Les films pour ados des années 2010

3 participants

Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 18:07


Bien sûr que c'est du pognon aussi, mais je trouve que l'effort de faire un truc qui a du fond est quand même réel.
Il ne faut pas voir mon sujet dans l'absolu. Disons qu'a force de voir Avengers, les multiples reboots de Spider-Man, ou pire, Star Wars (là c'est le niveau 0, encore une étoile de la mort, encore un gosse qui se découvre Jedi dans une planète désertique, aidé par un petit robot mignon et un Jedi devenu hermite, et...), je m'attendais pas à un milligramme de fond. D'où ma surprise positive.
Ça rejoint ce que j'avais fini par comprendre. Tu es satisfait tout en ayant des exigences très basses. "La jeunesse n'est pas perdue, les ados s'intéressent à des films moins bêtes que je n'aurais pu croire", en gros... Tu vois le verre à moitié plein, mais tu as aussi remarqué que le verre était cassé. C'est de l'optimisme du point de vue de quelqu'un qui n'espérait plus rien.
Bref, je ne sais pas si je te comprends mais je me comprends.

On m'a déjà sorti le coup "j'aime pas les réponses fleuve". Heureusement que j'écris mes abracadations sans rien en attendre... (je me comprends)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 21:22

Non je pense que tu as bien compris. Je ne suis pas optimiste au delà question culture des jeunes, mais disons que je pensais que c'était pire, d'où ma joie (momentanée, et mesurée quand même). Et puis dans un monde où l'inculture se glisse partout, je me dis qu'il faut déjà savoir se réjouir des trucs à peut près intelligents qu'on croise. J'avais tellement perdu espoir. J'ose espérer que c'est un tremplin.

Tu sais si tu imagines un gosse écouter du Maître Gims, regarder Avengers, en jouant à Pokémon Go, c'est tellement désespéré que si Hunger Games l'a fait réfléchir, ce sera déjà une sacré victoire.

Bon au rayon des bonnes nouvelles, lorsque je suis allé voir Les heures sombres, la salle était plutôt jeune avec des pas mal d'ados, qui avaient l'air très enthousiastes à la fin du film. Pourtant l'accession au pouvoir de Churchill et les articulations du début de la guerre ne me semblait pas l'endroit où je verrai le plus d'ados.

Par contre il y a un art où je ne trouve pas de fond, c'est l'humour. La tendance actuelle qui propulse Gad El Maleh et Florence Foresti en tête d'affiche est une énigme pour moi, car il n'y a même pas de fond. Bon c'est vrai que j'ai toujours préféré Devos, Chevalier et Laspalès, les chevaliers du fiel, ou Pierre Palmade. Mais ces derniers font de l'humour en prenant appui sur des personnages, des histoires, la langue française. Du coup on rigole de l'histoire et de la forme, en plus du sens théâtral. Pour Maleh et Foresti, mouais, je suis plus dans le doute. Et là je n'ai même pas de quoi me réjouir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 23:51

Gad et Foresti ne sont pas très à la mode. C'était il y a dix ans presque. Je ne sais pas qui est à la mode... Les youtubers, peut-être.

Tu sais si tu imagines un gosse écouter du Maître Gims, regarder Avengers, en jouant à Pokémon Go, c'est tellement désespéré que si Hunger Games l'a fait réfléchir, ce sera déjà une sacré victoire.
C'est normal d'être bête quand on est ado. Ça ne se commande pas. Et au passage, c'est un homme de paille. Ils ne sont pas tous comme ça. Et même moi qui signale que c'est l'age où le cerveau n'est pas fini et eux non plus, je tiens un discours distant de vieux con... Je ne suis pas apte à juger.

Ce n'est pas très inquiétant que des ados soient passionnés par des films pour ados, mais pourquoi tu les as tous vus, toi ?? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 0:40

La réponse sur pourquoi je les aient vu est dans mon avatar. Je suis toujours un ado avec de l'expérience en plus. Si j'ai de l'attrait pour de nouvelles choses, je n'en garde pas moins pour celles que je pouvais avoir à l'adolescence.

Hunger Games, j'avoue, en tant que rebelle, je n'ai pas regardé au début. Je m'y suis mis quand j'ai vu que le phénomène était énorme. Le film ayant marqué le cinéma, je me suis dit qu'il fallait donc que je vois ce qu'il en était.

Et Labyrinthe, je ne sais plus comment j'y suis venu, mais j'ai vu la bande annonce et ça m'a plut : du stress, de l'action, une société dépeinte comme particulièrement inhumaine. Après avoir vu Hunger Games qui m'a beaucoup plu, j'ai senti que c'était de la même trempe.

Je regarde plein de bandes annonces, je parle de films pour ados, car c'est la case que leur attribue la société. Mais à titre perso, je les considèrent comme film tout court. Comme je suis aussi allé voir Ferdinand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 10:17

Comme toi @Davidabricot pour ta dernière réponse. Je continue à voir certains films ados, j'ai même lu Labyrinthe après avoir vu le premier film.
Je lis souvent de la littérature ado, je n'ai pas toujours le temps, mais quand c'est dystopique, en général je le prends.
Je remonte le fil, parce que je suis allée voir le Remède mortel hier. J'ai trouvé le film très efficace au niveau des scènes d'action, ça commence fort, un peu comme un James Bond. Mais ça tient moins la route que le premier, quand même.
J'ai trouvé la réflexion dystopique peu approfondie - d'accord, les dominants (le Wicked) s'abritent derrière des murs, mais j'aime autant voir la série Colony...



Les personnages sont trop héroïques d'un seul tenant : Thomas est unidimensionnel en ce sens. "Je risque de mourir, mais j'y vais, c'est mon devoir." Le personnage de Gally m'a paru plus intéressant, et même Brenda, mais pas très fouillés quand même.
Et puis, le "bras droit" (Vince) de la résistance qui fait ses discours sur la plage, ça m'a un peu saoûlée... J'ai été émue en revanche par la fin de Newt (très attendue côté ados !), non pas tant par sa mort, mais par la lettre qu'il a écrite. L'histoire d'amour avec Teresa ne m'a pas du tout émue par contre.
Voilà en vrac mes impressions... Ma fille aînée, qui a lu les 3 bouquins, a râlé parce que plein de scènes intéressantes sont supprimées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 10:26

J'aurais pu ajouter au lien de Colony le film pas ados pour le coup Elysium - rhaaa, il faudrait que je lance un sujet sur les dystopies au ciné quand même...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 12:51

Tu mets le doigt sur quelque chose que je ne réalisais pas : les dystopies! C'est vrai que ça me plait ce genre d'univers (comme V pour vendetta). Labyrinthe 3, je l'ai surtout aimé par rapport au 2, et aussi, je le confesse parce que voilà quoi, Thomas et Newt me font l'effet d'une Monica Belucci pour un tas d'hommes...

Colony j'avais commencé à regarder, mais j'ai lâché. Je regarde les séries lorsqu'elles ne sont plus diffusées, comme ça sur internet, tous les épisodes sont dispos et je peux avancer à mon rythme.

Boudu je me rends compte que j'ai du travail à voir tous ces films!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 22:47

davidabricot a écrit:Tu mets le doigt sur quelque chose que je ne réalisais pas : les dystopies! C'est vrai que ça me plait ce genre d'univers (comme V pour vendetta). Labyrinthe 3, je l'ai surtout aimé par rapport au 2, et aussi, je le confesse parce que voilà quoi, Thomas et Newt me font l'effet d'une Monica Belucci pour un tas d'hommes...

Colony j'avais commencé à regarder, mais j'ai lâché. Je regarde les séries lorsqu'elles ne sont plus diffusées, comme ça sur internet, tous les épisodes sont dispos et je peux avancer à mon rythme.

Boudu je me rends compte que j'ai du travail à voir tous ces films!

Je lis et vois tout ce qui me tombe sous la main comme dystopies. Smile
Thomas je n'aime pas trop, je ne suis pas fan des physiques trop lisses, et Newt pas mal avec sa petite trogne chiffonnée, mais tellement jeune ! Minho je ne me souvenais pas non plus qu'il avait un visage si jeune. J'aime bien le physique des filles aussi dans le film : Teresa n'a pas une dentition parfaite (ça change de Rey dans SW 7 avec son sourire de Barbie), et Brenda est carrément mignonne.
Pour les séries, d'accord avec toi. Je n'aime pas être tributaire d'un jour et d'un horaire, c'est bien de regarder à sa guise. Et le format série est facile à caser quand on n'a pas trop de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 22:54

Je m'attaque à Elysium là.

Les séries ça me gonfle. J'aime bien les trilogies, c'est le bon compromis. Ça permet de développer le scénario et les personnages.

Moi j'adore les garçons lisses, et Newt est blond Crazy . Oui ça fait du bien de voir des filles qui correspondent pas forcément aux canons qu'on nous impose habituellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:01

J'avais été un peu déçu par Elysium, film que j'avais trouvé audacieux, intéressant, mais m'avais laissé sur ma faim, étant plus "lisse" que la bombe "District 9", premier film de ce réal... (pour le coup un vrai petit chef d'oeuvre)
Faudrait que je lui redonne une chance, cependant. Mais le personnage du tueur m'avait vraiment mis mal à l'aise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:05

Godzilla a écrit:J'avais été un peu déçu par Elysium, film que j'avais trouvé audacieux, intéressant, mais m'avais laissé sur ma faim, étant plus "lisse" que la bombe "District 9", premier film de ce réal... (pour le coup un vrai petit chef d'oeuvre)
Faudrait que je lui redonne une chance, cependant. Mais le personnage du tueur m'avait vraiment mis mal à l'aise...

Juste : je ne l'ai pas adoré : les décors sont bluffants, et j'ai aimé Jodie Foster (quoique sous-employée) et certaines innovations, comme le scanner réparateur.
Il faut vraiment que je voie District 9 mais... seule ? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:19

District 9 ne fait pas peur ^^
Mais c'est plus sympa à deux, c'est sûr Very Happy
C'est un film qu'on peut bien entendu ne pas apprécier, mais il a vraiment une originalité et une identité unique. Je pense qu'il finira dans les films-cultes (c'est déjà quasiment le cas ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:25

Attends, tu ne me connais pas ! J'ai fait sursauter une rangée entière de fauteuils au ciné en voyant apparaître le cavalier noir par-dessus les racines de l'arbre dans la Communauté de l'anneau, mon frère m'en parle encore.
Je suis la fille qui n'a pas pu regarder entièrement, même en plein jour, Scary movie ! Laughing
On ne rigole pas... Fouet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:29

Non mais le Seigneur des Anneaux, j'ai mis longtemps à pouvoir regarder les orques. Sleepy Hollow pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par fleurblanche Lun 12 Mar 2018 - 23:30

La trilogie "Rouge Rubis", "Bleu Saphir" et "Vert Emeraude" ...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 23:32

Bah quelque part c'est bien de vibrer intensément à un film, d'autant que SDA ça dépote Very Happy
Puis j'aime pas les films d'horreurs de toute manière ^^ Sauf rares exceptions...
Eraserhead par exemple est vraiment flippant, mais c'est subtil, surtout une question d'ambiance, il n'y
a pas de trucs gores standard... mais c'est vrai que celui-là je le regarde difficilement seul ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Mar 13 Mar 2018 - 0:19

Pas mal Elysium. Mais c'est clairement un film pour adultes. Qui invite plutôt à penser nos décisions en société que les films discuté ici initialement qui sont sur des thèmes constitutifs de la personne. Donc plus ados.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Mar 13 Mar 2018 - 23:57

De Elysium, je suis passé à Edge of tomorrow (le lien, c'est l'armure). Et j'ai adoré. Je l'ai trouvé très drôle. Bon pas du tout pour ado, plus tout public. Mais j'ai vraiment aimé. Et pour une fois, les extraterrestres sont en France (entre autres). En premier visionnage, on pourrait se dire : encore un débarquement, encore depuis l'Angleterre, etc...

Et en fait je me rends compte que c'est brillant. Car finalement, le film est sur les erreurs, la prise de recul, l'anticipation et ne pas refaire sans cesse les mêmes choses. Alors du coup le général incarne bien cette bêtise humaine qui vise pour certains à refaire sans cesse les mêmes erreurs. Je sais pas si on doit y voir une référence. Mais dans son appel téléphone, le général (qui arrive pas à penser en dehors des clous) parle à un type qui a du retard en provenance d'Halifax. Et en 1939, c'est le comte d'Halifax qui a incarné l'opposition à Churchill et qui lui mettait des bâtons dans les roues et voulait signer un traité de paix avec les allemands. Il refusait de voir le manichéisme de la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Mer 14 Mar 2018 - 9:35

J'ai regardé la bande annonce @Davidabricot, mais je ne me rends pas suffisamment compte. A voir...
Il y a un genre aussi assez proche de la dystopie, c'est l'uchronie. Le lien avec Edge of tomorrow est le rapport avec l'histoire. Je pense à la série The Man in the high castle, adaptation du roman de Philip K. Dick, qui pose le postulat narratif que l'Allemagne et le Japon ont gagné la 2ème guerre mondiale et instauré une dictature. Je connais moins, et je ne sais pas si c'est très représenté dans les romans ou films ados, mais c'est un bon moyen d'interroger l'histoire et la société contemporaine.
Après recherche, ça a l'air d'être un genre présent :
http://fr.calameo.com/read/002753956bf9c28186d2b
http://www.lirado.com/l-uchronie/
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-science-friction/20160103.RUE1799/uchronie-voyage-spatial-ado-superheros-coups-de-c-ur-de-sf.html
Le genre steampunk me paraît aussi pouvoir se classer dans le genre de l'uchronie. J'en vois un exemple avec le dessin animé (superbe par ailleurs) Avril et le monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares (3e lien, pas dérangeant celui-ci  Wink).



à propos des Orques:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Deepo Mer 14 Mar 2018 - 10:11

Avril... Il était super ce film (largement adapté de l'ambiance de la série Adèle Blanc-Sec de Tardi drunken ). En rétrofuturisme (le français pour Steampunk, je trouve que ça rajoute un charme désuet à ce genre hors du temps Smile ) Steamboy d'Otomo était assez réussi aussi
Deepo
Deepo

Messages : 100
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Mindview Mer 14 Mar 2018 - 13:18

Hunger Games et Labyrinthe c'est quand même vachement formaté je trouve, la brochette de beaux gosses / belles gosses, les stéréotypes habituels ... etc
Les thèmes abordés sont intéressants et sont effectivement propices à une prise de recul / à un brin de réflexion, mais je ne peux m’empêcher de penser que leur traitement laisse à désirer et que le résultat manque de profondeur.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les films pour ados des années 2010 - Page 2 Empty Re: Les films pour ados des années 2010

Message par Invité Mer 14 Mar 2018 - 13:30

@zebra sara
Merci pour les liens, je vais étudier tout cela Very Happy !

@Mindview
Ah mais carrément, je vois ces films comme les premiers ponts vers un cinéma plus profond. Disons qu'après plusieurs X-Men et Marvel (ou pire Fast & Furious), je pensais le cinéma pour ados perdu. Alors ces trilogies m'ont paru de suite plus intéressantes. Et on vas pas se mentir, parmi les ados, il y en a plein qui n'iront jamais s'intéresser à des films qui font réfléchir. Alors je me dit que ces films là, vont un peu leur imposer un minimum de réflexion.
Même si ça reste très formaté en effet, ça offre un minimum de réflexion. Et auprès d'un certain public, je me dis que si ce n'était pas formaté, ça ne séduirait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum