Amélie Nothomb

+11
Alanislearn
Jora
fift
ortolan
cracocrac
Dianthus
ZEBRE MASQUE
mango-woman
Germanicus
Stauk
Minna
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Amélie Nothomb

Message par Minna Mer 10 Mai 2017 - 1:04

Je suis en train de lire Riquet à la houppe (d'Amélie), certains de vous l'ont-ils lu? N'y reconnaissez-vous pas des zèbres

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Mer 10 Mai 2017 - 1:07

Bon tout s'est effacé... Bref en résumé je disais que j'aimais bien ce livre et tout ce qu'elle écrit d'ailleurs et que je suis sûre que c'est une zèbre qu'en pensez-vous ?

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Mer 10 Mai 2017 - 1:26

je connais pas ce livre mais j'en ai lu plusieurs et j'aime beaucoup, ça va vite c'est prenant et souvent surprenant :-)

sinon pour la zébritude je veux pas me prononcer mais ça ne m'étonnerait pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Stauk Mer 10 Mai 2017 - 7:46

Je connais pas les zèbres, mais j'ai lu en mon temps quelques uns de ses livres, et j'étais admiratif de sa façon d'écrire. Mais je ne le suis apparemment pas suffisament pour avoir eu finalement envie d'en lire d'autres passé la première impression des premiers volumes.

Mon avis c'est qu'elle est folle. Ce qui la mettrait plus dans la catégorie "génie" que Zèbre en ce qui me concerne.

Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Mer 10 Mai 2017 - 9:33

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Mer 10 Mai 2017 - 13:38

Ortolan tu as écrit exactement ce que j'ai sur le cœur! (Bien mieux que je ne saurais le faire d'ailleurs, tu n'aurais pas quelque talent d'écrivain par hasard? ; ) )
J'adore aussi Amélie, oui elle est originale et c'est ce qui fait tout son charme! Après je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est vrai que sa façon d'écrire est spéciale, j'ai voulu partager mes lectures avec mon mari il n'a pas accroché tant que ça, mais moi j'adore ! J'ai lu tous ses livres, c'est vrai que je préfère aussi ses romans autobiographiques (qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant Ni d'Eve Ni d'Adam...! La première fois que je riais autant avec un livre!..) Mais j'aime tellement sa façon d'écrire Que même ses fictions je les adore aussi!
C'est clair, ça se dévore en deux heures, une fois que tu commences tu ne peux plus t'arrêter!
Pour Riquet à la houppe, je l'ai terminé, bien sûr c'est inspiré du conte de Perrault mais j'aurais dû le lire avant, je ne me souviens pas de l'histoire, même si on la comprend en lisant celui d'Amélie! En tout cas j'ai bien aimé aussi ! C'est marrant d'ailleurs parce que justement il ne me disait pas grand chose celui-là mais je ne suis jamais déçue, quand je lis ses livres, je ne peux pas m'empêcher d'être toujours heureusement surprise!


Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Mer 10 Mai 2017 - 13:39

Truth: c'est son dernier roman, tu préfères ses romans autobiographiques toi aussi?

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Mer 10 Mai 2017 - 15:16

euh je sais pas  Very Happy  j'ai seulement lu cosmétique de l'ennemi, mercure et antéchrista :-)

mais j'ai stupeur et tremblement et ça m'a bien donné envie de le lire tout ça

génération j'achète des livres pour remplir mon étagère  Dent pétée

'fin nan, quand je les achète je compte vraiment les lire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Mer 10 Mai 2017 - 23:13

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Germanicus Mer 10 Mai 2017 - 23:23

J'aime bien Amélie Nothomb: ce fut, un temps, une bonne romancière. Tellement bonne qu'elle est parvenue à naître à Etterbeek, au Japon.
Chapeau bas!
Cela dit, Stupeur et tremblements était pas mal.

Le film belge tiré d'un de ses romans dont j'ai oublié le nom, et dont voici la BO, aussi; pas trop mal (mais la reprise d'Alphaville déchire) :

Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Stauk Jeu 11 Mai 2017 - 9:13

Germanicus a écrit:Tellement bonne qu'elle est parvenue à naître à Etterbeek, au Japon.

Fabienne-Claire Nothomb born on 9 July 1966 in Etterbeek, Belgium
She lived in Japan from the age of two until she was five years old. Subsequently, she lived in China, New York, Bangladesh, Burma, the United Kingdom (Coventry) and Laos

En clair elle suivait son père qui etait diplomate.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par mango-woman Jeu 11 Mai 2017 - 14:39

Minna, pour moi ça ne fait presque aucun doute qu'elle fait partie des zèbres ! Sa personnalité, sa façon de s'exprimer et de penser, son enfance aussi... tout va dans ce sens Smile avec quelques traits Asperger aussi : elle n'a pas parlé pendant longtemps, elle était très calme (trop calme) pendant un moment, elle était fascinée par les roues...

En tout cas j'aime profondément écouter ses interviews, elle est décalée et surtout très attachante ! En plus, elle répond à tous ses lecteurs. Mes parents lui avaient demandé de m'écrire une lettre pour Noël et elle l'a fait. J'ai lui ai demandé d'écrire une lettre pour l'anniversaire d'une amie fan de ses romans, et elle l'a fait. Elle a un coeur en or.

Et j'aime d'autant plus ses livres que je connais sa personnalité d'ailleurs ! La fin est toujours un peu surprenante je trouve. Sinon j'ai adoré Riquet à la Houppe, je le trouve vraiment très bien écrit, et elle développe en fond des réflexions très intéressantes.

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 14:52

ortolan a écrit:Non, je ne suis pas un littéraire
Oh tu fais de jolis acronymes quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 15:19

orto tu m'as donné envie de lire en tous cas :-)

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Ven 12 Mai 2017 - 0:29

Truth : Stupeur et tremblements est autobiographique, les autres à mon souvenir ne le sont pas. C'était pas mon préféré dans ses romans autobiographiques mais bon j'aime bien quand même C'est Le premier Que j'ai lu d'elle d'ailleurs!
Ah oui les fameuses "Piles A Lire" qui meublent des étagères devant lesquelles on ose dire qu'on ne sait pas quoi lire parce qu'on a rien à lire ...! Very Happy

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Ven 12 Mai 2017 - 0:32

Orto : ok mais je trouve que tu écris bien en tout cas, moi j'ai souvent du mal à exprimer correctement ce que je veux...
Èt on peut être littéraire et matheux à la fois! Ou aucun des deux aussi ma foi.. Very Happy

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Ven 12 Mai 2017 - 0:42

Germanicus : oui c'est vrai jolie BO! Par contre j'ai toujours du mal à voir un film tiré d'un livre Que j'ai lu, je suis trop attachée à ces images créées en lisant Que je veux garder intactes!

Mango woman : Asperger je sais pas c'est possible, je me demandais aussi, ou bien si c'est pas un rôle qu'elle s'invente aussi en exagérant comme elle fait toujours.
Ah oui trop bien pour les lettres! Je savais qu'elle répondait à toutes ses lettres mais c'est trop gentil les lettres pour les anniversaires! je rêve de pouvoir un jour la,rencontrer à une séance de dédicaces !

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Stauk Ven 12 Mai 2017 - 8:08

Minna a écrit:Truth : Stupeur et tremblements est autobiographique, les autres à mon souvenir ne le sont pas.  C'était pas mon préféré dans ses romans autobiographiques mais bon j'aime bien quand même  C'est Le premier Que j'ai lu d'elle d'ailleurs!

Me semble en avoir lu un autre qui est autobiographique aussi. Elle y raconte entre autres son enfance.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Ven 12 Mai 2017 - 8:36

C'est vrai que Ortolan n'est ni littéraire, ni matheux, il est les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Ven 12 Mai 2017 - 8:42

Vous me donnez envie de connaitre Amélie Nothomb. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu des réticences à ouvrir un de ses livres.
Par lequel commencer ? Besoin d'un truc qui me stimule et/ou me fasse rire en premier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 12 Mai 2017 - 9:19

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:24, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 12 Mai 2017 - 9:23

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:25, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Ven 12 Mai 2017 - 11:44

Merki ! Je viens de me vendre à la troisième force on line, akellezone ! de commander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Ven 12 Mai 2017 - 19:12

Oui c'est bien ça Orto èt Stauk, je parlais de ceux que Truth a cités !

Cuicui : contente Que tu aies envie de la lire! Métaphysique des tubes j'avais adoré aussi, encore plus Que Stupeur et tremblements. Moi aussi j'avais des réticences à la lire, on me disait que c'était special, j'avais peur de ne pas aimer, de trouver ses romans trop bizarres.... Mais j'ai tellement aimé qu'entre quelques achats et de multiples emprunts à la bibliothèque, je les ai tous dévorés en quelques mois! Je pense que soit on adore soit on déteste - même si de mon avis peu objectif je me demande comment on peut ne pas aimer!..! Very Happy
Tu nous diras ce que tu en penses alors!

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Ven 12 Mai 2017 - 21:12

Vi.
Je vais bientôt me faire une nouvelle cure en apnée dans mes livres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ZEBRE MASQUE Lun 15 Mai 2017 - 22:50

ah stupeurs et tremblements !!
j'ai d'abord découvert l'œuvre par le film
c'est vraiment un chef d'œuvre
j'avais ensuite emprunté le livre, et à mon étonnement le film est très fidèle au livre
j'ai adoré
samedi, à la médiathèque, j'allais emprunter "Mercure", mais je suis '"tombée" sur un autre livre , donc emprunt reporté dans 3 semaines..
Est ce qu'un zèbre l'a lu ?
ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Mar 16 Mai 2017 - 1:00

J'ai lu Mercure et j'ai adoré ! Bon je ne suis peut-être pas objective car je les adore tous... Smile c'est toujours spécial c'est sûr, faut aimer son style! Mais il y a toujours de graves sujets abordés derrière son humour et c'est ça que j'adore chez elle, avec sa façon d'écrire bien sûr !
Ah bon le film est très fidèle au livre? En général, je n'aime pas regarder les films qui sont tirés des livres mais bon... à voir... mais ca doit être perturbant que l'actrice ne soit pas Amélie... Very Happy
Tu as lu d'autres livres d'elle?

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ZEBRE MASQUE Mar 16 Mai 2017 - 19:57

bonjour Minna,
Non ce n'est pas Amélie qui joue dans le film, mais Sylvie Testud. Ce rôle lui va très bien.
ce film m'a permis de découvrir la première œuvre d'Amélie .
J'avais lu un autre livre, mais je ne me souviens plus du titre :
'l'histoire : c'est un homme qui frappe à la porte de quelqu'un, il a besoin de téléphoner car sa voiture et en panne. Il n'a pas eu le temps de téléphoner car il est mort !!
Alors ce quelqu'un décide de se faire passer pour le mort..
l'histoire est bien mais la fin est décevante car c'est comme si il n'était pas fini !!
peut être que ça te dit quelque chose !!
bonne soirée
ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Germanicus Mer 17 Mai 2017 - 21:00

Minna a écrit:Germanicus : oui c'est vrai jolie BO! Par contre j'ai toujours du mal à voir un film tiré d'un livre Que j'ai lu, je suis trop attachée à ces images créées en lisant Que je veux garder intactes!

Bonjour Minna,

Je suis sur la même longueur d'onde: rares sont les adaptations de romans qui peuvent rivaliser avec l'imagination des lecteurs.
Deux exceptions qui viennent à mon esprit légèrement embrumé de bière belge:
Do Androids Dream of Electric Sheep?: le film est un chef-d'oeuvre. Bien plus mieux... que le livre. Et pourtant je ne suis pas un grand amateur du genre.
Heart of Darkness: le livre est génial. Le film aussi. Ce n'est pas du tout (ou presque) la même histoire, c'est vrai aussi.

Mais je digresse, je bifurque, je diverge. Et diverge.... (® Desproges.)

(P.–S. Marlon qui vient de lire le tout dernier Nothomb:
https://www.youtube.com/watch?v=mPPGMNOLaMw )
Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Minna Lun 29 Mai 2017 - 12:58

Zèbre masque : C'est Le fait du prince peut-être ?
Oui parfois les fins sont bizarres, j'avoue!

Germanicus: je n'ai pas lu ces livres Ni vu ces films... heart of darkness j'ai un peu honte quand même... Embarassed

Bonne journée à tous !

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Dianthus Mar 6 Juin 2017 - 21:40

J'ai déjà écouté une émission radio où elle passait, et sa manière de se décrire et de parler d'elle donne fort à penser qu'elle est une zèbre. Sa manière d'écrire, de dire, de penser...elle m'a plue immédiatement. Son côté japonaise aussi.
Pour moi, Nothomb, c'est avant tout un style. Elle écrit très bien les dialogues, par exemple. Mais la plupart du temps, je trouve que les histoires sont mauvaises. "Riquet à la Houppe" est bon, mais l'histoire est déjà vue et revue chez elle, elle n'innove pas beaucoup. J'ouvre et referme certains de ses romans sans état d'âme, j'accroche rarement aux histoires. Certains romans comme "Pétronille" par exemple, sont assez ennuyeux, j'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait rien, mais son style capte mon attention.
Ses premiers romans sont souvent meilleurs. Je ne les ai pas tous lus. Mes préférés sont "Attentat", "Péplum", "Mercure" et "Hygiène de l'assassin" (son premier roman, qui est excellent pour un début). Je pense qu'ils valent le détour Wink
Dianthus
Dianthus

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 26
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par cracocrac Mer 14 Juin 2017 - 17:32



Fabienne-Claire Nothomb born on 9 July 1966 in Etterbeek, Belgium


Ah Ah Ah. Quand je pense que j'ai fait ce faux il y a plus de cinq ans sur Wikipédia en faisant un faux lien avec une "Nothomb" référencée sur MyHeritage.com. La justification a été donnée par le site MyHeritage donc fatalement c'était elle. Le faux est resté. J'avais fait cela pour voir à quel point on pouvait fausser une donnée sur internet tout en la validant. Ça a marché.

En réalité elle est née le 13 août 1967 à Kobe (Japon). Et son vrai prénom c'est Orlane. Juré. Demandez le-lui.
cracocrac
cracocrac

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 43
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Germanicus Lun 26 Juin 2017 - 18:01

cracocrac a écrit:

Fabienne-Claire Nothomb born on 9 July 1966 in Etterbeek, Belgium

Ah Ah Ah. Quand je pense que j'ai fait ce faux il y a plus de cinq ans sur Wikipédia en faisant un faux lien avec une "Nothomb" référencée sur MyHeritage.com. La justification a été donnée par le site MyHeritage donc fatalement c'était elle. Le faux est resté. J'avais fait cela pour voir à quel point on pouvait fausser une donnée sur internet tout en la validant. Ça a marché.

En réalité elle est née le 13 août 1967 à Kobe (Japon). Et son vrai prénom c'est Orlane. Juré. Demandez le-lui.

J'ai dû rater un épisode...









Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Germanicus Jeu 13 Juil 2017 - 20:51

Je précise ma pensée:

http://leblogdedorisglenisson.hautetfort.com/media/02/01/561876873.pdf

Germanicus
Germanicus

Messages : 299
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 45
Localisation : Oufti

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Dim 16 Juil 2017 - 9:58

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:25, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Dim 3 Sep 2017 - 21:04

Qui a lu "son dernier" Frappe-toi le coeur sorti il y a 15j ?
Z'en avez pensé quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 9:51

Après avoir entr'écouté l'entretien radiophonique de Amélie Nothomb samedi dernier à La librairie francophone sur FI, j'ai bien évidemment eu envie de l'acheter. Oui, je sais, je suis ringarde, j'achète encore les livres que je lis Razz mais je trouve scandaleux le coût du format en numérique !!! 11 € pour un livre lu en moins d'une heure ! Colère rentrée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 8 Sep 2017 - 15:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 13:26, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Sam 16 Sep 2017 - 21:14

Merci pour ce topic, vous m'avez donné envie de relire du Amélie Nothomb... J'ai trouvé "Ni d'Ève ni d'Adam" à la médiathèque et ça m'a bien plu. On sent clairement son intelligence et le plaisir qu'elle prend à jouer avec les mots et les idées, ainsi que son côté décalé. Il y avait un certain nombre de références littéraires ou linguistiques que je ne connaissais pas, mais ça n'ôte rien au charme du livre.

J'attends maintenant le retour de "Stupeur et tremblements" dans les rayonnages pour le relire (j'ai du le lire il y a une dizaine d'années mais je ne m'en souviens plus)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par fift Mar 19 Sep 2017 - 9:29

Invité a écrit: Oui, je sais, je suis ringarde, j'achète encore les livres que je lis Razz  


Y a plus ringard : les emprunter à la bibliothèque Laughing .
A propos du format numérique, une petite question : est-ce que lorsque vous achetez un livre numérique, vous le gardez ad vitam aeternam, ou bien est-qu'il a une durée de vie limitée (en temps, en nombre de lectures, que sais-je d'autre …) ?

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Stauk Mer 20 Sep 2017 - 12:29

@fift : le modèle c'est que c'est à toi, au même titre qu'un livre physique.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Mer 20 Sep 2017 - 12:47

J’ai lu le « frappe-toi le cœur », sans plus que cela. Pas de palpitations cardiaques me concernant. Lu, comme il a dû être écrit, en un rien de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par fift Mer 20 Sep 2017 - 13:36

Merci stauk. Du coup, c'est stocké comment ? Ca peut se transférer d'une liseuse à un ordi, une tablette, un disque dur, ou autre ?

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Jora Dim 24 Sep 2017 - 2:02

cracocrac a écrit: ...vAh Ah Ah. Quand je pense que j'ai fait ce faux il y a plus de cinq ans sur Wikipédia en faisant un faux lien avec une "Nothomb" référencée sur MyHeritage.com. ...
Shocked C'est énorme !

Pour ma part j'ai lu La métaphysique des tubes et Stupeur et tremblement. Seul le premier m'a emballée, je me suis ennuyée sur le second et ça ne m'a pas donné le goût d'en lire un 3e.
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Amélie Nothomb : son dernier ouvrage

Message par Alanislearn Ven 20 Oct 2017 - 10:38

Tu as aussi des Zèbres dans son dernier ouvrage : "Frappe-toi le cœur" : son livre me parle et répond à un questionnement lancinant : comment une mère peut-elle être jalouse de sa fille ?

Alanislearn

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 50
Localisation : BEGLES

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Invité Sam 21 Oct 2017 - 15:20

Alanislearn a écrit:Tu as aussi des Zèbres dans son dernier ouvrage : "Frappe-toi le cœur" : son livre me parle et répond à un questionnement lancinant : comment une mère peut-elle être jalouse de sa fille ?

Si tu trouves une réponse générique, merci de nous la partager. Mais ce sont probablement des dynamiques familiales singulières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Blossac Sam 21 Oct 2017 - 15:58

Riquet à la houppe , à lire en premier: celui de charles Perrault commençant comme ça:

Il était une fois une reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à celle qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot. Il est vrai que cet enfant ne commença pas plus tôt à parler qu'il dit mille jolies choses, et qu'il avait dans toutes ses actions je ne sais quoi de si spirituel, qu'on en était charmé. J'oubliais de dire qu'il vint au monde avec une petite houppe de cheveux sur la tête, ce qui fit qu'on le nomma Riquet à la houppe, car Riquet était le nom de la famille.

zèbre un jour, zèbre toujours ,ma foi !
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty nouvelle passionnée d'Amélie Nothomb

Message par ZEBRE MASQUE Mer 6 Déc 2017 - 8:47

A part son livre "Stupeur et tremblements" que j'avais découvert d'abord par le film que j'ai adoré, et ensuite le livre, je ne connaissais rien d'autres.
Ensuite j'avais lu disons deux ans, le "fait du prince" qui m'avait déçu surtout pour la fin, comme si Amélie avait oublié de le terminer !

Il y a quelques mois, Dans un snack où je rencontre une jeune femme qui lisait son dernier livre. J'aborde cette jeune femme qui me dit qu'elle a tous les livres d'Amélie, et tous dédicacés !

Alors ça m'a donné envie de découvrir ses œuvres.
A la médiathèque, j'ai emprunté "Pétronille" je l'ai terminé hier : il est sublime ! la fin bravo !! très original

Dans une autre médiathèque, j'avais commencé à lire sur place "Robert des noms propres" là aussi j'étais très agréablement surprise. L'histoire de cette pauvre petite fille qui s'appelle "Plectrude" !!

J'étais heureuse de constater que cette médiathèque , avait plusieurs œuvres d'Amélie, ça vaut le coup que je m'y inscrive .

Je suis "éblouie" par sa richesse en vocabulaire, son style d'écriture !! peut être zébresque

Peut être que certains vont plus difficile à lire, car je suis extrêmement sensible, comme hygiène de l'assassin, si c'est trop morbide , oh la la ...

ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par AlphonseK Ven 23 Mar 2018 - 10:58

Elle est probablement un zèbre, mais j'ai jamais compris l'engouement pour son style d'écriture...

J'en ai lus quelques uns (dont stupeur et tremblement, la métaphysique des tubes et deux autres, je sais plus lesquels) et à chaque fois c'est un peu la même chose : ça se lis très vite, c'est simple, c'est plat, une fois fermer j’oublie l'essentiel... Je m’ennuie même pas vraiment, c'est juste du consommable. Mais du coup, ça ne me procure aucun plaisir intellectuel.

Je trouve que son format ultra cours ne tiens pas ses promesses d'efficacité, de condenser (un peu comme si, pour moi, un livre cours devais être un concentré) et que c'est pas vraiment pationant comme univers.


ça fait longtemps que je ne l'es pas (re)lus, mais j'en garde un souvenir plus de tiède à dire vrai.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb  Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ortolan Ven 23 Mar 2018 - 10:59

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 17:38, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum