A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

+3
lilipop
chrissieb63
Gigi
7 participants

Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Gigi Dim 15 Nov 2009 - 3:25

Ce message commence par plein de bla-bla sur la démarche (reconstruite après coup, comme d'hab scratch).

Pour ma liste d'ingrédients, vous pouvez sauter directement au 4.

1/ Mais pourquoi elle vient nous embêter avec çà ?

Après quelques rassemblements, force est de constater qu'il y a dans ces rencontres des moments où je trouve cela super, et d'autres où la mayonnaise ne prend pas comme je le souhaiterais. Et tout cela n'est pas sans impact sur mon ressenti et la satisfaction que je peux retirer des rencontres.

Alors vous me direz, « c'est parce que tu viens aux rencontres avec des attentes » (sous-entendu, trop d'attentes).
Ok. Je ne nie pas que j'ai des attentes, que je suis venue chercher des choses dans les rencontres.
Que, sans doute, je dois continuer à m'interroger sur l'origine (et donc la validité) de ces attentes.
Mais je soupçonne aussi que quand on espère plus rien de la vie ou des gens, c'est que les choses ne vont pas si bien.
Alors des attentes raisonnées, disons plutôt des envies, cela me semble plutôt sain Smile

Je sais aussi que beaucoup souhaitent juste se laisser porter, prendre les choses comme elles viennent, laisser le temps au temps. Pas de problème, chacun son truc.
Moi j'aime être active / acteur, j'aime construire, fabriquer, faire marcher. C'est comme cela que je m'épanouis.

D'où une réflexion sur ce qui peut contribuer à une rencontre zébrée "satisfaisante" pour moi (et peut-être aussi pour d'autres).

2/ Les implicites fondamentaux

Avant tout, parce que çà va toujours mieux en le disant, je pense que nous avons établi implicitement des règles fondamentales (à la fois dans ce forum et dans les rencontres) : tolérance, respect des différences, absence de jugement, associés à une certaine dose de sincérité.

Le terme "règles" est trop rigide, il faudrait sans doute plutôt parler d'état d'esprit ou de ligne de conduite.
De plus rien n'est imposé.
Mais je pense que la réussite de ZC jusqu'à présent tient pour beaucoup à cette base.

3/ Objectifs et recherches

Pour moi, une rencontre sera satisfaisante si elle répond en partie à ce que je suis venue chercher ici.
Cela ne vaut pas dire que j'exclus la possibilité de bonnes surprises, de trouver des choses que je ne cherchais pas. L'un n'empêche pas l'autre.

Alors qu'est-ce que je cherche sur ZC ?
  • échanges et partages, compréhension
  • pouvoir s'exprimer de façon authentique, sans masques
  • laisser s'exprimer sa zébritude, voir s'exprimer la zébritude des autres, faire interagir et s'émulsionner nos zébritudes (la mayonnaise quoi Smile).


4/ Moyens d'atteindre ces objectifs

Ils sont sans doute nombreux, mais voici mes pistes actuelles :
  • Réflexion
    Quelle est la caractéristique d'un ennuyeux bavardage pluie-beau-temps-actualité ?
    C'est un simple échange d'informations banales, un copier-coller de la mémoire à la parole, sans passer par la case raisonnement.
    Quand est-ce que l'on passe à une véritable discussion stimulante et enrichissante ?
    Entre autres quand on introduit l'ingrédient réflexion. Quand les questions posées par l'interlocuteur nous poussent à nous creuser les méninges, à argumenter, à chercher... avec un bonus pour la collaboration, la mise en commun de nos ressources (ses idées m'en donnent de nouvelles).

  • Émotions
    Retour sur les bavardages ennuyeux. En général l'implication personnelle y est minime, les émotions remplacées par des "opinions".
    Alors que lorsqu'on va vers le vécu, le plus intime, le ressenti brut, la passion, l'émotion se transmet et résonne.

  • Créativité et découverte
    Mettre en route notre créativité, dans un travail en commun où l'on rebondit sur les idées des autres.

    Être passionné par un sujet, avoir une vision personnelle d'une question, et la faire partager à l'ensemble du groupe. Leur donner l'opportunité de découvrir ainsi un domaine qu'ils ne connaissaient pas ou de jeter un regard nouveau sur les choses.

    Deux exemples possibles de moyens pour introduire la créativité (réflexion) et la découverte (émotion) dans nos échanges.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par chrissieb63 Dim 15 Nov 2009 - 11:06

bonjour Gigi,
la nuit fut très courte, je me suis couchée fort tard mais je vais lire attentivement ton post et te ferais un retour plus tard, à "neurones reposés" même si nos neurones à nous ne sont jamais vraiment au repos n'est-ce pas Question Exclamation Cool
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par lilipop Dim 15 Nov 2009 - 12:11

Hier soir, notre soirée s'est prolongée jusqu'à 3h du matin. Une soirée en plusieurs phases comme d'habitude, certaines animées (cf. donner de la vie, de l'âme) et d'autres pas. Je n'ai pas vu le temps passer. il y a eu de beaux moments d'échange. Des vagues qui naissent du lâcher prise. D'autres de l'envie d'aider l'autre, de réfléchir ensemble sur des terrains inconnus. J'aime définitivement ce que j'ai entrevu hier : l'intelligence, la curiosité et l'attention à l'autre....il y a de la magie là dedans.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Jeccia Dim 15 Nov 2009 - 13:23

lilipop92 a écrit:....il y a de la magie là dedans.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Smile
Jeccia
Jeccia

Messages : 245
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 14:18

j'espère pouvoir être des vôtres une autre fois Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par chrissieb63 Ven 20 Nov 2009 - 19:18

moi aussi j'aimerais trouver ce que je cherche dans nos rencontres mais c'est pas facile
je pense de plus en plus que tout est question de "dynamique" dans les rapports humains, à savoir chaque individu a sa propre dynamique dans la vie et dès qu'il y a association ou regroupement avec d'autres individus se met en place une autre dynamique à laquelle il faut s'adapter
bref personnellement je trouve que ça ne va jamais assez vite, je veux toujours aller droit au but, que ce soit dans mes rapports avec autrui ou dans les démarches que je fais dans la vie
est-ce de l'impatience, de l'impulsivité ou bien est-ce le fait que je vois "au delà", enfin je ne suis pas Mme IRMA, rassurez vous affraid
c'est à dire que en matière de contact avec autrui je voudrais de suite "me connecter", être sur la même longueur d'ondes, enfin je sais pas comment dire...

les fondamentaux dont tu parles Gigi sont un pré-requis c'est clair
maintenant ne s'agit-il pas de faire tomber les inhibitions de chacun, libérer la parole, laisser surgir l'émotion comme elle vient???
Comme un enfant spontané, qui n'est pas dans le calcul (enfin il y a des petits monstres qui savent bien calculer et manipuler Wink
suggestion : commencer chaque rencontre en visionnant un film par exemple, ou en jouant à un jeu, même cérébral, l'un ou l'autre libèrerait peut-être les esprits, nous rendant plus créatifs, d'humeur plus ludique que sais-je... ou bien on se mettrait tous à chialer comme des madeleines si le film est triste!! Crying or Very sad

le brainstorming c'est bien, on est tous au taquet là-dessus (les zèbres) mais en ce qui me concerne je recherche plutôt un partage d'émotions et un espace d'écoute pour être soi, dire sans calculer car en face il ou elle comprend et a probablement déjà vécu ce que moi je vis
une chose en entrainant une autre...
C'est un process

Bon j'arrête là ma logorrhée silent
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Stauk Dim 12 Fév 2017 - 12:41

ça semble difficile de réussir ses rencontres alors.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Blackmail Dim 12 Fév 2017 - 13:23

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Deterrage
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par Stauk Dim 12 Fév 2017 - 13:59

@Bm : c'est bien, tu me donnes l'occasion d'exprimer mon problème, merci pour cette invitation.

J'ai envie de neuf. J'ai envie de vivre moi aussi les rencontres façon 2009, quand les gens arrivaient avec pleins de projets, d'espoirs, des envies de rencontres.

Chui fatigué.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie Empty Re: A la recherche des ingrédients d'une rencontre réussie

Message par ISIS75 Dim 19 Fév 2017 - 18:27

essaie les INFP, Gigi Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum