WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

3 participants

Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par esos'e Mar 20 Nov 2018, 12:01

Bonjour à tous,

J'ai passé mon WAIS 4 il y a quelques jours et j'attends maintenant le bilan.
Néanmoins, j'ai deux points qui me travaillent et j'aimerai donc avoir quelques avis pour en discuter le jour ou je revois la psy.

1) Sur le subtest arithmétique, elle m'a posé 7 ou 8 questions seulement. Or, je vois qu'il y en a une vingtaine.
A savoir que j'ai répondu juste systématiquement dès la fin de l'énoncé du problème.
Sachant que sur l'autre subtest pour l'IMT (mémoire des chiffres), passé entièrement celui-là, j'ai pas mal déchiré.
Y a-t-il des cas ou il n'est pas intéressant de poser toutes les questions lors de la passassion ?
Ou dois-je en déduire qu'elle aurait pu sauter quelques questions un peu trop simple ?
Sans spoiler, la dernière question que j'ai eu concernait le courrier Wink

2) Je m'attend à avoir un résultat hétérogène et ça m'embête un peu.
Je pense être hétérogène sur l'IRP et l'IVT.
IRP : Je dirais résultat moyen sur les cubes, pas mal sur le reste
IVT : Je dirais très bon sur les symboles et moyen sur le code.

Sauf erreur, j'ai vu que des subtests complémentaires existaient et qu'il était possible de substituer au maximum 2 subtests complémentaires au subtests normaux (1 par indice max) tout en gardant le calcul du QIT possible.
Je me demande s'il n'aurait pas été intéressant que la psy me fasse passer un test complémentaire en IRP et en IVT.
Dans ma logique, sous réserve que je les réussisse mieux, si les 2 subtests sont substitués à ceux que j'ai moins réussi, ça enlèverai potentiellement l'hétérogénéité intra indice et permettrait peut être de calculer le QIT.
Qu'en pensez vous ?
Est-ce que ma logique est bonne, ou le but des tests complémentaires n'est pas du tout là ?
Si la logique est bonne, ces tests complémentaires peuvent-ils se passer dans un second temps (le jour du bilan par exemple) ou ça ne sert à rien ?

Je sais que le but du test n'est pas le QIT en soit, donc beaucoup diront que ça ne sert à rien, mais j'aimerais bien avoir un QIT calculable dans la mesure du possible Wink

Merci à tous pour vos retours.

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par Gigi Mar 20 Nov 2018, 20:29

Bonjour,

Pour arithmétique, le courrier est bien la dernière question de la série. On saute normalement les premières questions, mais il en reste tout de même 17 à poser. Une explication possible est que la psychologue s'est écartée de la passation standard pour gagner du temps. C'est discutable car il n'y aura pas le même degré de progression dans les questions, ni la même fatigue due à la durée. Autant on pourrait comprendre de sauter 3-4 questions de plus, à la rigueur, autant 9-10 cela me semble vraiment beaucoup. Peut-être demander des explications le jour de la restitution ?

Les subtests complémentaires sont utilisés pour obtenir des informations supplémentaires, et en particulier utiles quand il y a des écarts importants à expliquer entre les autres subtests. Ils peuvent être passés dans un second temps, au vu des résultats aux subtests principaux. Ils ne peuvent être utilisés en substitution que si un subtest principal a été gâché (ex interruption externe) ou posait problème (ex problème à une main impactant la manipulation des cubes). Il n'est pas autorisé de les substituer pour faire monter les scores sans justification extérieure.

Et pour la millième fois : le QIT est toujours calculable.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par esos'e Mar 20 Nov 2018, 22:14

Merci pour ces retours.

Gagner du temps, je ne pense pas, c'était vraiment simple pour moi, elle aurait juste perdu le temps des énoncés. A l'inverse, on a pris le temps et échangé sur différents sujets pendant le tests, donc pas de notion de gain de temps.

Je lui ai expliqué aussi que je savais qu'il y avait des tests mémoire et calcul mentaux dans le WAIS et que j'appréhendais un peu car j'ai perdu pas mal sur ces 2 compétences depuis quelques années. Mais vu que ce test se passait très bien, je vois pas pourquoi elle aurait réduit.

Ok pour les subtests complémentaires. Donc si résultat hétérogène, ça ne sert à rien d'en passer plus. Au pire, on pourra les passer le jour de la restitution. Ca me va Smile

Ok pour le QIT calculable. Mais on est d'accord que même s'il est calculable, il n'est pas forcément représentatif non ?


esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 20 Nov 2018, 22:22

Pas forcément significatif, oui.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par Gigi Mer 21 Nov 2018, 19:28

Sauf qu'il faudrait préciser ce qui est entendu par "pas représentatif" ou "pas significatif"...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par esos'e Mer 21 Nov 2018, 23:52

Ce qu'on lit partout.

On voit partout que si trop hétérogène, le QIT peut ne pas être calculé par le psy, ou alors donné juste à titre indicatif car il n'a pas vraiment de valeur, blablabla.

Quelle est votre position là dessus ?
Je suis preneur d'autre avis Wink

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par esos'e Ven 30 Nov 2018, 17:17

Bonjour à tous,

Je viens cloturer le sujet que j'ai démarré ici.

Vu avec la psy concernant le nombre d'items sur l'arithmétique, elle m'a confirmé sauter les premiers items qui, dans mon cas, étaient beaucoup trop simple (simple addition et soustraction) en me rappelant que le WAIS est fait pour tout le monde. Elle m'a dit avoir commencé avec les items pour lesquelles il y a un énoncé (si j'ai bien compris), bref, tout ce qui est vraiment de l'ordre du problème.

Concernant mon test, celui-ci est homogène, donc je ne me pose plus la question sur QIT ou non "calculable".
J'étais entre temps tombé sur cet article qui explique que l'hétérogénéité ne vient pas d'un écart de 15 points entre indices (comme on le lit souvent) et qui parle du QIT également : https://overthe130.wordpress.com/2017/11/22/formation-au-wais-iv-bilan/

A bientôt !


esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 : Nb items arithmétique / Hétérogènes vs subtest complémentaires

Message par Gigi Mar 04 Déc 2018, 00:34

Merci pour ce retour.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum