C'est quoi la solitude ?

4 participants

Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty C'est quoi la solitude ?

Message par alexis h Lun 9 Juil 2018 - 10:05

Quand je me trouve au beau milieu de la "fourmilière des Hommes", je porte un masque, un beau masque d’adaptabilité. Exactement comme un plongeur porte une bonbonne d’oxygène quand il va explorer les fonds de l’océan. Du coup, de la même façon qu’une personne qui devrait retenir sa respiration pour se mêler à la foule, je ne tiens pas à la longue ! Dès le début, je ne me sens pas vraiment à l’aise, mais à un certain moment, il ne s’agit plus d’être à l’aise ou pas, à un certain moment, je dois respirer, je doit quitter cette fourmilière ! Et à ce moment précis je me pose toujours la même question, je me demande si le fait de m’isoler, de rester seul afin de me reconnecter à moi-même, ne serait pas en réalité une façon de briser ma solitude justement. Je me demande si l’esprit éveillé, pour ne pas se sentir seul, ne doit pas quitter le monde des somnambules ?

Ce qui m’amène à une seconde interrogation qui me laisse assez perplexe : qu’est-ce qui est le plus triste, se sentir entouré, parfaitement intégré et épanoui en compagnie des somnambules, de ceux qui vivent heureux sans penser, ou se sentir complet, se poser les questions existentielles mais n’avoir personnes avec qui les partager ?


Dernière édition par alexis h le Jeu 13 Sep 2018 - 13:26, édité 1 fois (Raison : je souhaite supprimer ce message. Merci)

alexis h

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par Olivier78 Jeu 19 Juil 2018 - 15:47

Salut Alexis,

Merci pour ton message - et ta photo de profil, accessoirement, je suis de ceux qui pensent que c'est toujours plus agréable de parler à quelqu'un plutôt qu'à un chat, un cheval ou un paysage...!

Ton sujet a été développé 6487 fois au cours des 24 dernières heures ! Very Happy Il est l'essence même de ce forum. Faux self, masque, singularité isolante, inadaptation, voire célibat, etc. Tu trouveras tout ceci dans des topics plus précis. Bonne lecture et bon courage - nous passons tous par là, de manière permanente ou périodique !!
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par Lazarus Jeu 19 Juil 2018 - 16:24

Je ne sais pas si l'on peut de parler de tristesse pour "ceux" qui font partie de la foule. Heureux est l'ignorant comme on dit, le principal étant de se sentir bien quelque soit sa condition.

Après oui, comme toi j'aime me retrouver seul pour m'apaiser, après même si je suis seul physiquement je ne me sens jamais seul, je m'entends très bien avec moi-même.

Le principal étant que si cette façon de fonctionner te convient alors il faut continuer mais dans le cas contraire tu trouveras sûrement de quoi lire sur le forum.
Lazarus
Lazarus

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 35
Localisation : Awayland

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par alexis h Mar 24 Juil 2018 - 15:19

Salut Olivier78 et Lazarus. Merci pour vos réponses !

alexis h

Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par Olivier78 Mar 24 Juil 2018 - 17:29

Autre chose : essaie de participer à des sorties Zèbres. C'est vraiment sympa !
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 9 Aoû 2018 - 21:30

Tu peux peut-être essayer de grignoter un peu de ton faux self en compagnie des autres, d'être un peu plus toi-même, d'être moins celui qu'on attend, tout en restant sociable? Ce qui t'aiderait à mieux supporter leur compagnie? Peut-être que parmi ceux que tu appelles "les somnambules", il y a des HP qui portent aussi un masque...n'y as-tu jamais pensé?

Pour la solitude, je trouve ça normal: le besoin de "laisser respirer nos pensées " ...
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la solitude ?  Empty Re: C'est quoi la solitude ?

Message par Olivier78 Ven 10 Aoû 2018 - 10:14

Les IRL entre zèbres servent justement à ça :-)
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum