Zèbre piquant

2 participants

Aller en bas

Zèbre piquant Empty Zèbre piquant

Message par Hérisson85 Sam 12 Mai 2018 - 19:12

Bonjour,


Je viens sur ce forum car on m'a parlé d'une rencontre Zebras Crossing dans le Marais Poitevin.
Je n'ai jamais participé à une rencontre entre zèbres ; l'opportunité se présente, alors je vais essayer d'y aller.

Par politesse, je viens déposer un message dans la rubrique "présentation".
Je suis un homme de 33 ans, je n'ai pas fait de démarche particulière pour valider ma zébritude. J'ai lu "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin et "Je pense trop, Comment canaliser ce mental envahissant ? " de Christel Petit Colin dans les années 2011~2012. Je me suis reconnu dans ces lectures.

Ma scolarité s'est bien passée, j'étais passionné par un domaine technique... je suis arrivé au bout en travaillant dur mais sans peine psychologique. L'entrée dans la vie professionnelle a été plus chaotique. Je ne sais pas si ce qui m'a bloqué c'est ma zébritude (sentiment de décalage, de ne pas être à sa place, volonté de fuir si on n'aime pas les gens avec qui on se trouve) ou alors un mode de vie solitaire qui a rendu ma sociabilité difficile (gestion émotionnelle problématique - insomnies). Ces épreuves m'ont poussé à essayer de comprendre ce que je vivais : chef hypocrite et manipulateur (#pervers narcissique), monde de l'entreprise (#capitalisme), bien-être personnel (#écologie intérieure) et collectif (#écologie politique). Bref, j'ai avancé quand même dans la vie. Me sentant souvent en décalage avec mes collègues de travail, et maintenant plus globalement avec le mode de vie industriel dominant. (réalisation de soi par la consommation, vitesse, efficacité, bruit, puanteur, superficialité, violence, bêtise)

Envie continuelle d'apprendre, de comprendre, d'expérimenter, de mettre du sens dans mes actions sur le réel. Je ressens cela comme aussi important que dormir et manger. Et parfois, quand on sait, quand on comprend certaines choses, on est obligé de se changer soi-même, de modifier son mode de vie. Cela va de paire avec un militantisme engagé pas toujours bien reçu dans le monde de l'entreprise, qui, contrairement aux surfeurs, n'aime pas les vagues.

Une reconversion tentée et avortée il y a quelques années. Une autre reconversion peut se profiler dans les mois à venir. Cette fois-ci il pourrait s'agir, en plus du changement professionnel, d'un changement vers un mode de vie plus en adéquation avec mes valeurs.

En amour, j'ai l'impression qu'en plus des critères classiques de compatibilité et d'attirance, la possibilité d'échanger autour de connaissances ou d'idées est importante pour moi (voire rédibitoire ? ). L'amour avec un grand "A", je pense ne pas savoir pas ce que c'est. Je ne sais pas si je le cherche mais j'ai conscience qu'une relation stable/solide est quelquechose d'équilibrant et peut-être aussi épanouissant. J'essaie d'en distribuer des petits morceaux au quotidien. (des "a" minuscules...)


à bientôt
Hérisson85
Hérisson85

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 39
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://www.unpetitanesurlaroute.ek.la

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Tahine Sam 12 Mai 2018 - 20:32

Bienvenue à toi !

Je me reconnais assez dans l'impression de n'être jamais à sa place, que je tente toutefois de muer en un truc du style "Partout où j'ai décidé d'être, je suis à ma place".
A ce titre je m'autorise cette mini-prise de parole sur ton fil !

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Hérisson85 Sam 12 Mai 2018 - 21:45

Bonjour Tahine,

tu as bien fait de réagir.
"l'impression de n'être jamais à sa place" : c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.


Dernière édition par Hérisson85 le Sam 26 Mai 2018 - 13:42, édité 1 fois
Hérisson85
Hérisson85

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 39
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://www.unpetitanesurlaroute.ek.la

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Tahine Sam 12 Mai 2018 - 22:20

Ah !

Pour moi c'est une prise de conscience tardive. C'est à dire qu'avant je crois que je n'avais juste pas réalisé la chose, je n'y prêtais pas vraiment attention.
Tu es où sur le chemin de l'écologie intérieure et extérieure ?

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Hérisson85 Sam 12 Mai 2018 - 23:34

Ce sentiment "de ne pas être à ma place" me pousse à changer de direction, essayer d'autres choses... petit à petit, "je chauffe" je sens que je suis pas loin.  Wink
ça s'est fait progressivement depuis disons 2008.

J'ai changé mon mode de vie : je fais moins mais mieux, j'ai ralenti.
Mon alimentation est bio et végétarienne (sauf si je suis invité à un repas, là je mange de la viande si il y en a).
Je me déplace essentiellement à pied ou à vélo, j'essaie de cultiver un petit jardin (permaculture)...
J'utilise encore un peu trop le PC et internet...
Je réfléchis à me reconvertir dans le maraichage biologique... amplifier mon changement de mode de vie vers plus d'autonomie, et aussi faire plus de choses avec des gens. (entraide, partage)
Je n'ai pas envie de me mettre un crédit immobilier sur le dos et de faire le robot dans une entreprise lambda pour payer. Je me réalise en faisant les choses, en apprenant. Je m'intéresse aux techniques de construction primitives, à la paléo-énergétique, aux systèmes "low tech" (basses technologies) dont les véhicules et machines à propulsions humaines, à la traction animale et aux outils qui vont avec.

Sinon je me sens proche du courant de pensée de la décroissance (écologie radicale). Je participe à des manifs...
Je fais partie d'associations de défense de l'environnement et autre même si j'y suis peu actif en ce moment. Je lis régulièrement des journaux, des bouquins autour de l'écologie, de la politique, ou d'autres sujets qui concernent la société dans son ensemble. Quand je vois des trucs intéressants, je partage via mail ou réseaux sociaux ou blog.

"Tu es où sur le chemin de l'écologie intérieure et extérieure ?"
Et toi ?
Hérisson85
Hérisson85

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 39
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://www.unpetitanesurlaroute.ek.la

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Tahine Dim 13 Mai 2018 - 9:52

Bonjour !

Alors où suis-je ?
Pour ce qui est de l'écologie intérieure, je suis passée par une période d'introspection/congés de 3 mois en fin d'année dernière, avec lecture de quelques bouquins de développement personnel et apathie sur canapé (bon, et traversée d'un bout de France en vélo, aussi)... A l'issue de ces trois mois j'avais réussi à identifier un besoin, celui d'avoir le temps. J'ai retenu quelques petits trucs intéressants de mes lectures, notamment la communication non violente, que je trouve utile (dans mon cas, compte-tenu de mon fonctionnement) pour m'exprimer sans aller au conflit. Puis j'ai participé à un cycle de MBCT (si tu veux en savoir plus : http://www.association-mindfulness.org/mbct.php, il s'agit de méditation de pleine conscience en mode thérapie de groupe). A la suite de ça, j'en suis rendue à tenter de m'écouter un peu plus, d'être bienveillante à mon égard (charité bien ordonnée...), il me semble que j'identifie un peu mieux les choses, les activités, les personnes qui me font du bien ou pas, et que je commence à réussir à modifier certaines habitudes. Difficile à décrire car ce sont tout un tas de petites modifications qui peuvent paraître anecdotiques, mais à la fin, ça semble donner un truc qui fait que je me sens mieux.

Pour l'extérieur, mais ça va un peu avec (une dame d'une asso locale qui organise des ateliers "zéro déchets" avait dit un truc qui m'a paru tellement vrai du style : "si vous ne vous respectez pas, il y a un truc dans l'environnement que vous ne respectez pas : c'est vous"), j'ai modifié progressivement mes comportements, j'utilise un peu plus le train, je voyage en vélo, j'ai de l'épargne solidaire qui rapporte des sous à "Terre et humanisme", je n'achète presque plus de viande, je vais au resto végétalien, je participe aux activités de diverses associations ou autres (cyclistes urbains, mouvement colibris, cuisine-partage à partir des légumes invendus des magasins/producteurs bio, "zéro déchets").

Il m'est assez difficile de m'engager politiquement, parce pour des raisons notamment professionnelles, et ayant trait plus intimement à mon caractère (une certaine tendance à la circonspection et une certaine difficulté à me reconnaître le droit d'avoir un avis) je ne tiens pas particulièrement à avoir une "opinion publique". Mon engagement politique à proprement parler a donc tendance à se limiter à l'usage de mon bulletin de vote, avec l'efficacité qu'on sait, hélas.

A noter un certain "conflit" entre mon milieu professionnel et mes revenus, et une tendance à m'orienter vers un mode de vie présentant une certaine relative sobriété. Mais tant pis, mes collègues ont du s'habituer à ce que je réutilise le verso des courriers reçus comme papier pour le fax !

Je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à participer aux activités du groupe https://www.zebrascrossing.net/f84-pour-une-societe-ecologique et à venir y partager avec nous le fruit de tes lectures !

(Il est où le blog ?)
Bonne journée !

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre piquant Empty Re: Zèbre piquant

Message par Hérisson85 Dim 13 Mai 2018 - 11:47

Merci pour ta réponse.

Pour l'engagement politique je suis partagé aussi.

Pour le rapport à la sphère professionnel, travaillant actuellement dans l'industrie métallurgique, je ressens aussi ce décalage.

Au sujet de mon blog, j'avais voulu mettre le lien dans mon message précédent mais un message d'erreur m'est revenu : en tant que nouveau membre, je ne peux pas poster de lien url externe pendant 7 jours.
Je te mets l'adresse sous une forme différente www [point] unpetitanesurlaroute [point] ek [point] la

Bonne journée !
Hérisson85
Hérisson85

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 39
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://www.unpetitanesurlaroute.ek.la

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum