Amélie Nothomb

+11
Alanislearn
Jora
fift
ortolan
cracocrac
Dianthus
ZEBRE MASQUE
mango-woman
Germanicus
Stauk
Minna
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 23 Mar 2018, 10:59

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019, 17:38, édité 1 fois

ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Ven 23 Mar 2018, 11:02

Ah oui, j'ai pas pris de pincette (j'ai du mal à le faire) mais évidement, je respecte totalement les lecteur de Nothomb ou de Werber (haha, pardon, j'ai pas pus m’empêcher) !

On a chacun nos sensibilités et nos plaisirs littéraires et artistique et de la confrontation des points de vu peu naitre (pas un amour, quand même) mais une autre approche d'une œuvre, un autre éclairage...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 23 Mar 2018, 11:18

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019, 17:40, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Sam 24 Mar 2018, 16:03

Ça se lit vite. C’est toujours très travaillé malgré la simplicité apparente des romans.
Elle a même redonné le goût de la lecture à certains.

En ce qui concerne la personnalité publique le débat risquerait de tourner un peu de la même façon que celui de RH...
Depuis que j’en connais un peu plus sur sa manière de produire les livres mais aussi ses relations avec quelques « lecteurs », j’ai arrêté de la lire.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018, 01:04

J'ai pas trouver son style travailler de façon à me dire "ouaou, qu'elle recherche ! qu'elle nouveauté !" non plus...

Après, je sais pas quoi pensé de l'argument "elle à redonner le gout de lire à certains", c'est sans doute bien, mais en quoi ça parle de ce que nous pensons nous de son œuvre ? C'est pas parce que Harry Potter à plus à la masse de gens que je vais me dire que ça doit être génial pour autant...


Elle produit trois livres par ans et en sort qu'un je crois, mais c'est quoi l'histoire avec ces lecteurs du coup ? ça m'interpelle !
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Dim 25 Mar 2018, 12:18

@ Alphonsek : personne ne peut vérifier qu’elle produit trois livres par an. Alors là-dessus j’ai plus qu’un gros doute. D’autant plus qu’entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait la marge est énorme.

« Hygiene de l’Assassin » ou « Mercure » sont à mon sens très travaillés. AN est une romancière, pas une raconteuse d’histoires.
D'ailleurs certains profs de français choisissent de l’etudier.


Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018, 12:21

Je sais pas, c'est ce qu'elle disait effectivement... Du coup tu répond pas à ma question sur ce qui te dérange dans son perso public ?

Je dis pas que c'est pas travailler, je dis que c'est pas au service d'un résultat à la hauteur, et je sais pas la différence entre romancière et raconteuse d'histoire... je lis plein de livre qui non même pas d'histoire (et son des romans)... Je parle que de son style qui ne me parle pas en faite...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 12:41

Que peut-on en dire ?
Qu'en dira-t-on ?
Elle est une auteure qui écrit des livres qui se vendent à des lecteurs qui aiment ou pas !
J'ai bien aimé la métaphysique des tubes.
Pas assez pour tout lire de son oeuvre comme quand j'ai un coup de coeur pour un auteur.
Mon dernier coup de coeur, c'était EE Schmitt. J'ai presque tout lu !
C'est pas très catholique pour quelqu'un qui crie son athéisme sur tous les toits...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Confiteor Dim 25 Mar 2018, 12:45

J'ai seulement écouté Riquet à la houppe

C'est bien et très adapté au contexte ZC.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Dim 25 Mar 2018, 15:06

@ Alphonsek : je faisais surtout allusions à Amélie plutôt qu'à Nothomb. AN est un personnage. Certes, il y a du vrai dans ce qu’elle montre mais d’autres traits sont exagérés.

C’est quelqu’un de brillant mais de là à être un génie il y a un fossé. A mon humble avis, elle a du mal à produire un livre par an. Même en étant le plus grand des génies, quand on parcourt la France et le monde entier pendant l’année je vois pas comment elle trouverait le temps d’écrire.
Par ailleurs, comme je l’ai dit j’ai lu ses livres, écouté ses interviews...
Certains faits ne collent pas.

Mais peut-être dis-je seulement ça parce que je sais à qui elle a pensé, de qui elle s’est inspiré pour certains livres. Je ne pense pas uniquement à son « amie » Stéphanie Hochet...


Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Confiteor Dim 25 Mar 2018, 15:13

Candy rathon a écrit:Mais peut-être dis-je seulement ça parce que je sais à qui elle a pensé, de qui elle s’est inspiré pour certains livres. Je ne pense pas uniquement à son « amie » Stéphanie Hochet...
Pourquoi ne pas être plus explicite ?
Vous nous faites saliver sans satisfaire nos papilles gourmandes.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Dim 25 Mar 2018, 18:11

MERCI DE NE PAS ME CITER.

Ses relations avec ses lecteurs (ou plutôt ses lectrices ) n’est pas vraiment un secret pour celui qui est passé maître dans l’art de l’observation.

Je la citerai A (tiens, comme pas mal de prénoms de ses ex cités dans « Voyage d’Hiver » ). Ça date. Mais je ne dirai pas de quand. A assiste à une séance de dédicace d’AN. Mais...son altesse n’a pas n’importe quelle place : entre elle et son compagnon. Elle a d’ailleurs l’air particulièrement bien complice avec lui. A sort devant la librairie et affirme sans aucune gêne être venu en taxi depuis le domicile d’AN. Non, je n’invente rien. Cette même personne affirmera deux minutes après avoir été au lycée près de chez son éditeur... Ça doit être assez drôle en effet de prendre les gens pour des aveugles.
On retrouvera cette « lectrice » en guise d’attachée de presse lors d’une autre signature de la Dame.
Elle n’a pas non plus hésité à dire publiquement (oui oui sur un forum - il suffit de chercher) qu’elle avait lu les lettres de la fanatique qui l’a menacée pendant dix ans. Heureusement elle est maintenant internée.
Oui, quand on est connu on ne s’attire pas forcément que des gens bienveillants et/ou sains. Je dirais même que les trois/quarts des personnes l’ayant côtoyé ou la côtoyant sont attirés par sa notoriété et essayent de briller à travers elle.
C’est le cas d’une jeune écrivain (oui je dis/écris écrivain je trouve cela plus esthétique - ne me jetter pas des pierres) que je nommerais L. Tiens, curieusement L est citée dans « Tuer le Père ». Je ne dirais rien non plus de « Frappe-toi le cœur » (L n’a d’ailleurs pas hésité à montrer publiquement sa dédicace « La Belle mère est satisfaite » - curieux tout de même ...) où AN s’est inspirée de l’amour que L portait à son prof de philo... Il me semble qu’il s’agit d’un transfert amoureux dans le livre dixit des interviews. Ces dernières sont d’ailleurs assez survolées puisque évidemment MIS À PART une poignée de personnes, nul ne comprend ses livres dans son intégralité. L n’a pas du se régaler qu’a la Closerie des Lilas où elle se fait régulièrement invitée. L qui met sans scrupules sur son compte FB des photos personnelles que lui envoient la Dame...
Et ce n’est pas une consolation de se dire qu’on retrouve par exemple une autre « A » n’ayant pas hésité à déclarer bien fort au salon du livre de Belgique « Quand j’etais encore avec Amelie quand elle écrivait Journal D’Hirondelle » - je n’ai pas été seule à entendre ça ...).
Que ce soit dans « Journal d’Hirondelle », « Mercure », « Tuer le Père » ou d’autres, si vous savez lire entre les lignes vous trouverez de nombreuses phrases d’appels non pas au lecteur mais...à un lecteur.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Confiteor Dim 25 Mar 2018, 18:25

Peu ou prou c'est un peu le cas de tous les romanciers pratiquant l'autofiction, non ?

Marrant le choc entre votre pseudo et votre dernier post !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Dim 25 Mar 2018, 18:31

Je ne connais pas les autres mais c’est très probable.
Ce que je mettais en exergue concerne plus Amelie que Nothomb. Et la liste est longue.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018, 21:38

Elle fait toujours de l'autofiction, elle l'assume totalement... et j'ai du mal a voir le problème du coup en faite... et les gens qui la côtoie... le savent.


De plus voyager et écrire non rien d'incompatible, dotant qu'elle écris que des romans cours en faite et qu'elle à une sorte de "recette".
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 21:53

C'est normal que j'aie rien compris aux histoires entre A, AN et L, et aux problèmes qu'elles posent? Ni à la différence à faire entre Amélie et Amélie Nothomb? scratch

@ Candy Rathon: on veut des potins plus clairs!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018, 21:59

Si j'ai bien pigé : amélie c'est la vrai personne, amélie nothon c'est la personne public et A c'est une fan, amie, amante sans doute de l'auteur qui lui à inspirer un bouquin...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 22:06

C'est grosso-modo ce que j'avais compris, mais ça ne rend pas plus intéressants les racontars ci-dessus, amha...

C'est pas que je sois spécialement fan de Nothomb, mais bon, si on fait dans le potin, autant qu'il y ait un peu d'intérêt quand même.

Je sais pas pourquoi je cherche les embrouilles sur ce fil, moi  scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018, 22:22

(je suis un peu de ton avis la tempête...)
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Lun 26 Mar 2018, 00:29

AlphonseK a écrit:Si j'ai bien pigé : amélie c'est la vrai personne, amélie nothon c'est la personne public et A c'est une fan, amie, amante sans doute de l'auteur qui lui à inspirer un bouquin...

C’est tout à fait ça Wink
D’ailleurs il y a plusieurs « A » (2) et une « L ».

Personnellement ça me poserait problème qu’on puisse abuser de ma notoriété.
Et ce que je trouve assez dérageant c’est sa façon de jouer avec les paradoxes : vouloir être discrète sur sa vie privée mais en même temps étaler la lectrice avec qui on est intime aux yeux du public. Libre à elle de faire son marché après tout.

Les livres VISENT souvent quelqu’un : confère la tueuse à gages de JDH ou « l’avion » de VDH.
Ils avaient des cibles à atteindre.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Lun 26 Mar 2018, 00:35

Tempête a écrit:C'est grosso-modo ce que j'avais compris, mais ça ne rend pas plus intéressants les racontars ci-dessus, amha...

C'est pas que je sois spécialement fan de Nothomb, mais bon, si on fait dans le potin, autant qu'il y ait un peu d'intérêt quand même.

Je sais pas pourquoi je cherche les embrouilles sur ce fil, moi  scratch

Ce sont des constatations, pas des racontars. J’ai été/je suis bien placée pour savoir ce que j’affirme. Pas vraiment de grosse surprise. Je ne suis malheureusement pas dans l’aveuglement... Mais ça c’est encore un autre sujet.
Et désolée pour le manque d’intérêt. Je répondais simplement à un membre du forum

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Lun 26 Mar 2018, 00:45

AlphonseK a écrit:Elle fait toujours de l'autofiction, elle l'assume totalement... et j'ai du mal a voir le problème du coup en faite... et les gens qui la côtoie... le savent.


De plus voyager et écrire non rien d'incompatible, dotant qu'elle écris que des romans cours en faite et qu'elle à une sorte de "recette".

En effet, ce n’est pas incompatible Wink
Et tu gobes tout ce que la Dame raconte ?

Pour quelles raisons j’inventerais ce que j’ai dit ??

Une poignée de lecteurs sagaces et de proches d’AN sont au courant.
Et si vous ne connaissez AN que par les médias vous ne pouvez pas vous permettre d’affirmer que je suis dans l’erreur. Si vous n’appreciez pas la Dame et/ou ses romans ne remettez pas en question ce que je dis.
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être si surprenant...

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018, 01:04

je dis pas que tu ment, juste que je vois pas de cause à effet entre voyage et ne pas pouvoir écrire...

Personne n'abuse de sa notoriété, c'est plus elle qui abuse de ses fan en utilisant leur histoire non ? Mais bon, c'est un jeu de dupe... ça 'indifère pas mal du coup personnellement et surtout je tente de pas juger une ouvre à l'aune de ce que je sais de l'individu qui la créé.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Lun 26 Mar 2018, 11:35

J'ai pas compris non plus. L'ambiance ressemble à celle d'un procès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Lun 26 Mar 2018, 14:47

AlphonseK a écrit:je dis pas que tu ment, juste que je vois pas de cause à effet entre voyage et ne pas pouvoir écrire...

Personne n'abuse de sa notoriété, c'est plus elle qui abuse de ses fan en utilisant leur histoire non ? Mais bon, c'est un jeu de dupe... ça 'indifère pas mal du coup personnellement et surtout je tente de pas juger une ouvre à l'aune de ce que je sais de l'individu qui la créé.

Je suis la première a reconnaître son talent Wink
Et effectivement être en déplacement toute l'année n’empêche pas d’ecrire. On est d’accord. Wink
Je ne compte pas non plus ses autres rendez-vous professionnels.

Je ne crois pas du tout au fait qu’elle ne dorme seulement que quatre heures par nuit.
Cependant ce n’est pas la question.

Qu’elle écrive quatre livres par an ou un seul à vrai dire cela m'indiffère.
Je sais juste pour sûre que certains faits sont exagérés et participent à la création du personnage.

Après, on aime ou pas.



Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Confiteor Lun 26 Mar 2018, 15:39

Candy rathon a écrit:Après, on aime ou pas.
C'est donc un peu comme la tête de veau.

(désolé)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8539
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Candy rathon Lun 26 Mar 2018, 15:53

La comparaison est osée !

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018, 16:39

Candy rathon a écrit:
Je suis la première a reconnaître son talent Wink

Ce qui n'est pas du tout mon cas ! rire.
Et, c'est un personnage, donc oui, elle exagère...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Mar 27 Mar 2018, 05:07

Confiteor a écrit:
Candy rathon a écrit:Après, on aime ou pas.
C'est donc un peu comme la tête de veau.

(désolé)

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum