ma fille ne veut pas dessiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma fille ne veut pas dessiner

Message par élyne le Dim 7 Aoû 2016 - 19:49

Bonsoir !
Je me permets un petit message pour ouvrir des portes vers la créativité de ma fille (de bientôt 6 ans) qui se freine et se bloque de dessiner..
Par peur de ne pas y arriver.
En effet, elle ne dessine pas ou très peu. et quand elle dessine c'est rarement du concret. des maisons des fleurs.. bref, ce qu'on apprend au début.
Elle se met une pression assez importante, et aimerait que ses dessins soient parfait. J'ai fait un test mais c'est agacé quand elle a vu que le dessin de son cheval n'était pas à la perfection.

J'essaie de dédramatiser, de valoriser son travail, (mais ca l'agace que je lui dise que c'est bien... Rolling Eyes ) et je ne sais pas comment la stimuler pour qu'elle puisse s'exprimer par le dessin, (ou autre même..)
elle ne se lache pas .. elle est dans la réserve et ne va que vers des choses qu'elle connait déjà...ou le sport ou jeux de ballons extérieur.

Si vous avez des pistes je suis preneuse ! !

élyne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Arizona782 le Dim 7 Aoû 2016 - 20:29

Alors j'ai eu cette discussion avec ma copine sur le même sujet hier.
Les différences sont qu'elle est adulte et que son blocage est du a un échec dans ses études d ébénisterie. Du coup elle hésite entre tefaire ca en loisir, le chant, la salsa ou l harmonica.

Pour ta fille avant de parler chant il faut booster sa créativité par des ateliers initiatiques. Je pense que (je suppose qu elle est surdouée) il faut orienter sa vision de perfection vers celle de la passion.

Je m'explique. Déjà assure toi qu'elle soit attirée par les arts. Ensuite vois avec des initiations au hasard piano, aquarelle, guitare, arts plastiques, sculpture... Si c'est vraiment le dessin tant mieux. Il faut que ça soit vers quii elle tend naturellement pas une lubie passagere.

Ensuite trouve lui un prof pour qu'elle ait un cadre qui canalise son désir de perfection et qui lui donne rigueur et confiance et toi, reconforte la, sois a l'écoute de l expression de son art (sans ka dévaloriser ou la survaloriser). Parle sur le langage émotionnel et non logique appuyé sur son imaginaire. Raisonne en terme de découvertes, expériences, créativité et non performances, objectifs ou qualité.

Je pense que ça l'aidera. Bise !

Arizona782
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2472
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 24
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2016 - 20:38

qu'est ce qu'elle dessine exactement ? le fait de ne pas respecter des règles en dessin me parait plutôt bon signe à moi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Pieyre le Dim 7 Aoû 2016 - 21:14

Selon moi, il y a deux questions :
— le fait de s'investir plutôt du côté de la reproduction ou de celui de l'invention;
— le fait de se comparer, voire d'être en concurrence avec d'autres.

Quand j'étais enfant, le dessin de reproduction (en classe de primaire) ne me déplaisait pas. Quant à celui d'invention que j'avais pratiqué auparavant, faute de technique, ce n'était pas forcément très créatif, mais j'étais libre de m'y livrer, sans jugement de mes parents notamment.

Mais, rapidement, je pris conscience que mon frère (de 17 mois mon cadet) dessinait mieux de ce point de vue créatif. Alors c'est plutôt du côté de la plus grande maîtrise du dessin de reproduction, ou du choix du sujet, que j'ai dû m'orienter. Et même j'ai cessé de dessiner pendant des années, avant de m'y intéresser à nouveau plus tard.

Ce que je veux dire, c'est qu'il existe plusieurs voies; qu'on peut les présenter à l'enfant, voire l'orienter; mais qu'il finira bien par déterminer ce qui lui convient mieux, non ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15351
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par élyne le Dim 7 Aoû 2016 - 22:00

Je ne l'oriente même pas vers le côté artistique... plutot de l'expression..
Le truc du genre : les enfants s'expriment par le dessin... je ne l'oriente pas vers des cours... (mais j'ai un flash... peut-être que c'est ce qu'elle aimerait... ? ? )..

méditation ....

Merci les gars..... JE n'avais pas du tout envisager le dessin sous cet angle;; mais plutôt comme un passe temps ou une expressivité...

Effectivement Arizona, il est probable quun prof de dessin lui redonne confiance en elle.... !!

je compredsn ce qu'elle ressent... ayant moi même eu ce pb.. mais pas avec tant d'excces.. j'ai arreté plus tard les dessins...

Oui Pieyre.. il me manquait des propositions parallèles...
que je ne voyais pas...

élyne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 124
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Sun Simiao le Mer 17 Aoû 2016 - 14:36


Je suis l'une des rares personnes à n'avoir jamais eu la moyenne en arts plastiques, qui s'est toujours située dans une fourchette de 4 à 7 sur 20.
Bon, je pense avoir eu un blocage psychologique... (je ne vais pas détailler).
Ceci dit, ce n'est pas mon mode d'expression naturel : je m'exprime naturellement, spontanément par les sons : la musique, par les mots, par le toucher même...
Pourquoi se focaliser sur le dessin ?
Bientôt 6 ans : l'âge idéal pour commencer l'apprentissage de la musique !

Sun Simiao
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 404
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par siamois93 le Mer 17 Aoû 2016 - 14:41

Ah le dessin ! Cette page blanche qu'il faut remplir d'une manière qui fasse sourire maman, quel défi ! Qu'est-ce qu'elle attend de moi sans vouloir me le dire ? Si au moins elle me demandait «dessine moi un nuage» ou dessine moi la campagne, mais non, juste «fais un dessin».
Peindre m'a toujours beaucoup plus intéressé, pour le mouvement du bras, du pinceau, le geste qui est différent que celui de dessiner. Et puis quand je dessine c'est pas pour quelqu'un. Na.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par tyuip le Mar 13 Sep 2016 - 21:01

Nous avions fait le meme constat ici avec notre fille de 5 ans. Je l ai inscrite un peu par hasard à des activités manuelles d ou elle revient toujours ravie, avec des toiles de maitre sous le bras Smile Elle prend du plaisir, c est le plus important. Autre petit "truc" qui peut marcher aussi avec un enfant perfectionniste (donc qui préfère carrément ne pas essayer...) : les livres à colorier pleins de détails.
tiens nous au courant Smile

tyuip
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par DéBé le Mer 14 Sep 2016 - 10:02

élyne a écrit:J'essaie de dédramatiser, de valoriser son travail, (mais ca l'agace que je lui dise que c'est bien... )

je réagis juste sur la façon de valoriser les œuvres de nos enfants. il est important de toujours argumenter sur le pourquoi du "c'est bien" en disant, par exemple
- j'aime beaucoup ce dessin parce que les couleurs jaune et violet que tu as mises sont des couleurs contrastées et que cela donne de l'énergie à ton dessin
- je trouve ce dessin de visage très beau parce que tu as su le rendre très expressif, avec ces sourcils, la façon dont tu as fait les yeux...

Parler de soi, mettre du "je" permet de s'impliquer et de créer du lien...
Excuse moi si c'est une évidence, tu le fais déjà probablement mais cela m'a beaucoup aidé avec mes enfants. Pour une fois c'est un truc facile à appliquer et qui marche à peu près. Alors je suis content de l'écrire !

sinon, c'est vrai que pour nos surdoués perfectionnistes, la moindre approximation -selon eux -peut conduire à renier l'œuvre et qu'il faut gérer leur sentiment d'échec.
Souvent j'utiliser leur "erreur" pour relancer le dessin dans une autre direction (transformer un cheval en Pégase ou licorne...)

DéBé
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 42
Localisation : Pour vivre heureux, vivons cachés

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Numero6 le Mer 14 Sep 2016 - 11:00

siamois93 a écrit:Ah le dessin ! Cette page blanche qu'il faut remplir d'une manière qui fasse sourire maman, quel défi ! Qu'est-ce qu'elle attend de moi sans vouloir me le dire ? Si au moins elle me demandait «dessine moi un nuage» ou dessine moi la campagne, mais non, juste «fais un dessin».

Ah que oui. Et Dieu que c'est angoissant.

Je rajouterais même un autre élément angoissant, l'incompétence parentale doublée d'un désintérêt profond pour le dessin. Au moins la maitresse, on la suppose maitriser le domaine du dessin, ne serait-ce que pour le sujet imposé du jour.
C'est bien plus motivant de copier ce qui nous plait chez les parents.

Et point plus relatif pour les perfectionnistes, quand le parent dessine pour nous indiquer un modèle à reproduire, si le dessin est nul on a un peu honte pour le dessinateur et ça ne fait pas du tout envie, et si le parent dessine très bien, pourquoi dessiner puisqu'on a aucune chance de faire mieux.

Je verrais bien une possibilité, apprendre à dessiner comme on apprend à écrire, reproduire des figures stéréotypées, 6-4-2, tête à toto, tête de lapin.

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5568
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par BouncingPouet le Mer 14 Sep 2016 - 11:51

"Pourquoi dessiner puisqu'on a aucune chance de faire mieux" ..
c'est mon état d'esprit sur beaucoup de choses. C'est en partie aussi celui de mon fils qui mute en drama queen au 2ième trait en jetant la feuille à la poubelle, pleurant sur la nullité éternelle de son niveau. (Les échec et défauts c’est éternel évidement, comme les bobos qui ne disparaitront jamais jamais jamais de toute la vie, sans causer des piqures de moustiques haha)

Il en est de même pour s'exercer à l'écriture.
Un T avec un toit pas bien droit..et patatra, fermage de cahier, crise etc.
Il en va aussi des jeux de construction, de la mise en place de ses playmobils .... mais le dessin il le fuit de plus en plus.

Il s'interdit donc énormément de choses.

j'essaie de l’accompagner au mieux (et moi en parallèle), enlevant au fur et à mesure mes dénis et œillères.
ça ravive des choses. Fichus miroirs

Reconnaitre et écouter ce besoin de perfectionnisme dans un premier temps. OUF ! ça peut déjà faire tomber la pression. retrouver un peu de légitimité...

Il a des soucis de prononciation donc a été suivi par un orthophoniste l'an passé, et reprendra dans quelques mois. Il accepte volontiers qu'on le reprenne et commence à se reprendre maintenant lui même sans faire aucun drame, sans avoir honte, Il a une vraie volonté de s'améliorer, sans se braquer sur ce sujet précis... je garde espoir donc !

je vais aussi essayer de travailler sur des objectifs réalisables. parce qu'il serait bien du genre à aller se tenter un raid lvl 100 quand il est encore au newbie parc avec son épée en bois. "il doit y arriver" se dit il...

http://apprendreaeduquer.fr/aider-un-enfant-perfectionniste/

http://www.journaldesfemmes.com/maman/expert/60965/le-perfectionnisme-des-enfants-surdoues.shtml

BouncingPouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 320
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 33
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par tyuip le Mer 14 Sep 2016 - 14:01

merci BouncingPouet pour les 2 liens, rappelons nous de ne jamais se faire rencontrer nos enfants, ils risqueraient de se voir en miroir... Smile

tyuip
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Divergent97 le Dim 25 Sep 2016 - 17:34

Peut-être faut-il envisager qu'elle n'aime vraiment pas le dessin... moi perso je n'ai jamais aimé dessiné préférant m'exprimer par le sport ou la musique.

Divergent97
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 18
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma fille ne veut pas dessiner

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum