Et Néanderthal dans tout ça?

5 participants

Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Et Néanderthal dans tout ça?

Message par des palmes et un bec Mar 21 Juin 2011 - 10:44

Juste une idée en l'air, comme ça.
Je commence tout juste à étudier la zébritude, et je me demandais si, étant donné que nous sommes des descendants de Cro-Magnon et de Néanderthal, les différents "talents" ou "dons" des zèbres ne seraient pas hérités et réactivés à la manière de la mémoire de Néanderthal. Enfin pas tout à fait puisque la zone du cerveau si performante chez Néanderthal est réduite chez l'homme moderne, zèbre ou non. Mais pensez-vous qu'il pourrait y avoir un lien? Ou alors la manière de fonctionner serait héritée de lui?
S'il y a des connaisseurs (du cerveau, de Néanderthal..), faites-moi partager vos lumières! (j'ai 5 bouquins en cours, faut que je me concentre dessus, malheureusement cette question m'a sauté dessus et ne veut pas me lâcher...) bounce
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par augenblick Mar 21 Juin 2011 - 11:06

Mes connaissances sont trop anciennes et demanderaient à être réactualisées. J'en suis restée au yoyo du débat interespèce ou pas. Et je serais bien preneuse de tes sources et des nouveaux auteurs sur le sujet bounce.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par _Sam_ Mar 21 Juin 2011 - 14:13

Néanderthal ?... Je ne savais pas qu'on descendait d'eux... Je crois que rien n'a encore été prouvé à ce sujet. Ou alors j'ai un gros trou de mémoire.
Homo sapiens et Néanderthal se sont à peine côtoyés, Néanderthal a disparu assez tôt. Nous sommes des homo sapiens sapiens. Je doute qu'on ait une filiation avec Néanderthal. Mais je veux bien aller (re)creuser Wink
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par des palmes et un bec Mar 21 Juin 2011 - 14:20

Oui pardon, j'ai affirmé ceci mais en fait j'ai lu (je ne sais plus où par contre) qu'ils s'étaient "reproduits" (dur pour des humains d'employer ce genre de termes..) ensemble et donc qu'il y avait une probabilité pour qu'on possède des gènes néanderthaliens; à creuser bien sûr. Je le redis, c'est juste une idée lancée en l'air! Je termine ce que j'ai en cours et je me penche sérieusement sur la question. Ou pas! Laughing
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par _Sam_ Mar 21 Juin 2011 - 14:54

J'ai cru entendre parler de cette hypothèse aussi, mais je crois que c'est un peu du fantasme de scientifique... Bah quoi, Homo neanderthalensis avait une plus grosse tête que nous, ça nous ferait plaisir de récupérer quelques gènes en chemin ! What a Face
Apparemment Sapiens et Neandertal étaient plus du genre à se taper dessus.
A moins qu'ils aient déjà entendu le fameux 'faites l'amour pas la guerre'... Crédible ? ^^
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par Pandore Mar 21 Juin 2011 - 17:25

J'avais lu que le génome de Néandertal a été séquencé par une équipe de chercheurs ya un petit bout de temps. Et c'est de la que viennent les hypothèses de ressemblance avec notre génome d'Homo Sapiens qui serait en réalité issu (pour certains "lignées" d'humains seulement?) de croisements entre les deux espèces, au Moyent Orient à je ne sais plus quelle époque..

Et même que : cet article vous apprendra un truc rigolo Very Happy


A part ça, sans aucun argument scientifique supplémentaire, je pense quand même que ce genre de découvertes risque de se confirmer à un moment ou un autre, et que d'autre du même genre apparaitront.. Comme pour tous les animaux, il y a du avoir un sacré paquet d'hybridations entre différentes espèces d'hommes préhistoriques et un bon gros métissage avant d'arriver à notre espèce telle qu'elle est aujourd'hui..
Pandore
Pandore

Messages : 54
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par des palmes et un bec Mar 21 Juin 2011 - 17:36

Merci Pandore! Super l'article! Razz Vous noterez la fin: "Vous pouvez donc mettre vos fichiers à jour. Voilà que Neandertal n'est pas notre ancêtre mais un cousin que nos propres ancêtres ont peut-être contribué à faire disparaître, non sans avoir usé sexuellement de lui. Voilà que, malgré une stature imposante et un look moins gracieux que le nôtre, il était doué d'une grande intelligence et probablement d'une grande sensibilité."
A creuser...
Ah oui, a priori j'ai fait une faute, il n'y a plus de "h" à Néandertal.
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par _Sam_ Mar 21 Juin 2011 - 18:11

Je ne sais pas quel crédit donner à ces recherches.
Si c'était sûr et certain (répétition?), ce serait placardé partout. L'info du siècle ^^ Ce sera peut-être confirmé ou infirmé dans les prochaines années. Patience...

Je crois que les deux orthographes sont acceptées, avec et sans 'h'.
Le nom vient d'une vallée allemande nommée aujourd'hui Neandertal, mais à l'époque de l'attribution du nom à l'espèce, il y avait un 'h' après le 't'.
D'ailleurs le nom latin est resté le même depuis le début : homo neanderthalensis.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par augenblick Mer 22 Juin 2011 - 0:20

_Sam_, cherche à Châtelperronien et à Aurignacien, si tu veux en savoir plus sur la période où les deux zozos ont pu se côtoyer en France.

La question était (il y a 15 ans...) de savoir s'il y avait eu reproduction possible et s'il s'agissait de deux espèces différentes (homo sapiens et homo neandertalensis) ou de deux sous-espèces différentes (HSS et HSN).

Pardonnez-moi de ne pas avoir actualisé mon savoir ! Mais entre temps, j'en ai acquis d'autres et on ne peut pas tout actualiser rabbit.

Cette période frontière m'intéressait particulièrement ; j'avais beaucoup cherché à étudier une collection de silex taillés aurignacienne pour un mémoire, mais je n'ai trouvé "que" du Magdalénien supérieur cyclops.

Donc toujours preneuse des dernières nouvelles scientifiques sourcées.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par Pandore Mer 22 Juin 2011 - 0:58

Ya pas un film récent qui parlait de ça? style Rahan mais avec un neandert(h)al..

_Sam_ a écrit:Je ne sais pas quel crédit donner à ces recherches.
Si c'était sûr et certain (répétition?), ce serait placardé partout. L'info du siècle ^^ Ce sera peut-être confirmé ou infirmé dans les prochaines années. Patience...

Certes. Il faudrait dégoter la publi originale et quelques commentaires de chercheurs qui contredisent pour s'en faire une idée plus précise (pas certaine que ça soit accessible au tout venant..) Les auteurs ont toujours tendance à enjoliver les choses de toute façon, heureusement qu'on les écoute pas tous et qu'on attend d'avoir plusieurs études concordantes et/ou des avis favorables avant de donner vraiment du crédit à une recherche.. sinon y aurait tous les jours des "grandes découvertes qui vont changer la face du monde"..

Sinon, le séquençage d'ADN dont je parlais a été fait à partir d'échantillons d'os et n'a pu être réalisé qu'à 60% apparemment.. surement une des raisons pour laquelle ils doivent avoir du mal à comparer avec notre ADN et à en tirer des conclusions vraiment fiables.

Et pis, la paléoanthropologie (c'est comme ça qu'on dit?) est probablement un des domaines dans lequel on manque le plus de matériel d'étude.. et ça risque pas d'aller en s'arrangeant avec le temps qui passe.. ^^


PS : Augen, on te pardonne (enfin moi en tout cas). albino
Pandore
Pandore

Messages : 54
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par augenblick Mer 22 Juin 2011 - 11:45

Bon, en tout cas ce que _Sam_ postulerait comme l'info du siècle est une très vieille info, dont je ne sais pas comment elle a évolué : confirmée ? infirmée ? (J'avions pas dû être suffisamment explicite.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par des palmes et un bec Jeu 23 Juin 2011 - 8:29

Article récent (2010 ou 2011) et intéressant: http://www.hominides.com/html/dossiers/disparition_neanderthal.php
Néandertal du Moyen-Orient aurait été plus proche génétiquement de Cro-Magnon que Néandertal d'Europe occidentale. Ils se seraient mélangés il y a 100 000 ans au Moyen-Orient et nous aurions 4% de notre génome en commun avec Néandertal. Néandertal d'Europe de l'ouest, bien qu'il ait vécu 10 000 ans aux côtés de Cro Magnon, était "trop néanderthalien" pour pouvoir se mélanger avec lui.
L'info du siècle _Sam_!!! Enfin pour les gens que ça intéresse quoi... J'en ai parlé au réveil à mon ami, ça l'a laissé de marbre... confused
Sur le même site il y a un article sur la spéciation par distance de Néandertal très précis (autant qu'on peut l'être à partir de suppositions).
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par _Sam_ Jeu 23 Juin 2011 - 13:25

Je suis aussi tombé sur un ou deux articles traitant du supposé mélange des deux homos (non, pas gays), avec les 4% chez certains Européens et Asiatiques.

J'en ai parlé au réveil à mon ami, ça l'a laissé de marbre...
Je savais bien qu'il n'y avait rien à gagner à partager sa couche. C'est décidé, je garde mon grand lit pour moi tout seul What a Face
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par des palmes et un bec Jeu 23 Juin 2011 - 13:36

Razz
des palmes et un bec
des palmes et un bec

Messages : 94
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : à babord, furannement parlant

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par augenblick Jeu 23 Juin 2011 - 17:11

Bon, je suis sortie de ce fil... je n'y ai pas ma place.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et Néanderthal dans tout ça? Empty Re: Et Néanderthal dans tout ça?

Message par Denis Ven 28 Oct 2011 - 23:11

Une ressource pour relancer le topique : w*w.ted.com/talks/lang/eng/svante_paeaebo_dna_clues_to_our_inner_neanderthal.html
Denis
Denis

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 65
Localisation : Près de Nemours, Seine-et-Marne, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum