De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

5 participants

Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par L.k Mer 23 Jan 2019 - 3:19

Bonsoir,

J'aimerais savoir quelles sont les grandes parties des tests mensa :logique arithmétique etc...
Si vous aviez quelques exemples ou n'importe quel conseils pour s'y préparer.

Merci d'avance!

L.k

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par actarus_71 Mer 23 Jan 2019 - 8:29

Soduku et mots croisés je crois
actarus_71
actarus_71

Messages : 469
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 8:56

.


Dernière édition par izo le Mer 23 Jan 2019 - 14:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par Ardel Mer 23 Jan 2019 - 13:58

Hello L.k

Quand je l'ai passé il y a 4-5 ans il était composé de trois parties (et je crois que c'est toujours le cas, après échange avec des gens l'ayant passé plus récemment) : les trois parties sont des QCM avec

1- Une partie "logique verbale" où sont testées ta connaissance du vocabulaire et de la langue (choisir le bon mot pour compléter une phrase ...)
2- Une partie "logique mathématique" qui teste tes capacités de calcul (calculs à poser, raisonnement logiques à suivre "si bidule a la moitié de l'âge qu'aurait machin ...", suite de nombres à compléter)
3- Une partie "logique spatiale" où tu dois compléter des séries de figures qui ont une certaine logique (symmétries ...) Cette troisième partie ressemble beaucoup au pré-test disponible sur le site de Mensa https://mensa-france.net/nous-rejoindre/pre-test-sautoevaluer/

Les trois séries sont en temps limité (20 min ou 30 min ?), copies ramassées à la fin de chaque période (on ne peut pas découper inégalement son temps), et comportent le même nombre de questions (20 ou 30 ?). Les erreurs ne font pas perdre de point, donc autant répondre à tout ce qu'on peut si on a une idée (de mémoire. Et de toutes façons, tout ça sera très bien précisé lors de la passation.)

Après, le but est d'y aller décontracté et sans trop de préparation : c'est censé évaluer ton niveau "courant" dans ces compétences et pas un niveau "après entraînement spécifique" (à moins que tu n'aies envie d'entrer absolument à Mensa pour des raisons qui te regardent Wink ).

Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par L.k Mer 23 Jan 2019 - 15:59

Merci pour ta réponse Ardel!
Bah disons je suis du genre à avoir quelques problèmes de concentration dans un environnement d'examen, (les ptits bruits tout ça me font péter un plomb aha Smile alors je me disais que si je savais un peu ce qui m attendait, ca serait déjà ca de pris !
+

L.k

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par after Mer 13 Mar 2019 - 23:01

3 series de 20 questions chronométrées (6mn, 10mn, 10mn de mémoire), avec deux jeux de test distribués alternativement pour que les candidats ne puissent pas tricher.
Première série : analogies verbales
Deuxième série : suites logiques de chiffres
Troisième série : correspondances/séries graphiques

puis 3 à 4 semaines pour recevoir les résultats par la poste

after

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ? Empty Re: De quelles grandes parties sont constitués les test mensa ?

Message par Divergent_thinking Lun 29 Juil 2019 - 21:35

L.k a écrit:Merci pour ta réponse Ardel!
Bah disons je suis du genre à avoir quelques problèmes de concentration dans un environnement d'examen, (les ptits bruits tout ça me font péter un plomb aha Smile alors je me disais que si je savais un peu ce qui m attendait, ca serait déjà ca de pris !
+

Aucun soucis à te faire la dessus. Je souffre de trouble de l'attention, et malgrè cela j'ai pu reussir le test. J'étais même très large (50-60% de mon temps je regardais ailleurs).

Divergent_thinking

Messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum