Ma fille n'aime pas l'école

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Message par Xiaxia Sam 8 Déc 2018 - 23:13

J'écris ici au sujet de ma fille de bientôt 4 ans. Elle est en moyenne section de maternelle et à ce stade je ne sais pas du tout si c'est une zèbre ou pas. Mais comme je viens sur ce forum car je me sens concernée par cette histoire de zèbre et qu'en plus une collègue soupçonne fortement que mes enfants sont zèbres rien qu'en ayant eu connaissance de ce que je lui racontais de mes enfants, me voilà à écrire ici.
Voilà, à l'école la maîtresse dit que ma fille n'écoute rien, ne fait rien et n'en fait qu'à sa tête. Au début de l'année elle supposait qu'elle avait des difficultés cognitives mais le temps et la visite médicale scolaire lui ont fait changer d'avis. Le problème est qu'elle n'arrive pas à l'évaluer. Elle croyait que ma fille ne savait pas dénombrer, mais en testant à la maison ma fille sait parfaitement dénombrer bien au delà des 1, 2, 3 minimum requis pour son âge. Sauf qu'à l'école elle ne le montre pas. Ensuite la maîtresse m'a expliquée que ma fille ne participait pas du tout aux activités mais que plusieurs fois elle s'est montrée surprenante (du propre mot de la maitresse) en réussissant un genre de jeu de memory de couleurs dont elle me disait qu'il était difficile pour les enfants et que nombre d'enfants de la classe n'y parvenaient pas. Et ma fille l'air de rien, en ayant une attitude d'apparence distraite, réussi le jeu du premier coup ! Et la maîtresse qui me dit que ma fille a l'apparence de l'innatention mais qu'en fait elle suit tout et enregistre les choses.

Je me doutais que ma fille n'était pas idiote car autour de moi médecins et praticiens médicaux me disent qu'elle est très intelligente et vive. Ce qui était de nature à me rassurer sur ses capacités mais pas sur son attitude ingérable à l'école.
Et depuis que la maîtresse m'a dit qu'elle avait réussi des activités difficiles que les autres enfants n'arrivent pas à faire, puis en croisant avec ce que dit ma collègue, j'en viens à me demander si son attitude en classe (et même à la maison d'ailleurs) n'est pas liée à une zebritude éventuelle.

Et ma question : est ce que ce comportement vous évoque quelque chose en tant que zèbre ou par rapport à vos enfants diagnostiqués zèbres ? Ou bien fais je fausse route et tout cela n'est symptomatique de rien ?
Qu'en pensez vous ?

Pour info nous avons vu pour la première fois un psy il y a 3 jours car je cherche à comprendre son attitude et son rejet de l'école. La psy a à ce stade simplement révélé que ma fille est triste à l'école et se sent seule et qu'elle aimerait que je sois avec elle pendant l'école.

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Message par Invité Sam 8 Déc 2018 - 23:34

C'est si petit à trois ans. On leur demande tant déjà.....

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Message par Xiaxia Sam 8 Déc 2018 - 23:41

La question n'est pas tant de se dire qu'à 3 ans on est si petit pour demander des choses dont d'ailleurs j'ignore si c'est trop ou pas, mais de savoir si son attitude et sa manière de révéler certaines aptitudes si différente des autres enfants de son âge peut être un signal ou un symptôme d'éventuelle douance.

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Message par Invité Dim 9 Déc 2018 - 0:00

Xiaxia a écrit:La question n'est pas tant de se dire qu'à 3 ans on est si petit pour demander des choses dont d'ailleurs j'ignore si c'est trop ou pas, mais de savoir si son attitude et sa manière de révéler certaines aptitudes si différente des autres enfants de son âge peut être un signal ou un symptôme d'éventuelle douance.

C'est pourtant une question de taille à mon sens. mais fi de ce questionnement (quel dommage pourtant), sa personnalité et vivacité peuvent à voir avec la douance, en ce cas seul un psy pourra le dire.

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Message par St'ban Dim 9 Déc 2018 - 0:13

Salut Xiaxia ,peut être un début de réponse dans ce lien.

https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/mon-enfant-est-il-surdoue-13885
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Message par Xiaxia Dim 9 Déc 2018 - 8:17

Merci pour ces éléments. Je ne perçois pas chez ma fille toutes ces capacités précoces mais des toutes façon elle est tellement délurée qu'il est difficile de la sonder et de savoir ce qu' elle a réellement dans la tête. Elle virevolte en permanence et est souvent insaisissable, au sens propre comme au figuré d'ailleurs. Jusqu"a ce que la maîtresse me dise qu' elle réussit des choses étonnantes je ne voyais pas ma fille comme éventuellement précoce mais ses propos associés à ceux de ma collègue m'interpellent.
Ma fille voit une psy pour son souci de tristesse à l'école. On verra bien. J'espère que ça aidera ma fille à exprimer ses pensées et à se sentir mieux. Je sais qu' elle a besoin de son papa et que celui-ci se montre peu disponible. J'ai encouragé ce dernier à s'occuper de sa fille et oh magie elle coopère mieux quand c'est le papa qui s'en occupe ! Et oh magie aussi elle est plus agréable avec moi aussi. Est-ce que ça aurait une incidence sur l'école ? On verra. Et ses séances avec la psy permettront de comprendre j'espère.
J'ai aussi demandé un entretien avec la maîtresse car pour punir ma fille quand elle est indisciplinée elle l' envoie en petite section ! Et ça ça me pose problème car quand on parle de méthode d'éducation ou de parentalité positive (mais ça doit aussi concerner les enseignants) il faut éviter de rabaisser l'enfant. Et quel genre d'effet néfaste ça peut produire chez une petite fille que de se retrouver humiliée en fait ainsi ?

Et je sais bien qu'on demande beaucoup à de si petits enfants et mon message à la maîtresse sera aussi en ce sens : laisser l'enfant se développer à son rythme et surtout lui donner le goût d'aller à l'école et d'apprendre. Si elle la dégoûte dès la maternelle comment ça va faire plus tard ?

Je ne comprends pas que les enseignants soient à ce point démunis et incapables de comprendre un enfant. Ma fille a besoin d'autres choses que les autres enfants de sa classe et il faut que la maîtresse s'en rende au moins compte au lieu de la punir et de la rabaisser.

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Message par mrs doubtfull Dim 9 Déc 2018 - 10:31

Xiaxia a écrit:

Et je sais bien qu'on demande beaucoup à de si petits enfants et mon message à la maîtresse sera aussi en ce sens : laisser l'enfant se développer à son rythme et surtout lui donner le goût d'aller à l'école et d'apprendre. Si elle la dégoûte dès la maternelle comment ça va faire plus tard ?

Je ne comprends pas que les enseignants soient à ce point démunis et incapables de comprendre un enfant. Ma fille a besoin d'autres choses que les autres enfants de sa classe et il faut que la maîtresse s'en rende au moins compte au lieu de la punir et de la rabaisser.

Je suis bien d'accord avec toi... Un des premiers objectifs de la maternelle devrait être celui de se sentir bien à l'école et d'avoir envie d'aller ( et rester) dans un lieu épanouissant.
Cela dit, il va te falloir beaucoup de diplomatie pour faire évoluer la situation. Bien peu d'enseignants sont en mesure d'entendre de la bouche des parents qu'ils ne font pas correctement leur boulot... Et tu risques d'être cataloguée comme l'emmerdeuse de service qui croit que sa fille est bien mieux que les autres. J'espère que la maitresse de ta fille sera plus fine que ça et que le dialogue sera possible.

Du côté de l'enfant, quels sont ses ressentis à l'école? A-t-elle été scolarisée avant? Ça se passait comment?
Pour l.eventuallite d'une douance, c'est certain que seul un psy pourra te renseigner. A titre d'exemple, mon fils aîné avait un comportement de neuneu à l'école maternelle, détestait les puzzles et autres activités proposées, etait très maladroit en graphisme et empoté dans son corps. Il était très sage et respectueux des règles. Il a été diagnostiqué HP en CE2. Son petit frère n'avait pas de copain dans la cour jusqu'en grande section, et en classe c'était une plaie d'après les maîtresses car il ne tenait pas en place . Il a appris à lire avec l'air du temps avant le CP. Diagnostic HP en CP, qu'il a quitté au bout de qq semaines.
On voit bien qu'il y a des profils très différents de HP, et même avec un cadre éducatif à peu près identique.

L'essentiel reste à mon avis le bien être de ta fille et comme tu le dis, de ne pas la dégoûter de l'école si possible.
Bon courage à vous !
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Message par Zarbitude Dim 9 Déc 2018 - 12:17

As-tu la possibilité de la changer d'école?
Après tout ce que tu racontes, cette instit me semble en dessous de tout.
J'espère que la psy fera mieux son boulot.
En attendant, essaie de nourrir l'esprit de ta petite et puis fais la s'exprimer au sujet de sa tristesse.
Ce petit bout de chou me semble avoir des caractéristiques de zèbre.
La psy est-elle spécialisée zèbre ?
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Message par Xiaxia Dim 9 Déc 2018 - 23:40

Merci pour vos réponses constructives.
Oui la punition de la maîtresse fini par me choquer car elle l'a fait plusieurs fois et force est de constater que le résultat n'est pas là, donc normalement on comprend qu'il faut changer de méthode. Mais les habitudes sont dures à changer.
À cet effet j'ai demandé un nouvel entretien à la maîtresse et elle s'est montrée bien disponible. Je vais tenter de faire passer le message que je souhaite que les humiliations cessent. Je ne suis pas toujours très adroite dans ce genre de situations et parfois trop directe. Donc là je vais faire un gros effort pour lui faire comprendre sans lui faire de reproche. Surtout qu'à ce stade la maîtresse repporte plutôt la responsabilité carrément sur moi ! Genre comme si ma fille était comme ça à cause de moi et que l'école ne pouvait pas avoir au moins un minimum de responsabilité ou au moins un rôle à jouer...
Je lui demanderai ce qu'elle prévois pour ma fille et ce que l'école peut proposer. Soit elle me donne d'elle même des solutions et une méthode, soit non auquel cas je lui expliquerai ce qu'il ne faut de toute façon pas faire. Après je ne suis pas prof et ça n'est mon boulot de dicter des solutions aux profs dont c'est le métier. J'espère qu'elle prendra conscience de ça toute seule.
Pour ce qui est de changer d'école ça me paraît un peu tôt pour envisager une solution aussi radicale. Je pense qu'un dialogue est à privilégier dans un premier temps. Il faut dire que ma fille est déroutante ! C'est la seule de sa classe à être ainsi....
La psy que nous consultons est spécialisée sur les enfants et fait aussi passer des tests. Ceci étant je ne vois pas du tout ma fille passer un quelconque test un peu formalisé actuellemenr tant elle est incontrôlable !
J'ai essayé de dialoguer avec elle aujourd'hui mais elle est complètement dans l'opposition, elle dit non à tout, même les choses simples qu'elle aime bien ! Alors je pense aussi que son non général est peut être un non sur moi car elle réclame son papa qui ne se montre pas assez présent. Du coup elle me rejette dès qu'elle voit qu'elle peut profiter de son père. Par contre la nuit et chez la psy c'est moi qu'elle demande et évoque pour que je reste avec elle. Compliqué...
La communication est difficile avec elle et je comprends que la maîtresse puisse avoir du mal. Mais en même temps celle ci doit savoir gérer les enfants qui ne rentrent pas dans les cases.
On verra demain quand je verrais la maîtresse. J'espère qu'elle arrêtera les punitions et humiliations improductives et dangereuses. Ça me fait mal rien que de penser la détresse que peut ressentir ma fille, consciemment ou pas, lorsqu'elle se fait ainsi rejeter. Après il ne faut pas s'étonner qu'elle dise à la psy qu'elle se sent seule...

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Message par Zarbitude Lun 10 Déc 2018 - 7:09

Il se peut bien sur qu'il y ait un problème familial à résoudre pour que ta petite puisse aller mieux dans tous les domaines.
La psy pourra l'identifier.
C'est le mot incontrôlable qui est troublant.
Je te souhaite bon courage et continue à partager tant que ça peut te faire du bien Pour Toi
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Message par Xiaxia Lun 10 Déc 2018 - 22:26

Merci Zarbitude pour ton soutien.
J'ai vu la maîtresse. En gros elle est bien gentille et disponible mais elle ne propose rien de rien. J'ai dû tout lui suggérer. D'un côté elle me dit que ce qui la dérange c'est qu'elle ne peut pas l'évaluer et 5 minutes après elle me dit qu'il n'y a pas du tout d'urgence et qu'il y encore du temps pour valider les apprentissages. C'est limite contradictoire mais elle est allée vers ce que je voulais, ne pas mettre de pression à ma fille sur les apprentissages et ne pas vouloir à tout prix la mettre dans la case standard de l'élève lambda parfait. Laisser le temps...
Et ce qu'elle devrait appliquer selon mes propositions c'est en vrac : arrêter de l'humilier avec ses punitions dégradantes, la laisser prendre son temps pour devenir élève, la faire rencontrer des élèves de grande section pour voir ce que ça donne, ne pas la punir pour ce qu'elle est, valider les acquis en étant opportuniste et pas en lui imposant des choses si ma fille refuse, trouver un psy scolaire (mais ça à mon avis c'est mort vu comment ça n'avait pas l'air de la motiver), voir avec la directrice quoi faire (déjà fait mais rien n'en est sorti), se documenter (je lui ai dit que c'est ce que je faisais, sous entendu la maîtresse a le droit de le faire aussi), et trouver tous autres leviers qui permettent à ma fille d'être heureuse à l'école et de s'y sentir bien au moins.
Et à la maison j'ai à nouveau réclamé au papa d'être plus présent avec sa fille.
Et on verra ce qui dira la psy plus la prochaine fois.

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Message par Xiaxia Lun 10 Déc 2018 - 22:30

Ah oui et aussi le mot incontrôlable, oui moi je perçois les choses un peu comme ça. Ma fille est parfois voire souvent incontrôlable. Elle n'en fait qu'à sa tête et ça part dans tous les sens. Elle virevolte aussi je trouve (c'est plus joli à dire), un vrai petit feu follet. Les choses où elle se concentre ce sont les histoires, la musique et les dessins, les puzzles et pour le reste je n'arrive pas à la faire de poser.

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Message par Zarbitude Lun 10 Déc 2018 - 22:47

Ce que je vais te dire va probablement te surprendre mais surveille son alimentation.
Je suis moi-même très attentive à la composition des produits de la grande distribution, en particulier concernant les additifs alimentaires, les E machin chouette.
Il y en a énormément qui provoquent de l'hyper activité chez les enfants.
On les retrouve beaucoup dans les sucreries pour enfants, justement !
C'est peut-être quelque chose à considérer.
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Message par St'ban Lun 10 Déc 2018 - 23:02

C'est clair qu'elle est perturbée par un manque concernant son père.
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Message par Xiaxia Lun 10 Déc 2018 - 23:16

Merci pour vos conseils.
Concernant l'alimentation je fais très attention. On ne mange pas de bonbon ou de façon exceptionnelle (fêtes d'anniversaires).
Je cuisine et ne donne pas de plats préparés à mes enfants.
Ils sont asthmatiques et ont un traitement de fond à base de corticoïdes inhalés (donc avec effet local bien moins nocif que les corticoïdes ingérés), mais ça pourrait avoir des effets sur les nerfs quand même.
Au-delà de ça il y a quand même autre chose.
Et oui je pense aussi que l'absence du papa joue un rôle important. Il commence à comprendre son rôle maintenant et qu'il faut sécuriser la petite affectivement. Ma seule présence pourtant forte et très proche ne suffit pas car elle veut son papa !
Après je ne suis pas sûre que ça soit la seule chose qui joue. D'où la consultation chez la psy, pour y voir plus profondément.
Et ma fille dit non tout le temps, elle s'oppose à tout. Étrange alors qu'on la traite complètement normalement et que je la comble affectivement. En plus je j'abuse de rien (pas d'excès de choses diverses et variées), il y a de l'équilibre mais voilà elle a cette attitude que je ne m'explique pas, surtout que son frère réagit totalement différemment et positivement.

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