Enfant menteur

+6
Mentounasc
Delightfull Grey
dranem
Weigela
Sélène-Nyx
isadora
10 participants

Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par Mentounasc Mar 16 Avr 2019 - 16:16

Je profite de ce sujet pour rajouter quelque chose à l'intention de ceux/celles qui connaîtraient un problème identique à celui de "Invitée".

Il arrive parfois que la maladie d'un proche soit très mal vécue par un enfant, notamment lorsqu'il parvient à ce qu'on appelle généralement "l'âge de raison" (autour de 7/8 ans).
Le phénomène est connu - il n'y a d'ailleurs qu'à lire certains témoignages livrés par Françoise Dolto - et s'apparente à une réaction bien particulière que nous adultes vivons aussi parfois, mais sous le terme de "réaction d'impuissance".
La maladie d'un être aimé est vécue par l'enfant comme une véritable injustice. Il ne sait quoi faire, et l'onirisme que j'évoquais plus haut prend de l'ampleur. L'enfant développe de la violence (qui n'est pas forcément physique), c'est sa façon de se battre contre ce qui le dépasse, de crier au secours pour qu'on vienne l'aider. Et le mensonge est une forme de violence, une violence contre la morale, parce qu'il est amoral que l'être qu'on aime souffre.

C'est une piste importante à ne pas négliger.
Et elle peut aussi, bien évidemment, se cumuler à d'autres causes

Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 19:34

La maladie est vécue aussi comme injuste, même quand on est adulte, et même quand c'est la personne concernée ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par Mentounasc Mer 17 Avr 2019 - 0:02

Tu as raison, Mâme Picodon, (c'est beau, ça rime !)
mais je m'en tenais au fil, à savoir les enfants menteurs…
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par My_illusion Mer 17 Avr 2019 - 7:27

Il ne fait pas que mentir... faut arreter de protéger ses enfants comme ça, c’est faire pire que bien : « le pauvre chou, il a pas confiance en lui, laissons-le être un sale gosse » ??? Il menace les autres et ça c’est grave ! Et les parents ne savent pas tout, non ils ne sont pas omniscients. 

Cet enfant doit exprimer ses ressentis sur la relation qu’il a eu/n’a plus avec son père, qu’on lui explique qu’il n’est pas responsable de leur séparation et le punir lorsqu’il agit de manière non tolérable (intimidations, mensonges encensés,...) être dans le vrai, dans la réalité, faire du renforcement positif lorsqu’il se comporte bien et lui retirer qqchose ou l’ignorer lorsqu’il agit mal. Poser le cadre. 

Pourquoi je m'étonne que les enfants sont si méchants entre eux! Bé parce que leurs parents leur excusent tout bien sûr ! 

Le fait d’être Hp n’a rien à voir avec son comportement de menteur/méchant.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par My_illusion Mer 17 Avr 2019 - 8:13

Il est amoral qu’un être aimé souffre? C’est comme ça et c’est tout, la maladie existe, que ça tombe sur untel c’est la faute a pas de chance, je ne vois pas aucune atteinte éthique à ce genre de réalités.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enfant menteur - Page 2 Empty Re: Enfant menteur

Message par Zeb one Lun 29 Avr 2019 - 20:20

Le corriger, soit devant savictime qu'il menace, soit le punir, car il doit être éduqué, si vous ne voulez pas qu'un autre le dresse vertement plus tard. Ça tournera mal pour lui.

Zeb one

Messages : 32
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum