WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

4 participants

Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par IDH Jeu 15 Mar 2018 - 16:12

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous demander des retours d'expériences ou vos avis, en lien avec ma passation du Wais.
(Je vais éviter de trop m'étendre sur ce moment, globalement et en un mot : angoisse.)

Ma question : Le neuropsychologue a sauté le subtest "Arithmétique"*. Dans ce cas, comment le calcul est effectué ? (déjà, est-ce que c'est possible, et comment peut-il combler cet élément manquant dans l'analyse ?)

* À l'annonce du subtest, mon visage s'est transformé en un jolie camaïeu de vert et mes mains en feuilles d'automne flower (j'ai une peur affligeante des chiffres). En voyant ma réaction, il a, de manière très compréhensive, simplement dit : "D'accord, on passe à autre chose alors"


scratch
IDH
IDH

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018 - 16:50

Hein ? Mais pourquoi t'as peur des chiffres, ils sont gentils et mignons comme tout !
En tous cas, sympa le neuropsy qui n'a pas cherché à te traumatiser. J'en connais qui feraient bien d'en prendre de la graine.

Bon, et sinon, pour le reste, c'est grave ou pas ? Le résultat final importe peu, c'est plutôt ce qu'on en fait: rééducation pour certaines difficultés et prise d'assurance de voir ses facilités quand on n'a pas confiance en soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par IDH Jeu 15 Mar 2018 - 17:18

Merci pour ta réponse

J'ai probablement aimé les chiffres dans mon enfance. Puis je suis tombée sur un professeur de mathématique qui m'a utilisé pour être son support de démonstration ("voyez ce qu'il ne faut pas faire")

C'est vrai, il a été top ! Tu connais certains psys qui ne feraient pas cet effort d'écoute ? Pour quelles raisons ?

En vrai, ce n'est pas grave du tout. C'est juste mon manque de confiance et ma remise en question constante qui ont besoin de précision. S'il est incalculable, ce sera une position inconfortable, mais sûrement nécessaire.
IDH
IDH

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018 - 17:48

alien


Dernière édition par danslesétoiles le Jeu 29 Mar 2018 - 17:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par IDH Jeu 15 Mar 2018 - 18:03

@danslesétoiles : tu as raison, un coin de mon cerveau a regretté (en sortant) de ne pas l'avoir passé (et si je n'étais pas si naze que ça ?). Je me demande vraiment quel processus est utilisé pour dé-biaiser (s'pa frenssé) les résultats, quand c'est volontaire (est-ce qu'il avait déjà en tête des substests complémentaires pour combler, par exemple). Merci de m'avoir répondu !


Dernière édition par IDH le Jeu 15 Mar 2018 - 18:30, édité 1 fois
IDH
IDH

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Hormé Jeu 15 Mar 2018 - 18:22

Je crois bien, mais à confirmer quand même, que l'on peut très bien sauter un item si c'est pour d'excellentes raisons, et une phobie des chiffre en est une. Néanmoins, il doit être remplacer par l'item facultatif de ce subtest.
Dans ton cas, si les autres items du subtest IMT ont des résultats homogènes et cohérents avec le reste du WAIS, alors je serai surpris que sauter arithmétiques soit un problème pour interpréter le WAIS. Et si le reste des Items de l'IMT sont étranges et non cohérents entre eux ou avec le reste du WAIS, alors c'est qu'il y a peut-être là quelque chose d'intéressant à creuser.

Le WAIS est un support d'interprétation pour comprendre les capacités cognitives d'un sujet en lien avec les statistiques générales d'une population du même âge. Ce n'est donc pas un examen avec un score à atteindre et des points a gagner. Il ne peut pas être faussé juste parce qu'un item n'a pas été passé. Les spécificités psychologiques (dans ton cas visiblement) ou neurologiques (Dys, TDAH etc...), doivent évidemment être pris en compte.
Il faut voir les choses avec bon sens, franchement quel est l'intérêt de faire passer Arithmétiques à une personne terrorisée par les maths sous prétexte que c'est généralement pertinent pour évaluer l'intelligence ? Au contraire c'est forcer le passage de cet item qui aurait pu biaiser le résultat, ainsi que le reste de la passation avec une confiance en soi tombée au niveau des chaussettes.  

Peut-être que le QIT ne sera pas calculable. Mais bon qu'est ce qu'on s'en cogne du QIT ! Le WAIS s'interprète très bien (mieux ? ) sans.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018 - 19:27

Bah oui, je connais des psys bizarres.

Pas cool pour ton prof de math, certains profs sont aussi peu psychologues que certains psys.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Gigi Jeu 15 Mar 2018 - 21:06

Le subtest Séquence Lettres-Chiffres peut être substitué à Arithmétique pour les calculs de l'indice de mémoire de travail (IMT) et du QIT.

Il semble avoir été opportun de ne pas te mettre dans un état émotionnel susceptible d'affecter la suite du test. Cela n'empêche pas le psychologue de te faire passer Arithmétique plus tard. Le résultat pourrait être instructif pour toi, afin de voir quelle performance tu obtiens malgré la charge émotionnelle associée au calcul.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par IDH Ven 16 Mar 2018 - 16:21

Effectivement, j'ai passé le subest Lettres-Chiffres.
Vos réponses confirment que j'accord trop d'importance au score, ça me ramène un peu sur terre, merci !
IDH
IDH

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 20:14

Ben oui, tu vois que tu aimes les nombres, en fait !
Tiens, récite moi ton numéro de carte bancaire, par exemple ! Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Hormé Lun 19 Mar 2018 - 11:23

Hortense a écrit:Ben oui, tu vois que tu aimes les nombres, en fait
Hahaha, très bon
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique" Empty Re: WAIS-IV sans le subtest "Arithmétique"

Message par Mianie0803 Ven 2 Oct 2020 - 15:51

En fait c'est au choix Lettres-chiffres ou arithmétiques ?? Merde....

Mianie0803

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum