La grande explication de texte alternative !

2 participants

Aller en bas

La grande explication de texte alternative ! Empty La grande explication de texte alternative !

Message par Persane Mer 17 Juil 2019 - 21:53

Patrick Sébastien a écrit:Ha! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l’huile et les aromates.  

La chanson de Patrick Sébastien met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une "boite de sardines", par opposition à "la mer" où "la sardine"(soit l'individu) exerce pleinement sa capacité d'autonomie et de choix. La boîte désigne ici un espace aux bordures délimitées où l'homme peine à se réinventer.

Inspirée par le mythe de la caverne, la chanson expose en termes imagés les conditions d'accession à la liberté d'être.
L'huile et les aromates symbolisent les matérialités terrestres "gluantes" qui empêchent l'individu d’accéder à  la liberté d'action et de mouvement. Plusieurs théories voient dans le choix de ces condiments non opaques la possibilité pour l'homme de contempler sa condition, et donc de la réinventer. En cela, c'est notre responsabilité à nous autodéterminer qu'interpelle Patrick Sébastien.

Être libre, c’est finalement se jeter dans le monde (le fameux grand bain), se perdre en lui, ne plus être "serré dans une boîte" telles nos sardines pour tenter de modifier notre environnement, d’agir sur lui.

Version musicale: https://www.youtube.com/watch?v=GEnNpqYdgTk


Parce qu'on peut trouver un sens profond à tout, et que l'explication de texte n'a pas à être limitée aux grands auteurs du Bac Français... A vous de dégager une analyse littéraire et un intérêt philosophique alternatifs aux textes dont la portée intellectuelle est la moins évidente ! Et si c'était vous qui déteniez la bonne explication?  Very Happy

Le jeu consiste à mettre le texte choisi en citation et à en délivrer dessous votre interprétation !


Dernière édition par Persane le Ven 19 Juil 2019 - 18:49, édité 4 fois
Persane
Persane

Messages : 234
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La grande explication de texte alternative ! Empty Re: La grande explication de texte alternative !

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 22:01

Intéressant ...

"J'étais prêt à graver ton image à l'encre noire sous mes paupières
Afin de te voir même dans un sommeil éternel
Même dans un sommeil éternel
Même dans un sommeil éternel
J'étais censé t'aimer mais j'ai vu l'averse
J'ai cligné des yeux tu n'étais plus la même
Est-ce que je t'aime?
J'sais pas si je t'aime
Est-ce que tu m'aimes?
J'sais pas si je t'aime
J'étais censé t'aimer mais j'ai vu l'averse
J'ai cligné des yeux tu n'étais plus la même
Est-ce que je t'aime?
J'sais pas si je t'aime
Est-ce que tu m'aimes?
J'sais pas si je t'aime"



Je veux bien qu'on m'explique ..le refrain au moins ..svp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande explication de texte alternative ! Empty Re: La grande explication de texte alternative !

Message par siamois93 Mer 17 Juil 2019 - 22:10

Les sardines ce sont les navires de certains pêcheurs par ici.
Ainsi il y a pas mal d'années le port de Marseille fut bloqué par une sardine.

Le choix de la sardine au lieu du maquereau est également très important.
Cette promiscuité un fond de la boíte entre l'huile et les odeurs me fait penser à d'autres promiscuités dans d'autres boites.

Je crois que cette chanson est un hymne à la convivialité, au plaisir d'être entassés, proches les uns des autres, car à la fin on se fait bouffer de toute façon, même si on est un grand thon.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La grande explication de texte alternative ! Empty Re: La grande explication de texte alternative !

Message par siamois93 Mer 17 Juil 2019 - 22:27

@Biper : ANNA ? Oui le film de Besson me fait penser à la chanson.
Sinon je dirais que c'est un hymne à la paresse, à prendre son temps, aux doutes et aux raisons pour lesquelles on reste .
Sinon je dirais que c'est surtout une chanson sur la lucidité. L'eau céleste est comme un baptème qui lui ouvre les voies de la compréhension.
Sinon je dirais que c'est surtout une chanson où l'auteur projette ses doutes sur sa partenaire et se déresponsabilise car il n'assume pas ses choix.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum