Autiste = mécompréhension angoissante

+9
Khalmos
Pieyre
Bimbang
Sélène-Nyx
♚ Strigide ♚
fift
Asperzebre
Marquise45
Fata Morgana
13 participants

Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Khalmos Lun 15 Oct 2018 - 11:31

Pas encore diag TSA, pour autant tout ce sujet me parle, surtout avec la musique.
Je me suis rendu compte que je n'appréciais pas tant les musiques avec des paroles, je suis plus axé sur l'instrumental...sauf si la voix apporte un élément "instrumental" en tant que tel.

La plupart des musiques très axées sur les paroles, les jeux de mots...(genre Brassens, le rap en général...) m'est difficile à apprécier.
J'ai comme un switch lorsque je découvre une musique :
- soit je me concentre sur la musicalité, dans ce cas les paroles n'ont presque aucun sens pour moi, que ça soit de l'anglais (que je comprends bien) ou même du français.
- soit je me concentre sur le sens des paroles, dans ce cas je n'arrive plus à écouter-apprécier la musique qui devient du bruit. Je suis en mode décodage et ça me prend beaucoup plus d'énergie.

Les tentatives de mélanger les deux en même temps sont souvent médiocres, je commence à comprendre le début d'une phrase, j'écoute la musique, et puis je ne comprends plus la suite de la phrase et je lâche prise.

Comme en plus, je ne suis pas très fan des chansons émotives dont je ne sais pas quoi faire et je m'y ferme facilement, clairement cela peut expliquer mon aversion pour les musiques styles James Blunt Rolling Eyes

Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Sélène-Nyx Lun 15 Oct 2018 - 11:47


Comme en plus, je ne suis pas très fan des chansons émotives dont je ne sais pas quoi faire et je m'y ferme facilement, clairement cela peut expliquer mon aversion pour les musiques styles James Blunt

Quand on n'aime pas trop, c'est plutôt le manque d'attention qui est en cause, à mon avis …

Je suppose que tu n'apprécie pas, non plus, Ed Sheeran …. Sad
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Khalmos Lun 15 Oct 2018 - 14:12

Sélène-Nyx a écrit:
  Je suppose que tu n'apprécie pas, non plus, Ed Sheeran …. Sad

Je n'ai pas dû l'écouter (ou involontairement sans savoir que c'était lui), mais si c'est du genre gratte à la guitare avec une musicalité pauvre (guitare seule) où tout l'intérêt de la chanson sont les paroles ou l'émotion de l'histoire raconté, alors oui il y a peu de chance que cela me transcende positivement ^^

C'est peut-être bête à dire, mais j'apprécie la musique...pour la musique Laughing pas vraiment pour les paroles qui demande bien plus d'effort pour les assimiler.

HS attention:

Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Entomo-lolo Mer 20 Fév 2019 - 13:39

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 516FFRRZFOL._SX372_BO1,204,203,200_
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Edel Mar 26 Fév 2019 - 19:49

Asperzebre a écrit:Petite anecdote, qui date de quelques mois seulement (donc à l'âge adulte): je suis allé rendre visite à une amie, qui m'a hébergé, et m'a fourni pour l'occasion des coussins. Après avoir dormi, j'ai voulu ranger les coussins, lui ai demandé où ils se rangeaient, elle m'a répondu "sous les hérissons".
En fait, elle avait un meuble de rangement, au dessus duquel étaient posés des hérissons en peluche.
Ce qu'elle m'a répondu signifiait "dans le tiroir juste en dessous de l'endroit où sont les hérissons".
Mais moi, j'ai entendu "sous les hérissons", je n'ai rien interprété, et j'ai donc rangé les coussins "sous les hérissons": j'ai soulevé les hérissons, posé les coussins, et reposé les hérissons sur les coussins.

J'aurai fait exactement la même chose...  Shocked  Laughing

C'est comme quand au travail on me demande mon avis, bha moi je le donne ! Ou quand on me laisse le choix de faire ou non, bha si j'ai pas envie je dis non. Et bien la neuropsy m'a appris récemment que c'est une forme de politesse et que ce sont des codes sociaux. Ils se compliquent bien la vie ces normopensants !!!!! Je comprends mieux pourquoi on me l'a reproché par la suite, j'ai rien capté moi !!

fift a écrit:Désolé, ce n'est pas forcément drôle, mais ça me fait penser à une situation que j'ai fréquemment vécu. Je me souviens en particulier, étant enfant, d'avoir entendu à la radio parler d'un homme qui avait été capable de "déboucher cent bouteilles en un temps record".
Et moi j'avais compris "déboucher sans bouteille en un temps record".

Ce qui m'avait plongé dans un abîme de perplexité car je me demandais bien ce qu'il pouvait déboucher, puisqu'il n'avait pas de bouteilles ... Limite si je ne m'étais pas fait engueuler par mon père qui croyait que je le faisais exprès.

C'est aussi tout à fait mon genre...
A juste titre : "Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?" (image humoristique qui circule sur Facebook) illustre très bien ces propos !

izo a écrit:A l’ecole Je passais un temps fou à comprendre exactement le sens des consignes et répondais souvent à côté .... les petits mots me causaient de gros ennuis tels que les conjonctions « et », « où » me laissant grandement démunie, de même que les alternatives, ou les mots comme « dans », « sur »; par exemple, « sur la ligne » (quand je n'en voyais pas), « dans la réponse »; ce qui supposait que la réponse ne comportait donc pas logiquement l’élément de réponse attendu affraid

La même pour moi et encore adulte quand il faut remplir des questionnaires ou des formulaires, une vrai galère... Smile

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Jane159 Mar 26 Fév 2019 - 20:28

Edel a écrit:
A juste titre : "Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?" (image humoristique qui circule sur Facebook) illustre très bien ces propos !

Et en bonne rôliste, j'aurais compris ce que j'ai d'ailleurs compris au début en lisant ta phrase : "un dé 3".

Pour ma part, ce qui m'a le plus perturbée, outre les expressions imagées que la langue française peut avoir, ce sont les textes documentaires d'histoire/géographie étudiés au collège/lycée qui, neuf fois sur dix, se terminent par "d'après X".

Or pour accompagner ces textes, il y a des questions du type "D'après le document 3, que pense l'auteur de la faim dans le monde ?". Et moi je bloquais pendant des dizaines de minutes parce que j'étais perdue : "D'après X" veut dire que le texte original de X a été modifié par un inconnu. Or, puisqu'on ne voit pas les modifications faites, comment sait-on ce que pense vraiment l'auteur ? Donc, en toute honnêteté, je ne pouvais pas répondre à la question parce que je ne savais pas ce que pensait l'auteur.

De l'art de se casser la tête pour peu de choses.
Jane159
Jane159

Messages : 27
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par Maxim Mar 26 Fév 2019 - 22:39

De quoi vous exercer^^:
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Autiste = mécompréhension angoissante - Page 2 Empty Re: Autiste = mécompréhension angoissante

Message par fift Mar 5 Mar 2019 - 16:40

Jane159 a écrit:
Edel a écrit:
A juste titre : "Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?" (image humoristique qui circule sur Facebook) illustre très bien ces propos !

Et en bonne rôliste, j'aurais compris ce que j'ai d'ailleurs compris au début en lisant ta phrase : "un dé 3".

Ouais, enfin un D3, faut se lever de bonne heure pour en faire un quand même Laughing (non, non, interdit de tricher en utilisant un D6).

Pour en revenir sur les questions à l'école : je suis assez en phase avec les questions "d'après X" - effectivement, on m'avait aussi expliqué que c'était pour signifier qu'il ne s'agissait pas d'un texte original, mais d'un texte "basé sur" l'original.
Le truc qui m'a vraiment gêné le plus, c'est quand on utilisait l'expression "d'après le document untel", comme l'exemple que tu cites, Jane : "d'après le document 3, indiquez ce que pense l'auteur".
Comme la consigne indiquait qu'il fallait se baser sur le document 3, je faisais abstraction de tout le reste pour essayer de déduire ce que pensais l'auteur uniquement en me basant sur ce qui était indiqué dans le document référencé. Je me souviens d'une fois au collège, en informatique où la question était approximativement "d'après vos réponses aux questions précédentes, en déduisez-vous qu'un ordinateur peut penser seul ?". Je connaissais évidemment la réponse, mais si je me basais sur mes réponses aux questions précédentes (et uniquement sur ça), la réponse logique était "oui". J'ai donc répondu "oui" ...

Autre truc un peu rigolo : étant gamin, j'entends à la radio qu'un homme avait réussi, chose exceptionnelle, à déboucher cent bouteilles en un temps record.
Je comprends "déboucher sans bouteille". Et je passe des heures à essayer de comprendre comment on peut déboucher sans bouteille à déboucher ...Mon père me dit même "bah, deux fois cinquante !", ce à quoi je réponds "deux fois cinquante ? Ca fait cent, et alors ?".

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum