(ré)apprendre une nouvelle langue rapidement

3 participants

Aller en bas

(ré)apprendre une nouvelle langue rapidement Empty (ré)apprendre une nouvelle langue rapidement

Message par Mitificus Lun 4 Sep 2017 - 13:04

Bonjour,

pour des raisons professionnelles, j'aurai besoin de réapprendre une langue rapidement (en 5 mois affraid )...

Et je me suis dit que mon cerveau de zèbre devrait pouvoir m'aider!

Mais ça ne me dit pas par quel bout prendre la chose.

Avez vous des conseils sur une méthode en particulier ? (il me sera très difficile vu mon lieu de domicile et ma profession de prendre des cours du soirs)

Avez vous des astuces de zèbres? Est-ce que globalement vous avez l'impression que ça aide d'être HPI?

Avez-vous déjà eu ce besoin et comment vous en êtes vous sortis?

Merci de vos conseils
Mitificus
Mitificus

Messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 35
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

(ré)apprendre une nouvelle langue rapidement Empty Re: (ré)apprendre une nouvelle langue rapidement

Message par Jora Sam 30 Sep 2017 - 17:56

J'arrive un mois plus tard, il ne te reste donc plus que 4 mois ! Je te donne juste des pistes parce que je pense que chacun est différent et qu'on a nos préférences d'apprentissage. En gratuit pour faire réémerger du vocabulaire dans plein de langue à partir du français ou d'une autre, il y a duolingo qui te permet de gérer le temps que tu y consacres comme tu veux et tu peux apprendre et te tester sur des listes de vocabulaires préexistantes ou personnalisées sur vocabulary (pour l'anglais seulement je crois). Sinon on apprend plus vite en se réémergeant dans la langue au quotidien (musique, TV, radio, séries, info, ... dans la langue sous-titrée vf ou sous-titrée langue originale, aussi de la lecture d'articles de presse courts) et en pratiquant (et là être en pays étranger avec obligation de se démerder aide à apprendre vite).
Moi je ne suis motivée à apprendre une langue que par nécessité de l'emploi ( à part pour l'espéranto), alors j'adapte mon immersion au besoin  concret (apprendre à demander une bière si c'est pour un voyage touristique, lire un article scientifique si c'est pour préparer une communication publique...)
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

(ré)apprendre une nouvelle langue rapidement Empty Re: (ré)apprendre une nouvelle langue rapidement

Message par H@use Dim 12 Nov 2017 - 5:31

Ma méthode, très très efficiente pour moi :

1. Tout noter, puis le recopier plusieurs fois (en pratique je note au stylo avec les gens, puis je recopie sur la tablette dans mon fichier Excel idoine plus tard).

2. Apprendre le vocabulaire indispensable en PREMIER : je, tu, il, bonjour, au revoir, être, avoir, vouloir, prendre, aller, manger, boire, dormir etc...

3. Apprendre les règles grammaticales indispensables en PREMIER : sujet, COD, verbe.

4. Avec la 2 et 3, commencer à CREER des phrases, et se faire corriger.

5. Demander "comment dit-on ça", ECRIRE la réponse en se faisant corriger, identifier les mots que l'on connait, et donc ceux qu'on ne connait pas, et demander à quoi ils servent / ce qu'ils signifient.

6. Contextualiser : faire un essai immédiatement et demander si cela veut dire quelque chose. Si possible en changeant le reste de la phrase.

7. La prononciation est PRIMORDIALE, tout comme l'intonation (gros désavantage pour les français, dont la langue est désespérément plate). Faire beaucoup d'efforts dessus, notamment les sons qui ne sont pas présents en français : j et ñ espagnols, o grec, u et ō japonais, th et ng anglais, ā et g futunien, x, q, tr, dr, j, g ë et surtout ö drehu, etc.

8. Pratiquer quotidiennement, à l'oral comme à l'écrit. Vérifier et demander si les gens te comprennent. Noter leurs remarques/corrections.

Avec cette méthode personnelle (que j'ai dû développer avec le futunien, puisqu'il n'y avait aucun livre ou prof existant), j'ai pu faire mes consults médicales en futunien en trois mois, et pour le qene drehu ça devrait me prendre 6 mois, mais uniquement parce que je pratique beaucoup moins ici qu'à Futuna (les gens parlent tous français, peu ou prou).
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum