Sortir d'une spirale négative.

+2
RonaldMcDonald
Kluh
6 participants

Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Sortir d'une spirale négative.

Message par Kluh Ven 8 Mar 2019 - 11:14

Bonjour

Petit question existentielle du moment : comment casser une spirale négative ?
Vous avez 2h.

Pourquoi j’en suis arrivé à me poser cette question ? Je ne vais pas retracer toute mon histoire parce que c’est principalement sur ces derniers mois que j’ai la forte impression que le sort s’acharne un peu sur ma croupe rayée.
Je fais quand même un rapide point. Suite à mon dépistage (dit comme ça on dirait une maladie) il y a 3 ans et quelques mois, ma vie a été quelques peu chamboulée. Pour ma copine ça expliquait les problèmes de communication au sein de notre couple (très pratique pour se décharger d’une quelconque responsabilité) et elle m’a convaincue de voir un psy, d’arrêter mon boulot d’éduc spé extrêmement chronophage et quelques mois plus tard de ne plus avoir d’interactions entre nous si ce n’est dans le cadre d’une psychothérapie de couple, de l’organisation pour l’éducation de notre fils (zèbre aussi) et quand elle en avait envie.
Comme il s’avère que la psychothérapie de couple a révélé qu’on avait une relation toxique et que ma chère est tendre était perverse et manipulatrice (elle en a convenue après plusieurs séances et lectures). La solution a donc été radicale, la rupture après plus de 17 ans de vie commune.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, pour moi ça ne rentre pas dans la spirale négative car c’était la seule solution. Mais depuis la séparation, alors que j’avais l’impression d’une sorte de renaissance et avoir la vie devant moi, les tuiles ont commencé à arriver.
La séparation a été décidé en décembre et elle a déménagé le 2 février. Quelques jours après la décision, je me fais une déchirure du mollet au basket. Alors que je conserve l’appart où nous étions locataire depuis 10 ans, les proprios ont décidé de vendre la maison (du coup enchaînement des visites). N’ayant plus de voiture, j’en achète une d’occasion à un particulier. Et en rentrant chez moi, le véhicule ne démarrait plus. Vice caché, vendeur qui fait la sourde oreille donc affaire en cours devant la justice. Pour éviter les frais vu que je dois racheter pas mal de choses, je récupère la machine à laver de ma grande-tante partie en maison de retraite, et au premier lavage, grosse inondation car il y a une fuite dans le système d’évacuation. Si on ajoute à ça que j’ai présenté un concours de la fonction publique en décembre que j’ai raté, que j’ai casser l’écran de mon téléphone 16 jours après la fin de la garantie, que mon fils a cassé son violoncelle et que l’assurance ne prend pas en charge les réparations parce qu’ils n’ont jamais reçu la nouvelle convention de location de l’instrument envoyée par la poste 6 mois auparavant… et hier re-déchirure au mollet au basket alors que j’ai repris le sport dans une salle. Je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Alors moralement ça va, mais tous ces contre-temps m’empêchent de me poser et réfléchir pour pouvoir me projeter sereinement (parce qu'à 40 ans il serait temps)

Donc si vous avez des solutions, des lectures, des idées… je suis preneur.
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:31

ah bé non c'est la vie ça ; du moment qu'on change ou qu'on sort de la routine (dont on a pas idée) on approche le terrain du risque. L'expérience n'étant pas forcément là, tu commets quelques erreurs : la prochaine fois, tu seras plus regardant sur le moteur d'une voiture (idem avec la machine à laver, tu feras genre un essai in situ chez la tata avant de lancer la première lessive). Quant au concours, ben oui ça arrive de rater (y compris quand on est HP). Tu as d'autres sessions grace auxquelles tu sauras tirer bénéfice de tes erreurs de débutant.

En fin de compte, "ta spirale" n'existe pas, certes,  elle te saute aux yeux parce que tu ne vois que le coté négatif et que tu y es sensible. Désormais - maintenant essaie, pour voir de dresser une liste de toutes les choses positives qui te sont arrivées depuis (tant humaines que matérielles même si de ce coté il y a de la casse) , les vois-tu ? si oui combien, comment.

Sinon avant d'aller en justice il existe des médiateurs de justice (renseigne-toi auprès de ta mairie) dont le service est gratuit et dont le rôle consiste a résoudre ce genre de conflits en confrontant les parties (par son biais d'où le nom de son intervention; la médiation, très efficace).

Voilà, respire respire, tout est presque normal, ne te focalise pas trop sur le presque (parce que le parfait est un tueur redoutable car usant vue que la perfection n'existe pas, elle exige tacitement - et c'est pervers- seulement de tuer tout le reste du monde).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:41

C'est le risque dès lors qu'on sort de sa zone de confort pour aller vers l'inconnu et y rencontrer l'imprévu.
C'est d'autant plus criant lorsque tu pars au bout du monde en vacances, ce mélange chaotique de moments d'extase suivis de galères qui accompagnent tout action, tout mouvement.
Au final, on vit pour avoir des choses à raconter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:45

Tes déchirures au mollet ne seraient-elles pas un signe, voire carrément l'opportunité, de te poser enfin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:50

Saxifrage* a écrit:Tes déchirures au mollet ne seraient-elles pas un signe, voire carrément l'opportunité, de te poser enfin ?

ou bien un signe du corps qui dit "putain non je ne veux pas avancer ainsi vers l'inconnu manifestement trop chargé en embêtements en tous genres ...". C'est le coup du frein à main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:52

izo a écrit:
Saxifrage* a écrit:Tes déchirures au mollet ne seraient-elles pas un signe, voire carrément l'opportunité, de te poser enfin ?

ou bien un signe du corps qui dit "putain non je ne veux pas avancer ainsi vers l'inconnu manifestement trop chargé en embêtements en tous genres ...". C'est le coup du frein à main.

pour moi, nos deux phrases ne sont pas antinomiques mais au contraire se complètent… j'aurai mis peut-être "et donc" plutôt que "ou bien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par RonaldMcDonald Ven 8 Mar 2019 - 11:56

Les grands chamboulements, bons ou mauvais, vont généralement avec leur lot de surprises. La famille de mon père a fini à l'hôpital(accident de la route) en revenant de son mariage. J'ai eu un gros accident de la route en revenant de ma cérémonie de diplôme, et un autre en allant à la messe alors que mon premier enfant e était en route. Ma (pas encore à l'époque) femme a passé un mois à l'hôpital à soigner ses boyaux soudain irritables après notre rencontre(pour se rendre compte en revenant de congé maladie que sa chef était une immonde peau de vache). Et j'en ai quelques autres en réserve...(je passe la naissance de mon fils l'an dernier, j'en aurais pour 50 pages)

Et ce n'est pas de la superstition. C'est juste qu'on est en transition d'un état à l'autre, et on fait des choses différemment de l'habitude. ca se calme, avec le temps. Mais sur le moment, oui, ça fait un peu avalanche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9998
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:57

Saxifrage* a écrit:
izo a écrit:
Saxifrage* a écrit:Tes déchirures au mollet ne seraient-elles pas un signe, voire carrément l'opportunité, de te poser enfin ?

ou bien un signe du corps qui dit "putain non je ne veux pas avancer ainsi vers l'inconnu manifestement trop chargé en embêtements en tous genres ...". C'est le coup du frein à main.

pour moi, nos deux phrases ne sont pas antinomiques mais au contraire se complètent… j'aurai mis peut-être "et donc" plutôt que "ou bien".

tout à fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:58

"Se poser et réfléchir" versus "agir et apprendre". Perso, j'ai encore envie d'apprendre.
Et j'apprends qu'on apprend dans la douleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Kluh Ven 8 Mar 2019 - 12:01

Merci à tous pour vos réponses.

Alors dans la présentation, j'ai fait un résumé.
Pour la voiture bien sur que je l'ai essayé avant, j'y suis allé avec quelqu'un qui s'y connaissait un peu et le problème exact c'est que la voiture ne redémarre plus quand le moteur est chaud après avoir rouler plusieurs kilomètres. Et bien sur qu'avant de me tourner vers la justice, j'ai contacter la vendeuse pour un arrangement amiable, au dégut elle paraissait sincère sur le fait qu'elle n'était pas au courant, mais quand je me suis rendu compte que le moteur utilisé en une semaine tout le réservoir de liquide de refroidissement et que je lui en ai fait part, elle n'a plus répondu à mes messages ni sur téléphone, ni par courrier. Comme ma soeur est avocate, elle a fait une lettre pour un accord amiable qui a été refusé par la vendeuse.

Pour la machine, il n'y avait aucun problème de fuite chez ma tante.

Et enfin pour le concours, effectivement tu as raison, surtout que ce n'était pas la meilleure période pour le préparer.

Et Saxifrage, pour la déchirure du mollet, je suis d'accord avec toi pour la première, mais pour la seconde je ne suis pas sur que ça soit pour me signifier le besoin de me poser puisque depuis le 2 février, je suis tout seul chez moi, avec mon fils une semaine sur 2 et que comme je recommence le boulot le 1er avril, j'avais le temps pour me poser. Mais comme j'ai également des problèmes de poids, j'avais aussi repris le sport (mais bien sur de façon trop brusque vu que je vais à la salle tout les jours). Je sais que c'est idiot de ma part mais comme j'étais sportif avant (de métier) et que je fais quand même attention de reprendre progressivement au niveau de l'intensité, je pensais que ça passerait. Mais j'ai 40 ans, un surpoids et je pense que j'aurai du arrêter le basket en club (entrainement trop violent certainement.)

Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par MoojiKadja Ven 8 Mar 2019 - 12:39


(Je débute seulement mon visionnage, du coup j'ignore si mon partage sera très pertinent, mais à toutes fins utiles... Non désolé )
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Kluh Ven 8 Mar 2019 - 14:15

Merci MoojiKadja je regarderai ça ce soir.

C'est justement le côté sous-jacent de ma question. Qu'est-ce qui est du ressort d'actes manqués ou autres attitudes guidées par l'inconscient ? Et du coup quelle est la marge de mannoeuvre, sur quoi travailler ?

La vidéo devrait apporter quelques pistes. Merci
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Étoilerose Jeu 11 Juil 2019 - 2:28



Dis-donc, tu n'as pas une vie ennuyante toi, la mienne non plus. L'impression que j'ai en lisant ton récit, est que ton subconscient réclame un changement de vie radical. Je ne sais pas comment on se sort d'une spirale négative, c'est une bonne question et une qui me concerne. Je n'ai pas lu beaucoup sur la reprogrammation neurocellulaire mais je crois me rappeler que les vécus traumatiques, surtout au long terme, reprogramment la cellule de façon telle qu'elle va provoquer à répétition le même genre de situation, ce qui pourrait expliquer que même une fois sorti de la relation avec ton ex, toutes ces tuiles te soient tombées sur la tête. C'est comme si inconsciemment l'humain reproduit ce qui lui est familier, dans l'espoir de trouver la clé pour solutionner son problème. Je sais, ce n'est pas rassurant de prime abord. De mon côté, j'ai vécu auprès d'une mère perverse narcissique qui contrôlait tout et tout le monde dans la famille et même en dehors, une maître es manipulation quoi, et qui m'a prise pour bouc émissaire, avec les dommages collatéraux que l'on sait (le reste de la famille proche et éloignée qu'elle a montée avec succès contre moi). Je me suis libérée de tout lien familial, et voilà que dans le milieu professionnel je revis le même pattern, avec quelques individus au pouvoir que mon existence semble profondément déranger, pour des raisons obscures, toujours avec les mêmes dommages collatéraux à la traîne. Forcément, quand ça nous arrive, nous voulons comprendre ce qui a pu causer tout ce branle-bsa de combat. Je suis quelqu'un qui se remet volontiers en question. Ce que j'ai pu remarquer, chez ma mère comme chez ma patronne, c'est que je ma conscience de ce qu'elles étaient et de ce qu'elles faisaient (avant même que je leur en parle, et ceci est à souligner) leur était directement transmise par mon non-verbal (ce que je pouvais voir, à la réponse de leur non-verbal), et que cela les perturbait. Au final, que je parle ou me taise ne changeait pas grand-chose au résultat (j'étais bannie) mais l'âge et l'expérience aidant, par respect pour moi-même, j'ai choisi de parler, et même si le fait de parler entraîne d'autres problèmes, j'observe aussi que ça libère des énergies en moi. Ce n'est pas reposant. Voilà, je suis ouverte discuter ce sujet plus avant si tu le désires.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par Comptesupprimé Jeu 11 Juil 2019 - 15:42

Me concernant je peux observer que plus de 90% de mes problèmes ainsi que de la place qu'ils prennent sont liés à un manque d'argent. Les spirales infernales ne sont pas pour tous les mêmes.

Comptesupprimé

Messages : 73
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 59
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Sortir d'une spirale négative. Empty Re: Sortir d'une spirale négative.

Message par AnaSoul Dim 14 Juil 2019 - 14:17

Salut toi et vous autres

J’ai fait une sacrée dépression y’a 1 an et demis
Jai tout plaque
Entreprise en faillite , couple bref la totale !
Dans la foulée j’ai arrêté mes multiples anti dépresseurs anxiolytique etc ... (je l’ai bien géré mais bien sûr je le déconseille )
C’est suivi une période de chaos,
- Santé : mononucléose + mycose a gogo (spécialité féminine dont on se passe mais qui pullule quand on va mal)+ polynephrite
- viol
- endettement grâce à mes chers parents (les impôts me réclament juste 95000€ sur la vente de part decle société de mes parents dont j’ai jamais touché un sous mais c’est encore un autre débat)
- mè suis fait rentré à 2 reprises par 2 tarés (griller un stop normal quoi !) .. ma deuxième fois a eu raison de ma voiture et Largus ne m’a pas permis de racheter autre chose
- mon boss m’a troublée dans la farine et me bloque mes docs de fin de contrat
- plus de CMU car je ne peux justifier mes revenus (a veste de cet ex boss qui bloque les docs )
- et yen a encore plein d’autres !

J’ai pleuré peste
Mais je rejoins les autres
J’ai décrété unilatéralement avec moi-même qu’à nos grands âge, les changements aussi profonds ne se font pas sans douleur

Mais bon sang, ce que ça fait chier !

Et pour finir un petit diagnostique de TDAH ... comme une impression que ca va continuer q être compliqué
L’un de mes zébrons a des traits autistiques ... et l’autre a un TDAH aussi

Mais bon
Jai reussiom concours de la fonction publieie enfin
Je suis sûrqualifiees mais bon ... j’ai besoin de stabilité financière
Parce que maintenant que j’ai compris que ma désorganisation n’est pas de ma faute mais qu’elle est gerable autrement j’ai envie d’y croire
Mais j’en chie
Chaque jour
Chaque semaine
Hier mon chéri m’a appris qu’il avait honte du jugement à cause de la différence même s’il sait combien je fais des efforts et combien je m’améliore
Le fait de savoir que c’est un handicap ad vitam la perturbe
Et moi avec
A quoi me sert ce fichu QI avec un TDAH ?
Jai l’impression d’être un súper ordi mega puissant qui bug toutes les 30 min’

Alors oui ! Merde et remerde
C’est pas juste
Mais quand même
Au fond de toi cherche cette petite flamme ...qui va nourrir le cercle vertueux
Tu peux peut être te faire une liste de ce qui va
Et essayer avec lucidité de voir s’ils ont pas und forme de réussite
Tu t’es defais d’une manipulatrice ...juste Waou !!!!

Moi quand j’avais presque plus rien à manger l’année dernière
J’allumais une bougie et avec mes enfants on s’extasiait de sa beauté avant de commencer à manger
Du coup le repas était plus beau
Et à partir d’octobre je vais pouvoir remplir mon frigo !!!!
Tu vois la vie elle te permet aussi de recentrer tes valeurs et tes petits bonheurs
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum