Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Alci le Lun 9 Déc 2019 - 16:39

Salut!

Je viens de m'inscrire sur le forum et franchement depuis quelques jours je me tape une telle période de stress intense que ça fait juste 3 fois que je recommence ce message. J'écris, je supprime, je réécris bref… C'est n'importe quoi. Bon allez je me force à garder cette intro naze et je continue.

J'ai 34 ans et je vis en région parisienne. Je suis d'accord, on s'en fout, sérieux. Mais j'essaye de me raccrocher à un truc pour pas entrer dans le vif du sujet. Purée ça commence mal.

J'ai besoin d'un petit coup de main.

Je peux pas vous expliquer pourquoi, mais depuis quelques jours, j'ai fait un blocage pas possible sur le sujet des adultes à "haut potentiel". Je ne sais pas quel terme vous préférez utiliser ici, probablement "zèbre"... Mais d'un autre côté je suis pas fan de ce terme. Dans la nature les zèbres sont condamnés à vivre avec leurs semblables uniquement car leurs rayures ne les protègent que lorsqu'ils sont en troupeau… Au milieu d'équidés "normaux", les rayures, c'est la mort assurée! Bref.

Je suis tombée sur un article sur les adultes à haut potentiel. Un hasard. Je n'ai pas pu ne pas le lire. Et franchement, je m'y suis reconnue. Après, j'ai pensé "non mais n'importe quoi". Mais je ne pouvais pas m'empêcher de continuer mes recherches sur le sujet. Evidemment, j'ai lu "trop intelligent pour être heureux" pendant le WE. Il y avait des descriptions que je trouvais troublantes, je ne vais pas vous le cacher. D'autres, qui ne me correspondaient pas du tout.

J'ai pris un rendez-vous avec une psychologue pour passer un bilan psy complet (avec la partie psycho-affective aussi). Le rendez-vous préliminaire est mercredi 11 décembre. Les tests, pas avant mi janvier.

Et depuis, alors que je suis quelqu'un de plutôt peu angoissée (plutôt blasée en permanence), je craque totalement. Je n'arrive pas à m'empêcher de faire des recherches sur le sujet. Je n'en dors plus. Ca mouline H24. Je suis sens-dessus-dessous. Je pleure en vous écrivant. Je me sens totalement nulle.

J'oscille 10 fois par jour entre "j'ai un besoin vital de faire ce test" et "mais t'es complètement folle, tu sais très bien que tu n'es pas surdouée/à haut potentiel ou je ne sais pas quoi, t'es juste normale, tu vas te ridiculiser". Et de fait, je suis tout à fait persuadée que le résultat du bilan complet va être un truc du genre "hyper sensible à l'intelligence "normale", éventuellement avec de bons résultats dans les compétences liées au langage" (je ne sais pas comment les tests de QI fonctionnent, je suppose qu'il n'y a pas qu'un résultat global mais aussi des sous-catégories).

Bref, c'est très, très dur en ce moment. Le pire c'est que je n'ai aucune question à vous poser, là tout de suite. C'est juste que je me sens folle/débile/prétentieuse/à la ramasse et qu'il fallait que ça sorte sous peine d'exploser. Et que je ne vois vraiment pas à qui je pourrais dire ça.

Alci

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Zeaphyra le Lun 9 Déc 2019 - 18:02

Hello Alci,

C'est tout à fait normal et compréhensible d'être nerveuse face à la découverte de quelque chose d'aussi bouleversant. Le savoir, ça change nos vies, souvent pour le meilleur, car ça nous permet d'accéder à une plus grande compréhension de nous-même. Savoir qu'on '"n'est pas" également. Au moins, que tu le sois ou pas, tu pourras être fixé et prendre les décisions par la suite en pleine conscience. Et même si tu ne l'es pas... ça ne veut pas dire que tu es bête ou que tu es nulle !
Une petite remarque d'abord : on ne se reconnaît jamais à 100% dans un test ou dans un livre, même (et surtout) les plus spécialisés. Mais si on rentre à 90 ou même 70 %, ça ne veut pas dire qu'on ne rentre pas dans la catégorie... juste qu'on a eu une expérience de vie ou un caractère qui font que tous les symptômes ne se sont pas déclarés (un peu comme quand tu es malade : tu peux être enrhumée sans avoir mal à la tête ou mal à la gorge... il suffit d'avoir le nez qui coule et de tousser !)
Beaucoup de surdoués se sentent imposteurs, pas intelligents. Ils ne veulent pas se mettre au-dessus des autres parce qu'ils sont tellement conscients de leurs défauts. Pour aborder rapidement mon cas, je fais plein d'erreurs "stupides" dans ma vie, je n'ai absolument pas l'esprit pratique et je pense des fois que mon intelligence n'est qu'un chiffre, qu'on s'est trompés... Mais déjà, il y a plusieurs types d'intelligence. Tu peux avoir plus d'affinités pour le raisonnement, le langage, la musique, les émotions... Par exemple, clairement, mon intelligence est plutôt au niveau affectif, émotionnel. ça existe aussi, on est pas tous Einstein Smile

"Dans la nature les zèbres sont condamnés à vivre avec leurs semblables uniquement car leurs rayures ne les protègent que lorsqu'ils sont en troupeau… Au milieu d'équidés "normaux", les rayures, c'est la mort assurée! Bref."
Peut-être, mais dans l'autre sens, quand ils voient leur reflet et s'en rendent compte, ils peuvent se sauver pour aller dans l'environnement le mieux adapté pour eux, avec les autres rayés ! ça ne les empêche pas de retourner dire bonjour aux autres chevaux de temps en temps.

Pour finir, tu n'as pas besoin de nous poser des questions. Je pense plutôt que tu as besoin d'être acceptée et de t'accepter telle que tu es.
Ca tombe bien, on n'est pas là pour juger Smile

Participe quand quelque chose t'appelle. Et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes tests et de tes sentiments si tu le souhaites.

Et surtout, continue à lire, à t'imprégner ! (Je ne saurais que trop te conseiller Arielle Adda, notamment "l'enfant doué :l'intelligence réconciliée" !)

Zeaphyra

Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Zeaphyra le Lun 9 Déc 2019 - 18:04

Flûte, je voulais dire que même si le livre d'Adda porte le nom de l'enfant, en vrai elle aborde tout, y compris l'adulte.
Je l'ai lu cette année, mais personnellement, les parties qui m'ont le plus fait comprendre de choses portaient sur l'enfant. Mais chacun y voit ce qui lui est nécessaire Smile

Zeaphyra

Messages : 24
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Pango le Lun 9 Déc 2019 - 18:28

Bienvenue Alci,

Tu viens de rentrer dans l'atmosphère de la planète Zebra. Au début on s'enflamme et ça secoue mais c'est normal... Tu peux apercevoir le paysage d'en haut et toutes ses promesses, un paysage que ton cœur reconnais en partie malgré que ton cerveau n'y croit pas après cette longue traversée dans le vide.

On t'attend en bas, bonne atterrissage !
Pango
Pango

Messages : 344
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 30
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par siamois93 le Lun 9 Déc 2019 - 19:12

Bonsoir.
Tu peux aller dans la section sur les tests, les discussions (il y a plusieurs discussions, il me semble) autour des résultats des tests t'apprendront certainement des choses intéressantes, à défaut d'être utiles.
Sinon, quelle banlieue ? J'ai trainé sur Pantin puis Gag Ny pendant une dizaine d'années.
Tu bosses dans les langues ?
Tu aimes les chiens ?
siamois93
siamois93

Messages : 7230
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Clive le Lun 9 Déc 2019 - 19:34

Hello et bienvenue ici.

Je vois pas pourquoi tu stresses et te sens nulle de poster ici, y a plein de gens pas spécialement intelligents qui écrivent ici sans vergogne aucune !

Blague douteuse à part, je crois que c'est assez important de faire juste, juste un pas de recul avec tous ces concepts. Tu vas te faire tester. Le test dira ce qu'il dira. Et après ? Tu as ta propre sensibilité, tes propres particularités. Dont celle de pas forcément coller aux critères. C'est fatiguant, mais ça ne doit pas rendre la quête du "critère qui correspondra enfin au truc" frénétique. Parce qu'un critère, reste un critère. Toi, tu es un être humain, dans ton entièreté, ton originalité.
Clive
Clive

Messages : 2837
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Alci le Lun 9 Déc 2019 - 21:22

Merci pour vos messages. Ça a fait baisser l'anxiété et l'excitabilité d'un cran, parce qu'il fallait vraiment que ça sorte... Et c'est vraiment agréable de recevoir en réponse des messages bienveillants et intéressants à la fois. Merci pour la référence du livre de A. Adda, je vais aller jeter un œil de suite!

Je travaille à Paris et je vis en Val de Marne, à la limite avec la Seine-et-Marne. Je ne sais pas dire "dans quoi" je travaille parce que je change de poste tous les 18 mois environ... Zéro patience. Je m'ennuie au bout de 6 mois à peu près et je finis par dire à mon chef que c'est un crétin (zéro diplomatie, aussi). En tout état de cause je travaille pour le moment au Ministère de l'économie et des finances. Je sais que j'ai des compétences en "langage" (je ne vois pas comment le dire mieux...) parce que j'ai toujours eu de grosses facilités en langues (j'ai fait un Master de latin grec sans jamais en avoir fait avant la prepa, je parle, ou du moins je parlais-manque de pratique-l'anglais, le grec moderne, l'espagnol et pas mal de néerlandais et j'ai commencé à apprendre l'allemand). Quand je suis en réunion, comme je m'ennuie souvent, je prends mes notes en français mais en utilisant l'alphabet grec. Je chante (mal et faux) en latin quand je suis triste ou énervée. Je réussis toujours les examens ou concours administratifs oraux avec une grande facilité. Alors que les écrits... Malgré tout, l'un de mes plus grands plaisirs, c'est d'écrire avec un beau stylo à encre sur un vrai papier à correspondance. Peu importe ce que j'écris. C'est le toucher entre la mine et le papier qui m'envoie des frissons de plaisir!

J'adore les chiens. Je suis du genre à aller adopter le chien à 3 pattes du refuge du coin. Mon chien s'appelle Rox, et c'est un croisé chelou indéfinissable, le chien typique de SPA. J'ai aussi un cheval, Chamir, rescapé d'abattoir. Un cheval d'une très grande intelligence et d'une sensibilité hors norme, même pour un équidé (une vraie chochotte, aussi, qui a littéralement peur de son ombre, cette grosse patate... ). S'il y a un surdoué dans la famille, c'est Chamir, pas moi.

Je vais souffler un peu, essayer de relativiser ces histoires de tests. Comme tu le suggères, Clive. Mais j'irai les passer quand même. Une tentative de réponse à ce sentiment de solitude et d'inadaptation constant et aboninablement douloureux, même si c'est partiel, imparfait, sujet à caution... Je peux pas passer à côté.

Je reviendrai vous dire les résultats, dans quelques temps.

En tout état de cause, vous êtes une belle communauté.

Alci

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par siamois93 le Lun 9 Déc 2019 - 21:28

Il te reste l'informatique et les mathématiques comme langages Wink
C'est un peu stupide mais on y trouve des syntaxes marrantes.
siamois93
siamois93

Messages : 7230
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equidé, sans aucun doute, mais rayé...? Empty Re: Equidé, sans aucun doute, mais rayé...?

Message par Clive le Mar 10 Déc 2019 - 9:21

Alors euh, comme toute communauté, y a des bergers, des moutons noirs et des brebis galeuses. Mais tu t'en rendras compte par toi-même. Perso les troupeaux ça a jamais trop été mon truc.

Pour le test, je crois qu'il peut te permettre de mieux te connaître, de mettre des mots sur des maux. En ce sens, l'entretien avec le psy devrait être aussi voire plus important que le simple chiffre en bas de la page. Ce dernier n'est qu'un chiffre, et ne doit en aucun cas être l'objectif du truc.

Pour l'écriture, je vois ce que tu veux dire. Moi aussi j'écris d'abord, quand je peux, sur un papier, stylo en main. Et j'ai récupéré de quoi écrire des lettres, avec du vrai papier à lettre, des enveloppes chouettes, et c'est un vrai kif de rédiger un courrier comme ça.
Clive
Clive

Messages : 2837
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum