... je n'ose même plus parler avec elle et aller la voir !
Notre fils nous dit qu'il y a trop de bruits dans la classe et que ce n'est pas du vrai travail mais que oui, il aime les choses bien faites et il prend son temps !
Nous lui avons mis le challenge de travailler sur sa vitesse puisque nous devons lui faire manquer une journée de classe bientôt : cela semble moteur pour lui !
Mais du coup il s'est refocalisé sur la socialisation car c'est vraiment compliqué pour lui : il tente de se faire des amis, y arrive un jour, et le lendemain se fait rejeter et ne comprends plus les règles sociales ! Il écrit le soir des petits mots aux autres enfants de sa classe pour leur transmettre des messages sur ce qui ne va pas pour lui ... mais les apprentissages ne l'intéressent plus du tout ! et pour lui ce ne sont pas de vrais apprentissages !

Nous attendions le début des activités extra-scolaire : il souhaitait faire du tennis et est revenu désabusé "ce n'est même pas du vrai tennis qu'il nous fait faire" ...

Nous ressentons deux problèmes et je viens vers vous pour des aides :
-lui s'enferme du coup et refuse de plus en plus la discussion ! il s'enferme dans ses idées préconçues et n'accepte pas de voir qu'il est différent ! tout ce qu'il veut c'est être comme les autres !
- je ne sais pas comment aborder la maîtresse ! Pour tout vous avouer, je suis psy ... et ils me renvoient en plus beaucoup de jeunes de leur école car ils apprécient ma pratique ! MAIS ... je vois que cela pose problème en tant que maman ! ils ne me voient que comme la psy et ne me voient pas comme maman de mes enfants scolarisés chez eux !
Pour eux, l'enfant "précoce" est vraiment l'archétype dont on entend parler et dont on se sent si loin Sad

Une amie m'a proposé que cela soit mon mari qui aille voir et parler à la maîtresse ! Il n'est pas HP contrairement à moi, il n'est pas psy et elle se sentira peut être plus à l'aise !

L'année dernière, en désespoir de cause, je lui ai proposé de faire tester mon fils par quelqu'un d'autre que moi afin qu'elle puisse avoir un autre interlocuteur ... elle m'a répondu "ohhh mais je sais que votre fils aurait un très haut niveau de QI, votre autre fils aussi d'ailleurs ..."
Mais voilà, elle a clôturé la discussion à ce moment !

Auriez-vous des idées ? des remarques ?? un partage ??

Merci ... déjà de m'avoir lu !!!
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Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 21:18

S'il investit tant le social, quitte à passer par des messages le soir si j'ai bien lu, et qu'il n'en trouve pas des amis à son école, voir pour lui faire rencontrer des enfants zèbres, je dirais. De sa tranche d'âge environ. Pour des loisirs, rencontres informelles, ...

Tu peux passer par les rencontres ZC de ta région, ou trouver des assoc locales de surdoués. Ou des amis à vous dont les enfants seraient aussi zébrés peut-être; sinon via les activités de centres de loisirs des quartiers ou communes "très aisées" dans lesquelles on trouve statistiquement plus de zèbres.
Ainsi il aurait enfin un répondant durable et adapté à sa façon de fonctionner, ou du moins plus adapté qu'actuellement. La mienne, cela lui a fait un bien fou, elle aussi ne trouvait jamais d'amies réelles ou durables et s'en plaignait, voire de camarade de jeu tout simplement. Maintenant, c'est bon et elle en est très heureuse.


Pour l'école, fais ce que tu estimes nécessaire, tranquillement, n'attends pas qu'on te donne un aval pour le faire. Wink
Et si avec l'école directement le dialogue est délicat, ce qui arrive, il suffit alors de passer par le RASED (en france), la psy scolaire du secteur dont tu peux avoir les coordonnées dans l'école. Elle se chargera parfois des tests si elle peut, sinon elle sera le lien entre la famille et l'école, pour expliquer.

Cela marche très bien de cette façon. Very Happy

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Message par P'tite fleur de bitume Sam 1 Oct 2011 - 0:57

Merci Smile

je viens de rentrer chez moi et je vais tenter de ne pas réveiller mon mari pour savoir ce qu'il a été dit entre eux deux ...
surtout que la journée s'était vraiment mal passée aujourd'hui pour mon fils qui s'est senti humilié par la maîtresse Sad Sad

Oui il est assoiffé de rencontres et je vais peut être en effet ENFIN intégrer une association et tenter de trouver des enfants pour lui !

Ma difficulté est que j'en connais ... mais ce sont des enfants que j'ai comme patients et je ne peux jouer les doubles casquettes Sad
Mais pousser une porte d'association serait sans doute une solution ! Surtout qu'il se lie très facilement avec les enfants ... sur la plage (oui j'habite à la plage), dans les parcs, il se fait toujours des copains ... son problème c'est que cela dure plus de quelques heures Sad

Merci ...
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Message par phinou Dim 18 Mar 2012 - 10:48

Je rebondis ici suite à nos échanges sur la maternité. Je vois que nous vivons en parallèle.
Mon deuxième enfant (non testé mais très suspect) est en moyenne section et rencontre lui aussi des problèmes de sociabilisation et va droit vers des problèmes d'apprentissage: il est dans la classe de MS GS et fait le travail des 2 groupes (que fera t il l'an prochain???)
L'ainée est passée par là elle aussi, mais nous avons beaucoup parlé, elle semble avoir accepté la différence, ça n'est pas gagné mais nous arrivons a communiquer et à gérer les crises au coup par coup. le cadet est plus complexe, il communique peu voir très peu, chaque tentative de dialogue entraine systématiquement un départ immédiat pour une planète lointaine. Il donne l'impression de ne pas avoir besoin des autres mais pleure beaucoup (trop pour ne rien suspecter). Il a changé de comportement aussi. Petit garçon volontaire et enjoué, il devient taciturne, rêveur et parfois agressif. Mes tentatives de dialogue avec les enseignants sont infructueuses (je serais une mère abusive et sur-protectrice et mon fils un bon à rien violent).
J'entends bien la rencontre avec des Z-ounets mais il n'y en a pas beaucoup de diagnostiqués à cet âge, et je ne me sens pas légitime pour pousser la porte d'une association sans le précieux sésame QI=???
Peux tu me dire ou tu en es avec ton zebrillon? Est ce finalement ton mari qui a dialogué avec l'équipe (c'est une solution que j'envisage... mais...)?
merci
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Message par P'tite fleur de bitume Dim 18 Mar 2012 - 11:16

Ouhlala ... le mois de février fut houleux et long ... très long Smile mais il nous a vraiment permis de grands changements ... même si !

Depuis, comme ton fils, mon fils devenait de plus en plus taciturne, violent, triste, blanc ...
Donc j'ai décidé de faire bouger les choses ! j'ai provoqué des RDV avec la maîtresse, elle a senti mon urgence intérieure et du coup le directeur de l'école est venu !
Quatre réunions avec l'équipe éducative pour des menaces : vous allez détruire votre fils, vous rendez-vous compte de ce que vous voulez ? bref ... dur !
Le dernier RDV, ils nous ont donné les manuels de CP et CE1 en nous disant : vous voulez qu'il passe maintenant en CP mais cela veut dire CE1 à la rentrée : regardez les manuels et vous verrez qu'il n'est pas capable !

Le lendemain matin, mon fils est tombé littéralement dans les bouquins et n'en sortait plus ! résultat, pendant les vacances de février (qui démarraient avec cette découverte des livres) ... nous avons bossé tous les matins en faisant l'école à la maison et nous avons pris la décision avec mon mari de dire que notre fils faisait son CP !
Mail à l'équipe éducative pendant les vacances afin de ne pas les prendre en traître à la rentrée et leur dire ce qu'il en était !
Notre fils avait déjà fait environ 3 mois de CP en 15 jours sans difficulté, avec la joie retrouvée ! Il était redevenu câlin, rieur, léger, gai ... un pur bonheur familial !

Bref ... nous avions également imaginé et discuté avec lui de l'acquis du CP démarré en février ... mais que cela signifierait peut être sa déscolarisation et l'inscription dans une école à distance que j'avais trouvé durant les vacances parmi toutes celles qui existent, une m'a vraiment plu !

Mais un enfant scolarisé dans une petite commune cela coûte cher ... donc l'école a accepté : il reste en GS mais sur une table à part et fait son CP avec l'aide de la maîtresse et de l'ATSEM et moi en partenariat à la maison le WE et mercredi !
Cela fait désormais un mois : il a récupéré son retard et en est au niveau des CPs actuels ! La maîtresse a fait son mea culpa : elle dit découvrir notre fils, qu'il est bien, à sa place et très doué ! ils sont un peu stupéfaits de ses capacités et heureusement notre fils retient juste le "mais moi cela faisait 1 an 1/2 que je le voulais mon CP alors forcément je fais des efforts" ! mais cela rentre comme dans du beurre Wink

Par contre question socialisation cela s'est empiré car les GS sont jaloux et par conséquent violents ! donc second round pour tenter d'expliquer à la maîtresse que non, ce ne sont pas des bébés et qu'il se passe vraiment quelque chose !

Par contre du coup c'est le cadet qui souffre et pleure tous les jours à l'école pendant une heure puis se terre dans un coin Sad et là encore ... personne ne fait rien et pour eux tout va bien Sad mais il s'ennuie en PS et tous ses copains sont en MS ou GS donc il a très peur de les perdre (ce qui est réel) ...

voilà ... nous n'avons pas le fameux QI non plus MAIS cela a été un plus finalement car même si j'ai mis les mots d'EIP, j'ai permis de parler de notre fils et pas d'un QI ! je crois que cela a aidé l'équipe éducative !!

Par contre la maîtresse n'a rien compris ! mon fils semble être LE cas particulier pour elle, et à part le voir brillant elle n'a rien compris à sa différence ! elle la constate mais ne comprend pas Sad
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Message par enzèbrée Dim 18 Mar 2012 - 20:21

ah la la, les menaces ou disons les arguments destinés à faire peur ou à décourager, nous en avons eu aussi une bonne dose, pour finalement faire un peu comme vous : devenir plus ferme dans notre demande de saut (car en l'occurrence il s'agissait d'un saut).

Je ne comprends pas leur décision de lui donner du travail de CP tout en le gardant en GS ; il semble évident que cela ne pouvait que favoriser les jalousies et incompréhensions de la part des autres enfants. Crying or Very sad De là où je suis, ça semble un peu hypocrite comme comportement. l'année prochaine ils comptent bien le mettre en CE1 maintenant qu'ils ont vu ses capacités ?! alors pourquoi le laisser dans cette situation insupportable ?

Pour ce qui est du cadet, dur dur quand le mal-être commence déjà en PS.

J'espère que ça va vite s'arranger. Courage ! Wink

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Message par P'tite fleur de bitume Dim 18 Mar 2012 - 20:33

Merci Smile

Surtout qu'il est en PS depuis plus d'un an ayant souhaité démarrer en février 2011 pour fêter son anniversaire de 3 ans (il est de février) ... il avait une idée qui apparemment ne lui plaît pas du tout puisque c'est un déchirement tous les matins !

Pour le grand ... le maître de CP est clairement contre un passage en milieu d'année et il ne veut pas bouleverser son organisation de classe !
Pour sa maîtresse de GS, le passage en CE1 est déjà un acquis pour elle compte-tenu de son niveau ! J'avoue ne pas trop savoir ce qu'ils ont en tête ...
mais je ne suis pas certaine qu'un passage maintenant en CP serait plus accepté par les actuels CP Sad
Je pensais les changer d'école l'année prochaine ... mais ils ne sont pas d'accord car ils me demandent de respecter leur besoin de sécurité !!!
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Message par enzèbrée Dim 18 Mar 2012 - 20:53

P'tite fleur de bitume a écrit:Merci Smile

Surtout qu'il est en PS depuis plus d'un an ayant souhaité démarrer en février 2011 pour fêter son anniversaire de 3 ans (il est de février) ... il avait une idée qui apparemment ne lui plaît pas du tout puisque c'est un déchirement tous les matins !
ah oui, ça fait long... mais vous ne pouviez pas savoir. c'est vrai que souvent, ils sont très en demande d'école car ils veulent apprendre. Sauf qu'en PS, on apprend pas grand chose qui répond aux besoins d'un EIP.

P'tite fleur de bitume a écrit:Pour le grand ... le maître de CP est clairement contre un passage en milieu d'année et il ne veut pas bouleverser son organisation de classe !
je trouve ça hallucinant comme réponse ! comment faire passer le besoin de l'adulte avant celui de l'enfant qui souffre. affraid enfin, nous on nous avait même dit qu'il n'y avait plus de place pour ajouter une table dans l'autre classe. No

P'tite fleur de bitume a écrit:Pour sa maîtresse de GS, le passage en CE1 est déjà un acquis pour elle compte-tenu de son niveau ! J'avoue ne pas trop savoir ce qu'ils ont en tête ...
mais je ne suis pas certaine qu'un passage maintenant en CP serait plus accepté par les actuels CP Sad
Je pensais les changer d'école l'année prochaine ... mais ils ne sont pas d'accord car ils me demandent de respecter leur besoin de sécurité !!!
c'est déjà bien si la maîtresse de cette année pense qu'il ira en CE1 l'année prochaine.
Le problème que tu peux rencontrer en changeant d'école si ton fils n'est pas considéré comme étant au CP cette année, c'est qu'ils ne l'inscrivent pas en CE1 à la rentrée. Rolling Eyes
Personnellement, je pense qu'un enfant qui saute une classe devrait changer de classe et non pas être isolé et stigmatisé dans sa classe d'origine. Peut-être qu'il aura du mal à s'intégrer, mais ce sont les mêmes enfants qu'il aura l'année prochaine en CE1 (sauf s'il change d'école), alors bon, c'est reculer pour mieux sauter... Wink Ce n'est que mon avis. Wink

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Message par P'tite fleur de bitume Dim 18 Mar 2012 - 21:05

Je suis entièrement d'accord avec toi ...

Cela fait 15 jours qu'il est dans ce fameux CP et j'avoue qu'il nous a déjà fallu atterrir ! Nous nous attendions vraiment à une déscolarisation !

J'avoue aujourd'hui ne plus savoir comment aller voir la maîtresse ! Elle a reconnu qu'il était à sa place en CP (mais ce n'est pas le vrai CP) ...
Elle l'aide, et il est intégré dans une école !
Lui souffre mais ne veut pas le reconnaître consciemment ! c'est comme ça depuis le début de sa scolarité !

Son seul désir est d'être comme les autres ... il l'a expliqué à son frère en lisant Zacchary l'ourson précoce : lui se trouvait plus fort que Zacchary car il avait réussi à être comme les autres !
Voilà ... l'illusion dure une demi-journée car le matin il est confiant, plein d'espoir et le midi cela s'est toujours mal passé dans la cour mais il ne veut pas reconnaître la réalité !

Alors je suis perdue et je n'en peux plus de tout prendre sur les épaules !
J'ai motivé les discussions, j'ai géré la transition vers un CP ... et là j'avoue ne plus savoir dans quel sens le prendre !
Ce qui ne sait pas en moi c'est ce côté zébrique qui a peur de dire, de déranger ENCORE, de se tromper, de faire chier ...

et pourtant je le vois ... il est mal ! mais une autre école serait-elle mieux ?

Là il est dans une école "familiale" : trois instits pour tout le primaire dont deux sont mariés ! 80 enfants dans l'école, cour de récré familiale avec vélos, ballons ... MAIS difficultés de communication et maîtresse immature avec équipe éducative qui ne voit que ce qu'elle veut voir ! et pourtant ils ont accepté ce qu'on a mis en place donc possibilité de souplesse !

L'autre école à côté de chez nous est une école classique : 180 enfants, une classe par niveau, à l'ancienne (en rangs) cour de récré rectangulaire à l'ancienne limite flippante je trouve !
La directrice que nous avons été rencontrer connaît les enfants précoces : son discours est juste ... par contre elle est très "administratif" donc en effet, pour elle, si saut de classe ou passage anticipé il faut le médecin scolaire+avis de commission et cie ! Et quelle réalité ?

On sait ce qu'on veut quitter mais on ne sait pas ce qu'on peut gagner !

Une amie me disait qu'ils l'intégreraient sans doute au réel CP après les vacances de Pâques ! J'avoue que là, en écrivant, je prends conscience que ce qu'il me manque c'est du dialogue avec l'instit pour savoir où on en est !
J'irai peut être faire un point demain matin en l'accompagnant car mon cadet ayant la varicelle, pas d'école pour lui pour sa plus grande joie Wink

Vous, dans vos cas, viviez-vous cela en couple ? car moi je prends toutes les décisions, zhom étant largué et neurotypique !!


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Message par Clément Lun 19 Mar 2012 - 13:56

Bonjour P'tite fleur de bitume,

Déjà, je vais répondre à ton premier message, puis j'éditerai pour répondre au réponses de la discussion.

Tout d'abord, il semble en effet que ton fils (celui dont tu parles) a observé, à juste titre chez lui, qu'il avait des problèmes de sociabilisation. Le type d'école est-il spécifiques au enfants précoces ? ou est-ce un établissement du type montessori ?

Lui faire prendre conscience de la différences entre eux des autres enfant peut être une bonne chose pour qu'il se rende compt que les autres aussi éprouvent des difficultés, là où lui n'en éprouve pas par exemple. Cela risque en revanche de casser son idée fixe que tout le est pareil, et lui à part (bonne chose ?).

Ensuite, pourquoi ne pas le mettre dans une situation où il sera en echec, tout comme les autres enfants de son âge, et qu'il se rende compte ainsi qu'il est comme eux ?
Je pense à des choses simples, (lecture, dessin, sculpture, cuisine, etc.) porté à très haut niveau. A la rigueur, en tant que psy, assures-toi de lui proposer une tâche qui ne tombe pas dans le champ d'application de ses intelligences phares.

Pour ce qui est de la maîtresse, vous vivez, je dirai, une relation typique instit-parent ! les parents voient le bien de leur enfant dans un cadre social et d'apprentissage, qu'est- l'école, et l'instit voit, elle, un enfant qui ne participe pas assez, qui ne colle pas au moule qu'est- faite de ce qu'est l'enfant parfait avec lesquels elle rêvait de travailler, et un enfant qui sort du moule (oulàlà, très dur ça pour une instit).

Je pense, bon, je ne suis pas parent encor (mais je suis pressé^^), mais je travaille dans le milieu scolaire, en primaire, et je sais que le meilleur moyen pour mettre à l'aise ton enfant, car c'est lui qui prime, c'est vraiment d'agir vers lui, pour lui, et de ne surtout pas zig zaguer entre ce que dit l'instit et ton fils.
En tant que mère, tu connais ton fils, en tant que psy tu "connais" ton fils (et j'insiste sur ce point, de "connaître" plus intimement que quiconque d'autre), tu es donc la seule en mesure de savoir quelle est la meilleur manière d'agir avec lui : par amour, avec tendresse, le rassurant, lui faisant prendre son envol, et apprendre à se moquer de l'avis d'un "supérieur" hiérarchique (ici l(instit, le directeur ou l'éduc nat.), pour ne satisfaire que par ses attitudes ("oh ! aujourd'hui, je suis content, j'ai réussi à faire ça !"), et d'avancer à travers la tempête pas après pas, jusqu'à tomber sur un banc de sable avec un ciel clair.

Car ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'en primaire, et d'avantage au secondaire, on change d'instit chaque année. Il est possible de tomber sur un meilleur instit l'année prochaine, ou un pire, c'est la loterie.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
L'école n'est pas le centre du monde, c'est un lieu qui occupe un peu plus du 10e de la vie de l'enfant, à tiers temps, donc c'est vraiment rien !

Je veux dire que l'enfant doit pas avoir uniquement les connaissances qu'il acquiert à l'école, c'est vous, parents, de l'intéresser, de lui fare découvrir monts et merveilles, de sorte qu'il développe son monde intérieur, et du coup, s'il s'isole, il pourra se retrouver dans ce monde merveilleux où il a accès à tout ce que vous lui apprenez, les choses qui lui serviront toute sa vie, qui feront la base de ses cultures, qui déclencheront peut être un jour en parrallèle de l'école des passions, et même qui lui ouvriront les portes d'une voie dans laquelle il voudra faire son métier, pour son plus grans bonheur, et celui des autres de cette branche !



PS/EIP : perso, je suis rentré aussi à 2ans et demi, et l'école me seyait très bien. J'adorais ça, le contact avec les adultes, discuter avec eux, leur demander de m'apprendre le monde, ou aller dans la bilbiothèque quand les autres allaient à la sieste ^^.
Je me faisait frapper et insulter dans la cour, mais j'en avais rien à foutre, puisque j'allais dans le bureau de la dirlo, et discutait avec elle pendant des heures !
Je pense, encor une fois, que tout dépends de ce que vous apprenez à votre enfant en dehors de l'école, et de ses centre d'intérêrts à lui !

Plutôt que de vouloir le faire passer en classe supérieure, et tout faire pour qu'il soit à niveau, pourquoi ne pas lui enseigner toute ces choses quand même en dehors de l'école, et au bout d'un certain temps, les enseignants remarqueront : "votre enfant n'a pas sa place à ce niveau, il serait plus à l'aise au suivant !" Je dirais que c'est juste une autre tactique ^^.


Il est très maléable emotionnellement, et donc, il se remet en cause au moindre faux pas. Tout va bien, mais un bouton de sa chemise est mal mis, et on lui fait remarquer, il part en bad ! C'est comme ça, il faudra lui apprendre à faire moins attention à ce qui ne va pas plus qu'à ce qui va. Il est même probable qu'il intériorise sa souffrance par des maux de ventre, des crampes d'estomac, mais qu'il n'en parle à personne, parce que ça ressemble trop à une diarhée.


A quoi s'intéresse-t-il en dehors de l’école ? la lecture ? l'astronomie ? la biologie ? la nature ? le bois ? le contact avec les aminaux ? les religions ? le chant ? le dessin ? cherche-t-il à comprendre les autres ? les analyse-t-il beaucoup ? De quoi a-t-il besoin pour se sentir à l'aise ? Lui fais-tu des câlin souvent (genre partie de châtouilles le dimanche matin en famille) ?

Il ne faut pas considérer l'école comme le centre de sa vie,parce que c'est ce qu'il finira par penser, et il sera alors très difficile de le faire aller mieux.
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Message par P'tite fleur de bitume Lun 19 Mar 2012 - 20:32

Merci beaucoup de ta réponse Clément.

Pour te répondre ... dans l'ordre afin de tenter d'être séquentielle Wink

L'école est totalement traditionnelle ! Nous vivons dans une petite commune et nous avions choisi cette école, sur une commune voisine pour son côté familial et rassurant.
Comme dit très justement la maîtresse : la PS de notre fils fut une année d'adaptation très difficile pour lui ! Il a tendance à regarder les autres comme des poissons rouge dans un bocal ... et il le fait toujours ! Par contre, depuis la MS, il le fait dans l'espoir de se faire des amis ... même s'il est déçu !

Nous n'avons malheureusement aucune école à pédagogie adaptée dans les environs ! A 20km, il y a un collège-lycée avec des classes spécialisées pour les EIP ... mais nous n'y sommes pas encore à ce fameux collège !

Je te remercie de me montrer cette différence sous l'aspect des difficultés des autres !
Pour l'instant il refuse de discuter différence car il réfute l'envie d'une différence. Pour autant, nous constatons qu'il la perçoit !
Il y a un mois, je lui ai expliqué que peut-être ne voyait-il pas non plus cette différence car je suis HP, son petit frère l'est très certainement, ma mère l'est, mon frère l'est et sa psychopédagogue qui lui fait faire de la gestion mentale également ! A savoir que nous cotoyons peu de monde car nous avons déménagé il y a 3 ans et ... je suis pas très douée pour les relations sociales donc difficile de faire notre trou ici !
Pour autant, je lui ai expliqué que son papa était neurotypique et qu'il m'avait suffisamment aimé pour m'épouser et qu'il nous aimait tous les trois même si on savait tous les trois qu'il ne nous comprenait pas toujours : pour autant il nous aime ! donc qui dit différence ne dit pas forcément non aimable !
Cette discussion l'a profondément apaisé et sa réponse immédiate fut "ça c'est acceptable alors" ...

Par contre, pour le mettre en échec ... je vais chercher ! Il fait partie de ces HP n'ayant pas de problèmes psychomoteurs ! donc il grimpe facilement dans les arbres, il saute partout et pour l'école, cela n'est pas "difficile" pour lui ...
Mais je vois ce que tu veux dire ! il faut juste ne pas le dégoûter ! il s'était mis au piano avec ma mère et cette dernière lui a montré un concert sur Arte pensant lui donner envie de jouer vite bien ! sa réaction fut l'abandon car ... "je ne jouerai jamais aussi bien alors autant arrêter tout de suite" ! c'est un petit garçon qui depuis qu'il est né ne fait les choses ou plutôt ne montre qu'il sait faire quelque chose ... que lorsqu'il est certain de le faire parfaitement ! donc il observe avant et hop il parle parfaitement ou monte parfaitement les escaliers ou ou ou ...

mais je vais chercher car ton idée si je la tourne bien pour lui me semble bonne !

MON AUTRE difficulté ... est qu'on se ressemble énormément ... et de temps en temps j'ai peur de trop projeter !

Il a également cette capacité de se mentir à lui-même et de transformer la réalité afin de la rendre supportable ... notamment par rapport à son vécu scolaire ! cela rend très difficile la discussion et réussir à séparer le grain de l'ivraie pour nous !
J'arrive à percevoir par le non verbal ou ses changements de comportement ... rarement par le dialogue direct !

Merci beaucoup pour ta métaphore ! car c'est en effet une belle tempête ... et les bancs de sables y sont très très agréables mais si rares !

Ce matin j'ai discuté avec lui de la réflexion d'enzèbrée ! lui est content de rester dans sa classe car il s'y sent en sécurité !
Par ailleurs, qui dit petite école dit multi-niveau et donc l'année prochaine, les GS seront en CP qui sont avec les CE1 ! il se dit assuré de rester avec son groupe classe !

je crois qu'au fond il se sent vraiment bien dans ces apprentissages scolaires aujourd'hui même si cela l'emmerde car il n'a aucune difficulté ... juste à progresser dans le manuel pour leur montrer qu'il va jusqu'au bout !
il s'éclate en maths et là je vois vraiment mon fils prendre son pied !
Par contre je le sens perdu et confus question social ou rapport aux autres et également par rapport à sa place !
car au final il était mal avant et souffrait de tous les côtés ... là il a au moins un domaine qui lui plaît !

C'est aussi ça la scolarité des HP ! je ne sais pas si vous avez vécu cela petits ... mais moi j'étais tellement inadaptée que quand un domaine allait ... c'était déjà génial !
j'ai un peu l'impression qu'il fait la même chose ... en tentant plus que sa mère qui était cachée derrière ses bouquins durant toute sa scolarité MDR Wink

Merci vraiment de vos réponses car elle m'aident à avancer et modéliser mon fils afin de tenter de l'aider à aller vers du mieux-être !
car au fond la raison est là ... j'espère l'aider à réussir mieux que ce que je n'ai fait ! qu'il puisse être lui-même et réussir à être aux autres autant que faire ce peu ... je ne sais pas si j'idéalise mais tout ce qu'il pourra gagner sur ce terrain sera quelques années de thérapies ou de souffrances en moins Wink
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Difficultés pour la scolarité de mon fils en GS Empty Re: Difficultés pour la scolarité de mon fils en GS

Message par P'tite fleur de bitume Lun 19 Mar 2012 - 20:42

Je lis à l'instant ta deuxième partie de message !

Le hic est que nous leur donnons déjà énormément en dehors ! la maîtresse a toujours dit qu'ils n'avaient rien à apprendre à l'école et qu'on voyait leur différence !

Nous avons fait le choix de quitter Paris pour leur offrir du temps et de la nature ! nous les récupérons tous les jours soit moi soit mon mari après l'école ... on ne bosse pas le mercredi et le WE ! donc ils ont énormément de temps avec nous !
Nous passons beaucoup de temps dans notre jardin qui est immense et où ils apprennent donc la nature sous toutes ses formes !
nous avons un verger où ils apprennent le potager et le cycle de la nature
nous essayons d'aller une fois toutes les deux mois sur Paris pour nous faire un musée (le frein est financier)
Nous parlons avec eux mais nous lisons surtout énormément d'encyclopédies car ils adorent !

Mes parents sont assez présents et leur apprennent beaucoup sur l'art car mes parents sont artistes donc ils voient le verrier à l'oeuvre, la tapissière et cie !

Et tout ça leur paraît normal en fait ... et moi aussi d'ailleurs !

Mais il veulent s'adapter donc à Noël mon aîné voulait des toupies beyblade comme les copains même s'il ne savait pas y jouer et ne connaît pas le côté télé car nous n'avons que la télé via les DVDs !

Autant mon aîné s'intéresse à tout et est ouvert à tout ... et va donc poser les questions par rapport à la discussion du jour ou ce qu'il a vu
... autant le second est passionné par les animaux donc on se tape tous les documentaires possibles et imaginables !

Mais ils aiment également les légos et playmos car mon aîné a vraiment une porte d'entrée sur le monde qui est l'imagination !!

Les choses où il n'est pas doué c'est la peinture, le dessin et ce genre de choses ... donc je l'y mets un peu !

Mais j'avoue qu'avec tout ce temps dévoué à eux on finit par s'oublier nous ! et il faut également qu'on retrouve un équilibre !
Certes depuis un mois notre quotidien est pas mal tourné vers l'école ... mais ce n'était pour nous qu'une stratégie pour l'aider durant les 7h qu'il y passe dans la journée ! et lui permettre d'accéder à la lecture qui m'a tant sauvé petite ! car il lit énormément ou nous demande de lui lire ... j'ose imaginer qu'en étant lecteur, il pourra également faire passer le temps ainsi !

La réalité d'une école comme celle où il est c'est que lorsque mon cadet apporte un livre à l'école pour que la maîtresse le lise à la classe ... le livre part en GS car la maîtresse croit que c'est celui de l'aîné !!
et quand mon aîné a souhaité apporter un livre qu'il voulait partager avec les GS ... la maîtresse lui a dit qu'elle ne pourrait pas le lire car ce n'était pas du niveau des GS !!!
Alors oui ... nous avons souhaité répondre à son souhait de pouvoir enfin rentrer en CP car il détestait le graphisme pur ... et nous espérons qu'être avec des enfants d'un an de plus lui permettra peut être de partager des choses qui seront plus de même niveau de maturité !!

et le directeur me l'a fait remarqué : en tant que psy, je suis contre les sauts de classe tels qu'ils sont actuellement faits !
et pourtant ... m'y voilà également et ce n'est pas le côté intellectuel : c'était plus le côté trouver des enfants de maturité plus proche !!
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