HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

5 participants

Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Piloopiloo Dim 1 Sep 2019 - 19:36

Bonjour.

J'ai passé la WAIS fin 2017 qui révèle un probable HPI (résultat total très hétérogène de 118 avec ICV de +140) mais avec soupçon de dyspraxie visuo-spatiale et TDA/H.

Ma dyspraxie vient d'être confirmée par une orthoptiste et je dois encore explorer mon TDA/H en cette rentrée 2019. Par contre, on me dit que ces "diagnostics" devront être confirmés par un neurologue.

A 54 ans, on me dit que j'ai de toute façon dû passer ma vie à compenser, donc comment on fait après? Sans compter qu'on me prévient : sur Lyon, les neurologues sont surtout qualifiés pour les enfants. Que deviennent les HPI diagnostiqués enfants une fois qu'ils sont devenus adultes? Quelle prise en charge des personnes diagnostiqués "tard"?

Piloopiloo

Messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par berimbau Mer 11 Sep 2019 - 9:43

Bonjour,

Tu peux aussi consulter un.e psychiatre pour le TDAH. Mais attention à bien choisir (fais toi conseiller par une asso si possible) tous les neurologues et psychiatres ne connaissent pas bien le sujet.

Que deviennent les gens diagnostiqués ?
Plein de choses en fait ! Ca dépend de leur personnalité, de leur parcours de vie, etc. Mettre des mots sur qui ont est peut faire du bien pour expliquer certaines choses, mieux se comprendre et s'accepter tel.le que l'on est. Cette démarche peut se faire seul.e ou accompagné.e (psy, asso etc).
Au final, être HPI ou TDAH n'est pas forcément un problème. C'est ne pas l'avoir pris en compte dans son parcours de vie qui l'est. Et fort heureusement, cela est réversible !

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Cinerea Lun 23 Sep 2019 - 17:50

Piloopiloo a écrit:Bonjour.

J'ai passé la WAIS fin 2017 qui révèle un probable HPI (résultat total très hétérogène de 118 avec ICV de +140) mais avec soupçon de dyspraxie visuo-spatiale et TDA/H.

Ma dyspraxie vient d'être confirmée par une orthoptiste et je dois encore explorer mon TDA/H en cette rentrée 2019. Par contre, on me dit que ces "diagnostics" devront être confirmés par un neurologue.

A 54 ans, on me dit que j'ai de toute façon dû passer ma vie à compenser, donc comment on fait après? Sans compter qu'on me prévient : sur Lyon, les neurologues sont surtout qualifiés pour les enfants. Que deviennent les HPI diagnostiqués enfants une fois qu'ils sont devenus adultes? Quelle prise en charge des personnes diagnostiqués "tard"?



Pour détecter les personnes présentant un haut potentiel associé à un TDA-H, ils utilisent plus souvent l'IAG. L'IAG est calculé à partir des mêmes indices que le QIT de la WAIS, mais sans IMT et  IVT.  L'on peut utiliser l'IAG uniquement dans certaines conditions. Est-ce que le/la psy a cherché de calculer l'IAG?  

Ayant été diagnostiquée TDA-H et la Wais ayant révélé un IAG supérieur, on m'a  détectée comme "Haut Potentiel Intellectuell". Moi aussi QI hétérogène  (pas calculadle) avec ICV bien plus haut (bien que j'ai passé le test en français qui n'est pas ma langue maternelle... ). Ce type de profil (ICV plus élévé) est typique chez les HP-TDAH.

Sinon pour le reste je ne sais pas te répondre... moi aussi je viens de le découvrir. cat
Cinerea
Cinerea

Messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Etoiledunord27 Jeu 26 Sep 2019 - 13:22

bonjour,
à la question "et après ?" bah ca dépend de toi. Pourquoi on le fait aux enfants ? pour les aider à finir leur scolarité sereinement en adaptant les outils et moyens autour d'eux.
Pour les adultes, pas de traitement médicamenteux à part peut être pour un TDAH mais à 54 ans, tu as montré que tu savais compenser sans médocs.
Donc te connaître, et savoir expliquer que tu as surmonté les difficultés inhérentes à ta naissance, parce que tu es toujours là Wink
diagnostiquée depuis 2 ans HPI, dans ma tête soupçons de TDAH ou TSA chez moi depuis quelques temps, je n'ai pas envie d'aller faire des tests pour valider. Je veux dire pour le HPI oui ca aide car on affirme notre atypie, mais une fois validé que de toute façon on est différent, j'ai plus envie d'avoir les clefs pour me sentir mieux, et ca passe par une thérapie cognitive
Je te souhaite bon courage dans ta quête !

PS : c'est quoi l'IAG ? merci !

Etoiledunord27

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Cinerea Ven 27 Sep 2019 - 10:09

Etoiledunord27 a écrit:
PS : c'est quoi l'IAG ? merci !

Dans le cas des TDAH-HP, les troubles significatifs de l'attention peuvent déprimer le QIT et empêcher l'identification d'un HP. L'IAG permet une meilleure estimation de l'intelligence que le QIT dans ces cas là. Mais l'IAG est un indice calculé uniquement à partir de : Similitudes, Vocabulaire, Cubes, Matrices, Balances. Mais l'IAG est basé sur un échantillon plus étroit des facettes de l'intelligence, donc ne devrait pas être utilisé systématiquement comme alternative au QIT, De plus, il y a des conditions à respecter pour que l'IAG soit utilisable.
Source et pour en savoir plus   : https://www.associationtdah-impulse.ch/…/up…/TDAH-HP_web.pdf

Les profils avec ICV très élevé et les autres indices supérieurs à la moyenne mais nettement moins élevés que l'ICV , sont typiques des TDAH-HP.  Et seraient également caractérisé par une plus forte prévalence d'anxiété, mais aussi davantage de créativité.  

Moi même TDAH-HP, on m'a detectée HP avec l'IAG, car sinon le résultat était trop hétérogène pour permettre de caculer le QIT. J'ai aussi un ICV autour du 140 (bien que j'ai passé le test en français, qui n'est pas ma langue maternelle!), les autres indices supérieurs à la moyenne mais plus bas que 140, et IVT dans la moyenne.
Cinerea
Cinerea

Messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Etoiledunord27 Ven 27 Sep 2019 - 10:31

j'ai un ICV supérieur aux autres indices comme mes enfants et mon mari, et moi on m'avait dit que c'était caractéristique des HPI que ce soit le ICV le plus fort

Etoiledunord27

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Cinerea Ven 27 Sep 2019 - 11:02

Etoiledunord27 a écrit:j'ai un ICV supérieur aux autres indices comme mes enfants et mon mari, et moi on m'avait dit que c'était caractéristique des HPI que ce soit le ICV le plus fort
C'est possible aussi, je ne sais pas.
Moi, on ma dit (et je retrouve dans la conférence dans le link YouTube),  que les profils très hétérogènes, où souvent le QIT n'est même pas calculable mais l'IAG oui (comme pour moi), où il y a l'ICV qui est  vraiment très plus haut que les autres (même avec 20-30 points d'écart), c'est un (parmi d'autres) des profils typiques des TDAH-HP. ...mais on est un peu hors sujet là albino
Cinerea
Cinerea

Messages : 23
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après? Empty Re: HPI+ dys+TDA/H adulte... comment on fait après?

Message par Towanda Sam 12 Oct 2019 - 19:12

Si résultat total de 118 c'est trop bas pour un HQI . Un tdah et des troubles dys ne sont pas décelables sur un Wais










Towanda

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum