Quelles sont vos lubies ?

+3
Pieyre
Bavardoir
CD_CD
7 participants

Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 15:34

Je vous explique, ce matin, ça m'a pris, je me suis dit "je veux apprendre à peindre" ... l'influence de ma récente visite au MoMA sans doute. heureusement pour mes voisins, c'est tombé sur la peinture, parce que je suis aussi allée à l'opéra ce week-end.

Et en 10 minutes, me voilà à parcourir les sites consacrés à la peinture pour constituer le kit du débutant. Je sais que je vais passer quelques semaines à regarder compulsivement des tutoriels sur YouTube, produire quelques croutes, et probablement tout refiler à ma mère, qui peint, quand ça me sera passé.

Il y a 3 semaines, j'avais décidé de faire de la saponification à froid. Après avoir produit assez de savon pour me laver moi-même et mon entourage jusqu'à la fin des temps, j'ai converti ma cuisine en laboratoire de chimie pour fabriquer les cosmétiques assortis.

J'ai chez moi une guitare et une méthode qui prend la poussière. Je appris à vaguement gratouiller 3 accords et puis voilà.

Mon disque dur contient les premiers chapitres de 3 romans différents écrits en quelques nuits et abandonnés là parce que je suis passée à autre chose ...

Enfin vous voyez le tableau ...

Et vos lubies à vous alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par CD_CD Mar 19 Avr 2016 - 15:39

.... finances obligent, ma seule lubie est une collection de coquilles d'oeufs "au cas où". Very Happy

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 15:47

C'est super IN les coquilles d'oeuf en ce moment, justement j'ai vu cette expo

Il fait des trucs aussi avec des coquilles de moules (j'avoue, j'ai ri bêtement en pensant à Zezette dans Le père Noël est une ordure)

C'est vrai que c'est un peu la ruine, j'essaie d'acheter des trucs pas chers pour commencer (la guitare je l'ai achetée dans un dépôt vente par exemple).

A la limite, entre lubistes, on pourrait faire du troc du matériel de nos lubies passées ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 16:08

Mes lubies ? Les végétaux, la culture des bonsaïs, les minéraux, la décoration, donner une seconde vie aux vieux meubles, les étoiles, les mystères de l'univers, les mots....

Et la dernière : apprendre le langage du piano (il est blanc et s'appelle éthéréa!!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Bavardoir Mar 19 Avr 2016 - 16:11

Quelques lubies...

- les parfums : un monde magique, énormément de découvertes, des matières premières au touillage, l'histoire du parfum, une boulimie d'achat de petits tubes pour découvrir et partager des trésors inaccessibles en temps normal en petites quantités, complexité de l'odorat, effet du parfum sur l'estime de soi (comme un vêtement préféré)

- la photo : j'aime mais je manque de maîtrise et de créativité, j'ai voulu rejoindre une asso abordable mais groupe = trop peur et les horaires ne me convenaient pas, le matériel ne dort pas mais somnole, il faut sortir et pratiquer : je ne sors pas seule et je le suis, alors je ne sors pas, je ne pratique pas. A l'occasion seulement type repas de famille, balade ou chez moi, mes cactus en fleur I love you C'est vraiment quelque chose que j'aimerais creuser mais faut me prendre par la main quoi

- les bougies : c'est ton évocation des savons qui m'y a fait penser. C'était pour faire un cadeau DIY à un Noël, super contente du rendu. Par contre je ne suis pas manuelle du tout, pas douée la fille. Alors j'avais réfléchi à tout le truc (type de cire, type de mèche, senteurs, contenant, déco...) et j'avais fait la mise en oeuvre avec ma mère, qui a plus de patience. Fière du résultat quand même, et des réactions des gens ! Il doit me rester pas mal de cire d'abeille, j'avais préféré la cire de soja.

- la pizza napolitaine : c'est parti d'un bon plan pour un four à pizza (que je n'ai pas acheté), les commentaires renvoyaient à un topic entier d'expérimentations sur le sujet avec les protocoles, dosage de levure, temps de pétrissage, de repos, maturation, photos, types de fours + façon de les modifier pour une cuisson plus homogène et rapide (genre en moins d'une minute), matériels divers (pelle, boite à pâtons), les meilleures farines, la façon d'avoir la plus belle mie aérée et brillante, le plus beau cornicione. 1400 pages à se fader, il m'en reste encore quelques centaines. Ma lubie du moment mais je m'en suis tenue à la lecture Rolling Eyes


Dernière édition par Bavardoir le Ven 22 Avr 2016 - 18:26, édité 1 fois
Bavardoir
Bavardoir

Messages : 70
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 16:16

mes cactus en fleur

Bavardoir : j'adore aussi les cactus. On attend un an pour le voir fleurir et enfin, lorsqu'elle la fleur est à son apogée, elle meurt le soir pour certains cactus !!! Bon, il nous reste la photo!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 16:34

Ah oui, j'avais oublié le jardinage (pas la main verte) et l'origami.

En revanche, vu que le topic n'est pas spécialement en lien avec une "caractéristique liée à la douance", je vais demander de le déplacer dans la rubrique Choses diverses que vous voulez partager

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Pieyre Mar 19 Avr 2016 - 16:36

Des lubies comme ça, j'en ai eu des quantités; je ne vais pas vous en faire la liste...

L'une qui m'a pris un bon moment, c'est la généalogie. J'avais trouvé des actes notariés dans le coffre de mes grands-parents et j'avais commencé comme ça sur cinq ou six générations. Et puis j'ai hanté durant mes vacances les archives départementales pour consulter les actes d'État civil. Mais je m'en suis un peu lassé, et c'est là que mon père s'est pris au jeu. Et maintenant cela le tient depuis plus de 25 ans. C'est ça qui me faut : commencer et que quelqu'un d'autre continue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 16:52

Tiens c'est marrant, je me demandais justement si c'était pas un truc féminin d'avoir des lubies, mais maintenant que tu le dis, la généalogie, ça revient souvent chez les hommes de mon entourage.

Mon père a des phases, mais elles lui durent beaucoup plus longtemps que les miennes, en fait il se lance à fond dans un truc, puis il passe à autre chose mais il y revient souvent de manière cyclique. Il a ses périodes où il part intégrer des équipages de grands voiliers pour faire du convoyage, il a eu sa période du "détecteur de métaux" (il vit en Lorraine, il a retrouvé pas mal de vestiges de la 1ère Guerre Mondiale), et en ce moment, il court les brocantes pour dénicher des antiquités de la seconde guerre mondiale ...

Un autre truc aussi, c'est que ces centres d'intérêts assez restreint "tiennent" plus longtemps quand je les partage avec d'autres. Seule je m'essouffle vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Pieyre Mar 19 Avr 2016 - 18:52

Oui, mon père aussi a eu des phases d'intérêt plus longues que les miennes. Mais est-ce une question de génération, d'âge, de statut matrimonial, ou tout simplement de personnalité... De mon côté, le fait d'avoir souvent vécu seul a sans doute facilité le fait de me prendre à toutes sortes de choses.

Concernant la distinction homme / femme, ça m'intéresse toujours de déterminer s'il y a ou non des différences en fonction du sujet que l'on traite. De mon côté je me suis intéressé à des constructions manuelles, à des projets informatiques, à la bibliophilie, à un recueil de poème, à un essai philosophique, etc.

Quant au fait d'être accompagné pour cela, cela ne m'est jamais tellement arrivé, sauf avec mon père, ou alors c'est moi qui ai accompagné d'autres personnes (ainsi à partir de ce forum le projet de revue littéraire, un projet de radio, plus récemment un projet de livre, qui n'ont pas été au bout). C'est plus motivant; mais, quand c'est fini, c'est fini; alors que je conserve toujours l'intention de continuer ce que j'ai commencé seul, y compris quand je l'ai interrompu depuis dix ans.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par edlihtam Lun 25 Avr 2016 - 20:08

je suis un peu comme Pieyre.... des lubis j'ai eu trop pour en faire l'inventaire complet Rolling Eyes
Celles du moment (et je pense que c'est lié au retour du soleil même s'il fait encore froid) c'est le jardinage et le natural art (art qui consiste à créer des œuvres en pleine zone naturelle avec les objets qu'on trouve sur place). J'espère ne pas changer de lubis d'ici quelques semaines car ces deux là sont quand même très économiques (vie d'étudiante oblige Smile ) par rapport aux précédentes (dessin, photographie, cuisine et j'en passe).

edlihtam

Messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Invité Lun 25 Avr 2016 - 20:32

Je dis pas lubies, je dis "obsessions". Y'en a une longue liste, et même si il y a parfois dispersion (genre je débute un truc et je finis pas), en fait mes goûts sont très marqués depuis longtemps et j'y reviens.

Un peu comme on revient à ses premières amours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par carlie Lun 25 Avr 2016 - 23:10

*saponification à froid également (quelques savons pas très jolis que j'ai mis dans des placards pour parfumer..)
*culture de souris dans mon enfance (en croisant différentes couleurs sur plusieurs générations) résultats; 39souris à qui j'ai bien du rendre leur liberté pour finir)
*culture de graines avec différentes méthodes d'arrosage (dans mon enfance toujours)
*tentative de peinture (je dis tentative car mon ambition été d'une telle complexité que je n'ai jamais pu finir: gouffre dans lequel chaque point semble repartir vers le haut)
*poterie, apprentissage de langues étrangères, instruments de musique, philo, psycho, neuro...
*lectures de pièces de théâtres, de journaux de bord (en rapport avec l'espace, ou psycho)
*tests divers et inutiles (combien de temps puis je tenir bon sans me nourrir? résultat de l'époque: 2,5jours)
*mise à la cigarette dans le but de comprendre la dépendance à la nicotine: ca y est j'ai bien compris)
*mise à exécution de quelques fantasmes
*essais de sortie de corps

...etc...

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Fata Morgana Lun 25 Avr 2016 - 23:21

Stéréotypies plutôt pour moi: Compter mes pas, les dalles, les escaliers, les pieds de chaise, les angles, des meubles, des fenêtres, des objets. Faire la somme des chiffres qui composent des nombres longs. Me tenir toujours dans des postures douloureuses (la "détente" me panique)
Enfant, obsédé par les animaux, et donc par l'Afrique, les vaisseaux spatiaux (imaginaires).
Et, déjà, les mystères métaphysiques !
Plus tard le coloriage des carrés des feuilles de papier avec les teintes de l'arc en ciel harmonisées. (Âge adulte)
Et et et...
Dans tous les cas besoin vital de solitude et activités répétitives dans cette solitude.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par Mily_Moheori Mar 26 Avr 2016 - 18:09

Fata Morgana, je ne sais pas si les stéréotypies peuvent être considérées comme des lubies, mais j'ai moi aussi ce que j'appelle mes "doudous mentaux" (comptage, réduction de nombres aussi entre autres...)

Sinon je reviens sur les lubies "loisirs". Je me suis mise en tête de peindre. Ma mère peint quotidiennement depuis plus de 5 ans maintenant, elle a pris des cours et fait toujours régulièrement le point avec son professeur. Elle était enthousiaste que je me lance et elle me trouve douée (mais c'est ma mère hein ...).
D'après elle mon problème c'est que je me refuse à apprendre les bases et à commencer simple. Je ne conçois pas de commencer une activité par le B-A BA. Conséquence : le résultat n'est pas à la hauteur de mes ambitions (qui devient Monnet en une semaine hum ?), je ne progresse pas, je me décourage et je laisse tout tomber.

Pour la saponification à froid, j'ai commencé directement par des recettes et des techniques de marbrage très complexes, pour la pâtisserie, j'ai voulu faire des macarons sans passer par la tarte aux pommes ...
Pour l'écriture, j'aurais pu commencer par une nouvelle, mais non, j'ai voulu écrire un roman ... normal. La psy qui m'a fait passer le WAIS a d'ailleurs bien cerné ce trait de personnalité, quand je lui ai parlé d'écrire elle m'a dit de suite "bon, le but, c'est de finir, pas de faire un best seller" ... Ca m'a agacée (ce qui doit vouloir dire qu'il y a un fond de vérité Razz )

Je ne trouve pas que le terme "perfectionnisme" décrive bien ce comportement. Je peux accepter un produit imparfait, mais il faut qu'à la base, ce soit un vrai défi.
Je ne sais pas m'arrêter non plus. Il faut toujours que je trafficotte un truc. Si je fais un truc pas mal, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de l'arranger, à force de m'acharner, j'arrive à un résultat pire que le produit initial, je me maudis et je flanque tout à la poubelle de rage.

Bon, je me rends compte que ça fait un peu "problème de riche" quand même. Suspect
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos lubies ? Empty Re: Quelles sont vos lubies ?

Message par carlie Ven 6 Mai 2016 - 20:44

Avez vous déjà ressenti le besoin de faire quelque chose, soit d'interdit, soit qui est totalement inutile, dans le seul but de le réaliser pour votre expérience personnelle et sans que personne n'en ai jamais connaissance? j'ai un gout prononcé pour ce genre d'expérience et j'en tire une grande satisfaction personnelle, presque de l'ordre de l'accomplissement du moi. Vous donner des exemples irai à l'encontre de la raison pour laquelle j'y trouve du plaisir donc il n'y en aura pas...

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum