Synesthésie spatiale ?!

+2
florangeté
Hysteria
6 participants

Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Lun 1 Aoû 2011 - 23:50

Lorsque j'ai certaines discussions, où lorsque je pense à certaines choses, j'ai l'impression de "m'en aller" vers certains lieux, que je connais, et cela, inconsciemment.

Bien souvent je ne m'en rends compte qu'après, je me demande si ce n'est pas une sorte de "synesthésie spatiale", où un moyen mis en place inconsciemment par mon esprit pour mieux me souvenir de ma conversation/pensée.

En fait, je trouve plutôt cela bizarre, j'aimerais bien savoir si ça vous arrive aussi ?


PS : Et je viens de remarquer que cela m'arrive majoritairement/exclusivement (?) lorsque je suis sur internet.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 23:55

Moi non No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par florangeté Mar 2 Aoû 2011 - 2:51

j'ai toujours l'impression de ne jamais être a 100% dans le présent, et donc, dans le lieu du présent, comme si je rêvais en pensant a diverses choses, et comme si je me déplaçais hors de la réalité pour me plonger dans les images que forment mes pensées; un peu comme quand on lit. Je n'arrive pas a être attentif ou a mémoriser ce qu'on me dit parce que je suis pas entièrement là, un peu "ailleurs" a juste titre
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Mar 2 Aoû 2011 - 22:45

Je crois (mais peut-être me trompe-je), que ne pas être à 100 % dans le présent est spécifique aux zèbres, mais est-ce que pour toi le fait de ne pas être là complètement se manifeste par des lieux ou peut-être autre chose, après tout ? ( vu que pour moi il s'agit de la visualisation, cela pourrait aussi bien être lié à l'odorat, ou je ne sais quoi d'autre).

Ça me fais penser lorsque je lis un livre, et soudainement me rends compte que ça fait longtemps que je ne lis même plus, étant partit dans mes pensées sans m'en rendre compte.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 23:07

Hysteria a écrit:(...)

Ça me fais penser lorsque je lis un livre, et soudainement me rends compte que ça fait longtemps que je ne lis même plus, étant partit dans mes pensées sans m'en rendre compte.
ah? ^^ toi aussi Razz

sinon, ton histoire de synesthésie spatiale me parle, mais pas en terme de visualisation de lieu, mais plus une visualisation~sensation de formes mouvantes genre un entrelacs "vagues, spirales, volutes".
l'ouie et la vue peuvent me le faire, mais mes pensées et émotions elles même ont ces "mouvances", donc, je ne suis pas sur que ce soit vraiment de la synesthésie.

Amicalement,
Tramb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Mar 2 Aoû 2011 - 23:20

Et est-ce que tu t'en rends compte en même temps que ça t’arrive ?
Ou tu ne t'en rends compte seulement après ?

C'est précis comme volutes ... ?
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par florangeté Mar 2 Aoû 2011 - 23:46

Pour moi il s'agit d'une sorte de film, qui passe en parallèle. Si je discute avec quelqu'un d'une escapade que nous pourrions faire, pendant que nous parlons me viennent plein d'images comme un condensé de ce qui se passerait: une scène en voiture, une musique, le vent, la sensation de débrayer, et puis le paysage qui se découpe, qui chang selon les différents endroits que nous envisageons. Une scène devant l'auberge de jeunesse, une dans une tente, une dans un hotel, une dans la rue, etc.... comme si je faisais déja le voyage dans ma tête, j'assiste a la projection
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 23:46

Hysteria a écrit:Et est-ce que tu t'en rends compte en même temps que ça t’arrive ?
Ou tu ne t'en rends compte seulement après ?

C'est précis comme volutes ... ?
je pense que ta question est mal formulé: il ne s'agit pas d'un moyen mnémotechnique, mais plus d'un fonctionnement et donc intrinsèque au ressenti.
quand a la question de la forme, c'est plus du mouvement: de l'évolution de forme.

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Mar 2 Aoû 2011 - 23:56

tramber a écrit:
Hysteria a écrit:Et est-ce que tu t'en rends compte en même temps que ça t’arrive ?
Ou tu ne t'en rends compte seulement après ?

C'est précis comme volutes ... ?
je pense que ta question est mal formulé: il ne s'agit pas d'un moyen mnémotechnique, mais plus d'un fonctionnement et donc intrinsèque au ressenti.
quand a la question de la forme, c'est plus du mouvement: de l'évolution de forme.

Amicalement

Ma question visait à mettre en relief un lien hypothétique entre nos deux expériences (j'avais dit que je m'en apercevais seulement après, la plupart du temps).

Mais je suppose que tu t'en rends compte en parallèle (et là je ne parle pas du fait de te rendre compte que + phrase du dessus (pour éviter les malentendus))

Dis moi si je suis pas clair (foncé ?!).
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:15

bien vu, c'est "en paralèlle", mais vraiment une apparenté "sensitif/émotif"

et oui, tu es très clair Smile (par contre, moi, je suis moins sur ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Mer 3 Aoû 2011 - 0:21

Ce qui est bizarre, c'est que ce genre de sensations se passe en parallèle, et que dans mon cas, je ne m'en aperçois qu'après coup ... Suspect

Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par CostaDelSol Mer 3 Aoû 2011 - 1:07

Carrément et sur plusieur années je peu le refaire mais sa peu aussi énormément torturé ... je vous épargnes les détails :/
CostaDelSol
CostaDelSol

Messages : 295
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Dans le Moment Présent

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Mer 3 Aoû 2011 - 15:05

Alors ça te fait pareil ? Tu sais comment on appelle cela ?

Torturer ??! Suspect

Comment ça ?

Si tu veux épargner les détails aux autres, tu peux m'envoyer un MP.
Je suis intrigué, là.

(A moins que tu ne te sois trompé de sujet en écrivant ta réponse, parce que là je ne vois pas le lien avec la torture, ou alors c'est une blague ? Suspect )
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 7:35

Hysteria a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que ce genre de sensations se passe en parallèle, et que dans mon cas, je ne m'en aperçois qu'après coup ... Suspect

Par contre, souvent chez moi, ce qui est après coup, c'est une compréhension plus approfondit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Jeu 4 Aoû 2011 - 23:19

tramber a écrit:Par contre, souvent chez moi, ce qui est après coup, c'est une compréhension plus approfondit

Ah bon ? Ce n'est donc pas abstrait ?
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 10:11

Hysteria a écrit:
tramber a écrit:Par contre, souvent chez moi, ce qui est après coup, c'est une compréhension plus approfondit

Ah bon ? Ce n'est donc pas abstrait ?
comme j'essayai de l'expliquer, c'est intrinsèquement lié à une de mes manière de penser:
Parfois, chez moi les mots ne sont que des moyens mnémotechniques (de concept) et sont les support de traduction de pensées non verbales (mots trop restrictif et trop "lents").

la frontière entre l'abstrait et le concret dans ses conditions est très ténue, j'imagine qu'on peu dire que cette effet retard est dut à la traduction "inconsciente" de l'abstrait vers du compréhensible.(et surement aussi un tri des informations parasites et pertinentes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Watou Sam 6 Aoû 2011 - 0:08

Je sais pas si sa réponds à ta question mais sa m'arrive aussi.

Quand je discute avec des personnes ou réfléchis sur quelque chose de particulier. Je me représente certains lieux de manière automatique ( on pourrait même dire parallèle ! ). Selon ce que je fais c'est plus ou moins prononcé mais j'arrive toujours à me le représenter après coup. D'autres fois, ce sont des formes associés à des couleurs et mouvantes Suspect .

Au risque de dire n'importe quoi.. est-ce qu'on peut le qualifier de pensée visuelle ? Embarassed
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Dim 7 Aoû 2011 - 13:00

Est que ce sont des lieux que tu connais ?
Est-ce que tu t'en rends compte seulement après, ou en parallèle ?

Vu que c'est une pensée, et que ça concerne la visu, pourquoi pas ?

J'ai aussi remarquer que parfois j'avais des images dans ma tête, ou des films, représentant une action particulière, et qui n'ont vraiment aucun lien (enfin, on peut toujours trouver un lien bien sûr).

Ex : Un soir je pensais à une discussion que j'avais eu, et en même temps, voyait une femme en train de mettre des noix dans un mixer ... Shocked


Dernière édition par Hysteria le Dim 7 Aoû 2011 - 13:24, édité 1 fois
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par florangeté Dim 7 Aoû 2011 - 13:10

si je suis à la terrasse d'un bar, en train de m'ennuyer, je vais penser a ma chérie parallèlement en fixant un point au hasard, et des images, des scènes vont apparaître, je vais comme m'échapper
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Dim 7 Aoû 2011 - 13:25

Orange a écrit:si je suis à la terrasse d'un bar, en train de m'ennuyer, je vais penser a ma chérie parallèlement en fixant un point au hasard, et des images, des scènes vont apparaître, je vais comme m'échapper

Des images et des scènes abstraites ou reliées à elle ?
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Watou Dim 7 Aoû 2011 - 21:13

Est que ce sont des lieux que tu connais ?

Non presque jamais, sa ressemble plutôt au prototype de certains lieux ( j'expliquerais après )

Est-ce que tu t'en rends compte seulement après, ou en parallèle ?

Sa dépends des tâches que je réalise. Par exemple quand je joue à un jeu de courses ( où il faut faire le moins d'erreurs pour être le premier à l'arrivée ), je vois en parallèle la rue d'une grande ville en pleine nuit où j'étais un piéton. Il y a des objets comme des lampadaires ( qui sont allumés ) ou des bouches d'égouts, avec des voitures ( les phares allumés ) dans un décors de dessin animé/ ou de graphisme 3D ( je sais plus trop Suspect ).

La chose intriguante : Je regardais le décor , la forme de la rue si j'étais en plein jour ou pas. Puis j'empruntais le passage les plus directes et discrets où je ne serais pas vu en pleine lumière ou remarqué (en tenant compte de tous les objets dans la rue ).
Un peu comme dans ce jeu de course: Il faut être le premier à la ligne d'arriver, en ayant la meilleur conduite et en dépassant les autres avec brio.

C'est dur a expliquer Suspect .

Mais je suis sur qu'il y a un lien, qu'il est d'ordre sémantique.
La situation x est analysée par le cerveau et aboutit à un concept a sémantique après le traitement des informations ( des différents stimulis sensoriels). Ce concept a est analogue à un autre concept b qui est associé à une représentation mentale car elle a mieux été assimilé par notre cerveau ! ( d'où je la ponds cette théorie What a Face .. m'enfin c'est cohérent ! )

Donc pour répondre, c'est vraiment en parallèle. J'irai peut-être même jusqu'à dire qu'en me concentrant sur cette représentation je serais plus efficace sunny .

J'ai aussi remarquer que parfois j'avais des images dans ma tête, ou des films, représentant une action particulière, et qui n'ont vraiment aucun lien (enfin, on peut toujours trouver un lien bien sûr).
Moi aussi sa me fait ça et c'est facile de s'évader ( parfois sans le vouloir pale ) de cette façon ..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Dim 7 Aoû 2011 - 21:51

La chose intriguante : Je regardais le décor , la forme de la rue si j'étais en plein jour ou pas. Puis j'empruntais le passage les plus directes et discrets où je ne serais pas vu en pleine lumière ou remarqué (en tenant compte de tous les objets dans la rue ).
Un peu comme dans ce jeu de course: Il faut être le premier à la ligne d'arriver, en ayant la meilleur conduite et en dépassant les autres avec brio.


Est-ce que ça veut dire que tu considères que pour être devant les autres, il faut adopter la meilleure conduite et dépasser les autres avec brio ? (en replaçant tout cela dans le contexte de la société)
Et qu'une meilleure conduite serait de rester dans l'ombre ?

Du coup, ça aurait un lien.
M'enfin, j'dis ça comme ça hein, je ne tire pas de conclusions hâtives, ne t'inquiètes pas !

Je ne suis pas sûr qu'il existe un lien sémantique pour toutes les situations, il ne doit pas forcément en exister un, prends comme exemple la synesthésie.

Pour les liens sémantiques, si liens sémantiques il y a, peut-être est-ce notre cerveau qui tisse les liens de l'arborescence en tâche de fond ! pirat

Ouais c'est facile de s'évader, et parfois les analogies entre la situation et la pensée "spécifique" est grisante, car inexprimable mais pourtant si claire.


Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Watou Dim 7 Aoû 2011 - 22:00

Sa dépends des situations, dans un jeu de course c'est sa. Mais pendant une discussion quand je veux parler de quelque chose. Je me représente une forme géométrique avec une difformité dessus où l'objectif est de trouver la bonne clé ..

non c'est pas ce que je pense Razz .

Oui à mon avis le cerveau forme un réseau de lien en tàche de fond. Y a plusieurs théories dessus en psychologie cognitive...

Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par florangeté Dim 7 Aoû 2011 - 22:04

de vraies images; lorsque je suis dans la rue par exemple, je vais avoir des genres de flash ayant un rapport avec ce que je regarde. des images qui naissent en parallèle, comme lorsqu'on lit un livre.

Si je vois un type qui porte un chapeau, je vais visualiser les mains de la personne qui a fabriqué le chapeau, ou bien le moment ou il le posera etc...
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Dim 7 Aoû 2011 - 22:07

shini a écrit:Sa dépends des situations, dans un jeu de course c'est sa. Mais pendant une discussion quand je veux parler de quelque chose. Je me représente une forme géométrique avec une difformité dessus où l'objectif est de trouver la bonne clé ..

Est-ce systématique, ou seulement occasionnel ?


Orange => Ok, donc ce ne sont pas des pensées abstraites.
Et pareil, est-ce que c'est systématique ? (ça t’arrive souvent ? )
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Watou Dim 7 Aoû 2011 - 22:13

Je dirais systématique même si j'y fais pas toujours attention et me concentre pas sur cette image .

Toi sa te fait ça ?
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Hysteria Dim 7 Aoû 2011 - 22:19

Non.

Peut-être que ça a un rapport avec mon inhibition intellectuelle hypothétique (faudra que je creuse cette piste).

Ou peut-être que je ne m'en rends pas compte, comme avec les lieux.
Et peut-être encore le fait que je ne m'en rende pas compte est lié à l'inhibition.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par florangeté Dim 7 Aoû 2011 - 22:38

ca m'arrive..tout le temps, j'ai plusieurs films dans le tête; la je suis en train d'écouter les stones, et bien la partie de moi qui écoute voit la scène, montée comme au cinéma; la partie de moi qui écrit me représente en train d'écrire, et je pense au trajet en vélo que mon pote morgan fais pendant qu'il n'est pas la. je me perds dans laccoutrement d'un fan pendant le concert des stones qui n'existe pas; c'est sa copine a coté de lui ?

bref, c'est souvent difficile de se concentrer sur le "réel" alors qu'en découlent autant de fictions...
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par sara1704 Dim 26 Juil 2015 - 23:06

Hey Hysteria. La synesthésie spatial, c'est aussi le fait que quand tu regarde le ciel ou la mer, des chiffres, des lettres ou même des formes apparaissent. Mes pour d'autres c'est aussi quand on leurs parle de l'espace par exemple, il sont capables d'avoir une image parfaite de ce dernier et même de ressentir son vide, au point de penser qu'il y sont.
sara1704
sara1704

Messages : 18
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par dedezhu Ven 21 Aoû 2015 - 10:51

Je suis SYNESTHETE SPATIAL je peux me VOIR physiquement dans DEUX ESPACES simultanément: deux espace proches:

Je suis en bas dans la campagne sur un chemin qui longe un moulin
Je suis en haut du moulin et je me vois en bas sur le chemin

Mon cerveau (sensation) pratique une révolution de mon corps de bas en haut de haut en bas

De plus, j'ai récemment découvert que mon cerveau pouvait faire de la 3D d'architecture (château par exemple) après avoir pénétré dans les pièces et monté tous les étages d'un château

Et je ne sais absolument pas besoin d'un logiciel pour ça!

Le logiciel c'est moi

Est-ce vous aussi vous avez ce genre de CAPACITES???



dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015 - 10:55

Moi non. J'ai beaucoup de difficultés à me projeter en 3D.
Mon talon d’Achille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015 - 12:06

Dedezhu, Le truc de se voir a deux endroits à la fois ça ne m'est arrivé qu'une fois dans des circonstances très spéciales. Faire de la 3d avec mon cerveau c'est juste en permanence, pour moi tout est en 3d, même les idées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie spatiale ?! Empty Re: Synesthésie spatiale ?!

Message par dedezhu Sam 22 Aoû 2015 - 0:14

ben dis donc Marguerite! Quelles circonstances very speciall?

développe un peu les idées en 3d

ton expérience...
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum