Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

+3
Badak
sangfin01
berimbau
7 participants

Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par berimbau Ven 27 Avr 2018 - 17:40

Bonjour,

Je m'interroge sur les similitudes et différences entre TDAH, TSA et HP, il me semble qu'il y a de nombreux symptômes communs, mais qui peuvent être expliqués de façon différente selon les cas. La frontière me semble très fine parfois: les mêmes comportement peuvent être retrouvés mais ce sont les raisons qui changent. D'où à mon avis les erreurs et difficultés diagnostiques si on ne s'en tient qu'à l'examen des faits et pas des causes:

Voici quelques exemples auxquels j'ai pensé, je ne suis qu'au début de mes explorations, donc ouverte à tout critique si vous estimez que ce que je présente n'es pas exact:

Les magasins ou rues commerçantes sont fatiguant:
TDAH: c'est à cause des stimuli qui attirent l'attention partout
TSA: c'est l'interaction sociale + sollicitations de l'extérieur
HP hypersensible: environnement trop riche qui sollicite tous les sens

J'ai besoin de rituels:
TDAH: c'est la seule façon de m'organiser
TSA: ça me rassure
HP: ?

Je coupe la parole en société:
TDAH: car je suis impulsif et si je dis pas mon idée tout de suite, je vais l'oublier
TSA: car je ne sais pas quand je dois parler
HP: car une idée fait pop-corn dans ma tête ou que ça va trop lentement alors je m'impatiente

Je suis dans la lune:
TDAH: car je suis à dominante inattentive
TSA: j'ai besoin de me ressourcer
HP: il se passe trop de choses dans ma tête

J'ai du mal avec les codes sociaux:
TDAH: oups j'ai pas vu qu'on me parlais, j'étais ailleurs
TSA: j'ai du mal à les comprendre
HP: je les comprends mais il n'ont pas de sens pour moi/ je les rejette

J'ai du mal à suivre une conversation:
TDAH: j'ai du mal à me focaliser, tout me distrait
TSA: j'ai des difficultés de communication
HP: ça ne intéresse pas, je décroche

Je suis à fond sur un sujet, le monde autour de moi disparait
TDAH: c'est l'hyperfocalisation
TSA: c'est un des mes "intérêt restreint"
HP: je suis curieux, j'aime réfléchir/analyser , et ce sujet m’intéresse particulièrement

Je suis hyper actif:
TDAH: ça m'aide à me concentrer
TSA: me balancer, bouger mes pieds ça me rassure
HP: ça va trop vite dans ma tête, je veux tout faire

Je me sens décalé par rapport aux autres:
TDAH: j'ai du mal à m'organiser, à suivre le rythme,...
TSA /HP: mon mode de fonctionnement est différent

J'ai du mal à communiquer mes idées, me faire comprendre:
TDAH: j'ai du mal à organiser mes idées
TSA: c'est une des mes grandes caractéristiques
HP: ma pensée est complexe, rapide et arborescente, j'ai du mal à la restreindre dans des mots

Je déteste les réunions:
TDAH: j'ai besoin de bouger et j'ai du mal à me concentrer
TSA: plus il y a de monde , moins je suis à l'aise
HP: laissez moi faire seul, ça ira plus vite.

J'ai besoin de solitude:
TDAH: ?
TSA: je recharge mes batteries vidées par le monde extérieur et les interactions sociales
HP: au moins quand je suis seul je peux être moi

La liste est longue, est-ce que vous en voyez d'autres?

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par sangfin01 Ven 6 Juil 2018 - 12:01

-- Quart d'heure jeu --

1: trop de tout ( classement: casse bonbon ou cb et non pas carte bleue)
2: HP
3: HP
4: HP ET TDAH
5: TDAH
6: TDAH ET HP
7: TDAH ET HP
8: TDAH ET HP (encore)
9: enfin sa change... TSA ET HP
11: HP ET (un peu quand même) TDAH
10: HP ET TDAH
12: HP

Classement:

HP: 10
TDAH: 7
TSA: 1

Mon test de cuicui est finit!
Idea Je suis un Haut Parleur à Tendance Dépressive Avec un Hérisson
Bon pourquoi pas après tout Exclamation
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par berimbau Ven 6 Juil 2018 - 12:49

Je l'avais pas imaginé comme un quizz mais pourquoi pas! Laughing
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Badak Dim 8 Juil 2018 - 11:41

berimbau a écrit:Bonjour,

Je m'interroge sur les similitudes et différences entre TDAH, TSA et HP, il me semble qu'il y a de nombreux symptômes communs, mais qui peuvent être expliqués de façon différente selon les cas. La frontière me semble très fine parfois: les mêmes comportement peuvent être retrouvés mais ce sont les raisons qui changent. D'où à mon avis les erreurs et difficultés diagnostiques si on ne s'en tient qu'à l'examen des faits et pas des causes:

Voici quelques exemples auxquels j'ai pensé, je ne suis qu'au début de mes explorations, donc ouverte à tout critique si vous estimez que ce que je présente n'es pas exact:
Je trouve ça interessant comme comparaison.

Il faut juste aussi se rappeler que les vrais définitions des troubles sont plus compliqués que tout ça, en particulier:
Dans le TDA (avec ou sans H), les fonctions executives sont amoindries, alors que ce n'est pas le cas pour le HP (comme vous dites)

La neuropsy que j'ai vu cet hiver m'a rendu son rapport récemment et me disais justement que je n'avais pas de TDA (comme on suspectait avant) à cause de ce que mes fonctions executives sont normales.
Je suis par contre probablement sur le spectre de l'autisme, mais le raisonnement de la neuropsy s'appuie ici sur mes témoignage de quand j'étais petit et par le fait que je mette souvent trop de détails dans mes réponses et que je sois très analytique en général depuis que je suis petit. (Ma médecin, elle, elle m'a plutôt dit qu'elle me connaissait assez pour me suggérer d'arrêter de perdre mon temps à vouloir comprendre les choses qui ne sont pas dans ma supposée sphère de spécialité)

Si je fais ton "test" par contre, j'ai clairement plutôt le verdict d'avoir l'air TDA et HP que autiste.... Et ma copine aussi elle disait aussi cela en se basant sur le genre de critères que tu suggères.

Des hypothèses que j'aurais pour résoudre ce paradoxe: (les 2 points ne sont pas mutuellement exclusifs)
1) On se ferait tous en ce moment dans notre culture une idée un peu biaisé de ce que son les comportements des TDA , HP et TSA. Les catégories ont évolués rapidement et on est tous possiblement exposé à une surmédiatisation de ces troubles et de la questions des "HP".

Pour supporter cette idée, je me remettrais à la neuropsy qui à ma question quant aux différences entre TDA et TSA m'avait répondu que les deux avaient des critères diagnostics très différents (voir DSM5) et qu'il n'était vraiment pas difficile de les différencier. C'est aussi très possible d'avoir les deux en même temps. Je ne sais pas si on pourrait trouver des données nous disant si le fait d'avoir 2 des 3 renderait plus probable d'avoir le 3ieme.

Il est aussi très probable que la comorbidité (j'adore ce mot ! ) produise des profils assez distincts. Peut-être aussi que les critères diagnostics devraient évoluer pour prendre en compte ces distinctions ..

2) Autre hypothèse : il y aurait un continuum (en quelque sorte) entre les 3.
- J'ai lu un article ( Autism As a Disorder of High Intelligence ) disant que les allèles de l'autisme étaient en grande partie les mêmes que ceux de l'intelligence supérieure. En particulier les parents à haut QI ont plus de probabilité que leur enfants soient autistes.
- Entre le TDA et le TSA: les deux étant des troubles neurodéveloppementaux, il y a probablement autre chose en commun (pas fait encore de revue de littérature sur le sujet)

========================================================================

Alors voici mes résultats du "Test" :

1) Moi, j'aime les rues commercantes et les grandes foules. Je trouve cela excitant, je regarde partout parce que je suis hyper curieux.
Ressemble à TDA, et ou HP

2) J'ai besoin de rituels: Oui on me le dit toujours, ce serait pour m'aider à m'organiser. :
Ici, ça sent le TDA.

3) Je coupe la parole en société: C'est tout-à-fait moi en effet....
Ce qu'on dit ici sur le TDA et le HP se recoupe beaucoup... et c'est tout-à-fait moi.

3) Je suis dans la lune: Je suis toujours distrait.
Comme TDA et HP... inattentif au moment présent, je suis perdu dans mes réflexions et mes idées.

3) J'ai du mal avec les codes sociaux: je dirais un peu des 3.
En particulier, il est possible que j'aie rationalisé l'incompréhension initiale des codes sociaux de quand j'étais petit en la légitimant à l'adolescence par des discours idéologiques de revolté. hahaha ( il n'y a pas pour moi de sens péjoratif au mot "idéologie")

4) J'ai du mal à suivre une conversation: oui quand autre chose m'interesse davantage, ça me distrait.
Dans le "test", ça me donnerait encore plutôt HP et aussi TDA.

Par contre, ce pourrait dans un sens se relier aussi au TSA puisque ce pourrait être comme s'interesser seulement qu'à ce qui nous interesse.


5) Je suis à fond sur un sujet, le monde autour de moi disparait: voilà c'est ça.
Moi j'ai l'impression que c'est plutôt HP, peut-être encore une fois TDA.
Un autiste peut-il vraiment changer de centre d'intérêt aussi souvent que moi et d'une manière aussi non-focalisé que moi... j'en doûte, mais bon.


6) je ne suis pas hyper-actif, saus que je remue souvent à cause de la nervosité, l'anxiété.
aucun des 3.

7) Je me sens décalé par rapport aux autres: Toutes les réponses.

Cool J'ai du mal à communiquer mes idées, me faire comprendre:
L'explication qui ressemble le plus à ce dont j'ai l'impression est celle, classique, des zèbres.
Je ne sais pas comment c'est supposé se manifester chez les vrais autistes...
Disons que lorsque je prends le temps d'écrire posément ce que je pense ça va mieux, même si ça part encore souvent dans tous les sens si j'oublie de me relire...

9) Je déteste les réunions: moi c'est plutôt la peur d'être jugé, c'est de l'anxiété, bref aucun des 3
Quand j'étais petit par contre, c'était clairement que je ne décodais pas les codes sociaux et que les autres me faisaient chier avec ça. Maintenant ma copine me dit que j'ai l'air plus sociable qu'elle, même si je précise que je prends souvent les comportements socialement attendus d'une manière explicitement volontaire, (un peu comme un algorithme...).

10) J'ai besoin de solitude: ça pourrait ressembler à ce que tu mets ici dans TSA (surtout avec ma réponse juste ci-haut).
Une explication seimilaire peut s'appliquer par contre à n'importe quel introverti... et la proportion d'introverti dans la population est enormément plus grande que celle des HP + TSA.

Bref, c'est pas simple.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Elliot Dim 8 Juil 2018 - 12:02

Bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant.
Mon fils (5 ans) vient d'être diagnostiqué TDA + hypersensible.

J'aimerai donc mieux comprendre ces troubles pour l'aider au mieux !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Invité Dim 8 Juil 2018 - 15:42

Berimbau; sujet intéressant.

Presque à chaque point, j'ai envie de répondre "les trois, mon capitaine". Presque, mais plutôt TSA, en fait. Et pour certains points, ça dépend des moments (j'ai eu des périodes plus sociables mais avec le temps et les expériences malheureuses, je reviens de plus en plus vers la peur des autres).

Badak: un continuum, tu dis ? Ca ne m'étonnerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par berimbau Lun 9 Juil 2018 - 10:47

Réponses intéressantes!

Je pensais que ce sujet resterait éternellement sans réponses, contente de voir que finalement il intéresse des gens!

Ce que je constate c'est que pour beaucoup d'entre nous qui ne sommes que "patients" et peut-être même pour un bon nombre de professionnels des la santé, les définitions restent relativement floues. Vous me direz, l'important est bien sûr d'aller, pas de se mettre dans une case, mais parfois trouver la bonne case aide à aller bien.

Ce que j'écris se base uniquement sur les informations glanées dans la littérature "tout public". Savez-vous s'il est possible pour quelqu'un de lambda d'avoir accès à des études scientifiques, à des résultats de recherches et si oui, comment?
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par sangfin01 Mar 10 Juil 2018 - 15:26

@Berinbau: Essaye les bibliothèques mais je pense que sur le net, il y a moyen de se faire déjà plaisir!
sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par LaArchiMadOldR Mar 10 Juil 2018 - 19:51

@Berimbau: moi aussi j'aime bcp le sujet que tu as ouvert ici, c'est cool que le fil sorte de l'ombre...

La question de l'accès aux articles de recherche a été soulevée sur ce fil.
Pubmed y est mentionné. Ce site de l'US National Library of Medicine référence les articles liés au biomédical, mais ne garantit en général l'accès gratuit qu'au résumé.
Dans le même genre, les articles de l'éditeur Elsevier sont répertoriés sur sciencedirect, parfois aussi téléchargeables en PDF, mais ce n'est pas la majorité (car l'éditeur vit (grassement) de la vente).
Les mots-clés pourraient être Wechsler ADHD et ASD par exemple.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
https://www.sciencedirect.com/

Mais les articles de recherche sont en général très (trop) pointus pour être vraiment pertinents pour les lecteurs qui ne travaillent pas dans le domaine.
Google scholar offre peut-être un meilleur compromis entre le public pro et le tout public...
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Elliot Mar 10 Juil 2018 - 20:19

Quelques questions que je me pose (je n'ai aucune idée de ce qui est déjà prouvé / invalidé / en recherche ...) :

- J'ai pas mal entendu qu'il y aurait de l'hérédité dans tous ces domaines (les HP auraient plus d'enfants HP ou avec des TSA/TDA). Est-ce qu'il y a quelque chose de démontré ?

- Est-ce que finalement, ces 3 concepts ne seraient pas qu'une expression différente ayant une même origine ?

- Peut-on travailler (surtout chez l'enfant) pour améliorer les TDA et sensibilités ?

Si vous avez des éclaircissements, merci à vous !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Elliot Mar 10 Juil 2018 - 21:46

Je comprends pas trop ta différenciation sur les TDA.
Si une personne a du mal à se focaliser sur quelque chose, c'est de l'ordre du TDA.
Même si la cause est une trop grande sensibilité aux stimuli extérieurs ou une trop grande créativité.

Enfin, moi c'est ce que j'en ai compris quand les psys du CRA expliquaient le TDA de mon fils.
Le discours n'était pas du tout la stigmatisation autistique mais un fait. Qu'il a beaucoup de difficultés de concentration pour son âge.
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Chuna Mar 10 Juil 2018 - 21:55

Ce qui veut dire qu'un HP qui a du mal à se concentrer a donc de grandes chances d'être TDA, c'est ça ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Elliot Mar 10 Juil 2018 - 22:09

Je cite ( https://www.dys-positif.fr/tda-sans-hyperactivite-quelle-difference/ ) :

Tout comme le TDAH, le TDA sans hyperactivité est un trouble neurocomportemental, à la différence près que l’enfant touché ne souffre pas d’impulsivité et d’hyperactivité, mais uniquement de trouble d’attention et de concentration. Le TDA sans hyperactivité regroupe ainsi de nombreux résultant de son incapacité à maintenir son attention et à se concentrer sur une tâche précise pendant un temps plus ou moins long.

Les enfants qui souffrent de ce type de trouble éprouvent de grandes difficultés à demeurer attentifs à une même tâche comme copier une leçon, faire un devoir, lire un livre voire même suivre une conversation lorsque ces dernières durent plus d’une dizaine de minutes, un quart d’heure maximum.

Ce sont également des enfants qui ont extrêmement du mal à résister aux « stimuli extérieurs ». Autrement dit, ils sont facilement distrayants, ils peuvent être dérangés par n’importe qui et n’importe quoi : le mouvement de son camarade de classe, la chute d’un stylo, le bruit d’une voiture, la vue d’un jouet et même le tic-tac d’une horloge.

Donc pour moi TDA, c'est le fait de ne pas arriver à maintenir son attention. Peu importe la cause.
Ça peut très bien être un HP ... ou pas !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Chuna Mar 10 Juil 2018 - 23:01

C'est une histoire de point de vue, en effet, mais quand tu te retrouves avec une facture d'eau qui a quadruplé, pasque tu as oublié 3 fois dans le mois de fermer le robinet qui remplissait l'eau des chevaux, tu préfèrerais être "normal"...
(et encore, là, c'est que quelques sous...)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Chuna Mar 10 Juil 2018 - 23:04

En fait, je reviens sur le fil initial, concernant le manque d'attention. Est-il vrai qu'un HP a du mal à garder l'attention ? N'est-ce pas dans les situations ennuyantes ? Est-ce que ça fait pas partie des croyances erronées sur les HP ?
(moi je suis hors course pour donner un avis, puisque je pense être d'abord TDA avant d'être potentiellement HP lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par anna111 Mer 11 Juil 2018 - 4:13

Whaou, super intéressant, ce sujet ! Je me suis tour à tour soupçonnée d'être Aspie et HP, et là du coup, je comprends beaucoup mieux pourquoi il est possible de se reconnaître dans les deux.

berimbau a écrit:
J'ai besoin de rituels:
TDAH: c'est la seule façon de m'organiser
TSA: ça me rassure
HP: ?
D'après ce que je l'ai lu, les rituels sont généralement mis en place pour apaiser une anxiété. Donc je suppose que la différence TSA/HP ne se situe pas au niveau de la fonction du rituel (qui sera toujours "ça me rassure") mais au niveau de sa cause "profonde" ("je suis anxieux/se parce que...").

J'ajouterais aussi, mais là c'est juste une supposition, que les rituels sont sans doute une manière de fuir, d'éviter ce qui nous fait vraiment peur. Par exemple, le temps passé à organiser un rituel (ou bien à stresser si on voit que quelque chose risque de le mettre en péril) est aussi un temps pendant lequel on n'affronte pas ses angoisses plus profondes... donc quelque part, c'est peut-être aussi une manière de se divertir (au sens de "se détourner de"). C'est une psy qui m'avait fait remarquer cela il y a quelques années, j'avais trouvé ça assez juste.

anna111

Messages : 19
Date d'inscription : 09/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)? Empty Re: Liens entre TDA/H et TSA (Asperger)?

Message par Elliot Mer 11 Juil 2018 - 7:52

Alors moi sur les rituels, j'ai un ressenti complètement différent de pourquoi j'en mets en place.
C'est pour arriver au meilleur enchaînement d'actions possibles.
Donc faire le plus de choses dans le moins de temps possible.

Par exemple, sortir de chez moi et partir en voiture, c'est un rituel.
Je ne vois pas comment je peux le faire d'une meilleure façon.
Et c'est pareil pour plein de petites choses.
Au boulot, au fil du temps, je mets des "procédures" dans ma tête pour des tâches.
Ça fait que je suis de plus en plus efficace et fais de moins en moins d'erreurs.

Ça me demande aussi de moins en moins de concentration.
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum