J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

3 participants

Aller en bas

J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation) Empty J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

Message par Ana_Ts Mer 23 Oct 2019 - 15:57

Bonjour,
Cela fait quelques jours que je rôde sur le forum, j'avais un peu de mal à oser passer le pas de la présentation, car j'attends les résultats du test (wais 4), et j'avais l'impression que ça conditionnait un peu ce que je pouvais raconter ici... Et puis finalement, je me suis dit que de le dire tel que c'était surement le plus simple Smile !

// Contexte : //
Pour moi ces histoires de douance sont intrinsèquement liées aux relations familiales : Dés la maternelle, ma mère a soupçonné un de mes grands frères d'être surdoué. L'instit qui s'occupait de lui l'a rembarrée en mode "pour qui elle se prend celle-là à croire son gosse plus intelligent que les autres", l'affaire a été classé sans suite, mais le soupçon était toujours là, en non-dit, juste une évocation parfois, si le thème était abordé à la télé par ex ("ah ça fait quand même beaucoup penser à lui, non? "). Moi je ressemblait pas à mal à ce frère, mais en moins "intense" dirons-nous... Et puis si lui n'avait rien de spécial, alors évidemment moi non plus... Ma mère a toujours dis que j'avais été particulièrement facile à élever, je suivais mes frères, tout simplement.
(ellipse)
J'ai la trentaine, je fais de mon mieux mais je passe beaucoup de temps à tenter de maitriser mes émotions, régulièrement je me sens au bord du pétage de plomb, alors le jour où je décide de quitter mon CDI, je commence aussi une psychothérapie pour m'aider à tenir, tout simplement.
Et quelques semaine plus tard, mon frère nous annonce qu'à la suite de la visionnage d'un reportage sur les zèbres qui l'avait pas mal bousculé, il s'est fait testé... Évidemment, c'est confirmé, homogène en plus ce qui est rare passé un certain âge chez les non-détectés.
Ça me bouleverse pour lui, car comme je suis déjà un peu sensibilisée au sujet, je comprends pas mal de choses, et puis ça rassure aussi "on l'avais pressenti, on avait raison". Je lis "la bible" sur le sujet, je suis pas fan du ton très complaisant de l'ouvrage, mais je suis néanmoins abasourdie par certains passages que je peux complétement illustrer par des souvenirs que j'ai de mon frère. Ça remet beaucoup de choses en perspective et c'est salvateur : Par exemple, j'ai compris que quand mon frère ado me perdait dans des argumentations infinies en se faisant l'avocat du diable,en étant parfois violent dans son discours, son but n'était pas de "m'écraser par son intelligence", mais bien d'aller au bout du raisonnement pour être sur de comprendre et de ne pas se tromper. Dans la forme c'était similaire, mais l'intention était loin d'être malveillante (enfin j'espère ;p). Bref cette relecture du passé fait du bien...
Et moi ? bah je ne me suis pas vraiment reconnue dans ce bouquin (à part la partie "perfectionniste qui ne fait rien car elle n'est pas capable de faire la perfection"), pas assez pour me dire "j'en suis" ! Mais le doute est là, et j'ai du mal à comprendre la nature du lien plus spécifique que j'avais avec ce frère... Est-ce que j'ai suivi son influence de zèbre sans en être mais en cultivant quelques traits par mimétisme ? sommes-nous zèbres tout les deux ? est il zèbre et moi autre autre chose d'atypique aussi ?
Quitte à être en psychothérapie et faire des travaux sur ma perception du monde et de moi-même, je me suis dit que ça ne me couterai pas (si) cher d'avoir des réponses sur cette question-là..

// Et sinon ... //
J'aime le dessin, l'illustration, la bd, en fait ce qui touche au rapport narration texte/image: "l'art invisible", je trouve ça fascinant.
Conf. mon avatar/mon pseudo/ le titre de ce topic : j'aime beaucoup Wes Anderson.
J'ai largué l'aspect scientifique tôt dans mes études et je le regrette car plus je vieillis plus je me découvre un fort intérêt pour la biologie, observer la nature ça m'occuperai ... toujours je pense Smile.

Je suis venue sur le forum pour chercher un peu de documentation et de témoignages, c'est marrant de fouiller un peu dans un forum "old school" avec autant de matière ! Je me suis perdue à lire certains fils, car pour qui aime lire des témoignages, il y a de quoi perdre quelques jours en lecture Wink !

Merci d'avoir lu !
(et coucou mon frère, je sais que si tu lis ce message tu nous reconnaitras)
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation) Empty Re: J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

Message par Ardel Mer 23 Oct 2019 - 23:39

Bienvenue, Ana-Tenenbaums ! cheers

Content de la découverte de ton frère et de la tienne, si ça vous enrichit. Il y a de quoi découvrir ! Tu as déjà commencé à fouiller et vu que de la doc et des témoignages, il y en a. Beaucoup. Beaucoup, mais bien enfouis. Il doit y avoir de quoi perdre bien plus de quelques jours ^^

Merci aussi pour le rappel sur Wes Anderson, j'aime beaucoup aussi, mais j'oublie que j'aime beaucoup, et je suis souvent très démuni quand on me demande ce que j'aime.

Bonnes lectures, bonnes rencontres !

PS : si tu aimes le dessin et la biologie, je me permet de faire de la pub pour une amie biologiste reconvertie dans le manga (qui parle de biologie) : https://pellichi.fr/
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation) Empty Re: J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

Message par Ana_Ts Jeu 24 Oct 2019 - 2:25

Merci !
Effectivement en regardant les stats du forum ca donne le tournis... Et ça contraste avec la relativement faible activité que j'ai pu constater ces derniers jours.

J'imagine que je me lasserai de Wes Anderson comme j'ai fini par me lasser de Tim Burton, mais pour le moment le charme opère toujours et il continue de me surprendre, pourvu que ça dure.

Merci pour la découverte, j'ai consommé un peu trop de manga dans mon adolescence, j'ai plus de mal à accrocher maintenant. Mais j'ai lu quelques chapitres, on sent qu'il y a beaucoup de travail et ca se lit bien. C'est chouette.
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation) Empty Re: J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 13 Nov 2019 - 21:22

Bienvenue, j'espère que tes recherches portent leur fruit Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation) Empty Re: J'ai toujours rêvé d'être un Tenenbaum. (présentation)

Message par Ana_Ts Ven 15 Nov 2019 - 22:44

Master des tigres : Merci, pour résumer sur le sujet de la douance, + je lis, + j'apprends, + je sais que je ne sais rien...

J'ai eu mes résultats, profil très hétérogène (entre 109 et 141), mon point fort n'étant pas celui auquel je m'attendais (le point faible par contre c'est raccord). À part cette petite surprise, c'est assez raccord avec ce que je ressentais depuis que j'ai mis le nez dans le sujet. Pour le moment je suis soulagée, car finalement il y a plein de fois dans la vie où je me forçait à essayer de rentrer dans le cadre de façon épuisante, sans comprendre pourquoi ça m'étais si difficile. Maintenant je sais. Ça ne veut pas dire que je ne vais plus faire d'effort, mais je tâcherai de me respecter, de ne plus me dénigrer... On verra ce que ça donne !
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum