Fatigabilité et gestion du quotidien

3 participants

Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par veraza Mar 11 Déc 2018 - 1:09

Bonjour tout le monde,

Je trouverais sympa de partager quelques "trucs" ou astuces, même bébêtes ou farfelus (tant que ça marche ...). Pour ma part, j'ai une gestion du quotidien assez catastrophique (rangement, ménage, factures, démarches administratives).

Depuis peu je touche l'AAH, ce qui me permet d'être dans une situation financière un peu moins précaire. Vu l'état de ma bourse, ça ne pourra pas durer, mais j'ai pris l'habitude ces derniers jours de manger systématiquement dehors. Ça doit vous paraître très bête, mais ça m'enlève déjà une vraie "charge" : pas de cuisine, pas de course, pas de vaisselle. J'en viens à penser que si à l'avenir mes finances me le permettent, m'autoriser de temps en temps ce genre de petit caprice pourrait être réellement bénéfique dans les périodes de grande fatigue.

Au plaisir de connaître vos tuyaux Smile

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par ♚ Strigide ♚ Mar 11 Déc 2018 - 2:03

Bonjour,

https://daan.tech/fr/shop/bob-mini-lave-vaisselle/

Je viendrais étayer demain je suis sur mobile et je devrais dormir ! (Bonne nuit à ceux qui passent par ici)
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 4:53

.


Dernière édition par B1conu le Sam 15 Aoû 2020 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par ♚ Strigide ♚ Mar 11 Déc 2018 - 9:49

Coucou cher fou de l'Arène Smile

Spoiler:


Me revoici, je poursuis :

Pour le fait de cuisiner il y a par exemple ce topic sur ZC (je n'ai pas tout lu mais j'imagine que tu trouveras au moins deux ou trois trucs très rapides qui te conviendraient)

https://www.zebrascrossing.net/t12485-la-cuisine-a-l-arrache-recettes-3-lignes-maximum?highlight=cuisine


Sinon ça dépend de tes allergies ou intolérances alimentaires ainsi que de tes choix éthiques mais si tu manges de tout comme la majorité des gens bah tu peux prévoir parfois une omelette avec des feuilles d'épinards (à ajouter lors de la cuisson ou bien crues ça dépend de tes goûts) ou de la salade ça va très vite et il faut te dire que si tu épluches et lave une salade tu en as pour plusieurs repas.


Ensuite sinon il y a la solution de prendre une journée pour cuisiner deux bons plats assez volumineux pour ensuite congeler des portions comme ça tu as quelques repas de trouvés pour les deux prochains mois et ça te fait ton restaurant personnel. Mais bon. J'imagine que tu n'as pas un grand frigo ni un congélateur d'une certaine taille. Tu n'as peut-être pas plusieurs plaques de cuissons.


Sinon un truc génial c'est le cuit-vapeur ! Il faut une place pour le mettre mais tu peux y faire cuire tes légumes, tes filets de poissons, tes coquillages, ton riz, tes pommes de terre etc ! C'est très "complet" et cela exacerbe souvent les goûts (à mes yeux en tout cas). C'est quelque chose que je fais marcher au minimum cinq fois par semaine (parfois juste des crudités, d'où le fait que pas forcément chaque jour).

Sinon râper des betteraves et des carottes puis un peu de persil ciselé dedans puis de l'ail et de l'échalote et tu ajoutes deux sardines à l'huile ça prend vraiment très peu de temps à préparer. Enfin tu peux adapter avec plein de choses, disons qu'il est possible de bien manger en prenant peu de temps hormis si tu es un grand adepte des sauces etc (j'ai la chance de ne pas aimer les sauces etc donc rien à préparer de ce côté là).

Ce qui est pas mal c'est de noter les repas que tu aimes et au pire tu te fais un petit accordéon en papier, sur le devant tu marques le nom du "plat" (invention ou vrai) puis quand tu déploies l'accordéon de papier tu as les ingrédients et les quantités que tu dois acheter pour faire ça et le nombre de repas que ça pourra te faire. Comme ça avant de faire les courses tu peux consulter tes accordéons et tu te composes ton menu de la semaine avant les courses comme ça dans le magasin et au marché tu es efficace, tu peux même penser à optimiser ton trajet pour faire le moins de pas possible si ça t'amuse ou autre.


Le ménage ça peut être bien d'avoir un jour fixe où de toutes façons on le fera, ça aide à s'y mettre. Puis tu peux faire un masque pour tes cheveux pendant ou un cataplasme d'argile (enfin ça dépend de la zone pour le cataplasme mais si de toutes façons ça te saoule de sentir un truc sur toi au moins tu optimises hop le ménage est fait c'est fini après tu es libre tu retires tout)


Comme le disait B1connu, mastiquer est très bénéfique ! Bon le souci c'est que tu mets plus longtemps à manger mais tu peux regarder une conférence pendant cela ou alors si tu peux aller dans un parc (j'imagine que tu es en ville) tu peux t'imprégner de la nature environnante etc enfin faire du repas quelque chose où tu ne fais pas que "savourer les aliments et leur association".
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 15:31

.


Dernière édition par B1conu le Sam 15 Aoû 2020 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par veraza Dim 23 Déc 2018 - 12:05

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Malheureusement, je n'ai pas trop de place pour congeler, en revanche j'ai complétement appliquée le conseil de faire en grande quantité des choses qui se conservent un jour de grand zèle culinaire, et ça m'a vraiment sauvé ma semaine Very Happy J'émerge doucement depuis quelques jours et j'ai réussi au moins provisoirement à retrouver un peu de maîtrise sur mon quotidien. Ce qui est terrible avec le TDA, c'est que pour ma part je sens que c'est toujours dans l'extrême : soit je réussis à m'imposer qq temps une discipline de vie quasi militaire, soit le chaos intégral.
Sinon, ces jours-ci, je suis allée à la médecine du sommeil et le médecin en question a bien conclu me concernant à la présence de troubles du rythme circadien. J'attire votre attention sur ça, parce que je sais que c'est un pb très courant chez les personnes diagnostiquées TDA, et que ça nécessite une prise en charge à part entière.

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty mes astuces

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 9:41

Bonjour à toi,
pour ma part, les courses en ligne récupérées au drive sont vraiment utiles! car aller en supermarché m'épuise, me vide. De plus, cela me permet de bien tenir mon budget.
La cuisine à l'avance oui aussi
le cuit vapeur : extra.
J'ai aussi investi dans un appareil : le soup&co de moulinex je crois : tu mets les légumes, le fruits, et hop! ça cuit, ça mixe et ça garde chaud ! j'arrive ainsi à manger équilibré sans me perdre dans la longueur d'une recette en semaine.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fatigabilité et gestion du quotidien Empty Re: Fatigabilité et gestion du quotidien

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 10:13

Pour ma part drive
Cuit vapeur qui s'arrête tout seul.
Un super congel qui accepte toute nourriture que je peux cuisiner quand je ne suis pas hs
Et depuis peu une aide ménagère qui lave par terre.
C'est le rêve !


Ah oui je procrastine certains trucs... Bon je sais c'est nul mais sur le coup ça aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum