Se sentir vivant

+8
Pabanal
Fata Morgana
berimbau
ressac
Zarbitude
çame03
Lyla
Rdk36
12 participants

Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 18:03

Fleur de Lotus a écrit:Disons que, pour ce que j'en ressens, si elles ne sont pas exprimées, elle se bloquent en nous, nous mettent en arrêt et de ce fait deviennent morbides, à des degrés divers.

Une fois qu'on trouve le moyen de les exprimer, même seul.e, pour soi-même donc  (écriture, dessin, x, y, z ) et qu'on réussit à se regarder faire, se sentir être, un minimum, s'écouter en fait, alors les vibrations se remettent en mouvement (ce que j'appelle le flux) et on est, effectivement, de nouveau en dialogue (je dirais résonance) avec le Monde.
Parfois, c'est très compliqué de refaire vibrer nos cordes. Parfois, on a beau faire tous les efforts possibles, on se dit que c'est foutu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 22:21

C'est vrai Hortense, je le conçois très bien, étant moi-même passée par là, plusieurs fois, douloureusement, y replongeant de temps en temps, bien moins longtemps, moins profondément, l’expérience aidant.

Quand je lis la détresse de certains ici, je suis toujours touchée, émue, et je ne peux m’empêcher de penser que je pourrais les « aider » , moi qui peux retrouver le chemin.  Je l’ai fait, à une époque, en animant des ateliers d’écriture, même si à ce moment je n’avais pas encore compris cette histoire de résonance.

Mais c'est évident que "ça" ne se fait pas aussi simplement que je l'écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Cyrielle Ven 8 Fév 2019 - 19:04

Joli sujet ! Ce qui me fait me sentir vivante ? Marcher pieds nus dans le sable, au bord de la mer.

En été je sens la chaleur sur tout mon corps, le soleil qui pique mes yeux et ma peau, le sable qui fuit entre mes orteils et masse mes plantes, l'iode qui me donne un peu le vertige.
En hiver c'est le vent glacé qui gifle mes joues, les embruns qui mouillent et glacent mes cheveux, le sable cimenté qui paralyse mes mollets. Et l'air salé enivrant, toujours.

Pour moi, la musique, l'écriture et le dessin sont des évasions qui me permettent de m'échapper de mon corps et du réel Wink.
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 284
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 21:21

Rdk36 a écrit:Bonjour,
Je me demandais qu es ce qui pourrait me faire me sentir vivant: lorsque je suis concentré sur une musique et lorsque je dessine.
Mais ce sont des choses que qualifie hors de la réalité..
Bientôt je vais commencer le violon, qualifierez vous les arts tels que la musique et le dessin comme des choses encre dans la réalité ou alors comme des points de d accroches et de fuites.
J aimerai bien plus accepter cette réalité car c est la que je vis réellement, rester enfermé dans mon imaginaire ne me parait vraiment pas être une bonne chose..
Quelles sont les activités, passions, choses qui vont font vous sentir vivant ?
Comment s épanouir dans cette réalité et l aimer ?
À mes yeux, y être encré est une nécessité car c'est là qu'est le corps.
Je vous remercie d avoir lu mon sujet et je vous remercie d avance pour vos réponses. Smile

pratiquer la méditation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Rdk36 Ven 8 Fév 2019 - 21:26

Jérémy34 a écrit:
Rdk36 a écrit:Bonjour,
Je me demandais qu es ce qui pourrait me faire me sentir vivant: lorsque je suis concentré sur une musique et lorsque je dessine.
Mais ce sont des choses que qualifie hors de la réalité..
Bientôt je vais commencer le violon, qualifierez vous les arts tels que la musique et le dessin comme des choses encre dans la réalité ou alors comme des points de d accroches et de fuites.
J aimerai bien plus accepter cette réalité car c est la que je vis réellement, rester enfermé dans mon imaginaire ne me parait vraiment pas être une bonne chose..
Quelles sont les activités, passions, choses qui vont font vous sentir vivant ?
Comment s épanouir dans cette réalité et l aimer ?
À mes yeux, y être encré est une nécessité car c'est là qu'est le corps.
Je vous remercie d avoir lu mon sujet et je vous remercie d avance pour vos réponses. Smile

pratiquer la méditation

Alors, tous d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Ensuite désolé mais personellement ça me fait faire de crises d'angoisses.
Rdk36
Rdk36

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 23:53

Ah oui, ça n'est pas toujours possible. Il ne faut pas aller mal pour faire de la méditation. Tu pourras plus tard.
Pour l'instant, essaie de te concentrer sur les points positifs de ta vie, à grossir à la loupe. C'est un travail quotidien. Et il y a des rechutes. Il faut entraîner ton cerveau à voir ce qui va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 17:08

j'écris beaucoup "to feel ALIVE" dans mon journal intime en ce moment, c'est un thème qui me travaille, sachant que j'ai subi un meurtre psychique. et que bien souvent, je me sens comme "déjà morte".


Dernière édition par Beautymist le Sam 9 Fév 2019 - 20:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 17:13

PS: j'aime bien cette réplique entendue dans un épisode de "Vampire Diaries" : "what kind of sentimental fool keeps a diary?!"

je réponds "I" am a sentimental fool.

Se sentir vivant - Page 2 Http%3A%2F%2Fimgc.allpostersimages.com%2Fimages%2FP-473-488-90%2F65%2F6588%2FH5W2100Z%2Fposter%2Fjoseph-mirachi-call-me-a-sentimental-fool-but-i-still-worship-the-almighty-dollar-new-yorker-cartoon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Dim 10 Fév 2019 - 13:25

Choses qui me font me sentir vivante (liste à la SEI Shônagon) :

marcher pieds nus dans l'herbe tendre

le vent marin qui ébouriffe mes cheveux

les rayons du soleil, de préférence filtrant à travers un sous-bois automnal d'érables, caressant mon visage

chanter, danser, écrire, rire, lire

avoir mes règles (le sang, c'est la vie dit Vampirette)

Se sentir vivant - Page 2 220px-Coupe-menstruelle


Dernière édition par Beautymist le Lun 11 Fév 2019 - 6:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Dim 10 Fév 2019 - 20:36

il y a de bonnes orientations inscrites ici, selon moi.

mais c'est surtout toi qui peux nous dire.

------------------------------------------------------

et à part si tu vis dans un environnement violent actuellement, ce n'est pas le réel qui te pose problème, la psychanalyse dirait que c'est plutôt dans les registres symbolique ou imaginaire que se situe le noeud. je pencherais à (très) courte vue vers l'imaginaire. mais nous entrons dans un domaine complexe et très long, autant rester en dehors. sauf si tu veux y entrer, cela dépend de toi. et ce n'est pas ici que cela se fera.

cependant, les émotions sont à considérer en premier lieu et je t'invite à t'intéresser à la C.N.V.

prends bien soin de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Ptérodactyle Dim 10 Fév 2019 - 20:50

La mort, encore la mort, toujours la mort.
La mort est un puissant moteur pour se sentir vivant.


Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Lyly Walker Lun 11 Fév 2019 - 9:27

Hortense a écrit:
Fleur de Lotus a écrit:Disons que, pour ce que j'en ressens, si elles ne sont pas exprimées, elle se bloquent en nous, nous mettent en arrêt et de ce fait deviennent morbides, à des degrés divers.

Une fois qu'on trouve le moyen de les exprimer, même seul.e, pour soi-même donc  (écriture, dessin, x, y, z ) et qu'on réussit à se regarder faire, se sentir être, un minimum, s'écouter en fait, alors les vibrations se remettent en mouvement (ce que j'appelle le flux) et on est, effectivement, de nouveau en dialogue (je dirais résonance) avec le Monde.
Parfois, c'est très compliqué de refaire vibrer nos cordes. Parfois, on a beau faire tous les efforts possibles, on se dit que c'est foutu.

Et puis un jour, sans s'en rendre compte, on est heureux un instant. C'est un moment qui passe, fugace comme un rayon de soleil, une odeur, un son. On se dit avec surprise qu'on est content, que ça vibre la dedans, ho surprise. Parce qu'on se croyais morte dedans et de manière définitive. Et c'est là qu'il faut agir ! figer cet instant dans ça mémoire. Comme un petit espoir pour plus tard. Pouvoir se souvenir du temps où on n'y croyais plus et du temps où c'était réapparu malgré tout. Ce souvenir qu'on peut avoir des certitudes erronées mais ne le savoir que plus tard. Se dire qu'on est le petit crabe dans le trou qui ignore l'immensité de l'océan autour, tous les peut êtres qu'on n'imagine même pas.
Pour Toi

Moi je me sens vivante quand je ris et quand je danse. Quand je regarde un paysage aussi. Et quand je bois un café à côté du marché le samedi matin. Et puis parfois, je fais un truc complètement dingue et je me prend un gros shot d'adrénaline naturelle... ça, ça me fait du bien !
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Dim 21 Avr 2019 - 9:45

.


Dernière édition par FTC le Lun 13 Mai 2019 - 21:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se sentir vivant - Page 2 Empty Re: Se sentir vivant

Message par Invité Dim 21 Avr 2019 - 9:55

ressac à écrit en octobre 2018 :"Etre vivant c'est ressentir, des sensations donc. Sinon, il me semble que c'est la vie dite végétative.
Tu parles du corps comme lien dans la réalité; il y a un minimum du corps qui doit etre fonctionnel pour ressentir."

Je ne sais pas faire pour que cela apparaisse en jaune avec ressac a dit....


C'est ça, je suis végétative..... Je ne ressens plus de sensations, et mon corps se solidifie ! Donc je ne suis plus vivante


Dernière édition par Madame Picodon le Dim 21 Avr 2019 - 9:58, édité 1 fois (Raison : Citation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum