Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

+2
Sherryn
Minna
6 participants

Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par Minna Mer 21 Juin 2017 - 14:38

Comment faites-vous ? Je suis perdue, je ne sais pas vraiment comment réagir dans toutes les situations de la vie, je me sens toujours prise entre porter ce masque qui finalement arrange tout le monde, j'ai l'impression que dès que je me montre telle que je suis je suis automatiquement rejetée. Je me sens toujours obligée finalement de le remettre quoi qu'il arrive. Comment parvenez-vous à trouver un juste milieu peut-être ?

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par Sherryn Mer 21 Juin 2017 - 15:23

Je fréquente des cercles dans lesquels je suis avec masque et d'autres dans lesquels je suis sans masque (ou en tout cas avec moins de masques). Cela me permet de garder un semblant d'équilibre. Internet est aussi un vrai bol d'air frais, on peut se montrer comme on veut, à condition de rester dans les normes de la bienséance. Smile
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par tordopensant Jeu 22 Juin 2017 - 14:08

Le juste milieu, c'est la conscience des moments ou on porte son masque .... et ou on ne le porte pas....puis peu à peu réfléchir à augmenter les moments ou on le porte pas parce que c'est reposant
La question est avec qui avons nous envie de nous reposer ? A qui fait on cet honneur ?
Est ce qu'on donne la chance à la relation quand on porte un masque ? Le masque pour moi c'est un deuil de quelque-chose, qui aurait naitre entre 2 personnes

tordopensant

Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par MissLyte Jeu 22 Juin 2017 - 17:37

Comment et pourquoi tu arbores un (ou plusieurs) faux-selfs ?
Si tu réussi à répondre à cette question, tu pourras trouver les personnes avec qui te reposer sans ton masque et les personnes où il faudra que tu te protèges avec ton masque. La réponse "sans mon masque, je suis automatiquement rejetée" ne t'avancera que trop peu dans ta réflexion puisqu'il faudra, comme dans la première question, chercher la ou les causes. Ces causes, ça peut être des caractéristiques physiques, mentales, comportementales, etc, une opinion politique, religieuse, etc, une orientation sexuelle, scolaire, etc, un événement, plein de choses. Ensuite, il faut se demander si ce faux-self est directement lié à la personne ou au groupe avec qui tu es ou bien si c'est pour rester cohérent avec un autre faux-self car cette personne ou ce groupe possède un lien avec une personne avec qui le faux-self est nécessaire.

Quand tu auras réussi à tout mettre sur la table, tu pourras commencer à décomplexifier la chose, supprimer les faux-selfs inutiles, réduire les faux-selfs que tu peux réduire. Pas d'un coup, mais progressivement.

Le juste milieu dans tout ça, c'est savoir pourquoi tu portes un masque. Quand tu sauras ça, tu te sentiras déjà mieux. Mais ça peut être long. Personnellement j'ai mis quelques mois juste pour savoir pourquoi je me créais des faux-selfs et quelques autres mois pour identifier le "réseau" de mes faux-selfs.

Courage !
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par amesauvage Jeu 22 Juin 2017 - 18:02

Il y a deux choses que j'ai compris et qui ne se remettent jamais en cause dans toutes mes remises en causes chroniques :
- On ne peut pas passer sa vie avec un masque. Trop destructeur, pour qui que ce soit, encore plus pour un zèbre
- Dans certaines situations de la vie, le masque est nécessaire

Alors là tu vas me dire "c'est bien gentil mais ça ne m'avance pas !" C'est pas faux...
Comme l'avis général je dirais aussi qu'il faut faire un tri : est-ce une bonne compagnie que des personnes avec qui tu ne peux pas être toi même ? Évidemment, il y en a toujours, dans les collègues (école, travail, ...), dans des relations que tu croises peu ou dans la famille que tu ne choisis pas. Tant qu'elles ne t'empoisonnent pas, elles ne sont pas forcément à bannir.

Par contre, dans les amis, je pense qu'il est mieux d'être avec des personnes qui te permettent d'être toi même. Comme Sherryn, je pense qu'internet peut être d'un grand secours sur ce coup là Smile

amesauvage

Messages : 65
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 33
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par Invité Jeu 22 Juin 2017 - 18:19

Ben c'est toujours le soucis de ce genre de discussions : on en arrive vite à "faut pas porter de masque, faut être soi-même". Vivi c'est bien comme morale d'un épisode de Winnie l'ourson, en pratique ça se complique.
Parce que bon, il y a masque et masque. Dans mon cas, ça arrange effectivement tout le monde que je ferme ma gueule sur une identité "complexe" et une libido très peu conventionnelle ^^
Si j'étais moi-même la dessus... moui, peut-être que dans l'absolu ce serait cool pour moi... mais on sait bien que le jeu en vaut pas la chandelle Dent pétée
Mais bon, mon nombril...
Donc oui, il y a aussi tout ces gens "rejetés" s'ils montrent, par exemple, leur amour pour 33-45 en Allemagne, et qui s'en étonnent ! A ceux-là je dirais : Mais continuer à porter un masque, ça rends le monde plus hypocrite mais plus respirable aussi ^^
Edit : un formidable penseur, d'une humanité infini pour son prochain, m'a signalé avec délicatesse comme un bourrin que ma dernière phrase est un point Godwin destinée à énerver les "vilains modos" Shocked C'est fou, ces gens qui savent mieux que nous ce qu'on a voulu dire, ça force le respect (ou pas ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par tordopensant Ven 23 Juin 2017 - 11:48

Si j'étais moi-même la dessus... moui, peut-être que dans l'absolu ce serait cool pour moi... mais on sait bien que le jeu en vaut pas la chandelle Dent pétée a écrit:

Ca me fait penser à thérese une ex qui habitait à opéra

tordopensant

Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est? Empty Re: Changer pour s'adapter ou s'accepter tel Que l'on est?

Message par Clems Sam 1 Juil 2017 - 23:30

Impose toi tel que tu es !! avec tes défauts et tes qualités ! Tu as peur d être rejeté mais tu rejette déjà ta propre personnalité.
Tu n es pas plus tordu que les autres

Clems

Messages : 43
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum