fatigue émotionnelle dans le monde des soins

+3
craig SP
RoyJade
frasencam
7 participants

Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par frasencam Dim 20 Jan 2019 - 20:00

Bonjour/Bonsoir,

Je fais appel à vous parce que je pense que je ne suis pas la seule ici à vivre ce que je vis, et que j'ai besoin d'outils pour rebondir, peut-être que certain(e)s en ont dans leur trousse de secours. Je vous résume ma situation : je suis depuis une année une jeune interne en médecine, et je suis (déjà…) épuisée émotionnellement par mon travail. J'ai énormément de difficulté à gérer et digérer les émotions quotidiennes, je me laisse sans cesse envahir par les histoires toutes tellement touchantes de mes patients, je vis leurs douleurs tant psychiques que physiques continuellement, et je suis épuisée de cette situation.

Et puis, il y a aussi toutes ces questions existentielles mises en lumière et au premier plan dans un contexte hospitalier : Pourquoi la vie, la souffrance, la maladie? et qu'est-ce que la mort? le Destin existe-t-il? pourquoi il n'y a pas d'Egalité? pourquoi l'injustice? que faire là-contre? Je me sens constamment impuissante. Impuissante face au système, de manière large, qui ne prend pas assez soin des gens qui en ont besoin, qui laisse rentrer des gens à la maison quelques heures après une tentative de suicide, sans suivi planifié, par manque de place en service de psychiatrie, qui ne laisse pas le temps aux malades et aux soignants d'avancer à un rythme humain, à leur rythme. Impuissante aussi face à la Vie et aux attaques qu'elle inflige. Je sais que je ne peux rien faire là-contre, je ne peux rien contre l'avalanche qui tue des jeunes skieurs, je ne peux rien pour éviter qu'une tumeur se déclare et détruise les projets de toute une famille, je ne peux rien contre les démences qui progressent et qui grignotent les souvenirs précieux des parents. Je sais que je ne peux rien là-contre, mais je suis frustrée, et angoissée, toujours à l'affut du prochain coup, contre lequel je serai parfaitement impuissante.

Avez-vous des lectures à me proposer pour calmer ces angoisses existentielles, notamment au sujet de l'impuissance? Est-ce que certain(e)s d'entres-vous ont trouvé un moyen de protéger leur sensibilité dans ce genre de situation? Est-ce que certain(e)s ont changé de voie professionnelle pour des raisons similaires? Je suis vraiment en recherche de réponses, parce que je me sens complètement perdue et dépassée par tout ça… Alors bienvenue à la moindre piste Wink

frasencam

Messages : 9
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par RoyJade Dim 20 Jan 2019 - 21:23

Bonjour à toi !

À mon grand regret, je n'ai pas grand chose qui puisse t'aider. À vrai dire, j'ai soigneusement évité ce milieu comme cadre professionnel justement parce que je sais que je ne l'aurai jamais tenu. Je bosse quand même dans le domaine de la santé, mais plus éloigné de ce tourbillon. Pour cela, j'ai grand respect pour ceux et celles qui s'y essaient, et qui arrivent à faire cette partie indispensable que je ne saurai tenir.
Peut-être te confier et transmettre une partie de ton épuisement à quelqu'un qui saura l'absorber pourrait t'aider ? Je sais aussi que certains se ferment à leur empathie, pour éviter de souffrir avec leurs patients ; même si je trouve ça dommage, ça a au moins le mérite de leur permettre de les aider sans craquer.

Je crains ne pas avoir d'autres pistes ou assimilé à ma connaissance, désolé ^^'
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par craig SP Dim 20 Jan 2019 - 22:13

Bonjour Frasencam,


Tout d'abord je tiens à te dire que ta sensibilité est tout à ton honneur et que si plus de gens avaient ton profil le monde serait sûrement meilleur.
Tes mots m'ont rappelé mes jeunes années en médecine avec ces sensations d'impuissance et cette frustration par rapport à un monde bien peu prévenant.
Ce qui m'a aidé dans ma relation de soignant? Avec le temps je suis devenu beaucoup plus sélectif dans le choix des patients qui "méritent" à mes yeux que je donne le meilleur de moi même.
Auparavant je m'adaptais, je me décarcassais et je donnais le maximum à chacun. En vieillissant le serment d'Hypocrate s'est sûrement éloigné et j'ai désormais une "grille" de lecture qui me permet d'être toujours empathique envers ceux qui présentent un profil humain qui me touche.
Par contre j'ai réussi à m'éloigner de toutes considérations autres que médicales pour ceux qui se montrent peu élégants et qui présentent des traits de caractère qui me choquent.
J'ai pris le parti que je ne peux sauver "le monde" mais que je peux encore faire mon maximum pour certains...
Alors mon positionnement te semblera peut être "injuste" et peu recommandable mais il m'a permis de passer à travers les années sans devenir dingue et en restant moi même malgré tout.
craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par Weigela Lun 21 Jan 2019 - 17:55

Bonjour,
J'ai deux amies, médecin et infirmière à l'hôpital, qui ont connu directement ou indirectement le burn out ou la fatigue compassionnelle. La "solution" que les deux y ont trouvé est la méditation de pleine conscience avec une bonne dose de méditation sur la bienveillance.
Certains hôpitaux mettent en place d'ailleurs des ateliers voire carrément le MBSR à l'intention de leurs professionnels de santé (CHU de Bordeaux notamment).
Je précise : tu te sentiras toujours impuissante en pratiquant ces approches, mais elles permettent d'apprendre à vivre ces émotions auxquelles un soignant est forcément confronté dans sa pratique.
Tu peux lire le livre de Saki Santorelli Guéris toi toi-même qui inclut en plus un CD pour te lancer, mais surtout qui a suscité un très fort enthousiasme chez ces 2 amies du médical Wink

Plein de chaudoudou flower
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par fleurblanche Dim 27 Jan 2019 - 13:02

Bonjour frasencam,

Ce que tu vis, est ce qui est appelé le SEPS (Syndrôme d'Epuisement Professionnel du Soignant) ou burn out. Je suis passée par là.

Pour l'envahissement émotionnel, il faut trouver la juste distance avec les patients : être suffisamment proche pour prendre soin d'eux du mieux possible, et se tenir suffisamment à distance émotionnellement pour ne pas se laisser envahir. Il faut apprendre à protéger son mental, et être conscient, mais surtout ACCEPTER, qu'on ne pourra pas tout régler, et qu'on ne pourra pas tous les sauver ou tous les guérir ...

Il faut laisser le travail sur le lieu de travail, et faire autre chose quand on arrive chez soi. Se changer les idées, se distraire, avoir une bonne hygiène de vie, etc.

Pour les questions existentielles, cela dépend du positionnement que l'on a sur le plan spirituel. Avoir une pratique spirituelle aide dans ce métier.

Dans certains établissements sanitaires, il y a des procédures mises en place pour aider à prévenir ou gérer les situations de burn out, comme les groupes de parole destinés au personnel soignant. Je ne sais pas s'il y en a là où tu es, mais il faut chercher à savoir s'il y a quelque chose qui a été mis en place pour aider les soignants, que ce soit formel ou informel.

Enfin, tu peux chercher à lire des livres traitant du burn out du personnel soignant.

Bon courage, et surtout bon repos !   flower
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par Musesoul Lun 28 Jan 2019 - 21:28

Bonsoir Frasencam,

Je comprends ton questionnement et ton sentiment d'impuissance. Je suis également interne en médecine.
Je crois que j'ai adopté un certain détachement vis-à-vis des patients. Ca ne m'empêche pas d'avoir envie de pleurer face à une patiente qui pleure en me racontant son histoire, ni d'avoir de la peine et de ressentir une souffrance émotionnelle dans certaines situations.
Je me dis qu'il faut que je sois forte pour eux, pour mes patients, mais qu'ils savent que je suis avant tout humaine et que j'ai aussi mes émotions. Alors je relativise. Je ne peux pas régler les problèmes de tout le monde mais parfois, même en ressentant une grande impuissance, le simple fait d'être une oreille attentive peut les aider. Et j'apprends à "zapper" : la consultation précédente était difficile mais celle-ci est plus joyeuse, apporte une bonne nouvelle, alors je me concentre sur celle-ci et "j'oublie" la précédente, d'abord pour être entièrement présente pour le nouveau patient, mais aussi pour ne pas laisser les émotions prendre le dessus.
Quant aux questions existentielles, je me pose exactement les mêmes que toi et n'y ai pas encore trouvé de réponses. Je ne sais pas pourquoi on vit, ni à quoi on sert sur cette Terre.
Parfois j'ai envie de mourir puisque tout cela n'a pas de sens, mais je me dis que si j'ai pu aider un patient, j'ai au moins servi à quelque chose.
Je suis désolée pour le pessimisme qui pourra être perçu dans cette fin de message mais c'est mon ressenti.
Musesoul
Musesoul

Messages : 73
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fatigue émotionnelle dans le monde des soins Empty Re: fatigue émotionnelle dans le monde des soins

Message par Lorelei Lun 4 Mar 2019 - 10:45


Bonjour Frasencam,

je pense qu'en réponse à tes questions et à ta difficulté de mise à distance il existe un multitude d'approches, psychologiques, énergétiques, spirituelles...
Celle qui me vient à l'esprit de manière spontanée en te lisant est le "travail" Byron Katie. Je te conseille vivement ses vidéos (beaucoup sont en anglais, mais il y a des sous-titres v.o. je crois bien).
http://thework.com/sites/thework/francais/letravail.asp



Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum