Du positif dans tout ça?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du positif dans tout ça?

Message par HarleyQuinn le Mar 10 Déc 2013 - 12:15

Bonjour,

j'avais envie de créer un sujet sur les aspects positifs de notre douance (ou de notre personnalité propre aussi), histoire de se remonter un peu le moral ! Smile

Qu'est ce qui vous semble être des caractéristiques dont vous ne vous passeriez pas malgré les difficultés, etc?

Pour moi je pense qu'il y a l'empathie déjà, comrpendre les autres, c'est difficile mais c'est extrêmement riche et c'est une chance de pouvoir ressentir autant de choses.
Après, le fait de penser à pleins de choses, meme si c'est pénile et que ça empeche de dormir et de me détendre, ça permet de voir pleins de choses quand meme et d'avoir (parfois) des discussions passionnantes. Smile

A bientot.

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du positif dans tout ça?

Message par Aethos le Mar 10 Déc 2013 - 13:03

Ben l'empathie je te rejoins, même si c'est vrai qu'elle est retorse... surtout quand tu as compris des gens qui ne se comprennent pas eux-mêmes... se foutant royalement des intentions et tous concentrés qu'ils sont sur les résultats de leurs actes incroyables... Donc bien oui, très dur aussi.... surtout que tu passes toujours pour le rabat-joie quand tu arrives à faire comprendre à quelqu'un pourquoi il a fait telle ou telle chose... Enfin c'est ce qu'on m'a dit... sors de ma tête... ;-)

La pensée globalisante...holistique dans l’approche, souvent lacunaire, mais néanmoins saisissante de variables... amusante cette pensée et très dure aussi parce que justement ont voit souvent des trucs que les gens ignorent et feignent de ne pas en être responsable sous prétexte de l'ignorer. Mais s'il suffisait d'ignorer pour ne pas être responsable, cela fait longtemps que je serais président bordel ;-)

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par HarleyQuinn le Mar 10 Déc 2013 - 13:11

Aethos a écrit:Ben l'empathie je te rejoins, même si c'est vrai qu'elle est retorse... surtout quand tu as compris des gens qui ne se comprennent pas eux-mêmes... se foutant royalement des intentions et tous concentrés qu'ils sont sur les résultats de leurs actes incroyables... Donc bien oui, très dur aussi.... surtout que tu passes toujours pour le rabat-joie quand tu arrives à faire comprendre à quelqu'un pourquoi il a fait telle ou telle chose... Enfin c'est ce qu'on m'a dit... sors de ma tête... ;-)

La pensée globalisante...holistique dans l’approche, souvent lacunaire, mais néanmoins saisissante de variables... amusante cette pensée et très dure aussi parce que justement ont voit souvent des trucs que les gens ignorent et feignent de ne pas en être responsable sous prétexte de l'ignorer. Mais s'il suffisait d'ignorer pour ne pas être responsable, cela fait longtemps que je serais président bordel ;-)

Wink tout à fait d'accord (en revanche, c'est pas très positif  Rolling Eyes )

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Aethos le Mar 10 Déc 2013 - 13:28

En fait ce qui n'est pas cool c'est le pouvoir que confère cela... réellement... Tu te retrouves à "manipuler" les gens malgré toi, les rendant tout d’un coup hyper réceptifs à plein de trucs qu'ils arrivent pas à regarder...parce que sinon ils se sentiraient malades tout le temps les pauvres... Pis tout d'un coup ils ont des éclairs d’illumination du genre: mais c'est bien sur...

Et là, tu te retrouves comme un con parce que tu ne voulais pas les faire changer d'avis, mais bien leur donner ton point de vue... et ça pue parce que tu vois ces choses et tu te contraint en permanence pour rejeter ce pouvoir que cela te confère...parce que moi le pouvoir ne m'intéresse pas, sauf sur moi-même. Et j'ai assez à faire pour être responsable de moi pour ne pas m’embarrasser des autres...

Mais le positif dans cela c'est qu'effectivement je crois qu'il y a des choses en moi qui n'ont jamais changées. Elle sont là depuis le début et certaines de mes idées se sont affinées, mais personne à ce jour n'a réussi à démonter certaine théories que je tenais sur l'humain quand j'avais 12 ou 13 piges. Et toutes mes expériences n'ont fait que confirmer cela... il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, simplement de voir ou non les choses. Or on sait tous ici que l'on ne voit une chose que sous un angle... le point d'observation entropique et quantique... Et cela nous suffit...car on devine la globalité de l'objet... sans avoir à en faire le tour tout le temps... c'est comme regarder un cube de face... on sait intuitivement les autres faces du cube.... pas dans le détails, mais cela suffit à faire attention... A être prudent et à être prêt à tenir compte d'un max de variables si le cube se met à tourner sur 3 axes en même temps :-)

C'est plutôt positif, mais c'est vrai que cela isole énormément... Si tout le monde se sent seul, paradoxalement, je me sens encore plus seul avec quelqu'un qui ignore jusqu'à ses propres sentiments...alors que je les prends en pleine tronche en permanence... C'est cela le plus terrible... de dire... je coris que je te comprends en sachant que l'autre ne nous comprends pas et le dit! Pas facile... Surtout qu'il est difficile de ne pas aimer un être "compris"... Dur dur... mais positif... j'ai l'impression de faire moins de merde que certain en faisant moins ;-)

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 10 Déc 2013 - 14:31

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Anubis le Mar 10 Déc 2013 - 15:44

Et je me permet aussi....  Razz 

http://www.zebrascrossing.net/t13934-espace-des-zebres-en-forme-et-en-force#582277

* Tout les chemins qui mènent au bonheur sont les bienvenus ...!? non ? *

Anubis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Rhaaaaa le Mar 10 Déc 2013 - 15:58

...

Dernière édition par Rhaaaaa le Mar 10 Déc 2013 - 16:11, édité 1 fois (Raison : prépa fusion)

Rhaaaaa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 10 Déc 2013 - 16:00

heu j'avais mis celui d'au dessus parce que c'était exactement le même sujet en fait...
Transformons pas ce fil en linkothèque (ça se dit linkothèque ?)

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Anubis le Mar 10 Déc 2013 - 16:14

Non, bien sur mais j'ai été voir le tien kalthu et il s'est arrété de " vivre" si je puis dire depuis longtemp, c'est pour ça que j'ai mis le mien qui est tout à fait dans le sujet.

ou d'ailleurs,je t'invite cordialement y venir te ballader..... ,alors je ne l'ai peux etre pas appelé comme il fallait, mais quand meme le titre veux dire ce qu'il veut dire: non ?

En tout cas je redonne, je te donne le lien

http://www.zebrascrossing.net/t13924-espace-des-zebres-en-forme-et-en-force

d'ailleurs c'est une bonne idée de créer un topic: (Linkothèque) à moins que encore, ce soit déjà fait??????
Si non, je le créerai bien, une bibliothéque d'adresses, par domaines.

Anubis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tipule le Mar 10 Déc 2013 - 16:41

"Espaces des zèbres en forme et en force"

Je fais un mix avec le sujet de Annubis, qui est d'ailleurs posté dans les deux rubriques différentes. Et celui de DLTK.
Heureusement, c'est un peu récurrent sur Zébra. On partage plein de soucis et de temps temps en temps, on focalise aussi sur ce qui va...
Ce qui me viens de chouette avec la zébritude :
C'est évoqué sur l'autre fil, avec l'image du cube vu de face. J'apprécie de réaliser que souvent, j'ai compris avant les autres ce qui allait se produire. Sur le moment, ça fait mal, parce qu'on ne voit pas que les belles choses. Alors on bataille pour dire à tout le monde, non mais vous ne voyez pas ? Et personne ne veut entendre.
Sur le moment, je finissais par me croire folle. Jusqu'à ce que le temps rétablisse les choses et aussi de me savoir zèbre. Maintenant, je sais que c'est "normal" pour moi, je peux voir des choses que la majorité des autres ne voient pas encore.
Ça a presque un côté super pouvoir des héros de gamin. Et ça, c'est beau !
Magique!
(mais bon, dommage, ça ne fais pas de moi une super woman ... Et pis quoi encore ?!)

Tipule
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 10 Déc 2013 - 16:58

Et pourquoi pas ?

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par HarleyQuinn le Mer 11 Déc 2013 - 11:26

Ah oui, pardon je les avais pas trouvé !

On peut les mettre ensemble du coup? Smile

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par HarleyQuinn le Mer 11 Déc 2013 - 11:33

Aethos a écrit:En fait ce qui n'est pas cool c'est le pouvoir que confère cela... réellement... Tu te retrouves à "manipuler" les gens malgré toi, les rendant tout d’un coup hyper réceptifs à plein de trucs qu'ils arrivent pas à regarder...parce que sinon ils se sentiraient malades tout le temps les pauvres... Pis tout d'un coup ils ont des éclairs d’illumination du genre: mais c'est bien sur...

Et là, tu te retrouves comme un con parce que tu ne voulais pas les faire changer d'avis, mais bien leur donner ton point de vue... et ça pue parce que tu vois ces choses et tu te contraint en permanence pour rejeter ce pouvoir que cela te confère...parce que moi le pouvoir ne m'intéresse pas, sauf sur moi-même. Et j'ai assez à faire pour être responsable de moi pour ne pas m’embarrasser des autres...

Mais le positif dans cela c'est qu'effectivement je crois qu'il y a des choses en moi qui n'ont jamais changées. Elle sont là depuis le début et certaines de mes idées se sont affinées, mais personne à ce jour n'a réussi à démonter certaine théories que je tenais sur l'humain quand j'avais 12 ou 13 piges. Et toutes mes expériences n'ont fait que confirmer cela... il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, simplement de voir ou non les choses. Or on sait tous ici que l'on ne voit une chose que sous un angle... le point d'observation entropique et quantique... Et cela nous suffit...car on devine la globalité de l'objet... sans avoir à en faire le tour tout le temps... c'est comme regarder un cube de face... on sait intuitivement les autres faces du cube.... pas dans le détails, mais cela suffit à faire attention... A être prudent et à être prêt à tenir compte d'un max de variables si le cube se met à tourner sur 3 axes en même temps :-)

C'est plutôt positif, mais c'est vrai que cela isole énormément... Si tout le monde se sent seul, paradoxalement, je me sens encore plus seul avec quelqu'un qui ignore jusqu'à ses propres sentiments...alors que je les prends en pleine tronche en permanence... C'est cela le plus terrible... de dire... je coris que je te comprends en sachant que l'autre ne nous comprends pas et le dit! Pas facile... Surtout qu'il est difficile de ne pas aimer un être "compris"...  Dur dur... mais positif... j'ai l'impression de faire moins de merde que certain en faisant moins ;-)

je vois ce que tu veux dire, et effectivement avec certaines personnes, tu as l'impression de les influencer en leur donnant des arguments, mais je pense que ces personnes, une fois qu'une autre personne leur aura donné un autre avis pourront encore totalement changer d'avis alors je ne sais pas si c'est vraiment qu'on a un certain pouvoir, ou si c'est eux qui manquent de discernement. En tous cas personnellment, je n'ai pas l'impression de manipuler les gens (à part de temps en temps pour echapper à certaines personnes ou à leurs réactions que j'anticipe et que je trouvent injustifiées --> ca aussi c'est plutot un avantage)

Je comprends totalement pour le fait de comprendre les autres, parce que parfois, les gens nient de manière tellement violentes quand tu essaies juste de poser des questions, emettre des hypothèses sur eux ou sur autre chose d'ailleurs... Personnellement j'évite complètement de leur dire comment j'analyse leur situation, ou leurs sentiments (déjà je peux avois tout faux alors je préfère pas), et je leur pose des questions pour voir s'ils arrivent à cette conclusion quand ils sont guidés par des questions qu'ils ne se posent pas forcément, et les hypothèses éventuelles je les pose uniquement sous forme de questions et j'en pose plusieurs à la fois pour pas que la personne se sentent jugée. Par contre, les gens braqués, j'essaie de les éviter au max car ils me tendent complètement !

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Aethos le Mer 11 Déc 2013 - 11:42

En fait je reviens un peu sur la notion de manipulation ;-) Sans prétention aucune ... je pense qu'il s'agit plutôt de maïeutique... au sens premier du terme... faire accoucher l'esprit de l'autre... Et en cela je sais que je suis ...comment dire... assez bon ;-)

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par never mind le Mer 11 Déc 2013 - 11:47

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Et pourquoi pas ?

Ce que c'est bon de vous lire !!!

Et oui , des super-pouvoirs , pourquoi pas ...!?

Ça peut donner la patate ,
et cela ne veut pas dire " avoir une super grosse tête "
en forme de chou ... LOL
Ça veut , aussi , dire que nous n'avons pas à avoir honte de ce que nous sommes (chacun voit midi à sa porte ...)
que nous pouvons , aussi , en être fier , et pouvoir nous en servir pour aider les autres , quel qu'ils soient ...
C'est valorisant pour tout le monde , non ?

En force , en forme et que du positif dans tout ça !!!

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par never mind le Mer 11 Déc 2013 - 11:49

Aethos a écrit:En fait , il s'agit plutôt de maïeutique... au sens premier du terme... faire accoucher l'esprit de l'autre... Et en cela je sais que je suis ...comment dire... assez bon ;-)
j'ai coupé un peu dans ton texte ,
mais pas osé mettre NOUS en lieu et place de JE
mais c'est bien mon sentiment .
+1

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Anubis le Mer 11 Déc 2013 - 11:58

never mind a écrit:Ça veut , aussi , dire que nous n'avons pas à avoir honte de ce que nous sommes (chacun voit midi à sa porte ...)
que nous pouvons , aussi , en être fier , et pouvoir nous en servir pour aider les autres , quel qu'ils soient ...
C'est valorisant pour tout le monde , non ?

En force , en forme et que du positif dans tout ça !!!

No Comment....Juste * EXACT *

Anubis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Aethos le Mer 11 Déc 2013 - 12:08

Aller hop...plus de positif... PLus plus plus...

Mieux aussi...

Hier matin, 6.15 en descendant prendre un bus pour aller au boulot, toutes les bagnoles étaient givrées... J'y avais pensé la semaine d'avant mais ne l'avais pas fait pour plein de mauvaises raisons... là, ni une ni deux... 40 voitures, en écoutant de la musique,,, qui avec un coeur dessiné sur le pare-brise, qui avec un soleil smiley ;-)

Dénoncé immédiatement sur facebook.... En parlant d'un acte de vandalisme barbare car une personne avait osé toucher une chose qui n'était pas à elle... ;-) Vous l'aurez compris, j'ai relayé moi-même l'info sur Face de bouc...pour le fun... en parlant d'un crime odieux

Un petit grain de folie de dessiner sur une voiturequinestpasamoi ;-)

Mais ça fait fichtrement du bien!

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

C

Message par Harpo le Mer 11 Déc 2013 - 12:19

J'ai franchement du ma à raisonner en positif / négatif. Qu'y a t-il de positif dans la douance ? Tout.

Le négatif, ce qui fait mal, fait souffrir, isole, inhibe, c'est pour moi tout ce qui est lié à la méconnaissance de soi, et à la non prise en compte de ce que nous sommes au moment où nous nous construisons. Le décalage, la bulle, les mécanismes d'évitement, les troubles, les névroses, sont indirectement liés à la douance, en sont les effets de bord, les dommages collatéraux. Et la douance est loin d'en être la seule cause.

Et même face à ce constat, ce que l'on appelle douance m'offre un énorme privilège : tous les atouts pour aller mieux sont en moi, j'ai la faculté d'aller chercher, fouiller, de ne pas me mentir. Si je suis vraiment intelligent, je sais que j'ai en moi tout ce dont j'ai besoin pour être heureux.

Alors, je cherche toujours ce qui ne serait pas positif, que j'aurais volontiers évacué si j'avais eu le choix. Et je ne trouve toujours pas.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par never mind le Mer 11 Déc 2013 - 12:33

@Harpo,
+1

mais il est vrai
que toutes les personnes dotées de douance
n'ont pas forcément pu s'épanouir comme tu sembles l'avoir fait .
L'environnement peut influencer grandement , en positif et/ou négatif .
Nul n'est vraiment maître de son destin

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Mer 11 Déc 2013 - 12:42

La caractéristique d'un zèbre n'est-elle d'abord de se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne lui convient pas dans son environnement ?

Une fois cette constatation effectuée, je ne sais pas s'il est mieux placé qu'un autre pour trouver une solution.

Qu'en pensez-vous ?

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 11 Déc 2013 - 12:57

Pensée qui va loin

Invité
Invité

Message par Aethos le Mer 11 Déc 2013 - 12:59

Intéressant ;-) Si l’environnement est l'ensemble formé par l'ensemble des variables + toutes leurs interactions + plus toutes leurs rétroactions + tous les facteurs émergents formant de nouvelles variables.... tout individu étant un observateur quantique et entropique...

Comment dire... J'ai BESOIN des autres puisqu'ils forment l'environnement dans lequel j'évolue et ce n'est qu'avec leur concours que je pourrai, non pas gérer le nombre de variables à traiter, mais bien l'intensité, la force et la direction de chacun des ces vecteur ;-), changer l'environnement ce n'est pas changer les variables qui le compose, mais bien l'importance fonctionnelle relative de chacune de ses variables ;-) Or plus le nombre de variables est élevé, plus les occurrences fonctionnellement positive de ce système sont importantes... en termes de quantité, et donc de stabilité et donc de pérennité... bref en termes de vie quoi ;-) Car les changements ne sont que formels... ou vectoriels à choix ;-)

Je ne suis ni moins bien placé, ni mieux placé...je suis placé... Et ce n'est qu'en tenant compte de la place précise occupée par chacun des observateur quantique à un moment T que l'environnement peut-être défini hic et nunc ,-)...

Pas égaux, puisque pas placé au même endroit...mais équivalents!

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Harpo le Mer 11 Déc 2013 - 13:31

never mind a écrit:@Harpo,
+1

mais il est vrai
que toutes les personnes dotées de douance
n'ont pas forcément pu s'épanouir comme tu sembles l'avoir fait .
L'environnement peut influencer grandement , en positif et/ou négatif .
Nul n'est vraiment maître de son destin

Qui te dis que je suis si épanoui que ça ? C'est ce que mon propos laisse entendre ? Bien au contraire, si je regarde derrière moi, je pourrais être atterré de voir le temps qu'il m'a fallu pour devenir ce que je suis aujourd'hui, et je considère être encore bien loin de ce que l'on pourrait appeler épanouissement. J'utilise souvent la référence à Pavese, le métier de vivre...

Bien sur que l'environnement joue un rôle capital. C'est un des déterminismes essentiels, et oui nous sommes inégaux face à lui. Mais, en paraphrasant à moitié jmd, une douance à peu près assumée ne peut-elle pas nous aider à influer sur cet environnement ? Au minimum à choisir, ou créer, celui qui nous convient le mieux ?

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par never mind le Mer 11 Déc 2013 - 13:44

Oui bien entendu Harpo,
et nous avons ,à priori, de meilleurs armes pour ce faire .
Certes , quelquefois , il nous faut d'abord chercher le mode d'emploi ...

Smile:
Et je ne prétends pas que tu es si épanoui que cela ,
mais tu sembles l'être plus que tu ne crois ...
Je me permets de t' "évaluer" au travers de tes diverses interventions sur ce Forum ... cela reste tout à fait personnel et donc Absolument subjectif.
 Laughing 

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut