Petit canard zébré

2 participants

Aller en bas

Petit canard zébré Empty Petit canard zébré

Message par CoinCoin Dim 11 Fév 2018 - 11:24

Salut à tous,

Ca fait plusieurs semaines que je passe régulièrement sur le forum, que je me reconnais dans beaucoup de choses que j'ai lues et que je n'osais pas à mon tour m'y exprimer, peut-être par peur de n'y être pas légitime...

J'ai toujours senti que j'étais différente, et j'ai toujours pris ça pour une "anormalité" qu'il valait mieux taire même si je sentais bien qu'il y avait un fonctionnement très performant sur certains sujets, je me suis souvent sentie plus nulle que la moyenne.

J'ai eu une scolarité "facile", avec toujours d'excellentes notes, surtout quand la matière me passionnait, et j'ai apparemment failli sauter le CM1 (je ne l'ai appris qu'il y a 1 an environ). Aujourd'hui, j'ai 36 ans, je suis ingénieur depuis 13 ans, et ma vie professionnelle est plutôt réussie, ma vie perso en revanche, ce n'est pas ce que j'avais imaginé... Je ne m'étais donc jamais trop posé de questions sur moi-même jusqu'à ces dernières années où beaucoup de choses ont changé dans ma vie, et notamment dans ma vie professionnelle.

En 2015, je suis tombée par hasard dans une librairie sur le livre Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués de Béatrice Millêtre, et pour lequel je me suis reconnue dans chaque mot de la 4e de couv'. J'ai dévoré ses pages, et j'ai beaucoup appris sur moi-même. Ce livre m'a déjà un peu rassurée sur ma différence, mais j'étais très loin de penser qu'il s'agissait de HPI, qui n'est nullement mentionné dans ce livre...

En 2015 également, j'ai déménagé de Lyon à Strasbourg, j'ai changé de job et je suis arrivée dans une entreprise où j'ai découvert qu'il était possible de rencontrer des gens que je comprenais et qui me comprenaient pleinement... 2-3 personne et surtout mon chef ont ce même fonctionnement, et au quotidien, c'est à la fois très confortable et à la fois très difficile : ben oui, mon chef sait ce dont je suis capable, donc il est très exigeant avec moi, mais au moins, pour la première fois de ma vie, je ne m'ennuie pas au boulot et j'adore ce que je fais...

Le début 2017 a été très compliqué, j'ai fait un burn out, période très compliquée... J'ai été arrêtée "seulement" 6 semaines, mais ces 6 semaines m'ont aidée à me recentrer sur moi-même et à commencer à me poser beaucoup de questions aussi.
Quelques semaines après, ma nièce a sauté une classe et en en parlant avec ma mère et ma soeur, j'ai commencé à me poser des questions sur moi-même tant ce qu'on me racontait semblait coïncider avec leur vision de moi au même âge...

Et puis en octobre 2017, une amie qui venait de se faire tester m'a expliqué sa démarche et ce que ça voulait dire pour elle, le décalage, le trop-plein qu'elle ressentait depuis toujours... et je me suis reconnue dans chacune de ses phrases! Le choc ! J'en ai ensuite parlé avec une autre amie qui m'a dit tout de suite qu'elle aussi s'était faite tester quelques mois plutôt... Bref j'ai beaucoup parlé avec elle, avec d'un côté la certitude d'être de "ceux-là" en commençant à lire sur le sujet, je m'y reconnaissais vraiment (L'Adulte surdoué: Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique Huon de Kermadec, et actuellement dans Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin), et d'un autre côté, l'impression de faire fausse route, que non, je ne peux pas être "surdouée", je suis vraiment trop nulle...

En janvier, j'ai "enfin" passé le test, très stressée au départ, même si c'était fatigant, j'ai adoré la plupart des exercices, et je me suis beaucoup amusée... Ma psy m'a dit immédiatement qu'elle n'avait aucun doute sur le résultat, et 1 semaine plus tard, elle me l'a confirmé avec les résultats détaillés.

Depuis, je "relis" toute ma vie avec une autre vision, et je comprends mieux tout ça, je suis à la fois soulagée et en colère de ne pas l'avoir compris plus tôt, d'autant qu'apparemment dans mon entourage, tout le monde en avait conscience...

Bref, tout ce gros pavé pour vous dire que même si j'ai prévu de revoir ma psy, je ressens aussi le besoin de discuter de tout ça avec des gens qui ont fait la démarche avant moi, c'est donc bien pour ça que je suis là ! Smile

Merci pour votre lecture si vous êtes arrivés jusque là, et j'espère avoir des échanges qui me feront avancer avec vous tous, et qui sait, peut-être que moi aussi je pourrai vous aider à avancer aussi... Wink
CoinCoin
CoinCoin

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 42
Localisation : Souffelweyersheim

Revenir en haut Aller en bas

Petit canard zébré Empty Re: Petit canard zébré

Message par Bimbang Dim 11 Fév 2018 - 11:54

cheers

Ouah que d'entrain et de dynamisme !!
Peut être aussi de colère, mais ça ne demande qu'à évoluer vers le positif.
Bonne recherche sur toi-même. Ne prends pas tout pour argent comptant, mais plutôt reste attentive à ce qui te correspond, t'attire, te "colle". Pas après pas, tu vas avancer.

Bienvenue flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit canard zébré Empty Re: Petit canard zébré

Message par CoinCoin Dim 11 Fév 2018 - 12:02

Merci Bimbang Smile
C'est marrant qu'avec juste ce message, tu me parles d'entrain et de dynamisme... car je crois que c'est ce qui me caractérise effectivement le plus (bon ok, même si je râle souvent aussi  Twisted Evil)
Et sur le pas à pas, tu as certainement bien raison, et ça risque d'être le plus dur, car j'ai vraiment envie d'aller vite maintenant que "je sais"... Téléportation
CoinCoin
CoinCoin

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 42
Localisation : Souffelweyersheim

Revenir en haut Aller en bas

Petit canard zébré Empty Re: Petit canard zébré

Message par Bimbang Dim 11 Fév 2018 - 13:16

Je ne dis pas que ce sera lent, forcément, mais je pense que pour que ça "fonctionne", il faut que ce soit toi qui le découvres profondément en toi. Que ça "match" comme j'aime bien dire ^^

Alors, il faut savoir comprendre son propre langage, ses propres fonctionnements. Faut bosser en profondeur, et personne ne peut trop t'aider sauf à donner des pistes. Et le forum est pas mal pour ça. Il y a un peu de tout, et certaines choses devraient "tilter" en toi.

J'ai l'impression de parler chinois, pardon ^^
C'est plus du ressenti que des choses raisonnées.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit canard zébré Empty Re: Petit canard zébré

Message par CoinCoin Dim 11 Fév 2018 - 13:20

Ben non c'est pas du chinois, je vois bien ce que tu veux dire, et je crois que c'est bien pour ça que je suis là, je sais bien que c'est à moi de bosser, je vois plutôt les discussions ici comme un potentiel catalyseur effectivement Wink
CoinCoin
CoinCoin

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 42
Localisation : Souffelweyersheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum