Un message un peu particulier

3 participants

Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Un message un peu particulier

Message par spider Dim 8 Avr 2018 - 22:14

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens dans ce forum. J'en profite pour publier un texte que j'ai écrit des années avant que je ne m’intéresse aux sur-doués. Et devinez quoi, ce texte portait sur les zèbres et sur leurs différences. Alors, étrange phénomène prémonitoire ou réalité scientifique ? Qui sait ?

Chers concitoyens, hier était la journée de la femme. Alors demain sera la journée du zèbre. En effet, les zèbres sont une espèce animale oubliée et qui subit aujourd’hui de nombreuses discriminations dans notre société. Sous prétexte que le zèbre est un être vivant qui marche à quatre pattes et qui a quotient intellectuel quinze fois plus faible que la moyenne chez les humains, Il n’a le droit ni d’avoir un logement, ni de travailler, ni même de se déplacer dans les lieux publics.
Laissez-moi alors crier haut et fort que je trouve inadmissible et j’irai même jusqu’à dire honteux de voir que dans un pays tel que le notre qui se réclame d’être un lieu de liberté et d’égalité, nous ne puissions donner à des êtres différents la chance de pouvoir s’intégrer parmi nous.

Dans ce contexte de zoophobie et d’intolérance, afin de mon manifester mon mécontentement, je vais bientôt héberger de manière illégale une famille de zèbres pendant une durée indéterminée et j’incite toutes les personnes qui veulent me soutenir dans cette cause à faire de même. N’ayons pas peur d’enfreindre la loi et de défendre nos idées !

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Bimbang Dim 8 Avr 2018 - 22:26

Si tu ne parlais pas des surdoués en parlant de zèbres, tu parlais de qui ?

Bienvenue à toi flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Tahine Dim 8 Avr 2018 - 22:32

Bravo pour le sens de l'accueil !
Bienvenue à toi parmi les zèbres !


Dernière édition par Tahine le Dim 8 Avr 2018 - 22:41, édité 1 fois (Raison : Genre inconnu)

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par spider Lun 9 Avr 2018 - 10:32

Bonjour,
Merci pour vos messages.
En fait, j'ai imaginé des personnes différentes que j'ai représenté par des zèbres en ignorant totalement à l'époque que c'était ainsi qu'on surnommait les sur-doués.

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Tahine Lun 9 Avr 2018 - 10:56

"Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil" (Jeanne Siaud-Facchin, in "trop intelligent pour être heureux ? L'adulte sudoué", Odile Jacob, mars 2008)

L'écriture de ton texte est-elle postérieure à 2008 ? Penses-tu avoir été envahi(e) à l'insu de ton plein gré par la pensée de JSF ?

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par spider Lun 9 Avr 2018 - 17:52

Effectivement, J'ai écrit ce texte bien avant 2008. C'était une période où je me sentais à part et où je me cherchais une place dans la société.

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Tahine Lun 9 Avr 2018 - 19:49

Si tu avais déposé l'appellation zèbre©️, tu serais riche aujourd'hui !

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 20:01

Oui et non, les premières appellations de zèbres pour désigner un être humain datent de la fin du XIXe. Je pense que l'image négative du signifiant quand il concerne un être humain n'est d'ailleurs pas étrangère au fait qu'il ait été choisi dans ces ouvrages pour désigner les surdoués en déroute qui souvent souffrent de complexes d'infériorité manifestes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Tahine Lun 9 Avr 2018 - 23:51

Merci pour cette précision de rigueur, (et la rigueur de cette précision) !

Tahine

Messages : 113
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un message un peu particulier Empty Re: Un message un peu particulier

Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 23:56

De rien Tahine (et coucou ^^).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum